Guppy et molly ballon morts

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
FoxBubule
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 19 sept. 2007, 13:15
Contact :

Guppy et molly ballon morts

Message par FoxBubule »

Hi à tous !
J'ai un aquarium de 80-100l. Le taux de nitrite est impécable, par contre j'ai des nitrates (je pense que C du à un excès de nourriture, je suis en train de réduire à une fois une pincée mangée en 1 à 2 min)
J'ai pas mal de vrai plantes (avec des poils lol... sûrement du à l'excès de nourriture...)

ma population avant morts :
3 guppy femelle / 1 mâle guppy
6 molly ballon (2 mâles, 2 femelles + 2 petits)
3 pristellas
9 néons
3 otocinclus
4 a 6 Corydoras (j'ai perdu le compte et il se cachent dans les plantes, dsl...)
et récemment j'ai eut encore plein de petits alvins (1 fois 3-4 + 2 ieme fois plus de 10) non identifié mais avec un fort soupçon pour des guppy.

Avant hier, j'ai eut un néon de mort, il semblait avoir la colonne vertébrale tordu, nageait difficilement.
Hier j'ai eut mon guppy mâle qui été pas très bien, comme fatigué, et limite un peu pâle. je l'ai mis daans un petit bac à part mais il est mort dans la soirée. (pas de points blancs)
Ce matin un molly ballon était fatigué aussi et il avait les yeux un peu ressortis, ce soir je l'ai retrouvé mort. et là j'ai un autre molly qui commence à maigrir un peu...

Je devais faire un changement d'eau (ça fait 3 semaines max) mais comme j'ai plusieurs mort, je voudrai trouvé la cause pour pas à avoir à changer l'eau 2 fois de suite.

Sinon il y a presque une semaine j'ai donné 2 gros corydoras à un ami, car j'en avais bcp, et j'ai pas mal bousculé la population (genre plus de 15 min, malins ces cory...)

Mon bac date de septembre. Il y a sûrement des choses que je ne sais pas faire, mais je suis prêt à apprendre. merci de votre aide.
FoxBubule
Bac planté de 80-100L
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par Advance »

la population est :? :? :? :? :?

connais tu tes parametres ? (tests en gouttes uniquement )

d'autres symptomes (sels blancs, d'autres poissons touchés, ...) ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
FoxBubule
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 19 sept. 2007, 13:15
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par FoxBubule »

Advance, qu'entends-tu par une population :? :? :? :? :? ?
Elle trop importante ? ou alors elle n'est pas compatible ? j'ai déjà fait une modif, j'ai enlevé un combattant ya 2 mois...
Sinon pour les nitrate j'ai un test en gouttes, la valeur je ne m'en rappelle plus exactement, je regarde stt les couleurs et j'étais dans le rouge... pas l eplus rouge mais le crans juste en dessous..
Pour les nitrites en gouttes aussi, il n'y a pas de coloration ça reste jaune comme au début.
Pour les autres symptôme, c'est décrit plus haut. Sinon je pense que tu voulais parler des selles blanches ? J'ai pas fait attention, je te dirai ça se soir (avec les morts s'il y en a :( )
FoxBubule
Bac planté de 80-100L
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par Advance »

les mollys n'ont pas leur place, que ça soit en volume ou en compatibilité avec les autres (d'autant que la forme ballon est une tare génétique sélectionnée qui diminue l'espérance de vie du poisson)
tu as deux poissons de banc: les pristella sont en sous-effectif, les néons (paracheirodon innesi) aiment une eau entre 18 et 24°C

as-tu les valeurs numériques des parametres suivants, testés en goutte ?
pH, GH, KH, NO2, NO3

j'attends tes observations ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par sebinosaure »

Tu es en surpopulation.

C'est la première cause de mortalité en aquariophilie...

Trop de déchets pour un petit volume, les nitrates augmentent, les poissons sont stressés car nageant les uns sur les autres...

Suis les conseils d'advance concernant les paramètres
Avatar du membre
FoxBubule
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 19 sept. 2007, 13:15
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par FoxBubule »

Hi !
excusez-moi pour le retard à répondre.
J'ai pris un échantillon d'eau que j'ai emmené à Vive le jardin pour qu'ils me fassent des analyses. Milles excuses, j'ai fait les tests avec eux, mais j'ai pas retenu les valeurs, par contre les couleurs oui, et CT très significatif étant donné que j'ai des valeurs excessives. Cela à révélé que mon taux de nitrate était au max, mon taux de phosphate encore plus bleu que le maxi bleu... par contre 0 nitrite. mon Ph bien trop acide. Ils ont aussi contrôlé ma dureté carbonatée et totale. Il en découle que j'ai trop de déchet, du à la suralimentation que j'ai fait. Je dois faire un changement d'eau en urgences et cette fois sans eau osmosé, mais plutôt eau du robinet (pour le Ph), et elle m'a demandé d'enlever mon charbon qui était surement périmé (plus de 1 mois). Du coup j'ai acheté des tests bandelettes (pour avoir un petit apercu générale) et des test en gouttes pour le phosphate. et j'ai déjà les nitrite et nitrate en gouttes.

Sebinosaure, concernant la surpopulation, tu te bases sur quoi ? Par rapport à tous les alvins que j'ai ? ou même sans eux j'en ais de trop ? Les corydoras et otocinclus sont des poissons de font, tandis que les autres sont des poissons d'ornements. Explique-moi s'il te plait.
FoxBubule
Bac planté de 80-100L
Avatar du membre
FoxBubule
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 19 sept. 2007, 13:15
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par FoxBubule »

Petite précision sur les molly ballons, on me les a offert, et je les ais accueilli sans vraiment connaitre leurs spécificités. La personne s'est juste renseigné pour savoir s'ils pourrai bien vivre dans mon bac. Mais c'est vrai que cette mutation est un peu ennuyeuse... je comprends votre réaction.
FoxBubule
Bac planté de 80-100L
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par Advance »

FoxBubule a écrit :J'ai pris un échantillon d'eau que j'ai emmené à Vive le jardin pour qu'ils me fassent des analyses.
en gouttes ?
Milles excuses, j'ai fait les tests avec eux, mais j'ai pas retenu les valeurs, par contre les couleurs oui, et CT très significatif étant donné que j'ai des valeurs excessives.
ça veut dire quoi ( a part pour les nitrates et phosphates)
Cela à révélé que mon taux de nitrate était au max, mon taux de phosphate encore plus bleu que le maxi bleu... par contre 0 nitrite.
il faut un équilibre nitrates/phosphates, mais aussi peu de nitrates, et 0 nitrites
mon Ph bien trop acide. Ils ont aussi contrôlé ma dureté carbonatée et totale.
ça veut dire quoi ? sur quoi se basent-ils pour juger de l'acidité ?
et quelles étaient les duretées ?
Il en découle que j'ai trop de déchet, du à la suralimentation que j'ai fait.
les mollys n'aident pas pour réduire les nitrates
Je dois faire un changement d'eau en urgences
pour réduire les nitrates, des plantes à pousse rapide sont tres utiles (à tailler régulierement)
et cette fois sans eau osmosé, mais plutôt eau du robinet (pour le Ph),
pourquoi ? tu connais ton pH ? celui de ton eau du robinet (ainsi que ses nitrates et sa dureté) ?
et elle m'a demandé d'enlever mon charbon qui était surement périmé (plus de 1 mois).
le charbon actif sert a éliminer les surplus de produits (traitements, ...)
tu n'en as pas du tout besoin, je crois...
Du coup j'ai acheté des tests bandelettes (pour avoir un petit apercu générale)
:?
et des test en gouttes pour le phosphate. et j'ai déjà les nitrite et nitrate en gouttes.
il faut que tu penses à acheter des tests en gouttes pour les: pH, GH et KH
Sebinosaure, concernant la surpopulation, tu te bases sur quoi ? Par rapport à tous les alvins que j'ai ? ou même sans eux j'en ais de trop ? Les corydoras et otocinclus sont des poissons de font, tandis que les autres sont des poissons d'ornements. Explique-moi s'il te plait.
les mollys sont trop gros pour ton bac.
et il vaudrait mieux que tu ais 1 seul banc de poissons qui supportent ton eau, que 9 néons et 3 pristella
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Josette
Subadulte
Subadulte
Messages : 510
Enregistré le : 03 janv. 2004, 09:51
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par Josette »

Pour la surpopulation, il faut compter 1cm de poisson adulte par litre d'eau. C'est vite fait.
Il faut aussi que tu retiennes bien le résultat de tes tests. Fais un changement d'eau de la moitié de ton bac. N'oublie pas d'ajouter tes bactéries et ton aquasafe. Je ne sais pas pourquoi tu mets de l'eau osmosée Est-ce que tu as fait les tests sur ton eau du robinet avant de mettre de l'eau osmosée. Après ton changement d'eau, fais tes tests tous les jours pour savoir où tu en est.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par Advance »

Josette a écrit :Pour la surpopulation, il faut compter 1cm de poisson adulte par litre d'eau. C'est vite fait.
ce n'est valable que si la population est adaptée
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Josette
Subadulte
Subadulte
Messages : 510
Enregistré le : 03 janv. 2004, 09:51
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par Josette »

C'est évident. Tous les poissons ne sont pas forcément adapté au ph de l'eau. C'est pourquoi les tests sont si important. :D
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Guppy et molly ballon morts

Message par Advance »

aux parametres, mais aussi au volume.

tu mets un pléco de 60cm dans un bac de 72L ?? pas moi !!
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités