Mort inexpliquée de crevettes

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Psykotick
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 03 mai 2006, 11:41
Contact :

Mort inexpliquée de crevettes

Message par Psykotick »

Hello à tous,

Ça fait maintenant un an et demi que mon bac fait son petit bonhomme de chemin..
Mais là, depuis 3 semaines j'ai une perte inexpliquée de crevettes.

Il y a 4 week ends, j'ai introduit red cherry(5), des rasboras brigitae(12) et des rasbora galaxy (4).
Ma population à ce moment là était composée de 5 rasbora arlequin et de +/- 60 caridina japonicas et neocaridinas.

Depuis ce jour, je retrouve quotidiennement des crevettes mortes. Dans les meilleurs cas, 1 seul cadavre dans les pires (hier soir, après 2 jours d'absence) une dizaine de corps.
Les cadavres sont roses, comme cuits, et pas entièrement dévorés par leurs congénères. Je les enlève systématiquement dés que j'en trouve de peur que ces cadavres véhiculent une maladie ou de la pollution.

Mes paramètres:
54 litres
Eclairage fluocompact 18w
T° 26/27
Nitrate 0.5
Nitrite 0
Gh 3-4°
Kh 2-3°
Ph 7
(les mesures de Gh/Kh ne sont pas précises car je merde toujours ces test....)

Si vous avez une idée pour expliquer la perte de mes zoés, j'achète !! J'ai perdu à ce jour plus de la moitié de ma population, le dernier recencement me donne une estimation de 20/30 crevettes encore vivantes.

Merci à vous pour votre aide et suggestions!
http://www.paint-house.org
- Du Paint
- Des Jeux Flash ICI
- Du Fun
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par Advance »

y-a-t'il présence des métaux ? (sol, engrais, produits, ...) ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Psykotick
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 03 mai 2006, 11:41
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par Psykotick »

Je n'ai pas de test pour détecter le fer ou autres, mais rien n'a changé dans l'aquarium. Pas d'ajout ou de retrait de matériel ou substance quelconque...

Edit : Encore une mort depuis le début de ce post.
Je trouve qu'il y a une importante quantité de mues dans l'aquarium. Il y a toujours plusieurs mues qui jonchent le sol, quotidiennement, alors qu'avant c'était assez rare d'en trouver.
http://www.paint-house.org
- Du Paint
- Des Jeux Flash ICI
- Du Fun
r.seton
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:44
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par r.seton »

t'as pas augmenté la température ? sa peut expliquer les mues et les crevettes sont plus sensibles au moment de celle ci...
( la température accelererai leur métabolisme...)

apres sa me parait vraiment bisare que ca prenne tant d'empleur... a tout hasard, t'as pas essayer de mettre du charbon actif ? il y a peut etre quelque chose dans l'eau, je sais pas, c'est qu'une idée. :roll:
Avatar du membre
Psykotick
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 03 mai 2006, 11:41
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par Psykotick »

J'ai pensé à la température... Celle ci est actuellement élevée, mais surtout du fait des chaleurs de ces jours ci... Sinon, rien de plus, rien de moins dans mon eau.
Elle provient de diverses animaleries (osmosée) et je la change toutes les semaines, 10 litres par changement, avec nettoyage de la pompe, du sol, des vitres, remplacement de la mousse filtrante (ouate) a chaque nettoyage et rincage à l'eau claire des mousses noires une fois tous les 2 ou 3 changements d'eau...
Vais peut etre investir dans un ventilo...
http://www.paint-house.org
- Du Paint
- Des Jeux Flash ICI
- Du Fun
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par ArnaudR »

Psykotick a écrit :J'ai pensé à la température... Celle ci est actuellement élevée, mais surtout du fait des chaleurs de ces jours ci... Sinon, rien de plus, rien de moins dans mon eau.
Elle provient de diverses animaleries (osmosée) et je la change toutes les semaines, 10 litres par changement, avec nettoyage de la pompe, du sol, des vitres, remplacement de la mousse filtrante (ouate) a chaque nettoyage et rincage à l'eau claire des mousses noires une fois tous les 2 ou 3 changements d'eau...
Vais peut etre investir dans un ventilo...
Quand tu fait ton changement d'eau tu ne met que de l'eau osmosée? Dans ce cas là j'ai peut-être trouver ton problème. KH et GH beaucoup trop faibles. Les valeurs que tu indique dans ton premier message semblent correspondre à cela. Coupe ton eau à l'eau du robinet que tu aura laissé reposé 24h.
r.seton
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:44
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par r.seton »

je dois reconnaitre etre plutot d'accord, et j'ai aussi l'impression que tu netoie un peu trop ton aquarium, mais c'est qu'un avis...
par contre pour remettre de l'eau du robinet va falloir y aller doucement pour les aclimater... :wink:


( tout est peut etre lié, avec l'augmentation de température elles muent plus, et comme le kh et gh sont faibles, elles en meurent...) :idea:

demande confirmation :bof:
Avatar du membre
Psykotick
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 03 mai 2006, 11:41
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par Psykotick »

Hello à tous,

Ca tombe bien, j'ai prévu un petit changement d'eau ce soir. Je vais aller la chercher, la tester et en fonction je la couperais. Je vous donnerais les résultats des tests sur l'eau du robinet et sur celle osmosée. On tachera de trouver un bon "mix" ensuite.

En dehors du fait de couper l'eau, est il possible d'augmenter les parametres de Gh/Kh (produits?)

je suis étonné que tu me dises que je le nettoye trop, qu'est ce qui te semble superflu? la fréquence, le type de nettoyage??

Je vous tiens au jus, et merci pour le coup de main
http://www.paint-house.org
- Du Paint
- Des Jeux Flash ICI
- Du Fun
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par ArnaudR »

Surtout laisse bien reposer ton eau de conduite dans un récipient ouvert 24h minimum pour que le chlore s'évapore. Vas y progressivement pour couper l'eau, il ne faut pas créer de variation brutale des paramètres.
Avatar du membre
Psykotick
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 03 mai 2006, 11:41
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par Psykotick »

Hello,

Voici les résultats... Edifiants....

Eau Osmosée 1-2°
Eau De L'aquarium
Eau de conduite 17°

(je parle en degrés allemands). J'ai trouvé le produit suivant dans le rayon de mon magasin:
Sera mineral Salt
En voici le descriptif:
SERA Mineral Salt permet de créer une eau avec la dureté que vous désirez en le mélangeant à de l’eau osmosée.
L’eau obtenue est prête à l’emploi après quelques minutes.
Dosage : 5g pour 100litres donnent une dureté carbonatée de 0,6° dH (x 1,78 = TAC valeur française) ; Dureté totale de 1,3dH (x 1,78 = TH valeur française) ; conductivité 82µs/cm

Je compte augmente ma dureté à un taux (pour le moment) de 6/7°.
J'augmenterais ensuite à 7/8°.

Mon eau osmosée étant à 1/2° je compte mettre 8 doses, soit
8 doses de 5 grammes (pour 100litres) / 10 (car 10litres d'osmo) = 4 grammes
8 doses x 0.6° = 4.8° + 2° = 6.8°

Si vous avez des remarques, je suis prenneur maintenant :)
http://www.paint-house.org
- Du Paint
- Des Jeux Flash ICI
- Du Fun
r.seton
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:44
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par r.seton »

dans un 1er temps, pour augmenter le kh et gh tu peut mettre des roches calcaires (pour répondre a ta question )

dans un 2nd temps, pour le netoyage, c'est surtout le sol et vitre que je trouve excessif, moi je fais la vitre avant une fois toute les deux semaines et le sol...quand je le trouve sale :)
j'ai peur en fait que tu élimines trop de bactéries et que tu provoques des petits pics de nitrites assez souvent.

enfin, il me semble avoir lu qu'un kh de 4-5 suffisait, donc j'ai peur qu'on ne cherche pas au bon endroit pour trouver ton probleme... :?

t'as fait tomber une clé en plomb ou meme en zinc dans l'aquarium ? t'es sur ??? je pense que tester les métaux lourd de l'eau de l'aquarium serai bien pour éliminer directement cette piste, apres faut voir si le porte feuille suit (emene de ton eau a une animalerie avec un grand sourir et peut etre que sa passera :lol: )

bonne chance
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par ArnaudR »

r.seton a écrit :dans un 1er temps, pour augmenter le kh et gh tu peut mettre des roches calcaires (pour répondre a ta question )

dans un 2nd temps, pour le netoyage, c'est surtout le sol et vitre que je trouve excessif, moi je fais la vitre avant une fois toute les deux semaines et le sol...quand je le trouve sale :)
j'ai peur en fait que tu élimines trop de bactéries et que tu provoques des petits pics de nitrites assez souvent.

enfin, il me semble avoir lu qu'un kh de 4-5 suffisait, donc j'ai peur qu'on ne cherche pas au bon endroit pour trouver ton probleme... :?

t'as fait tomber une clé en plomb ou meme en zinc dans l'aquarium ? t'es sur ??? je pense que tester les métaux lourd de l'eau de l'aquarium serai bien pour éliminer directement cette piste, apres faut voir si le porte feuille suit (emene de ton eau a une animalerie avec un grand sourir et peut etre que sa passera :lol: )

bonne chance
La majeur partie des bactéries sont dans le sol et le filtre. Sur les vitres y a quasiment rien. Je nettoie mes vitres très régulièrement et change mon eau toutes les semaines (10%) en aspirant les déchets à la surface du sol, Je n'ai jamais eu de pic de nitrite à cause de ça. Selon moi, la mort des crevettes est simplement du aux paramètres de son eau pas adaptés. Les roches calcaires je dis non (sauf peut être pour des bacs africains mais je ne m'avance pas car j'en ai jamais fait), tu ne maitrise aucun paramètres avec ça.
r.seton
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:44
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par r.seton »

oui oui je suis entierement d'accord mais sa influ, et il a dit :
En dehors du fait de couper l'eau, est il possible d'augmenter les parametres de Gh/Kh (produits?)
voila, ensuite oui je suis d'accord pour le sable, mais si tu le remu et que tu laves le filtre en meme temps, sa fait beaucoup de chose et si tu change l'eau en plus :)

apres je ne sais pas comment il fait le tout, mais bon..

;)
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par ArnaudR »

Psykotick a écrit :Hello,

Voici les résultats... Edifiants....

Eau Osmosée 1-2°
Eau De L'aquarium
Eau de conduite 17°

(je parle en degrés allemands). J'ai trouvé le produit suivant dans le rayon de mon magasin:
Sera mineral Salt
En voici le descriptif:
SERA Mineral Salt permet de créer une eau avec la dureté que vous désirez en le mélangeant à de l’eau osmosée.
L’eau obtenue est prête à l’emploi après quelques minutes.
Dosage : 5g pour 100litres donnent une dureté carbonatée de 0,6° dH (x 1,78 = TAC valeur française) ; Dureté totale de 1,3dH (x 1,78 = TH valeur française) ; conductivité 82µs/cm

Je compte augmente ma dureté à un taux (pour le moment) de 6/7°.
J'augmenterais ensuite à 7/8°.

Mon eau osmosée étant à 1/2° je compte mettre 8 doses, soit
8 doses de 5 grammes (pour 100litres) / 10 (car 10litres d'osmo) = 4 grammes
8 doses x 0.6° = 4.8° + 2° = 6.8°

Si vous avez des remarques, je suis prenneur maintenant :)
Je suis un peu perdu dans tes ° je ne sais pas si tu parle de la dureté carbonaté ou totale, de degré français ou allemands.
Le plus simple est de garder les degrés allemand (KH [carbonaté]et GH[totale]).
Déjà ne passe pas d'un coup d'un GH de 3 a un GH de 6 cela risque d'être un peu brutal. Les sels reminéralisant je n'en utilise pas mais ça peut être un idée. Sinon en faisant du 1/4 eau du robinet 3/4 eau osmosée tu arrives a un GH de 5 environ (si le 17° est bien en degré allemand). Quand tu change ton eau tu le fait en quelle proportion?
Si tu change 20% de ton eau par de l'eau du robinet (laissé reposé 24h dans un récipient ouvert) je pense que ton Gh sera aux alentours de 5. Cependant cela risque d'être un peu brutal. Fait plutôt 10% et 3 jours après 10%encore. Demande d'autres avis.
Je pense qu'augmenter ton GH a 8 et KH a 5 serait le mieux à faire pour ta population (cf. ton premier post) aussi bien crevettes que poissons. Ta température pourrait peut être être revue à la baisse (25°C semble suffire). Fait surtout cela progressivement.
Avatar du membre
Psykotick
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 03 mai 2006, 11:41
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par Psykotick »

Hello,

Pour régler la question des résultats donnés ci dessus...
Je parle de Gh (dureté totale)
Je parle en degrés Allemands

Vu que j'avais investi dans les sels mineraux SERA, j'ai préféré opter pour cet usage plutôt que de couper avec l'eau du robinet (qui n'est pas terrible chez moi il faut l'avouer).
J'ai ajouté 4 grammes de sel, qui ont fait augmenter ma dureté totale de 4° (allemands :lol: ) à 6°.
J'ai repoussé mon changement d'eau, pour voir comment se comportait l'aquarium. Pour le moment tout va bien...

Sinon, en ce qui concerne la température, je "subis" cette température et je n'arrive pas à la faire baisser en journée. je vais me payer un ventilo pour refroidir tout ça !
http://www.paint-house.org
- Du Paint
- Des Jeux Flash ICI
- Du Fun
r.seton
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 158
Enregistré le : 17 févr. 2008, 10:44
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par r.seton »

escuse moi je sais pas combien de litres fait ton bac mais si le litrage est faible et que tu disposes d'un bulleur tu peux essayer sa peut fonctionner sur de petit volume :)

( ne débranche pas ton chauffage sa sert a rien )

:accord8:
Avatar du membre
Psykotick
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 03 mai 2006, 11:41
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par Psykotick »

le bac fait 54 litres brut. Le bulleur serait une solution, mais j'ai peur que ma flore aquatique en patisse... Si ma mémoire est bonne, bulleur = baisse du Co2 dans l'eau et augmentation du o2.

J'ai vu ce ventilateur (En modèle 1 ventilo) qui devrait convenir, et que je brancherais sur le minuteur de mon éclairage pour synchroniser les deux...
http://www.paint-house.org
- Du Paint
- Des Jeux Flash ICI
- Du Fun
bertrand94
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2008, 15:37
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par bertrand94 »

Trop de nettoyage et tu tue les bactéries, pourquoi nettoyé ton filtre chaque semaines ? grave erreur :wink:
Avatar du membre
Psykotick
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 03 mai 2006, 11:41
Contact :

Re: Mort inexpliquée de crevettes

Message par Psykotick »

Hello à tous,

J'ai augmenté la dureté (totale) petit à petit à l'aide des sels mineraux Sera.
Mes crevettes ont continué de dépérir pendant encore quelques jours (encore 5 animaux perdus) mais depuis lundi, plus rien... La situation semble se stabiliser.

J'ai donc fait hier un changement d'eau (à base d'eau osmosée adittionée de sels mineraux) je verrais bien si la situation se stabilise pour autant.

@ Bertrand : Trop denettoyag peut être néfaste mais je n'ai ni nitrites ni nitrates en quantités importantes, je ne pense pas que le problème vienne de là. Ceci étant dans le doute, je n'ai pas rincé mes masses filtrantes noires lors de l'entretien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 10 invités