Conseils pour population existante

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Conseils pour population existante

Message par AnAqua »

Bonjour,

Mon aquarium fait 108L bruts (je compte donc environ 80L net), il est très planté et a pour population actuelle:
9 néons noirs
5 tétras cuivrés
2 ramirezi
(5 ampullaires, 2 planorbes, mélanoïdes)

Mes paramètres sont: T°C 26 ; pH 7 ; KH 5,6 ; GH 8,4 ; NO2 0 ; NO3 50 ( :oops: je commence seulement l'eau osmosée: eau de conduite à 30mg/L de NO3 :tete: ...)

Petite question: dois-je prendre en compte un certain litrage pour mes ampullaires et planorbes?

Est-ce que je peux rajouter des corydoras (panda)? 6 je pense, il me semble que c'est le minimum?

Encore une question ou deux :roll: : pour mes rami, dois-je utiliser la règle "1cm de poisson adulte pour 1L d'eau" ?
Puis-je baisser la température à 25°C pour tout ce petit monde?

Merci :wink:
Avatar du membre
titenomie
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 06 janv. 2008, 02:12
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par titenomie »

Je pense que pour le moment tu devrais deja attendre que ton bac soit stable au niveau des N03 et je pense que 6 cory sa fais beaucoup par rapport a ta pop existante..
sur ce, je ne suis pas une grande experte!
attend d'avoir d'autres avis!
Devise shadock :
"Il vaut mieu pomper meme s'il ne se passe rien que risquer quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par Advance »

AnAqua a écrit :Mes paramètres sont: T°C 26 ; pH 7 ; KH 5,6 ; GH 8,4 ; NO2 0 ; NO3 50 ( :oops: je commence seulement l'eau osmosée: eau de conduite à 30mg/L de NO3 :tete: ...)
ça permettra aussi de réduire la dureté.
ça ne sera pas mauvais pour les ramis
Petite question: dois-je prendre en compte un certain litrage pour mes ampullaires et planorbes?
de base, non
sauf si l'ampullaire atteint une bonne taille. dans ce cas, il faudra le prendre en compte
Est-ce que je peux rajouter des corydoras (panda)? 6 je pense, il me semble que c'est le minimum?
les ramis sont-ils tres territoriaux ?
si non, ça peut etre envisageable, mais:
-comme l'a dit titenomie, il faut attendre que tes parametres soient stabilisés à une meilleure valeur
-tu sais que tu as 2 bancs, dont 1 avec trop peu d'individus ?
Encore une question ou deux :roll: : pour mes rami, dois-je utiliser la règle "1cm de poisson adulte pour 1L d'eau" ?
tu peux les faire rentrer dans la regle
Puis-je baisser la température à 25°C pour tout ce petit monde?
les ramis aiment une eau chaude.
je trouve des informations contradictoires au sujet de la température, donc je ne sais pas quoi te répondre
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par AnAqua »

Pour les bancs, oui oui je sais que les tétras cuivrés sont grégaires. J'espère pouvoir m'en séparer d'ici peu pour qu'ils vivent en meilleures conditions et pour faire de la place à d'éventuels corydoras... (je suis tombée sous leur charme :oops: )

2 de mes ampullaires font près de 5cm de diamètre! ça va si je compte 3L par escargot? les planorbes sont petits, je n'en tiens pas compte.

Mes rami se "titillent" de temps en temps, rien de méchant et ils ne semblent pas encore protéger de territoire bien à eux. Ils passent même après les néons noirs pour la nourriture, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème de caractère :wink:

Pour la température je ne sais pas trop quoi penser non plus. 25 semble être le minimum pour les rami. Je vais laisser à 26 pour le moment.

J'ai refais les mesure de paramètres pour mon eau de conduite, elle est limite potable :?
pH: 8,5 ; KH 14° ; GH 22° ; NO2 0mg/L ; NO3 100mg/L et plus!!

Est-ce que je peux faire mes changement d'eau uniquement à l'eau osmosée?

Voilà, merci pour vos réponses :wink:
Ciao
Modifié en dernier par AnAqua le 29 mai 2008, 23:23, modifié 1 fois.
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par Advance »

tu as fait tes tests avec quoi ?
car c'est marrant que le TH soit de 14 et le GH de 22
ça voudrait dire que le GH est en meme temps de 8 et de 22 :shock:
de plus, je ne suis pas sûr que 100mg/L de nitrates soit légal, faut que je trouve un texte de loi
(ton distributeur peut aussi te fournir les parametres)

EDIT: je suis allé chercher les informations (merci google ^^)
alors, le guide européen est 25mg/L, l'OMS recommande un maximum de 44mg/L et le taux limite en France est 50mg/L
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par AnAqua »

En effet là on est carrément dans l'illégalité ^^.
Je fais les tests avec des comprimés AquaScience (faute d'avoir mieux pour l'instant), et les nitrates affichaient une coloration rouge sang... mais je pense avoir trouvé le pourquoi du comment: il y a des travaux dans ma rue et on a souvent des coupures d'eau ces jours ci.

Je me suis trompée pour la dureté... c'est bien KH 14° et GH 22°, j'ai édité mon message.

Tu pense quoi des changement 100% eau osmosée?

Merci de répondre et de te renseigner pour moi, c'est sympa :wink:
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par Advance »

AnAqua a écrit :En effet là on est carrément dans l'illégalité ^^.
Je fais les tests avec des comprimés AquaScience (faute d'avoir mieux pour l'instant), et les nitrates affichaient une coloration rouge sang... mais je pense avoir trouvé le pourquoi du comment: il y a des travaux dans ma rue et on a souvent des coupures d'eau ces jours ci.
demandes a ta mairie de faire des tests (et ton fournisseur au besoin)
ils devraient prendre des mesures (et fais gaffe à tes appareils comme la machine à laver, le lave-vaisselle, ...)
Je me suis trompée pour la dureté... c'est bien KH 14° et GH 22°, j'ai édité mon message.
c'est mieux
mais c'est beaucoup trop dur pour des ramis
Tu pense quoi des changement 100% eau osmosée?
je ne trouve pas que 100% soit génial
mais à 80% est tout à fait faisable
Merci de répondre et de te renseigner pour moi, c'est sympa :wink:
c'est normal ;)
et ça sert toujours
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par AnAqua »

Je fais des changements d'eau de 12L (mon arrosoir fait 6L...) tous les 15 jours. Pour faire baisser tout ça, je vais passer à 6L par semaine avec 5L d'eau osmosée et 1L d'eau de conduite.

Bon, le principal c'est qu'il est possible d'ajouter des corydoras dans quelques temps.

Merci beaucoup, tu as répondu à toutes mes questions pour l'instant :wink:
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par Advance »

AnAqua a écrit :Je fais des changements d'eau de 12L (mon arrosoir fait 6L...) tous les 15 jours. Pour faire baisser tout ça, je vais passer à 6L par semaine avec 5L d'eau osmosée et 1L d'eau de conduite.
entre 10 et 11L par semaine serait l'idéal (~10% par semaine)
et stocker l'eau dans un récipient qui y est dédié (càd propre), et fermé pour l'eau osmosée
Bon, le principal c'est qu'il est possible d'ajouter des corydoras dans quelques temps.
le principal est que les poissons aillent bien
Merci beaucoup, tu as répondu à toutes mes questions pour l'instant :wink:
;)
on est là pour ça
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
akrobat
Juvénile
Juvénile
Messages : 361
Enregistré le : 24 avr. 2005, 20:02
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par akrobat »

bonsoir
alors pour l'ajout de cory ( si les parametres de l'eau le permette) je dis oui si tu te debarrasse des tetra ( pas dans les WC hein mais en don vente ou echange contre les cory)

pour le changement d'eau 10% par semaine c'est bien, l'ideal serais de pouvoir mettre de l'eau dont les parametres sont nickel pour la population chaque fois qu'on pert de l'eau dans l'aqua, bon je sais c pas tres clair donc le mieux serais un changement d'eau de 1-2% tout les jours le but etant qu'il y ai le moins de difference possible entre les parametres de l'eau que tu rajoute et celle de ton aqua)
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Re: Conseils pour population existante

Message par AnAqua »

Mouais... 1 à 2% par jour ça devient difficile à doser ^^

C'est correct si je passe à environ 12L par semaine (je garde mon arrosoir comme mesure), en faisant 2 changements de 6L dans la semaine? 4L eau osmosée + 2L eau de conduite?
Je suis consciente que les différences de paramètres seront grandes donc dès que je pourrais je rediviserais les changements d'eau dans la semaine.

Pour Advance: tout le matériel que j'utilise est réservé à l'aquario, pour l'eau osmosée j'ai 2 "jerican" (suis pas sûre de l'orthographe :oops: ) neufs de 20L.

Je vais de ce pas mettre une annonce pour mes tétras... ( :( )

Merci à vous!
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités