SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
FERRERAS
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 19:09
Contact :

SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par FERRERAS »

bonjour tous le monde!
c'est la 1er fois que je poste un message mais je viens souvent sur le forum!!!
je suis trés debutante dans le domaine de l'aquariophilie c'est mon mari qui en général traite tout ce qui concerne notre aquarium mais là il n'est pas là alors... je viens vous demander de l'aide!
j'ai mon ramirezi qui ne va pas bien du tout, je ne sais pas si il est malade ou blesser mais j'aimerai vraiment l'aider, en faite il a une grosse boursouflure sous l'oeil droit et il ne nage plus correctement j'ai pris une photo mais se n'est pas flagrant pas facile de le suivre, en plus je ne sais pas comment vous l'envoyer????
je sais ce que vous allez me demander: les caracteristique de mon aquarium
tout ce que je sais c'est:
aquarium de 260 L nettoyer legerement il y a 1 semaine sans changer l'eau en ce moment la temperature est de 22°c c'est un peu juste je crois? IL y a environ 10 neons, 2 guppys femelle, 1 black molly, 1 discus, 3 laveur de vitre et un autre ramirezi je n'ai malheureusement aucune info a vous donner sur la qualité de l'eau actuellement, j'espere sincerement que vous allez pouvoir m'aider car voir se poisson souffrir me tord le coeur!!!! s'il vous plait venais en aide a une jeune femme en detresse!!!
merci d'avance
néodiscus
Juvénile
Juvénile
Messages : 488
Enregistré le : 05 août 2006, 13:40
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par néodiscus »

Bonsoir,

Effectivement la température est plus que juste, la température devrait être au minimum de 27°pour les ramis ainsi que pour les discus. Les ramis sont trés sensibles à la polution de l'eau, les souches que l'on trouve dans le commerce actuellement sont déjà trés fragiles. En l'absence de paramètres de l'eau difficile de repondre mais si tu dit que l'eau n'a pas été changée depuis un moment je te conseil de faire un bon changement d'eau d'au moins 30% du volume et monter progressivement ta température.
Ensuite il faudra se pencher sur ta population, un discus ne doit pas se maintenir seul, il doit vivre en groupe d'au moins 5 individus, le problème est que pour maintenir un groupe il faut un volume plus grand que le tiens.
Image
FERRERAS
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 19:09
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par FERRERAS »

merci beaucoup pour ta reponse!!!
j'ai trouvé des langette tetratest 5 en 1 donc j'ai un peu plus de renseignement:
NO3 : environ 25
NO2 : 0
GH : -3 (là il y a un souci)
KH : environ 3
PH : environ 7,6
tout est ok sauf le GH qu'est ce que c'est???
mon ramis est toujours en vie mais il nage de plus en plus mal!!! je crois qu'il est epuisé.
mon discus va trés bien cela fait longtemps qu'il fait parti de la famille il devrais avoir un compagnon trés bientot, mais crois tu que sa peut etre lui qui a blesser mon ramis????? ou le black molly???
encore merci pour ta reponse
FERRERAS
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 19:09
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par FERRERAS »

la temperature est remonté a 26,5 °C mon ramis est vraiment mal je crois qu'il vie ses dernieres heures qu'est ce que je peux faire, RIEN ?????
FERRERAS
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 19:09
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par FERRERAS »

je sais que j'ai peut etre l'air ridicule moi simple debutante au milieu de vous pros de l'aquarium !!!!
mais j'aimerai savoir pourquoi vous etes si nombreux a venir lire mon message et pourquoi vous etes si peu a venir m'aider!!!
je ne vous demande pas un miracle mais peut etre auriez vous pu me dire comment mettre une photo!!!
merci!!!
néodiscus
Juvénile
Juvénile
Messages : 488
Enregistré le : 05 août 2006, 13:40
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par néodiscus »

Fait des changements d'eau, s'il s'agit d'un problème bactérien tu reduit la charge de bactéries dans l'eau et stimule les defenses immunitaires du poisson.
Sinon difficile de diagnostiquer comme ça sans photos :bof: ça ressemble à une blessure ? un abces ? y'a t'il un liquide qui en sort ?
S'il va vraiment mal je tenterai le coup avec un anti bacterien type bactopur direct, MAIS SURTOUT PAS DANS LE BAC D ENSEMBLE, donc soit tu isoles le rami dans un bac hopital soit tu tentes le coup en cure rapide dans un sceau ( 1/2 heure ) avec une surdose comme indiqué sur la notice. En l'absence d'autres indications et photos difficile se faire une idée donc de proposer un traitement. Je ne ne cache pas que s'il est vraiment faible il peut ne pas supporter le traitement mais si tu veux tenter quelques chose pourquoi pas ....
Je le répète ne fait surtout pas ce traitement dans ton bac d'ensemble.
La seule chose que tu peux faire en bac d'ensemble c'est un traitement avec "Esha 2000" desinfectant à large spectre qui ne flingue pas les bonnes bactéries du bac mais rien d'autre.

@+
Image
FERRERAS
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 19:09
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par FERRERAS »

merci beaucoup pour ton aide neodiscus je pense que mon rami c'est fait attaqué par un autres il n'y a pas de secretion au niveau de la plaie je vais allez chercher des renseignement dans une animalerie savoir si il estime que je peux le sauver ( enfin , je vais ecouter d'une oreille seulement) je pense tenter le traitement de choc dans un seau!!! j'ai deja eu des poissons qui sont decedé d'habitude je sais que l'on ne peux rien y faire mais là je sais pas pourquoi je suis sur de pouvoir le sauver se sera mon rescapé!!!
encore merci d'avoir pris le temps de me repondre!!!
Mari
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:55
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par Mari »

Bonne chance FERRERAS !
Marie
Aqua planté 20l (8mois)
2 guppys feml
1 néon 13w-10h/jr
21 à 24°C (Newattino)
Sol nutritif : Flora Root Red Sea
NO2:0 mg/l
NO3:50 mg/l
GH:14°D
KH:10°d
pH:8,2
néodiscus
Juvénile
Juvénile
Messages : 488
Enregistré le : 05 août 2006, 13:40
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par néodiscus »

En fait s'il s'agit d'une blessure la seule chose a faire s'est eviter l'infection de la plaie. Pour cela l'idéal serait de pouvoir l'isoler pour qu'il soit tranquille en bac nu sans source de polution avec changements d'eau journalier pour garantir une bonne hygiène et justement eviter l'infection. Dans le cas de gros poisson comme le discus ont peut sortir le poisson et desinfecter la plaie avec de la betadine, c'est plus delicat à faire dans le cas d'un petit poisson.
Si la blessure n'est pas trop importante on laisse ainsi le temps au poisson de cicatriser tranquillement, si la blessure est trop etendue et que le poisson n'arrive pas à cicatriser malheureusement on ne peut pas faire grand chose :cry: pas de chirurgie possible, points de sutures ....

Mon premier diagnostique part sur une suposition d'attaque bactérienne, à toi de faire en fonction de ce que tu observes et peut être aussi les conseils de ton animaleries qui ne sont pas toujours mauvais quoi qu'on en dise.

tiens nous au courrant.

@+
Image
néodiscus
Juvénile
Juvénile
Messages : 488
Enregistré le : 05 août 2006, 13:40
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par néodiscus »

Voila des infos pour inserer une photo :

http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... =7&t=21512
Image
FERRERAS
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2008, 19:09
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par FERRERAS »

ALERTE!!!! c'est une infection bacteriene c'est sur maintenant, mes neons sont pratiquement tous atteint pour l'instant ce sont les seul qui sont touché le rami est mort cette nuit, pensé vous que je puisse éviter la catastrophe j'aimerai vraiment sauvé le maximum de poissons y a t'il un traitement possible en bac??? je suis degouté j'etait presque sur qu'il etait blessé qu'il n'y avais pas de danger pour les autres!!!! :cry:
néodiscus
Juvénile
Juvénile
Messages : 488
Enregistré le : 05 août 2006, 13:40
Contact :

Re: SOS MON POISSON EST MALADE HELP

Message par néodiscus »

Mince !!
Ca se manifeste comment ? tu observes quoi sur les néons ? pourriture des nageoires , mousse sur la bouche , les ouies, le corps ??? des points blancs peut être ?

Le seul traitement que je connaisse qui ne soit pas agressif sur les bactéries et qui ne desequilibre pas le bac c'est la gamme Esha, "Esha 2000" est un desinfectant général qui peut être couplé avec "Exit" de chez Esha en cas de point blancs.

Si tu utilises un anti bactérien dans le bac tu tues toutes les bactéries vivantes qui degradent tes dechets et font l'equilibre du bac. c'est faisable mais tu devras à la fin du traitement filtrer sur charbon actif quelques jours, changer de l'eau et reintroduire des bactéries vivantes ( biodigest).

As tu changé de l'eau comme conseillé plus haut ? Les changements d'eau sont la base de tout traitement, parfois ils peuvent suffir à retablir un bon équilibre.

D'autres avis sont les bienvenues :wink:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités