Septaria porcellana, qui connait ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
tipiac
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 08 juin 2007, 10:04
Contact :

Septaria porcellana, qui connait ?

Message par tipiac »

Bonjour,

Je recherche des infos sur ce mollusque, j'en ai trouvé dans une animalerie près de chez moi.
Les infos sont assez pauvres sur la toile...

On dirait une bernique d'eau douce, j'en ai implanté 2 dans un 700L, les algues "green spot" et "pinceaux" ne s'en sont pas remises... :mrgreen:
Ces escargots sont restés sur la vitre où je les avais fixé pendant un mois sans jamais avoir tenté de passer par le sol ou sur une autre vitre (Pb avec les angles à 90° ?)

J'en ai déplacé un sur une pierre qu'il m'a méticuleusement gratté, mais là aussi, il semble "coincé" au même endroit, je l'ai donc déménagé sur l'autre vitre de façade, du coup, il s'occupe chacun de leuir petit périmètre (200 x 60 cm quand même...)


A priori, leur maintenance nécessite une grande quantité d'algues et un bon volume (ratio : 1 individu pour 100 L conseillé un peu partout).
La repro semble rare (caractère exceptionnel) en eau douce, on en trouve dans les Iles Marquises et en Philippines.

Je n'arrive pas à savoir s'ils pondent des oeufs sur les décors (comme les nérites), quelles sont les meilleures conditions de maintien ni quelle peut-être leur espérance de vie (Courte dans mon cas, si je ne trouve pas plus d'info :lol: :lol: )

Voili voilou, si quelqu'un connait ou en a déjà maintenu...
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Septaria porcellana, qui connait ?

Message par Pecky »

j'ai trouvé ça, si ça t'aide :
http://www.crusta-fauna.org/escargots/s ... orcellana/

si tu trouves des infos en anglais ou en allemand et que tu as besoin de traduction, n'hésites pas.

à priori, tu vas sans doute devoir penser à leur fournir concombres et épinards une fois qu'ils auront éliminé tes algues...
et effectivement, ils ne se déplacent que sur du dur...
Pecky
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités