Crevettes : c'est quoi l'hybridation ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Crevettes : c'est quoi l'hybridation ?

Message par AnAqua »

Bonjour,

je ne trouve pas cette info : c'est quoi le(s) problème(s) de l'hybridation entre crevettes ?

Est-ce que ça veut dire que si 2 espèces se mélangent, les petits seront stériles ? ça fragilise les crevettes ?
J'ai trouvé des tableaux qui recensent les hybridations connues mais rien sur la définition de celle-ci.

Si vous pouvez m'éclairer, merci :roll:
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Crevettes : c'est quoi l'hybridation ?

Message par Lune_en_BullE »

ben elles vont ce croiser ça va faire des batards, et on préserve pas les souches comme ça, mais non elles sont pas stériles
mais c'est pas bien ^^
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Crevettes : c'est quoi l'hybridation ?

Message par ArnaudR »

Oui le mot hybridation est assez impropre.

La définition d'un hybride c'est : un individu issu de la reproduction de deux espèces différentes. Ils faut donc se référer à la définition d'espèce. Une espèce est défini par l'ensemble des organismes qui la compose qui peuvent se reproduire entre eux, donner une descendance fertile et qui partagent le même milieu. Ainsi âne et cheval appartiennent bien à 2 espèces distinctes et le mulet est un hybride puisqu'il est stérile. Le gorille des plaines et le gorille des montagnes sont 2 espèces distinctes puisqu'ils vivent dans des milieux totalement différents même si leurs descendants seraient potentiellement fertiles. Un enfant des 2 serait donc également un hybride.
Pour les crevettes on ne peut plus parler vraiment de milieu naturel vu les sélections (je parle pour heteropoda, cantonnensis etc.). Le fait qu'elles soient sélectionnées par l'homme etc. met un biais, bien qu'il existe des espèce originelle distinctes dans la nature. Donc si l'on considère le milieu actuel de ces espèce comme étant le milieu aquarium alors si vos crevettes se croisent entre elles et donnent des descendants fertiles et on ne peut pas parler d'hybrides au sens strict.
Cependant il y un bémol si la descendance est moins nombreuses significativement que celle d'un croisement de même "espèce" alors il y a un début de spéciation (la définition d'une espèce déterminée n'est pas figée puisqu'il y a évolution) et donc un début d'hybridation.
De plus les espèces de crevettes sélectionnées sont sans doute déjà des hybrides et sélections d'espèces sauvages. C'est pourquoi on parle de neocaridina cf. heteropoda par exemple. Cela signifie que l'espèce n'est pas décrite, soit personne ne l'a fait, soit ce n'est pas une espèce à proprement parlé mais déjà un hybride (dans ce dernier cas on aurait Neocaridina heteropoda X (nom de l'autre espèce ayant donné l'hybride).

Pour les crevettes tu les "hybrides" si tu veux, cela a bien été fait pour obtenir les crevettes que tu as. La seule obligation est concernant la vente des petits, tu ne peux les diffuser avec le nom d'un des parent, tu dois mentionner que ce sont des hybrides. Ou encore dire Neocaridina sp.

Il faut également préciser que beaucoup de débutants espèrent avoir des miracles dans leurs "hybridations", genre si je croise une red cherry et une sp. blue j'obtiens alors une sp.violette. Cela n'est pas aussi simple malheureusement, on n'a pas une palette de gouache mais un pool génétique à manipuler. La plupart des cas on obtient des souches ternes ou brunâtre.

Enfin une dernière remarque concernant l'hybridation d'individus sauvages. Je trouve dommage d'hybrider des souches sauvage comme les caridina sulawesiennes (genre cardinale X yellow cheek). Ces crevettes sont péchées en milieu naturel en nombre important pour l'aquariophilie. Il est prioritaire de réussir à reproduire les souches et les maintenir en aquarium afin de limiter le prélèvement de sauvage et favoriser la diffusion d'individus nés en aquariums.
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Re: Crevettes : c'est quoi l'hybridation ?

Message par AnAqua »

J'ai tout compris :mrgreen:
C'est un peu de l'abus de langage en fait.

Et juste pour confirmation: si je mélange Red cherry et Crystal red elles ne peuvent pas faire de petits inter-espèces ? c'est bien ce que veut dire "pas d'hybridation" ?

En tout cas merci beaucoup, promis je ne testerais pas les crevettes violettes :D
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Crevettes : c'est quoi l'hybridation ?

Message par ArnaudR »

AnAqua a écrit :J'ai tout compris :mrgreen:
C'est un peu de l'abus de langage en fait.

Et juste pour confirmation: si je mélange Red cherry et Crystal red elles ne peuvent pas faire de petits inter-espèces ? c'est bien ce que veut dire "pas d'hybridation" ?

En tout cas merci beaucoup, promis je ne testerais pas les crevettes violettes :D
Pour les Crystal Red et Red Cherry aucun risques de croisements.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Crevettes : c'est quoi l'hybridation ?

Message par sebinosaure »

Mister crevette à encore frappé :mrgreen:
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Re: Crevettes : c'est quoi l'hybridation ?

Message par AnAqua »

Merci beaucoup ! je vous sauhaite une agréable journée :wink:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Crevettes : c'est quoi l'hybridation ?

Message par Lune_en_BullE »

"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 30 invités