points blancs

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
bbgrimpeur
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:51
Contact :

points blancs

Message par bbgrimpeur »

alors voilà je vous expose mon petit soucis j'ai 7 platy (2M et 5F) ds mon 60L ainsi que 6 nez rouge et des crevettes red cherry et ce matin j'ai découvert que 2 platy et 2 nez rouge ont un ou 2 points blancs sur la queue pour les platy et sur la dorsale pour les nez rouge est-ce que c'est la maladie des points blancs ils en ont vraiment juste sur la queue
dois-je traiter avec ab ou non
180L: néons, nez rouge, johnny mon ancistrus
nano 30 L spé crevettes
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: points blancs

Message par Saluki »

Bonjour !
ça a tout l'air d'être le début de la maladie des points blancs. Traite sans attendre avec un produit adapté !

J'ai utilisé récemment APB d'Aquascience qui a donné de bons résultats, sans être nocif ni pour les poissons ni pour les bactéries du filtre ! :D
Pour information, il paraîtrait que certains produits contre les points blancs, un peu forts, font parfois des victimes parmi les poissons (le Tetra, notamment, m'a-t-on dit ) :(
Avatar du membre
Vicky
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 21 févr. 2009, 09:41
Contact :

Re: points blancs

Message par Vicky »

certains produits + crevettes = mortalité +++; traitement en hosto
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: points blancs

Message par maldoror418 »

sur Tetra Contra Ick, le bac avec décor et sol doit être traité avec une dose moins forte (5ml pour 20l en cas de maladie "normale" -début -)

Les contre indications sont pour les espèces fragiles (ex : néons rouges)

Il faut traiter dès que l'on voit un point blanc sur une nageoire

Le traitement dure 4 jours et nécessite après 24H de filtrage avec charbon
1 récifal 150 litres
bbgrimpeur
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:51
Contact :

Re: points blancs

Message par bbgrimpeur »

merci de vos réponses :accord8:
donc si j'ai bien compris je traite tout le bac même les poissons non contaminés et les crevettes je ne suis pâs arrivée à trouver sur le net si apb était dangereux pour les crevettes ou non? et pour les plantes ça craint rien?
sinon j'ai un petit bac 20L qui est aussi chauffé je traite là bas dedans et si oui ils vont pas être plus stressés d'etre ds un si petit bac à autant et changements etc...
pour mon bac de 60L j'ai un filtre ferplast blucompact 02 il n'y a pas de charbon(enfin je crois) mais je sais pas du tout si on peut en rajouter ou non et si oui où dois je mettre le charbon en fin de traitement? :blanc: je suis une grande grande débutante!!!
180L: néons, nez rouge, johnny mon ancistrus
nano 30 L spé crevettes
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: points blancs

Message par maldoror418 »

On met le charbon une fois le traitement terminé pour supprimer le produit traitant qui peut se dégrader.

Pour les crevettes, je n'ai rien trouvé non plus donc prudence
Pour les plantes pas de problème

Si tu fais le traitement à part, pas de problème s'il y a peu de poissons atteints --> ils survivront au stress, ne t'inquiète pas :bof: Le stress est souvent du à la façon de les attraper donc tu cibles les bons et tu vises bien :accord8:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: points blancs

Message par Saluki »

bbgrimpeur a écrit :sinon j'ai un petit bac 20L qui est aussi chauffé je traite là bas dedans
Si tu traites à part les poissons atteints, tu risques de voir se répandre la maladie sur les autres poissons, dans ton aquarium. Il vaut mieux de traiter le bac d'ensemble pour tuer les parasites....

Ceci dit, c'est sans doute risqué pour les crevettes ? Tu ne peux pas les mettre à part, elles ?
Sinon, soigne à part les malades, mais surveille l'apparition des points blancs sur les autres poissons : s'il y en a, il FAUDRA absolument traiter ton aqua.
bbgrimpeur
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:51
Contact :

Re: points blancs

Message par bbgrimpeur »

ben mettre à part les crevettes je vois pas trop comment les attraper parce que ça court vite ces bêtes là :roll: en plus je dois en avoir une dizaines mais je n'en vois que 6-7 au max en même tps dc pour toutes les trouver bonjour la galère :tete:
merci de vos conseils je vais laisser passer la nuit (ça se répand vite cette maladie??) parce que depuis ce matin j'ai juste monté la t° +1°(26°) et je trouve que mes poipois ont moins de points ou alors j'halucines bref je regarde demain et sinon en je traites avec apb mon bac principal.
180L: néons, nez rouge, johnny mon ancistrus
nano 30 L spé crevettes
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: points blancs

Message par maldoror418 »

Oui ça se répand vite :hein33:

Monte à 27/28°C, ça peut tuer un début de points blancs
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: points blancs

Message par seb_aure »

Bonsoir,

je ne suis pas sur que la température va changer quelque chose :? . J'ai un bac qui est à 27° et j'ai déjà eu des points blancs :tete: sans apport de nouveaux poissons.

Sinon, quand c'est pris à temps avec apb la mortalité est presque nulle (1 poisson sur 15 atteints) :)
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: points blancs

Message par Liade »

seb_aure a écrit :Bonsoir,

je ne suis pas sur que la température va changer quelque chose :? . J'ai un bac qui est à 27° et j'ai déjà eu des points blancs :tete: sans apport de nouveaux poissons.

Sinon, quand c'est pris à temps avec apb la mortalité est presque nulle (1 poisson sur 15 atteints) :)
ce n'est pas la t° qui compte Seb-Aure, c'est une différence positive (en +) qui tue les parasite, si tu as 27° , tu montes à 29-30 ° , seulement si ta population et tes plantes supportent et ce quelques jours , pour redescendre progressivement à ta t° habituelle :accord9:
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: points blancs

Message par Saluki »

Monter la température accélère le cycle du parasite : il se détache plus vite du poisson, d'après ce que j'ai compris... or, c'est seulement une fois qu'il est détaché que le produit peut le tuer !
Avatar du membre
Vicky
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 21 févr. 2009, 09:41
Contact :

Re: points blancs

Message par Vicky »

nous avons essayé les deux méthodes, pas ensembles!
ou montée de t° ou produit: ça marche dans les deux cas! Pour un début de maladie, je ne sais pas si une infection importante , cela suffirait.
bbgrimpeur
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:51
Contact :

Re: points blancs

Message par bbgrimpeur »

mes platy n'ont plus de points blancs sur la queue et il reste juste 2 nez rouge avec chacun 2-3 points blancs dc je pense que je vais encore augmenter la t° de 1° et voir se que ça donne!! et sinon j'attaque avec apb si je vois que ça s'aggrave!!!
180L: néons, nez rouge, johnny mon ancistrus
nano 30 L spé crevettes
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: points blancs

Message par maldoror418 »

Pour être plus claire, je monte de 3°c la température en tout début de maladie (comme j'ai 24/25 dans l'aqua --> je passe à 27/28°C)
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: points blancs

Message par seb_aure »

merci pour les infos. je savais pas que ça pouvait marcher dans ce sens là.
bbgrimpeur
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:51
Contact :

Re: points blancs

Message par bbgrimpeur »

presque plus aucuns de mes nez rouge n'a de points blancs et plus aucuns platy!! dc pour moi ça été super efficace après c'était vraiment un tout début de points blancs!combien de temps je dois laisser maintenant la t° haute je suis à 28°?
en tout cas merci à tous pour vos bons conseils!! :accord8: :accord9:
180L: néons, nez rouge, johnny mon ancistrus
nano 30 L spé crevettes
bbgrimpeur
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:51
Contact :

Re: points blancs

Message par bbgrimpeur »

ben cette aprés midi je trouvais que mes nez rouge avaient de nouveau plus de points blancs :cry: dc je me suis décidée à traiter tout de même mon bac avec apb et dc je traite mon bac communautaire parce que je crois que ça ferait trop de poissons ds le petit bac de 20L et je prie pour que mes crevettes supportent :oops: mais j'ai rien trouvé sur le net de vraiment concluant sur l'apb et les crevettes dc ben j'essaye et je vois!! j'espère que tout va bien se passer :bof:
180L: néons, nez rouge, johnny mon ancistrus
nano 30 L spé crevettes
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: points blancs

Message par Saluki »

Bonsoir bbgrimpeur !
Si ça peut te rassurer, j'ai des Otocinclus, qui n'ont pas souffert du traitement APB ; or, normalement les poissons de ce type ne supportent pas les médicaments... :mrgreen:
J'espère donc pour toi que tout va aller, côté crevettes... :D
Je n'en ai pas personnellement, mais ça pourrait intéresser les autres de savoir la réaction des crevettes à ce produit...

Une petite précision, puisque c'est moi, je crois, qui t'ai recommandé ce produit :
APB est efficace, mais les points blancs sont résistants. :wink:
Tu verras qu'il faut aller au-delà des 3 applications signalées sur le mode d'emploi. Continue à traiter jusqu'à disparition du dernier point blanc ...
J'ai dû traiter pendant 1 douzaine de jours au moins, si mes souvenirs sont bons (sans problème aucun pour les poissons)
bbgrimpeur
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:51
Contact :

Re: points blancs

Message par bbgrimpeur »

tu as toujours traité un jour sur 2! comme indiqué
pour le moment pas de soucis niveau crevettes elles sont toujours visbles et continue leur petite vie ds le bac!! mais je n'ai traité qu'une fois hier!
180L: néons, nez rouge, johnny mon ancistrus
nano 30 L spé crevettes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités