Cardina japanica

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
jo2767
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2009, 00:58
Contact :

Cardina japanica

Message par jo2767 »

Bonjour,
Je sais que ma question est peut etre absurde
mais je voudrais quand même demandé.
J'ai une femelle japanica qui est pleine d'oeufs.
Es ce que leur chance de survie, dans une eau douce, sans passer par l'eau de mer est possible ou minime ?

Je craint que non mais j'attends vos réponse.

Merci
Jo
JULIEN56
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2009, 20:58
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par JULIEN56 »

Bonsoir..
Comme sur les liens de Véarix, les larves sont obligées de passe par une eau saumâtre ...
Une expérience a essayer au moins une fois ; qui semble peut être contraignante mais intéressante....

Bon courage...
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par ArnaudR »

Il y a des cas de repro en eau douce. Généralement en eau plutôt dure et assez vieille (voir carrément en eau verte). C'est loin d'être le cas de la majorité cependant. Mais j'ai des sources sûres qui ont eu de la repro en eau douce sans avoir rien fait de particulier. Il semblerait aussi qu'il y ait caridina multidentata et caridina multidentata (suspicion de plusieurs sous-espèces ou espèces éventuellement) puisque d'autres souches de multidentata chez cette même personne dans des conditions sensiblement identiques n'ont donné aucune repro (femelles grainées mais pas de développement des larves).
jo2767
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2009, 00:58
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par jo2767 »

Merci, pour vos réponses
je vais voir, fin de semaine je part en vacance donc la surprise sera début Aout peut etre.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par ArnaudR »

jo2767 a écrit :Merci, pour vos réponses
je vais voir, fin de semaine je part en vacance donc la surprise sera début Aout peut etre.
N'aie pas trop d'espoir tout de même c'est des cas qui me semblent rares. Mais bon de toutes façon tu auras d'autres occasion d'avoir tes crevettes grainées si jamais tu veux tenter l'eau saumâtre.
Avatar du membre
aalex
Juvénile
Juvénile
Messages : 249
Enregistré le : 04 déc. 2007, 22:27
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par aalex »

ArnaudR > Je pense surtout que les gens confondent japonica et mini japonica ce qui donne forcement des retours avec des gens qui assurent qu'ils ont eu des repro en eau douce. :wink:

Pour la repro de japonica, j'en suis à ma 2° tentative, la 1° j'ai atteint 30 jours. Là j'essaie différemment enfin surtout plus rigoureusement.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par Ultima Troll »

Faut pas être si catégorique, il y a des gens extrêmement sérieux qui ont monté des protocoles de reproduction très précis et qui fonctionne au moins sur leur souche.

Rapidement, et pour ce dont je me souviens, cela passe par un "engraissement" d'un rotifère qui sert de nourriture aux larves. Cette opération permet une meilleure lubrification facilitant la mue des larves rendue impossible dans l'eau douce.
Il y a sûrement des sites qui relatent le protocole plus exhaustivement.

Toujours est-il qu'il m'apparaît encore plus complexe de les faire grandir dans l'eau douce "upgradée" que dans l'eau saumâtre ou l'eau de mer. Ça doit également dépendre de la souche en question, leur variété est plus grande qu'on le croirait de prime abord tout comme semblent l'indiquer les variations dans les salinités requises pour la croissance des larves en eau saumâtre.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par ArnaudR »

aalex a écrit :ArnaudR > Je pense surtout que les gens confondent japonica et mini japonica ce qui donne forcement des retours avec des gens qui assurent qu'ils ont eu des repro en eau douce. :wink:

Pour la repro de japonica, j'en suis à ma 2° tentative, la 1° j'ai atteint 30 jours. Là j'essaie différemment enfin surtout plus rigoureusement.
J'ai vu les crevettes en question. Je te promet que morphologiquement c'est de la caridina multidentata ( pas de risque de confondre avec de l'heteropoda "mini japonica").
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par Jooo »

Cela fait quelques semaines qu'une de mes japonica a des œufs. Je sais qu'ils ne vont pas éclore, mais je voulais savoir si la crevette pouvait les perdre.

De plus, comme le souligne le 1er post, la japonica va t-elle mourir prématurément si elle ne passe pas en eau saumâtre ?
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par Yzy »

salut,

à un moment ta crevette perdra ces oeufs, mais les petites crevettes vont probablement toutes mourir, par contre la mère continuera à se porter comme un charme et sera bientôt grainée à nouveau
Image
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par Jooo »

D'accord, mais là, ça fait au moins 10 semaines qu'elle est comme ça ! A moins que ce ne soit pas la même...
jo2767
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2009, 00:58
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par jo2767 »

Je viens de rentrer de vacance, il y a quelques jours
Ma femelle a toujours ses oeufs sous son abdomen, cela fais deja 1 mois, sa me parait un peu long ?
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Cardina japanica

Message par Yzy »

Jooo a écrit : A moins que ce ne soit pas la même...
probablement.
ou une autre ponte.

dans les miennes il y en a toujours plusieurs de grainées, pas de quoi s'inquiéter, ça fait de la nourriture vivante pour les poissons :P
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités