[Reproduction] Corydoras Panda, Réussi ^^! Photos.

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

[Reproduction] Corydoras Panda, Réussi ^^! Photos.

Message par Thomas VLM »

bonjour tout le monde,

je cherche à faire reproduire mes corydoras Panda depuis quelques temps déja.

il y a 1 semaine j'aperçois avec étonnement 2 bébés cory panda en pleine forme agé d'environ 2 bonne semaines dans mon bac en train de fouillé le sol comem les grands :D

faut avouer que je suis super content, mais à la fois ne comprend pas trop comment c'est possible.

JE M'EXPLIQUE:

depuis que mon bac est en route et peuplé de 15 cory panda avec seulement 7 à 8 mature sexuellement, j'ai des pontes régulièrement, à vrai dire après chaque changement d'eau.

MAIS, après 2 jours les oeufs commençent à moisir ...

au début je pensais que c'était ma faute, du faite que je les décolés des vitres, racines, plantes pour les installer dans un pondoir à guppy :( ... mais non même si je laisse faire dame 'nature', c'est pareil :?

d'où mon étonnement.

voilà donc ma question, pouquoi les oeufs pourrissent ?

MERCI

Thomas ;)
Modifié en dernier par Thomas VLM le 28 sept. 2009, 23:11, modifié 4 fois.
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
MD

Re: [Reproduction] Corydoras réussi mais des questions ???

Message par MD »

Salut,

Pour que les oeufs ne pourrissent pas il faut que l'eau soit bien brassé, de plus il se peut aussi que le male ne féconde pas tout ou pas bien la femelle.

Sinon tu peux isoler les oeufs dans un petit bac et y mettre un peu de bleu de mléthylène pour éviter le pourrissement :wink:
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi mais des questions ???

Message par Thomas VLM »

MD a écrit :Salut,

Pour que les oeufs ne pourrissent pas il faut que l'eau soit bien brassé, de plus il se peut aussi que le male ne féconde pas tout ou pas bien la femelle.

Sinon tu peux isoler les oeufs dans un petit bac et y mettre un peu de bleu de mléthylène pour éviter le pourrissement :wink:
Merci MD, pour ta réponse :accord8:

justement se qui me chagrine un peu c'est que 3 oeufs étaient placés en plein dans le courant à une quinzaine de centimètres des 2 rejets de mes 2 filtres extérieur 2213 et fluval 204 où 205 autant dire que sa brasse plutôt pas mal.

merci pour le conseil de bleu de méthylène, déja où en trouver et quelle quantité à mettre pour un bac d'une 15 de litres ?

merci beaucoup :accord8:
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi mais des questions ???

Message par Anomalie »

En pharmacie. Mais je connais pas les dosages.
Sinon tu peux isoler les oeufs dans un petit bac et y mettre un peu de bleu de mléthylène pour éviter le pourrissement
Avec un bulleur le plus prêt possible des oeufs.

Il faudrait aussi enlever ceux que tu vois pourrir pour éviter qu'ils contaminent les autres.

Y a une autre indication :

Si les oeufs sont blancs laiteux > pas fécondés.
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi mais des questions ???

Message par dinou »

Si les oeufs pourrissent malgré le fort brassage c'est qu'ils n'étaient pas fécondés.

Ces les cory, la fécondation demande des items de comportements spécifiques et précis.
Il est fréquents que les jeunes inexpérimentés ne sachent pas bien s'y prendre, surtout avec les methodes surproductivent qui "stérilisent" les comportements de nos poissons.

Ne pas oublier non plus qu'ils faut plusieurs males pour une seule femelle lors de la fécondation.

tu connais ton sex-ratio?
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi mais des questions ???

Message par Thomas VLM »

hier après un bel accouplement et la danse des corys, j'ai compté 4 male derrière une femelle, mais comem tu le dis je doute qu'ils soient tous efficasse ...

en ratio je dois avoir 2 femelles bien mature et 5 males, ensuite les jeunes grandissent mais il doit manqué encore un peu de maturité.

merci encore pour la précision sur la moisissure, j'ai isolé 3 oeufs et ceux là me semble bien fécondé :accord8:

sa commence a bien prendre forme dedans.

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par Thomas VLM »

des nouvelles et aussi des questions qui sont très importante, pour l'avenir de mes bébés corydoras panda.

depuis mon dernier message, quelques bébés ont bien grossis dans le bac, forme impeccable est croissance normal.

je suis donc extrêmement content :accord12:

mais voilà qu'aujourd'hui, je ne sais comment je vais faire mon changement d'eau

je dois changer 60 litres d'eau sur mon 240 litres, et à ma grande surprise mes corys ont pondu ce matin où cette nuit une vingtaine d'œufs !!!

je voudrais donc savoir si je peux déjà les isoler (c'est dire les enlever sans qu'ils éclatent ?) j'ai peur que la coquille ne soit pas encore assez dur ....

ensuite j'ai mis un filet, avec 6 bébés corydoras panda dedans, ils ont 1 semaine, et se portent bien, mais j'ai peur que le changement d'eau leur soit fatal...

merci de me donner vos avis ainsi que vos connaissances car j'ai peu de faire n'importe quoi :?

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
phinou

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par phinou »

Bonjour Thomas,

A ta place, je laisserai les oeufs sur leur support d'origine en prenant juste soin de retirer délicatement (à la pince à épiler) les oeufs non fécondés au fur et à mesure que la moisissure apparait. D'après mon expérience, les oeufs fécondés moisissent essentiellement par contamination depuis les oeufs non fécondés.
Au passage, je doute que l'enveloppe des oeufs durcisse avec le temps... ?

Etant donné que tes cory sont en bac spécifique, je ne suis pas certaine qu'il y ait un intérêt à isoler les oeufs.
Je retire toujours mon couple de paleatus (eh oui parfois 1 mâle pour 1 femelle ça suffit !) du bac de repro une fois qu'ils ont pondu donc je ne peux pas garantir qu'ils ne mangent pas eux-mêmes leurs alevins... peut-être quelqu'un pourra nous éclairer sur point ?

Pour les alevins d'une semaine, si le changement d'eau n'est pas trop drastique, je ne pense pas que ça les perturbera bien au contraire.
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par Thomas VLM »

merci Phinou pour ta réponse.

juste une précision les corydoras du moins les panda ne mangent pas les œufs mais malheureusement les alevins une fois éclos, sont pour eux un vrai régal :(

en revanche, 1 mois après il n'y touche plus et au contraire reste avec eux, instinct familiale où de groupe pour survivre je ne sais pas.

au final je vais déplacer les œufs dans un pondoir que je viens de créer, je vous tiendrais au courant de l'évolution en espérant que tout ce passe bien ...

Thomas;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Avatar du membre
théo-amateur
Adulte
Adulte
Messages : 1138
Enregistré le : 04 mars 2009, 12:34
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par théo-amateur »

Super !
Moi aussi j'ai des cory depuis à peu-près 2 ou 3 mois(sans ponte ... :( ) dans un aqua 60 litres et je compte maintenant lever les autres poissons et rajouter d'autre cory (corydoras panda).
Mais il faut une bonne plantation ?
FREE FISH
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par Anomalie »

Persos pour prendre les eux, je raclait délicatement la surface de ma vitre avec une vielle carte de fidélité plastique.

J'ai jamais eu de soucis de casse d'oeuf.
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par Thomas VLM »

Anomalie a écrit :Persos pour prendre les eux, je raclait délicatement la surface de ma vitre avec une vielle carte de fidélité plastique.

J'ai jamais eu de soucis de casse d'oeuf.
Anomalie cette faute est énorme :lol: :lol: :lol: :accord12: ......

bonjour tout le monde

désolé je ne pouvais faire autrement mon bac était vraiment trop sale ... :tete:

le changement d'eau de 60 litres s'est bien passé, j'ai perdu un bébé panda dans la couveuse, mais a première vu il était bien plus petit que les autres, donc peut être une sélection 'naturel' ...

j'ai pu récupérer tous les œufs collés sur les vitres, et je les ai mis dans une bouteille, et a ma grande surprise même pas 5 minutes après les avoir mis, je vois naitre un cory dans le récipient :accord12:

il est tout petit :D

voilà le pondoir fait maison, une fois les œufs éclos il passeront dans le vrai pondoir afin de les nourrir correctement.
d'ailleurs en regardant bien vous devriez voir un bébé cory panda :aide:

Image

sinon concernant le petit premier qui a grandit tout seul comme un grand, il est vraiment bien proportionné, pas de malformation pas de retard de croissance et il pousse à une vitesse folle,dans quelques jours je ne pourrais quasiment plus le différencier .

pour preuve :cote: (désolé photo plus que pourrie) nouveau reflex il est très compliqué et n'est pas encore pris le temps de lire la grosse notice

Image

et pour finir une photo du bac après un bon ménage et arrachage de plantes car il y en avait de partout et distribution d'un gros repas !!!

Image

Image

à plus :!: :!: :!:

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par Anomalie »

Oh my god! J'avais pas vue. Désolé pour vos yeux.

Le bac est sympas, la racine est particulièrement belle.
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par RiCoLaS »

Idem , ta racine est vraiment jolie.

Sacré nourrissage pour les corys, ils ont du etre ravi ;)

Il est mimi le ptit cory, vivement que ses petits freres et soeurs éclosent et fassent dememe. ;)
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par Thomas VLM »

Merci à vous, la photo de mon bac n'est pas affiché completement, la racine continu sur encore de 15 centimètre facile !!! il y a aussi un pondoir en filet où se trouve déja 5 bébés panda agés de 1 semaine.... ils ont déja vraiment bien grandi

je les nourris au cyclops 3 à 4 fois par jours ainsi qu'avec des pastilles broyés en petit morceaux, je siphonne les reste 2 à 3 par jours.

actuellement j'ai dix oeufs dans le pondoir que j'ai fabriqué, fécondé, ils naitront lundi à mon avis, aujourd'hui même j'ai encore eu une ponte, environ une quinzaine d'oeufs que je vais aussi récupérer.

les autres pontes malheureusement je vais les laisser et je verrai si certains alevins survivent comme le premier :D
sait on jamais ...

je compte investir dans un bac de 60litres avec une eheim 2213 avec débit réduit afin depouvoir les éléver et qu'ils grandissent correctement.

suivant mes réussites où echecs :? faudra bien que je m'en sépare surtout que les rythmes des pontes et d'environ 30 oeufs par semaines :shock:

je croise les doigts pour que cela marche :accord9:

Merci pour vos commentaires :accord8:

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Avatar du membre
théo-amateur
Adulte
Adulte
Messages : 1138
Enregistré le : 04 mars 2009, 12:34
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par théo-amateur »

Ah ouai si tu gardes tout les bébés de chaques semaines tu es envahi après !
Mais ou sinon plutôt que de prélever les oeux à chaque fois,laisse les dans l'aqua pour une reproduction naturelle et tu seras moin envahi . :wink:
FREE FISH
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras réussi d'autres questions? 17.09.09

Message par Thomas VLM »

voilà des newssss

tout se passe bien, mais la racine me pose problème ... le bac est trop petit pour accueillir une si grosse racine et tout les déchets s'y engouffrent dessous au final c'est tout le temps sale et je n'arrive pas a siphonner correctement :?

je vais donc changer la déco, avec des ceps de vigne avec des branches bien fines

je viens juste de les mettre a trempé (eau osmosée 100%) , durant je sais pas combien de temps, ensuite je vais les brosser, puis les faire bouillir, afin qu'elles soient "propre".

dessus je vais y mettre les fougères de java qui ont bien poussé, et aussi de la mousse de java où riccia afin que les ceps se recouvrent avec le temps.

je vais aussi acheté où échanger des Cryptocoryne Balansae, j'adore cette plante :super:

je viens de mettre dans le grand bac 4 corys bébé de 1 cm il avaient 2 semaines et j'ai voulu tenter de les mettre, et apparemment les plus gros cory n'y touche pas.

j'ai juste peur que mon Lori me les mange :pleur4:

voilà une photo avant le grand bain.

Image

et là ils découvrent leur nouvelle maison

Image

Image

Image

ils nagent déjà comme les grand et fouillent le sol, et ont un ventre qui se rempli plus rapidement que dans le pondoir :accord8:

suite au prochain épisode

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
piero59280
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:52
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras Panda, Réussi ^^! Photos.

Message par piero59280 »

Génial!!! Moi en ce moment j'assiste au spectacle de la reproduction. J'ai acquérit il y a une semaine 6 corys sterbai et depuis : avant-hier, j'ai récolté 4 oeufs mais je n'en ai pas vu plus. Hier, j'ai assisté à la repro, quel beau spectacle. J'ai ainsi récolté 25 oeufs et aujourd'hui, de nouveau 10 oeufs ramassés... Vivement l'éclosion!!!
Je vous donnerais des nouvelles...
60 L : Corydoras sterbaï
Nanocube 30L : Red Cherrys
Nanocube 20L : CRS
Nanocube 20L : CBS
60 L : Guppys endlers
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras Panda, Réussi ^^! Photos.

Message par RiCoLaS »

Oui Piero59280, tu pourras meme ouvrir un nouveau post et nous donner plus de détails ;)
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: [Reproduction] Corydoras Panda, Réussi ^^! Photos.

Message par Miramax »

très interessant sujet sur la repro de corydoras, merci et félicitation!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités