Problème à résoudre, besoin de conseils svp en MALAWI

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Rocheteau
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 31 oct. 2005, 08:59
Contact :

Problème à résoudre, besoin de conseils svp en MALAWI

Message par Rocheteau »

Bonjour à tous, je suis actuellement en train d'observer une prise de pouvoir trop musclé d'une famille dans mon aqua.
Je possède un aqua de 130*50*50 où je possédais depuis 4 ans différentes espèces de mbumas du lac malawi, à savoir : 1M/1F maylandia lombardoi, 2M maylandia estherae, 2M/F melanochromis auratus, 1M/1F et2 juvéniles socolofi, 1M/1F caeralus. Depuis peu je viens de perdre un male estherae, une femelle et un juvénile socolofi, et mon couple de lombardoi est en train de subir les assaults des melano auratus qui sont de plus en plus agressifs et se reproduisent tout le temps.
Je pense que le moment est arrivé pour revoir ma population avant un grand nettoyage de la part des melano.
Pour cela j'ai besoin de vos conseils et de vos solutions possibles.
Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp.

Message par TelescopeBlack »

wow,t'a pas mal de poissons dans ton aqua..:S..

La seul chose que je peut te dire,c'est que tu ne pourra pas les rendres moin agressif..Il vont (d'apres moi ) devenir agressif avec TOUT les autres poissons,c'est leurs insinct,on peut rien y faire..peut etre separer ce couple des autres? car justement ils deviennent agressif pour protegé leurs alevins. . .

Je ne vois pas d'autre chose a faire avec eux..Les mettres ensembles (avec leurs alevins) dans un bac pour eux leurs plairait bien d'apres moi,sinon,les autres vont tous y passé..Ou peut etre qu'il n'ont pas de place pour determiné ''leurs'' territoire?.

J'ai l'impression,meme si j'ai du mal a imaginé la mesure et la taille de ton aqua,que tu a un peu trop de poissons dans ton aqua,peut etre que étant petit,ils avaient tous de la place,mais il ont grandit et en Prennent bcp plus !Tu devrais les separés des autres,car ce couple va devenir un vrai terreur pour les autre habitants de ton aquarium!!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Rocheteau
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 31 oct. 2005, 08:59
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp.

Message par Rocheteau »

Je pense que je vais devoir opté pour une espèce plus pacifiste mais laquelle?
Va falloir aussi revoir le quota des espèces restantes mais quoi faire?
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp.

Message par TelescopeBlack »

..La dessus,désolé,je ne suis pas super informer!Il va faloir attendre qu'un autre membre vienne donné son avis et des meilleurs conseils!!..Je suis debutante dans certain domaine de l'aquariophilie,et je ne connais pas tres bien la compatibilité des especes..désolé!..
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Rocheteau
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 31 oct. 2005, 08:59
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp en MALAWI

Message par Rocheteau »

On m'a parlé d'espèces plus pacifistes mais bon laquelle choisir?
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp en MALAWI

Message par gabyy69 »

Alors alors alors... Si je comprend bien, tu avais 12 poissons, il ne t'en reste plus que 9 c'est ça ?

J'ai un peu du mâle à voir la population, mais apparemment tu as pas mal de mâle... ??
Pour des Mbunas dans un bac de cette dimension il te faut un ratio de 1/2 c'est à dire, un mâle et deux femelles par espèce. Contrairement à ce qui à été dit, tu n'as pas beaucoup de poissons... Du moins, tu pourrais en avoir plus ce qui dissiperais l'agressivité premièrement. En suite, les auratus sont réputés pour remuer pas mal... Dans le pire des cas, trouve à les donner, et le mieux serait d'essayer de refaire ta population avec des poissons achetés chez des particuliers (moins cher, de meilleur souche, et on peut les sexer c'est plus simple)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp en MALAWI

Message par gabyy69 »

J'avais oublié de préciser que dans un bac Malawi, il y aura toujours un dominant pour les dominer tous. Donc ce que tu observe est aussi peut-être normale... As-tu des photos de ton bac pour voir l'agencement ?? :)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Rocheteau
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 31 oct. 2005, 08:59
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp en MALAWI

Message par Rocheteau »

On m'a parlé du cynotilapia, maylandia sp, pseudo saulosi pour remplacer les plus combatifs.
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp en MALAWI

Message par gabyy69 »

J'ai des Cynotilapia hara gallireya, ils ne sont pas trop agressifs ça va. Les Saulosi ne le sont pas trop non plus d'après ce que j'ai entendue, et le bon point chez cette espèce, c'est le mâle bleu, et les femelles jaunes, donc ça fait du bleu et du jaune dans le bac. ;)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Rocheteau
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 31 oct. 2005, 08:59
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp en MALAWI

Message par Rocheteau »

Que pourrais-je envisager?
1M/3F labido caeralus (soit 2 F de plus)
1M/1F estherae (soit 1 F de plus : espèce tampon)
1M +1 juvénile socolofi (que j'ai deja)
2M/5F cynotilapia (a ajouter )
ou 2M/5F saulosi ( a ajouter)
ou plus de labido
je retire les 4 melano auratus et les 2 juvéniles en bac spé.
Il me reste un male et une femelle lombardoi peuvent ils etre compatible avec le reste de ma nouvelle population ou faut il envisager autre chose?
Que pensez vous de cette population, que peut on revoir?
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: Problème à résoudre, besoin de conseils svp en MALAWI

Message par gabyy69 »

Pour les cynotilapia ou les saulosi, ne met qu'un mâle pour deux femelles. Le 2/5 n'est pas du tout une bonne idée, un des deux mâles finira par mourir. Et puis ça commencerait à faire pas mal de poissons dans ton bac...

Je serais d'avis à avoir:
1/2 ou 3 L.caerulus
1/2 esterae (c'est mieux qu'un couple)
Pour les socolofi pour le moment ne touche rien ??
Ajout d'un trio (1/2) soit cyno soit P.saulosi

Tu peux garder les lombardoi même si ce bac est un peu petit pour eux selon moi...

Mais je pense que tu devrais plutôt chercher du cyno parce que les saulosi risqueraient le croisement avec les socolofi...
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités