Discus dans mon 840 L Amazonien

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

Tout commentaire ou critique est bon à prendre, même si on ne les partage pas toujours.
Mon seul but, en postant ces photos de Discus n'était pas celui de relancer la polémique entre le sauvage et l'élevage mais simplement de montrer quelques poissons qu'il nous a été permis de voir ce weekend.
N'étant ni propriétaire d'un des sujets présentés ni membre du jury, je ne fais que relayer ce que nous avons pu voir, avec photos à l’appui la très sympathique journée qu'il m'a été donnée de passer en Belgique.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par scalaire92 »

Je ne suis pas expert en Discus, mais je ne pense pas que prendre ce discus rouge, comme reproducteur serait une bonne idée.

Parce que je ne crois vraiment pas que sa forme bizarre ne soit du qu'à ses conditions d'élevage. Autrement dit, si on peut apprécier la couleur, le résultat n'est pas exploitable.
Le risque d'avoir un patrimoine génétique défaillant sur ce discus rouge est assez grand quand même. Autrement dit, d'avoir des jeunes tout aussi déformé que le parent...

Et comme il s'agit d'une exposition, en général on expose les plus beaux spécimens de poissons. Dans le cas du discus rouge, on peut se poser la question :o
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

Effectivement, il est possible que le propriétaire de ce poisson n'ait pas fait le bon choix parmi ses Discus.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par scalaire92 »

Perso, je vois cela en expo, je ne vais pas faire confiance à cet éleveur pour lui acheter des discus, même s'ils sont d'une autre couleur ce qu'il a à me proposer.

Et si l'éleveur ne se rend pas compte où est le probléme avec son discus, là c'est encore pire... :hein33:

Je pense que c'est un échec son discus rouge. Se focaliser sur la couleur au détriment de la forme, ne me semble pas une bonne voie de selection.

Et les déformations de Discus ne sont hélas pas rare, dans ce qui est proposé à la vente. :tete: mais là à moins que cela vienne de la photo, il semble particuliérement déformé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

Tu as raison Scalaire92, le principe d'une expo, je te confirme que c'en était une, est de présenter des sujets de première qualité afin de se faire repérer, connaitre et, si possible, faire son petit business ensuite.
Cet éleveur a certainement fait l'erreur de ne pas être suffisamment rigoureux sur le choix de ses poissons.
Je suis allé voir son site et il propose un choix assez sympathique de Discus aux tailles et formes beaucoup plus acceptables que ce pauvre red présenté, selon moi, par erreur, car ne reflétant pas le reste de sa production.
Espérons qu'il fasse mieux l'année prochaine à Duisburg.
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par Pecky »

pour ma part, je suis respectueuse du travail de sélection sur les couleurs de discus, même si je préfère les patrons naturels...
nonobstant ce pauvre discus rouge...

je ne vais pas lancer la pierre aux sélectionneurs vu que j'apprécie moi-même les sélections de betta splendens... ^^

tant que ça respecte une certaine éthique...
Pecky
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

:!: :!: :!: :!: :!: HELP, HELP, HELP, HELP, HELP, :!: :!: :!: :!: :!:

Si certains d'entre vous se souviennent de quelques uns des messages postés précédemment, il fût question d'une électrovanne, en 40 mm de diamètre qui coupe la descente d'eau lors de coupures de courant.
Après avoir cherché longtemps, j'ai enfin trouvé tout le matériel nécessaire, c'est-à-dire l'électrovanne 40 mm en 24 v, le transformateur 220v/24v pour électrovannes et le contacteur ILS (flotteur) pour détection de niveau d'eau.
Il ne me reste plus qu'à installer le tout sous mon bac, mais je suis un peu à court d'idées pour les branchements électriques de l'ensemble.
Je mets les photos des différents éléments afin que vous puissiez vous faire une idée de l'ensemble.

LE TRANSFORMATEUR 220v/24v pour électrovannes :

Image

LE CONTACTEUR ILS pour détection de niveau :

Image

L’ÉLECTROVANNE 40mm en 24v :

Image

Je compte sur vous et vos idées.
Merci.
Image
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

:rouge: Il suffisait de réfléchir deux secondes.
J'ai fait mon branchement électrique à sec ce matin et l'ensemble fonctionne correctement.
Il ne me reste plus qu'à aller chercher du tube PVC pour refaire la descente en y intégrant l'électrovanne.
Je ferai peut-être ça ce WE.
Image
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par Kuma007 »

Salut,

As-tu un schémas électrique de tout ça ? Pourquoi besoin d'un ILS alors qu'il suffit d'avoir un contact fermé sur l’électrovanne qui s'ouvre que s'ouvre que si il y a la commande en 24V ?

Pour faire simple, du courant 220V du 24 en sortie du transfo et une bobine ouverte, plus de 220V la bobine ne colle plus et électrovanne se ferme.
Tu passes par ILS pour éviter d'avoir la bobine collée H 24 ? Bac à décante externe qui peut supporter un petit surplus de volume le temps que l'ILS détecte une baisse de niveau d'eau dans l'aqua ?
Image
Image
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

Malheureusement il n'y avait pas de schéma de montage mais j'ai réussi, en réfléchissant deux secondes ;) .
Pourquoi est-ce-que j'ai voulu en plus installer une ILS, pour avoir une double sécurité.
Le courant électrique fonctionne en 12 et 220 V 8) , et ma pompe grille :oops: , théoriquement impensable ;) mais quand même, grâce à l' ILS, le niveau d'eau montant dans la décante sera automatiquement stoppé par le flotteur de l' ILS à son point le plus haut.
Pourquoi cette double sécurité, simplement parce que mon bac de décante est un peu sous-dimentionné par rapport au volume d'eau à traiter.
Image
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

J'installe l'ensemble aujourd'hui avec photos de la progression de l'installation :accord8:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par scalaire92 »

Je voudrais pas te faire peur, mais ton flotteur peut aussi rester bloqué par la crasse, le calcaire, ou que sais-je, et n'agir qu'à retardement fortement...
C'est courant sur les flotteurs de chasse d'eau !!

La meilleure solution, c'est quand même l'arret naturel mécanique de la descente d'eau, avec une prise d'air. Autrement dit une colonne PVC dans le bac, qui une fois arrivé à l'air libre, ne prend plus l'eau du bac, à quelques cm en dessous du niveau du bac, avec une crépine bombée (comme pour une gouttiére) pour ne pas se boucher avec des débris végétaux flottant. C'est simple et indéréglable. La hauteur de la colonne est calculée en fonction du volume maxi recevable en bas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

Excuse moi, mais je n'arrive pas à visualiser ton raisonnement dont j'ai déjà entendu parler. Si tu peux m'éclairer un peu mieux. :sun:
Si j'ai compris, je devrais tuber l'intérieur de la colonne humide, et régler sa hauteur en fonction du volume de la décante.
L'eau n'occuperait plus la totalité de la descente de section carrée, percée en son fond mais uniquement le tube PVC. :idea:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par scalaire92 »

Oui, c'est cela, tuber ton puits de descente (puits de décantation que tu as actuellement).

L'eau pourrait toujours occupper le puits en totalité (si le puits n'est pas démolissable sans comprommetre la structure, rigidité du bac, ou tout simplement parce que tu n'as pas envie de remettre au sec tes 840 L de volume, ce que je peux comprendre aussi.)

Tu as donc un tube ouvert au sommet, et au sommet du mets une crepine en précaution.

Le tube est un peu moins haut que la hauteur d'eau dans le bac. Donc en cas d'arret de la pompe, toute l'eau comprise entre le haut du tube et le niveau du bac descend dans ta décantation. Quand l'air arrive au niveau de l'ouverture du tube, y a arret naturel de l'eau descendant dans la décantation. C'est une garantie contre le débordement.

Le puits de décantation ne servirait que de tampon d'eau entre bac de décantation en dessous et le bac lui même. Et tu pourrais éventuellement te servir de cet espace pour y mettre de la tourbe à macérer par exemple. Ou des céramiques, ou de la pouzzolane pour un peu plus de support bactérien. Ou même de la résine anti NO3/PO4, ce que tu veux, n'ayant pas besoin d'un courant d'eau important.

Tu calcules donc (surface brute extérieure du bac x épaisseur entre le haut du tube et le niveau d'eau maxi du bac, pour avoir le volume qui descend en bas ) et donc en déduire la hauteur que tu va devoir donner à ton tube pour pas que ta décante ne puisse physiquement déborder en bas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par scalaire92 »

NB: Il peut arriver que l'eau qui descend alors dans le tube fasse un bruit un peu fort. (résonnance dans un tube creux qui n'est pas plein d'eau). Pour pallier ce défaut, on ajoute alors un clapet sous le bac, permettant de faire varier manuellement, la vitesse de descente dans le tube. (une petite section de tube spéciale avec un clapet permettant d'ouvrir ou fermer, en totalité ou partiellement la section de tube).

On module alors l'ouverture de ce clapet, de façon à avoir peu ou pas de bruit, tout en ayant toujours assez d'eau en bas dans la décantation sous le bac, pour que la pompe qui elle n'a pas toujours un débit variable ne se retrouve pas sans eau. La pompe sans eau, (sauf celles qui ont une sécurité) grille !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

L'idée est très bonne.
J'ai le tube et la crépine.
Rassure moi, le tube est juste inséré dans le passe-paroi et non collé.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par scalaire92 »

Là c'est à toi de voir, si c'est assez étanche en insérant simplement le long tube, au lieu de le coller, dans le passe-paroi. Mais si tu veux que cela reste démontable, tout en étant étanche, tu as encore la solution de faire ton joint entre les 2 sous le bac, plutot qu'à l'intérieur du bac, avec juste de la colle siliconne. Sinon tu as aussi le teflon qui peut aider à faire joint étanche, et cela reste amovible. A voir, afin que ce soit étanche pour éviter que le bac du dessus ne se vide même très doucement dans le bac du dessous le faisant déborder.

La colle siliconne permet de démonter. Tandis que la colle pour PVC traditionnel, cette colle spéciale PVC équivaut à une soudure, il n'est alors plus possible de démonter sans scier le PVC.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
pierre-o-amazonien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 182
Enregistré le : 14 sept. 2009, 17:17
Contact :

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par pierre-o-amazonien »

Peut-être que je devrais le couper juste au dessus du passe-paroi, et l'emboiter sans le coller, si le raccord n'est pas totalement étanche ce n'est pas grave, ça fuira dans la colonne. Et au dessus, je raboute jusqu'au point haut, avec crépine.
Je cale l'ensemble en partie haute avec les bio-balles et autres mousses bleues pour éviter principalement que mes plus petits pensionnaires n'aillent visiter les coulisses.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par scalaire92 »

Aprés comme tu as un gros tube dans le puits, tu peux avoir une mousse aussi rigide que possible trouée un poil plus petite que le diamétre du tube, et ta mousse s'empale à force sur le tube, afin d'empécher des poissons qui visiteraient le puits, n'aillent plus profond dans la visite du puits. Mais je pense que de toute façon, sauf si tu prévois le contraire, ton puits de descente va se remplir d'eau. C'est pour cela, que je pense que tu aura besoin malgré tout d'un joint entre le tube cheminée et ton passe-paroi.

Je ne me souviens plus comment l'eau actuellement arrive dans la descente sous le bac ?? Tu as le fond percée, mais comment tu fais, en cas d'arret de la pompe ?? Je veux dire comment tu évites que tout le bac ne se vide dans la décantation actuellement ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Discus dans mon 840 L Amazonien

Message par scalaire92 »

Bon j'ai relu un peu les vieilles pages, en fait ton principal souci, c'est que ta décante est sous dimensionné par rapport au volume qui descend en cas d'arret de la pompe.

N'as tu pas la possibilité de changer la décantation par une décantation d'un volume plus important et capable de recevoir toute l'eau venant du bac d'au dessus en cas d'arret de la pompe ??

Autre solution. N'aurais tu pas la possibilité de faire un débordement de la décantation dans un second bac à coté de la premiere décantation externe ?? Cela t'obligerait bien sur, à faire réaliser une découpe sur la 1er décantation en partie haute pour diriger le surplus vers le second. Ou encore tu couples les 2 décantations, en les percant toutes les 2 en partie basse par un coté avec un tuyau rigide PVC, un passe paroi sur chaque bac, et tu les couples ensemble.


En fait ton souci principal, c'est que ta décante externe ne fait pas le bon volume par rapport à ce qui peut descendre du bac, en cas d'arret de la pompe.

Pour ton prochain bac, tu ne fera pas de puits de décantation, tu le percera juste par le fond au diamétre d'une descente en pvc, en ayant une cheminée en PVC dans le bac, qui prendra l'eau par la surface (juste 1 à 4 cm en dessous) avec une crépine en cloche pour empécher que la crépine ne soit complétement obstruée. Et ce sera en plus, nettement plus facile à cacher pour le décorum du bac. Et comme ce sera dans le bac, je pense que dans un tel cas, cela ne fait pas de bruit de glouglou. (parce que sous la surface de l'eau) Par contre, il faut prévoir alors une pompe assez costaude, pour éviter que plus d'eau ne tombe que d'eau qui est rejeté dans le bac. Mais là c'est plus facile alors de palier le souci, soit par une pompe d'un gros débit, soit tout simplement par plusieurs pompes. (du coup plusieurs rejets qu'on peut alors faire à différents endroits du bac.) ou encore un clapet pour freiner la descente dans la colonne.



Je suis dans le même cas que toi, avec un puits de décantation, au fond du puits un percement et un passe-paroi, et en dessous une décantation. Mais par contre, j'ai une grosse décantation de 50 L pour 200 L. Et j'ai donc pas mal de bruits de descente d'eau, et en plus c'est l'endroit où je dors... mais je m'y suis habitué en fait :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités