Colisa, oui, mais lequel

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Colisa, oui, mais lequel

Message par Niihao »

Nimen hao,

Après deux années en Chine, me voici revenu. Et les affaires aquariophiles reprennent déjà en Belgique.

Mes beaux-parents, chez qui j'habite en ce moment avec mon épouse, disposent d'un 100 litres dans lequel vivent quelques guppys et un malheureux mâle puntius titteya (barbu cerise). Ils en ont un peu marre de leurs guppys qui, il faut bien le reconnaître, à part manger et se reproduire, n'ont pas un comportement très intéressant...

Aussi, nous comptions étoffer le "groupe" de titteya de quelques individus et ajouter une espèce-phare dans l'aquarium, tout en retirant les guppys. Nous pensions, ma femme et moi, à un couple de petits colisa ; nous resterions ainsi dans l'asiatique, ce qui ne serait finalement pas plus mal. Seulement voilà, nous ne nous y connaissons pas en colisa.

Aussi je voudrais que vous plaidiez pour les différentes espèces, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Bien sûr, et pour autant qu'il s'agisse d'un couple relativement petit et du domaine asiatique, nous restons ouverts à d'autres propositions.

Merci et à bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
micka
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 177
Enregistré le : 11 juil. 2008, 09:52
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par micka »

Bonjour,
j'ai maintenu un couple de colisa chuna rouge dans un 60L et je n'ai pas regretté on choix.
Le comportement était très intéressant avec leur balai nuptial où ils s'enlacent et se laissent tomber au fond du bac en libérant les oeufs.
Puis le mâle les prend dans sa bouche et les déposer dans un nid de bulles qu'il au préalable confectionné dans des plantes flottantes.

De plus, ils sont très colorés (surtout le mal) et ils sont vifs.

Je te conseillerais donc un couple de colisa chuna rouge, ou peut être 2 couples, mais dans 100L, j'ai peur que ça fasse un peu juste pour 2 couples, car le mâle est un peu territorial quand il y a des oeufs.
50L spécifique crevettes et 600L asiatique
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... gUJEXN.jpg
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par ichigo »

Hello,

colisa chuna ou lalia je dirait un couple ou trio pour 100L
sinon dans la même famille tu as les trichopsis pumilus (ou pumila) qui sont les plus petit de la famille des gouramis grogneurs très sympa niveau comportement et tu peux prendre un groupe de 5 ou 6 dans 100L (il est difficile de reconnaitre les mâles des femelles en général en animalerie)
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par Niihao »

Nimen hao,

Et merci à tous les deux pour ces premières réponses. Je prends bien note du colisa chuna rouge, du lalia et de trichopsis pumila. En réalité, je connais ces trois espèces de nom, mais j'aurais voulu en savoir plus sur leur comportement.

Pour le chuna, me voici éclairé. Je voudrais toutefois encore savoir :
- si c'est un poisson délicat, s'il requiert une qualité de l'eau élevée et des paramètres strictement adaptés à sa maintenance ou s'il est relativement flexible. Je suis un aquariophile relativement averti et je sais qu'il vaut mieux que les paramètres soient les plus adaptés possible, mais ce n'est pas le cas de mes beaux-parents ; la maintenance n'est pas optimale, mais pas mauvaise non plus. Je pose cette question pour savoir si les colisa se sentiront bien dans l'aqua ou s'ils risquent de tomber malade.
- si les colisa se sentiront bien avec un petit groupe de puntius titteya dans 100 litres.

Pour les deux autres espèces, serait-il possible d'avoir un peu plus de renseignements sur leurs comportements, leur éventuelle fragilité/difficulté et leur compatibilité avec les titteya ? Un tout grand merci :wink: .

A bientôt,

Niihao
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par ichigo »

re, les réponses sur le trichopsis pumila sont dans ce post :

viewtopic.php?f=1&t=74493

Les liens de pecky sont très sympa et détaillés

Le titeya est le moins vif des barbus (ratio 1M pour 3F au passage ;) dans 100L tu peux prendre 2 ou 3 harem), vérifie que les trichopsis arrivent bien à manger dans les premiers temps, et n'hésite pas à bien planter car les mâles peuvent être violents entre eux...
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
log43
Juvénile
Juvénile
Messages : 429
Enregistré le : 15 juil. 2009, 12:28
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par log43 »

Ne pas prendre de colisa chuna rouge ce sont des souches frelatées :tete: :tete:
Si tu choisis des chuna (1mâle 2 femelles) prends des naturelle!!
Le mâle

Image

La femelle

Image
La femelle a une ligne brune le long de son corps et le mâle la dorsal jaune et sa gorge noire! bien observer d'avoir un mâle et 1femelle au magasin car avec le stress les couleurs sont beaucoup plus ternes!
Les chuna seront certainement les plus adapté à ta situation car il ne demande pas de paramètres trop exigeant Ph: 7 gh: 5->12. et une temperature à 26-27°.
perso je metterai plutot un banc de de rasbora espei que des titteya car les titteya vivent éparpillés un banc donne plus jolis. mais les titteya ne sont pas interdit c'est un choix perso ;)
pour les trichopsis il est un peu plus exigeant point de vue paramètre et comme c'est pour tes beaux parents je ne te les conseillerai pas!
Voila
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par L46 »

Hello :D

Je n'ai pas de réponse concrète à t'apporter mais je tiens à te dire que je suis content de te (vous) retrouver ici, bien que ma présence ne soit plus ce qu'elle a été.

Roland
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par Niihao »

Nimen hao,

Et un bonjour tout spécial à Roland, que je n'ai pas vu depuis si longtemps.

Merci pour vos informations. Il est évident que si nous choisissons les chuna, ce sera la forme naturelle ; je connais bien et j'apprécie l'esprit du forum...

Quelqu'un a-t-il des informations, des expériences, etc. sur les lalia ou sur d'autres colisas que l'on rencontrerait moins souvent en aquarium ? Oui, je suis exigent :wink: .

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par Advance »

Bonjour,

tout le monde est bien rentré, les chats avec ? (ou ils sont resté à Pékin ?) :)

concernant les lalia, on reproche que la souches vendues sont très fragiles
et les variétés trafiquées (croisées on peut le dire, comme le lalia cobalt) n'aident pas :?

Advance
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par Niihao »

Nihao,

Oui, oui, tout le monde est bien rentré, les chats y compris ; celui qui aurait voulu m'enlever mes chats, j'en aurais fait du kip-kap-boudin !!!

Donc, les lalia, il vaut mieux éviter à tout prix, alors ? C'est sûr qu'une souche qui serait un peu faiblarde au départ risque fort de dépérir, vu que les conditions de maintenance ne sont pas optimales.

Sinon, d'autres suggestions pour des colisas moins "grand public" ?

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
log43
Juvénile
Juvénile
Messages : 429
Enregistré le : 15 juil. 2009, 12:28
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par log43 »

dans un 100l tu es limité et justement je trouve que le lalia est beaucoup plus courant que le chuna!! car les gens sont attirés pas les couleurs frelatées des lalia!! si tu veux du plus "rare" ou specifique prends le trichopsis mais il lui faudra un environement adapté!
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par coeur d'ocean »

sinon en moins courant tu as le gourami chocolat, tres tres joli et original
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par Niihao »

Nimen hao,

Gourami chocolat... Déjà entendu parler, mais je ne le connais pas. Quelqu'un pourrait m'en souffler un mot ?

Merci beaucoup et à bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par scalaire92 »

Le Gouramy chocolat ce n'est pas une espéce mais plusieurs espéces différentes, il est donc important
de savoir quel est l'espéce en particulier.

Selon l'espéce exacte, ce n'est pas identique (comportement, maintenance, configuraiton du bac )

Et de prendre garde surtout, que lors de l'achat, ils soient tous de la même espéce exactement.

Tous les Colisa sont compatibles avec les Titteya.

Une eau mi douce et surtout un bon control des poluants afin de maintenir une eau "propre" chaque semaine.

C'est pas hyper compliqué, il suffit de régularité dans la maintenance. Et de soigner l'alimentation pour éviter les maladies qui se déclarent à cause d'une alimentation pas assez correcte pour eux. (équilibrée)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
log43
Juvénile
Juvénile
Messages : 429
Enregistré le : 15 juil. 2009, 12:28
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par log43 »

:rechercher: sur google tu trouvera des informations! après si tu as des questions supplementaires nous sommes la!
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
Avatar du membre
PIERRE62
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2009, 12:28
Contact :

Re: Colisa, oui, mais lequel

Message par PIERRE62 »

pour remplir ton bac je te conseillerais un couple de colisa lalia le mal est trop beau si il se sent bien et si il est bien nourri ensuite ils ont un comportement assez intéressant j'en ai depuis l'âge de 11ans et je ne peux pas m'en passer ensuite tu rajoute un banc de néon et un petit banc de crevette et ton bac devrait être superbe et intéressant a voir sous tous les angles
cherche un kit co2 dans le nord pas de calais
110l amazonien
10tétras serpae
11néons noir
1crevette sp red cristal
2ancistrus
1couple de colisa lalia
20l special crevette
2 crevettes sp red cristal
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités