Titteya reproduction

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Titteya reproduction

Message par scalaire92 »

Qu'est ce que j'ai fait ?? euh rien du tout... :lol:


J'ai un groupe de Titteya qui évolue entre 20 et 50 au gré des reproductions spontannées et des morts.

Un bac de 250 L, des bouquets de plantes, et j'ai un renouvellement lent mais régulier du groupe de Titteya. Et cela depuis plus de 6 ans maintenant.


C''est l'élevage des jeunes, si on veut se faire un ban, qui est comme pour tout poisson, le principal gros travail à fournir. Ils grandissent assez vite par chance dans de bonnes conditions.
J'en avais fait un groupe de 100 en reproduction dirigée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Titteya reproduction

Message par scalaire92 »

Depuis que leur bac a été refait l'année derniére vers Avril/Mai, ils se sont reconstitués tout seul un gros ban,

environ 50 Titteya, alors qu'il en restait dans les 30 seulement :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Titteya reproduction

Message par Max08 »

Une petite question, tu risque pas d'avoir un taux de consanguinité affolant à les laisser se reproduirent sans apporter de sang neuf, et à arriver à un appauvrissement de la souche ( dégénérescences) :?:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Titteya reproduction

Message par scalaire92 »

Max08 a écrit :Une petite question, tu risque pas d'avoir un taux de consanguinité affolant à les laisser se reproduirent sans apporter de sang neuf, et à arriver à un appauvrissement de la souche ( dégénérescences) :?:
Non pas quand on est parti d'un grand nombre au départ de sujet. Cela distribue beaucoup les génes de différentes femelles et males. De plus, cela voudrait dire que seuls les plus consanguins sont les plus résistants et les plus à se reproduire, ce qui n'est pas le cas...

Tous les oeufs n'éclosent pas, tous les alevins ne survivent pas, et les géniteurs sont multiples. Il se produit la "même" selection naturelle dans mon bac, que dans un bout de rivierre où les Titteya se reproduiraient.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Titteya reproduction

Message par Max08 »

Ok merci beaucoup, donc du moment qu'il y a nombres important d'individus au départ, la sélection naturel fesant le reste, il n'y a aucun risque.
En fait fait c'est comme si les poissons étaient dans une mare, mais dans un espace plus restreint, j'ai bien compris :?:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Titteya reproduction

Message par scalaire92 »

Oui effectivement.

C'est surtout valable pour tous les poissons grégaires de ban et de groupe.

La reproduction étant libre, les couples se choisissent librement. Il faut faire confiance à la nature et aux femelles pour accepter les males les plus sains, et aux males pour courtiser les femelles les plus saines et aptes.
Et ensuite, sur les oeufs et alevins, la selection naturelle, fait en sorte d'amener à l'age reproductif, les "meilleurs" du point de vu de la nature.

La différence étant une prédation moins importante des alevins en aquarium qu'en milieu naturel. Mais malgré tout la compétition pour se nourrir, fait la selection dans un tel cas. Autrement dit, il n'y a pas de nourrissage spécifique et donc pas de surabondance de nourriture pour les alevins.


NB: Cela ne marche pas pour autant aussi bien avec toutes les espéces :bof: et la taille du bac semble intervenir aussi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Titteya reproduction

Message par Max08 »

scalaire92 a écrit :NB: Cela ne marche pas pour autant aussi bien avec toutes les espéces
Tu peu développé s'il te plaît, qu'elle sont les espèces qui sont plus aptes à ce genre de reproduction, et celles qui le sont moins, et surtout pour qu'elles raison :?:

Désolé si je suis chi*** avec toute mes question :oops:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Titteya reproduction

Message par scalaire92 »

Je ne peux pas te faire un inventaire exhaustif de toutes les espéces pour lesquels ca marche et celles pour laquelle cela ne marche pas.

D'autant plus que la taille et configuration du bac intervient lui aussi ;)


Par exemple ca marche plutot mal avec les pseudomugils, mais cela marche avec des corydoras, des tanichtys, des danios (plus modestement avec ces espéces).

Il ne faut pas oublier que certaines espéces frayent plus difficilement que d'autres. Par exemple beaucoup de Néons, Ou que certaines espéces ont tendance à dévorer leurs oeufs aussitot aprés la ponte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Titteya reproduction

Message par Max08 »

Ok merci pour tous ces renseignement :accord9:
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Titteya reproduction

Message par Antoine91 »

HS ON

Salut Scalaire ! Bah ouksédon qu'tétaitupassé ?

HS OFF
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Titteya reproduction

Message par scalaire92 »

Ah ah, très drole :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Titteya reproduction

Message par scalaire92 »

Aprés que mon groupe de Titteya soit retombé naturellement à un plus petit nombre, le groupe est de nouveau en expansion, avec une bonne vingtaine de jeunes de toutes tailles en plus de quelques adultes parfaitement matures.

Le groupe est en auto-renouvellement depuis maintenant, au moins plus de 6 ans :cercle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Titteya reproduction

Message par Antoine91 »

Tu n'as pas peur de la consanguinité à force ?
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Titteya reproduction

Message par scalaire92 »

Y a consanguinité aussi dans le milieu naturel. Les males ne vivent pas à l'écart des femelles et y a pas de une migration de males à la recherche d'une femelle ou l'inverse ;)

Et puis il s'agit d'un groupe variable entre 15 et 50 selon les moments. Y a distribution, repro multiples entre différents partenaires. Je ne constate pas de déformation des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Titteya reproduction

Message par Antoine91 »

scalaire92 a écrit :Y a consanguinité aussi dans le milieu naturel.
Certes ;)
Mais au début de ton post, le groupe avait déjà 6 ans d'existance.
Et au jour d'aujourd'hui cela fait 3 ans de plus soit un total de 9 ans.
Tout ça pour dire que même si dans le milieu naturel il y a consanguinité, celle-ci est "diluée" sur quelques centaines voir milliers d'individus.
Dans ton cas (sauf si tu rajoutes de temps à autres quelques sujets, mais je pense que non), la consanguinité porte sur 50 individus tout au plus.
Maintenant si tu ne vois pas de mal-formés je dirais tant mieux mais le risque est potentiellement plus élevé qu'en milieu naturel.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Titteya reproduction

Message par scalaire92 »

C'est le propre du risque. Mais je ne saurais dire en regardant un titteya qui est la femelle et qui est le male qui sont ses parents. Maintenant même si c'est à une échelle plus limitée dans mon bac, y a quand même une selection naturelle/aléatoire qui s'exerce dans mon aquarium. Y a des oeufs qui n'éclosent pas, Y a des oeufs qui sont mangés, y a des larves qui ne survivent pas, y a surement aussi des alevins qui ne survivent pas. Sur le set de départ, d'une bonne vingtaine, j'ai fait 2 repro dirigées, ce qui a ajouté aux alentours d'une bonne cinquantaine/soixantaine de Titteya. Il ne faut pas oublier qu'une femelle va pondre plusieurs dizaines d'oeufs, et cela chaque jour, sur une période de X jours, quand elle se sent en période reproductive, et cela plusieurs fois par an, et pas forcément fécondé par le même male, pas plus que les oeufs d'un même jour ne sont fécondés obligatoirement par le même male.
J'ai constaté que quelques males roublards, qui n'ont pas spécialement les faveurs d'une femelle pleine, souvent des males plus jeunes, vont avoir tendance à libérer eux aussi de la semence à proximité de l'endroit où des oeufs ont été lachés et fécondés par le couple. Même si la fécondation est alors très très aléatoire pour ces males là, cela entraine malgré tout quelques oeufs fécondés. Et donc sur la très grande quantité d'oeufs qui sont lachés dans le bac, ce n'est qu'une infime minorité qui va parvenir à donner des alevins et des adultes. 10% au grand maxi.

Mais comme déjà dit, les plus important, c'est que je ne constate pas de dégnéresecce sur les jeunes ou les adultes que j'obtiens. Et quand ce sera le cas, je pourrais tout simplement introduire de nouveau poisson pour ré-injecté un peu de diversité. Il me suffira d'une dizaine d'individu.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités