80L asiatique à peupler ...

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:40
Contact :

80L asiatique à peupler ...

Message par Plouf-platch-ding »

Bonsoir tous le monde !!

Aujourd'hui ça y est, j'ai donné mes deux néons rescapés (vers un aqua de 240L qui possédait déjà 20 néons ..)
Mon but: faire un pti aqua type asiatique.
J'ai déjà dans mon aqua 7 barbus cerise, c'est pour le reste que ça coince.
- J'hésite entre un couple de colisa chuna ou un couple de colisa lalia. Mon aquarium est de plus en plus planté, je vais enlever une racine même pour faire des buissons rouges de crypto rouge ...
- Pour ma population de fond, j'hésite entre 6 RC (pour commencer) ou 4 botia sidthimuncki. L'un mangeant l'autre, je ne peux pas mettre les deux :lol: . Je me demande si les botia peuvent vraiment être bien dans mon aqua, 80L c'est peut-être trop juste donc j'aimerai avoir vos avis. De plus, ils sont plutôt rare donc je pense que je vais m'abstenir et les prendre plus tard dans un plus gros aqua et les reproduire pour éviter que la race ne disparaisse.

J'attends vos avis :D
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par TelescopeBlack »

bah..pour commencé, pour choisir des poissons il faut de bon parametre pour eux,..

c'Est quoi tes parametres..?

ps : j'pense vraiment que les botias ne pourront pas allé dans un 80 litres..je ne sais pas quelle espece,mais certaine devienne enorme!! :P
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Plouf-platch-ding »

BOnjour,

J'ai les paramètres de plus en plus idéal
pH vers 6.8; GH entre 8 et 16°d; KH 10°d

Généralement tu ne verras jamais un débutant dire "j'aimerai faire un aquarium type asiatique" :lol:

Pour les botia sidthimuncki, ça se voit que tu ne les connais pas, va voir leur fiches :wink: , si je choisit de ne pas les prendre, ce n'est pas à cause de leur taille, mais plus par rapport à leur bien-être :accord8:

Personne n'a d'avis sur colisa lalia VS chuna?
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par TelescopeBlack »

Aquariow a écrit :Personne n'a d'avis sur colisa lalia VS chuna?
On m'a dit que le Chuna est comme le gouramie Miel,et j'en ai offert a ma best,comme premier poisson apres 2 mois d'attente.Et malgré le suicide de l'un d'eux (sauté hors de l'aqua..) ils vont tous tres tres bien..:) Je l'ai adore,jamais de bataille,toujours bien calme et actif,quand qu'ils sont evidemant bien acclimaté :wink:

Sinon,le Lalia,je sais seulement que c'est une version tres trafiquer (par de multiple transfere..)
et qu'il est excessivement fragile a tout.. Par exemple,qu'il attrape hyper facilement des maladies de tout genre..(Hydropisie,mycose,mort a cause de la qualité de l'eau ,ou parce qu'Il n'ont plus leurs ''medicament'' protecteur dans l'eau.. etc..) Perso,je ne les recommande pas trop.. bien qu'Il soit bien jolie,leurs couleurs n'est aucunement naturelles et ils sont difficile a garder longtemps en vie..

Bonne fin de journée!

Ps : J'irais voir la fiche des Botias comme tu m'as dit,et les colisa chuna a mon amie n,a jamais attaquer ses crevettes(bah,en faite elle essai parfois mais trop grosse..et leurs bouches sont minuscule!! :P ) salut!! :D
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Plouf-platch-ding »

Merci beaucoup :D

Tu es la 2nde personne à mes conseiller les chuna :accord8: mais pas pour les mêmes raisons, c'est intéressant. Je pense que je n'avais pas posé la question de la même manière aussi.
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Jake_chambers »

Salut,

Tes paramètres me semblent un peu bizarres. ça veut dire quoi GH entre 8 et 16?
8 correspond a une eau moyennement dure assez compatible avec le biotope asiatique, 16 à une eau carrément dure qui serait plutot compatilbe avec des poissons style guppy ou platy.
Il faudrait donc eclaircir ça, car mettre des colisas dans une eau dure, c'est risquée.

Ensuite pour avoir un pH de 6.8 tu mets de la tourbe? du Co2? parce qu'avec un KH de 10, c'est difficile de tomber en dessous de 7 a priori...

Enfin pour les questions populations. Les petits botias sont comme tu l'as dit une espèce rare. Mieux vaut t'abstenir si tu n'es pas sur. par contre rien de t'empêche de faire cohabiter des crevettes caridina de taille moyenne et des kuhlis!
Ensuite, je te conseillerais également les chunas pour 3 raisons. Pour moi ils sont moins dégénérés donc plus jolis, tu pourras les maintenir en groupe un avantage car tu n'as pas beaucoup de poissons, et enfin, question fragilité et paramètres un peu haut, les chunas seront un peu plus résistant. Attention a ne pas choisir une forme batarde quand même :wink:

voila
++
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Avatar du membre
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Plouf-platch-ding »

Merci :)
Pour les poissons, je vais faire une commande en lot dans un magasin à 40min de chez moi, les poissons sont d'une qualité extraordinaire.

Pour l'eau:
J'utilise du co2, la tourbe j'ai l'intention d'en mettre mais elle n'est pas encore dans l'aquarium :(
SI on se penche dans les théories, mon eau aurait plutôt un GH de 8. Je dis entre 8 et 16 pcq ce sont des tests en bandelettes. J'ai l'intention d'acheter des tests en gouttes JBL mais c'est un investissement donc je réfléhis toujours (je ne serais plus chez moi l'année prochaine ...). Je vais demandé à un ami s'il ne peut pas me tester mon LH ou mon GH (je ne sais plus lequel des deux il possède)

Pour les poissons:
En crevettes je préfère des RC :wink:
Pour les colisas chunas (je pense que je vais les choisir eux) on m'a dit il y a quelques mois qu'un couple ça serait juste dans 80L et toi tu me proposes d'en mettre deux couples, qui je dois croire :?: :bof:
Pour les kuhlis, on va éviter, déjà que ma mère a peur des serpends, si en plus elle doit les nourrir dans un an ça sera pas possible :lol: :hein33: Merci quand même de ta proposition.
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par lagun »

Les tests en goutte te seront toujours utile....il faut investir, parce-que là tes résultats ne sont pas fiables !!!

Avoir un kh de 10 et un ph qui chute sous les 7 c'est effectivement bizare ...
La tourbe aurait une influence sur le ph qu'avec un kh bien plus bas (3 ; 4)

Pour les chuna tout dépend des souches, si tu peux les prendre à un particulier c'est mieux !!!

Un couple me parait suffisant !!
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Avatar du membre
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Plouf-platch-ding »

Merci lagun
Tu sais, je connais toutes les bonnes raisons pour investir. Le problème c'est que l'année prochaine je commence mes études supérieures, 50€ dans des tests en gouttes ça peut être 50€ en moins sur un budget d'alimentation.. Et 50€ + 50€ + 50€ + + 50€ = plus d'argent pour m'acheter une voiture par exemple donc à refléchir !!

Ce que je peux te certifier c'est que quand j'aurai fini mes études d'ici 3 ou 5 ans, j'achèterai un gros aquarium d'au moins 450L et tout le nécessaire, vrai kit de co2, filtre externe, plantes, racines énormes à chercher dans les bois, les marres ou à acheter. Bref je m'éclaterais et j'achèterai en premier la malette de tests en gouttes JBL la grosse à 90€ je pense tant qu'à faire)

En attendant, je m'éclate avec mon pti bac (qui est d'ailleurs mon 1er bac car j'en ai jamais acheté un autre, j'ai juste changé l'intérieur)

@ Jake_chambers
Les guppys, ça vit en eau douce normalement :wink:
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par lagun »

Tu peux toujours acheter des tests à l'unite, l'essentiel... PH et GH... :D :wink:
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Avatar du membre
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Plouf-platch-ding »

J'y ai pensé aussi, et après je les voulais tous comme même à la fin de ma réflexion, ça m'énerve d'en avoir qu'une partie. Mais c'est vrai que comme je pars l'année prochaine, en acheter deux, s'il coûte 5-7€ pièce peut être avantageux.

(quand j'ai fait ma réflexion j'avais pas encore pensé que je partirai ... :( )

Je regarde les prix à l'unité ce week :wink:
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Jake_chambers »

Ou si ton eau est a 100% celle du robinet, tu peux amener un échantillon a l'animalerie. Le GH ne bouge pas contrairement au pH et tu auras ta valeur.

Pour les chunas, j'ai toujours lu sur ce forum (notamment scalaire92) conseillé d'en mettre un groupe de 6 dans minimum 60L. Donc dans un 80 avec seulement 7titteyas franchement, faut pas être parano non plus, ca ira nickel.
J'ai également lu un post sur l'éthique quant a l'achat des sithimundki et a priori, tu n'auras pas de sauvage dans les animaleries donc si tu as le budget...

Enfin, les guppy sont autant des poissons d'eau douce que d'eau dure :wink:
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par lagun »

Jake_chambers a écrit :
Pour les chunas, j'ai toujours lu sur ce forum (notamment scalaire92) conseillé d'en mettre un groupe de 6 dans minimum 60L. Donc dans un 80 avec seulement 7titteyas franchement, faut pas être parano non plus, ca ira nickel.
Euhh.. peux être pour former des couples mais pour une maintenance 6 dans 60 litres je pense que tu te trompe... En géneral on conseille un couple pour 50 litres, donc dans 80 L avec un banc de barbus, un couple.
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Jake_chambers »

120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Avatar du membre
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Plouf-platch-ding »

Pour le botia on est d'accord.
Certaines personnes les achètent pour les reproduire et faire un élevage. Je ferai parti de ces gens là plus tard, du moins j'espère :D

Pour le chuna, désolé je reste perplexe, pourtant claude s'y connait bien. Déjà si c'est possible je mettrais 2 couples, ou 1 trio. J'attends d'autres avis je ne suis pas méga préssée, l'aquariophilie est une science de la patience. :!:
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par lagun »

Jake_chambers a écrit :http://aqua.claude.free.fr/petit_bac.htm

j'invente rien....
J'imagine....

Il est aussi conseiller des cardinalis, néon par exemple, tu trouvera plus de personne sur ce forum qui conseilleront un mètre de façade mini...

Tout dépend aussi de l'expérience acquise, de l'entretient, des souches des poissons (repro perso etc..).

Mais tu trouvera quand même une majorité d'info sur les chuna ou lalia ( y compris ce forum ) qui conseille un couple dans 54 L.

Après chacun fait ses expérience...moi je pense qu'en prenant ces poissons là dans le commerce c'est déjà très moyen donc en mettre 6...
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Avatar du membre
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Plouf-platch-ding »

Vous battez pas :lol:
Les combats d'opinions commencent, ça m'avait manqué tiens.

Je vais faire mon opinion, ni l'un ni l'autre, enfun, avec un petit penchant pour lagun.

Comme dit plus haut, Jake tu n'inventes rien, mais ces populations ainsi maintenues demandent des besoins très spécifiques et une attention particulière. Leur maintenance est possible ainsi mais je préfère tout de même leur laisser du volume pour plusieurs raisons: j'aime que mes poissons aient de la place, dans la nature ils en ont. Ensuite, je suis en terminale, après c'est les études sup, donc si je me lance dans un aqua qui demande du temps et bcp d'attention, ça va pas le faire. Si je me lance dans un aqua avec 7 barbus cerise, un couple, voire un trio (encore plus cool) et 6 ou 10 RC, ça peut le faire :accord8:

Après tu as tout à fait raison, mais fais attention à qui tu dis ces théories, je ne suis pas débutante, mais je ne suis pas assez expérimentée ou du moins je n'ai pas le temps pour l'instant d'avoir un aquarium comme tel.
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Advance »

bon, j'interviens

quand Claude conseille une pop, c'est une population complete, pas quand on en mélange plusieurs
de plus, il conseille certaines maintenances limites, il ne faut alors pas se contenter du minimum (rajouter une pompe, augmenter l'entretien, ...)
donc il ne faut pas faire n'importe quoi

crin> comme cela a été dit, 1 couple par 50L
donc dans ton cas, un trio n'est pas mal ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 02 mars 2010, 22:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Plouf-platch-ding »

Merci :D
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: 80L asiatique à peupler ...

Message par Jake_chambers »

D'après ce que j'ai pu lire de nombreuses fois sur ce forum ainsi que dans certains livres, les chunas se maintiennent de préférence en groupe.

Pour moi un groupe se compose de 4 minimum mais d'au moins 6 individus.
Donc à conseiller du chuna, mois je l'ai conseillé en groupe, car dans un 80L (donc 80cm de façade si je ne m'abuse) planté, avec 7 barbus titteya, et une filtration même moyenne je n'y voyais aucun inconvénient.

Je me suis trompé, mais l'important est que tu trouves ce qui t'arrange le plus a toi parmi ce qu'on te propose!
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités