Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vie!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
ptitpimousse
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2010, 12:28
Contact :

Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vie!

Message par ptitpimousse »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau ici, je viens de découvrir le forum et le parcours depuis ce matin, afin de parfaire mes connaissances (limitées) dans ce domaine.

Pour me présenter, Olivier, 28 ans, et pratiquant l'aquariophilie depuis mon jeune age, mon père s'occupait du bac quand j'étais petit.
J'ai toujours eu un bac chez moi, mais voilà, depuis que j'ai décidé de changer celui-ci rien ne va plus!

J'ai choisi de changer mon 55L qui commençait à fatiguer par un nouveau modèle de BIORB que j'avais vu chez Botanic en passant. Celui ci en fait en 45L
http://www.biorbaquariumshop.co.uk/biOr ... uarium.htm
J'ai rajouté un thermostat et un thermomètre bien sur car le kit n'en contenait pas.

Voilà depuis maintenant environ 3 mois que je l'ai, j'ai tout d'abord perdu tous mes poissons qui venaient de mon ancien bac, petit à petit bien que j'ai suivi le cycle avant de les mettre dans le nouveau bac. Tout se passait bien au début mais au bout d'un bon mois, les morts se succédaient :cry:

Ayant isolé assez vite un problème sur mon thermostat (verre cassé) et provoquant ainsi des légers "coups de jus", je l'ai changé pensant avoir trouvé la source du problème.
Or, après avoir racheté 2 guppys, 1 ancictrus et 2 autres dont j'ai oublié le nom, le scénario recommence.
Aujourd'hui je n'ai plus aucun poisson dans mon bac.
J'avais fait testé l'eau à l'animalerie, tout était Ok, les nitrates un tout petit peu hautes mais mon eau n'est pas osmosée... :(
Je change 20% de l'eau tous les 15j en général, nettoie le filtre BIORB tous les mois.
La température du bac est de 26° constante.

Je vous sollicite car je vous avoue être totalement dépité aujourd'hui, ma compagne souhaiterait arrêter avec l'aquariophilie, mais moi non. J'aime çà vraiment, et c'est la première fois que je subis un tel problème... :cry:


Je met en doute l'efficacité du Bac BIORB et du système de filtration (charbons+céramique+mousse en fait). J'ai toujours eu dans mes bacs des systèmes à plusieurs niveaux classiques (céramiques, filtres mousses, ouate) et j'avoue etre perplexe sur ce nouveau système.

En plus, je ne peux pas mettre de plante dans mon bac, car pas possible de "terrer" le fond à cause du système de filtration. je n'ai simplement que des pierres participant à la filtration (dixit BIORB) au fond avec quelques gros cailloux en surface.

Les poissons décédés sont morts assez rapidement en plus, les guppys n'ont pas tenu 3 jours (ils nageaient à la verticale à la fin), l'ancistrus hier soir (retrouvée avec les nageoires déchiquetées) et le dernier ce matin (très peu vivace avant sa mort, nageait aussi un peu à la verticale).

Je m'en remet à vous, ne faisant plus trop confiance aux vendeurs maintenant. Je souhaiterais vraiment connaitre la source de mon problème afin de pouvoir retrouver un aquarium sain comme avant. Je m'en veux terriblement de voir tous ces poissons mort de ma faute en fait, tout çà car je suis incapable de trouver d'où vient de problème :bof:

J'attends vos précieux conseils et bien sûr, je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur mon bac.

Merci beaucoup d'avance.

Olivier
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par juikio »

Es-tu sur d'avoir surveillé tes nitrites de prés (avec un test encore valide et assez précis, avec des mesures en dessous de 0.3 mg/l) , avant et pendant la mise des poissons, et avec les mêmes chiffres de dureté ?
ptitpimousse
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2010, 12:28
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par ptitpimousse »

Bonjour,

J'ai fait analysé l'eau avec des tests en bandelettes par l'animalerie (je n'ai pas de tests chez moi mais compte en acheter vu l'utilité de la chose). Nitrites RAS d'après le vendeur avant l'introduction des poissons donc.
En revanche je n'ai pas retesté l'eau depuis que j'ai mis les poissons :oops:
Je peux le faire ce soir en allant à l'animalerie.

Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
ptitpimousse a écrit :Or, après avoir racheté 2 guppys, 1 ancictrus et 2 autres dont j'ai oublié le nom, le scénario recommence.
Aujourd'hui je n'ai plus aucun poisson dans mon bac.
J'avais fait testé l'eau à l'animalerie, tout était Ok, les nitrates un tout petit peu hautes mais mon eau n'est pas osmosée... :(
te souviens-tu des poissons "inconnus" ?
et l'eau osmosée n'a pas qu'une influence sur les nitrates
En plus, je ne peux pas mettre de plante dans mon bac, car pas possible de "terrer" le fond à cause du système de filtration.
ça n'empeche pas de planter :)
Les poissons décédés sont morts assez rapidement en plus, les guppys n'ont pas tenu 3 jours (ils nageaient à la verticale à la fin), l'ancistrus hier soir (retrouvée avec les nageoires déchiquetées) et le dernier ce matin (très peu vivace avant sa mort, nageait aussi un peu à la verticale).
une nage à la verticale me fait plutot penser à un probleme de vessie natatoire
trop à manger peut-etre ??


PS: tes poissons étaient mal choisis.
dans un bac comme ça, je mettrais des plantes et des crevettes, mais pas de poissons
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
ptitpimousse
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2010, 12:28
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par ptitpimousse »

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de répondre dans l'ordre.
Advance a écrit :te souviens-tu des poissons "inconnus" ?
et l'eau osmosée n'a pas qu'une influence sur les nitrates
Les poissons inconnus ressemblaient à des Mollys (mais c'en n'était pas) ils étaient jaune orangés, plus longs que les Mollys, et avec une queue longue et en "chevron". L'un était plus orange que jaune et la queue un peu noire sur les bords extérieurs.
Désolé mais je ne me rapelle vraiment plus le nom :cry:

Me conseillerez vous de l'eau osmosée quand même par la suite?
Advance a écrit :ça n'empeche pas de planter
En fait c'est le vendeur (toujours ces vendeurs... :evil: ) qui m'a dit que ces types d'aquariums ne permettaient que de mettre des plantes sur souche avec une ventouse (j'espère que j'arrive à me faire comprendre, je ne connais pas les variétés de plantes)
La pompe/filtre se situe au fond au centre de l'aquarium et si je met de la terre cela risque d'endommager la pompe non?

Sinon, je souhaiterais bien sur remettre au moins une plante si possible...
Advance a écrit :une nage à la verticale me fait plutôt penser à un problème de vessie natatoire
trop à manger peut-etre ??
je nourrissais les poissons que le matin (un click sur le bouchon doseur 1click= 5 petits poissons), peut etre l'alimentation pas adaptée? il s'agit de nourriture en granules d'une marque connue.

Advance a écrit :PS: tes poissons étaient mal choisis.
dans un bac comme ça, je mettrais des plantes et des crevettes, mais pas de poissons
Vraiment? :cry: Je ne pourrai même pas mettre un combattant seul (je sais qu'il aime bien etre seul et n'a pas besoin d'une gros litrage), je veux bien mettre des plantes aussi. Les crevettes que j'ai vu à l'animalerie me paraissait minuscules (5mm) et surtout très chères? Puis-je envisager autre chose? Dans le pire des cas, je compte reprendre un bac classique comme avant au moins j'avais pas de pb avec.

Merci encore pour ta réponse.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par seb_aure »

Salut à toi
ptitpimousse a écrit :J'ai fait analysé l'eau avec des tests en bandelettes par l'animalerie (je n'ai pas de tests chez moi mais compte en acheter vu l'utilité de la chose). Nitrites RAS d'après le vendeur avant l'introduction des poissons donc.
Le soucis, viens aussi du vendeur qui te fait des teset en bandelette et te dira que toujours tout est ok; le soucis.. il est là pour vendre :tete: :tete: ... Je te conseille d'acheter des teste en goutte et de faire les test toi même afin de nous rapporter les réusltats au complet ( gh-kh-NO3-NO et PH au minimum). De ceci, on pourra peut-être relever le problème qui aurait entrainer la mort de tes poissons....
Bien à toi
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par Advance »

tes poissons étaient surement des Xiphophorus helleri (besoin de >200L)
Me conseillerez vous de l'eau osmosée quand même par la suite?
ça dépend de tes parametres
En fait c'est le vendeur (toujours ces vendeurs... :evil: ) qui m'a dit que ces types d'aquariums ne permettaient que de mettre des plantes sur souche avec une ventouse (j'espère que j'arrive à me faire comprendre, je ne connais pas les variétés de plantes)
La pompe/filtre se situe au fond au centre de l'aquarium et si je met de la terre cela risque d'endommager la pompe non?
les anubia sont bien, comme d'autres
mais elles ne sont pas les seules : mousse de java, élodée, pistia, ...
Vraiment? :cry: Je ne pourrai même pas mettre un combattant seul (je sais qu'il aime bien etre seul et n'a pas besoin d'une gros litrage), je veux bien mettre des plantes aussi.
le bac est trop haut pour lui, il n'aimera pas (c'est un poisson qui peut se noyer...)
Les crevettes que j'ai vu à l'animalerie me paraissait minuscules (5mm) et surtout très chères?
il est plus intéressant de prendre des crevettes chez des particuliers ;)
Puis-je envisager autre chose?
j'ai bien peur que non vu la disposition, des killies n'apprécieront probablement pas et tu ne les verras pas
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
ptitpimousse
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2010, 12:28
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par ptitpimousse »

Merci encore pour ces précisions.

J'ai acheté des tests pour tester mon eau hier et voici les résultats en photo. Test de Ph et de N02-
Image

Image

J'ai l'impression que le Ph est un peu haut.

Hier soir, j'ai donc vidé 20% de l'eau, j'ai également rajouté une pompe immergée en bas du bac car visiblement le système de filtration de cet aquarium n'est pas suffisant. C'est une pompe pour 30L max donc ca peut servir en plus non?
J'ai remis de l'aquasafe aussi après avoir changé l'eau.
Voilà ou j'en suis.

Je compte laisser tourner l'aquarium pendant quelques jours avant de retenter de le peupler de nouveau. Surement avec des crevettes et une plante, pour suivre vos conseils.

Dans combien de temps pensez vous que je puisse le repeupler?

Merci d'avance et bonne soirée. :wink:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par Advance »

pour les tests, tu es le plus à meme de voir les résultats (balance des blancs, toussa toussa)
mais j'ai l'impression d'un pH vers 8 et les NO2 à 0 (enfin, le 0 de tetra)
Hier soir, j'ai donc vidé 20% de l'eau, j'ai également rajouté une pompe immergée en bas du bac car visiblement le système de filtration de cet aquarium n'est pas suffisant. C'est une pompe pour 30L max donc ca peut servir en plus non?
c'est sûr que ça ne peut pas faire de mal
apres, il faut voir si elle ne fait pas trop de courant, mais l'autre ne doit pas en faire beaucoup
Je compte laisser tourner l'aquarium pendant quelques jours avant de retenter de le peupler de nouveau. Surement avec des crevettes et une plante, pour suivre vos conseils.

Dans combien de temps pensez vous que je puisse le repeupler?
la plante, c'est quand tu veux
pour les crevettes, il vaut mieux attendre (1 semaine ou 2 me parait prudent) vu que la maladie n'est pas clairement identifiée (le volume a pu faciliter des maladies, mais de là à savoir lesquelles :bof: )
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
fannyco
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 22 oct. 2009, 20:30
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par fannyco »

désolé de couper le fil du post mais
NO2 à 0 (enfin, le 0 de tetra)
tu entends quoi par là Advance?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vi

Message par Advance »

0,3 mg/L, c'est déjà pas mal
donc si le jaune n'est pas pétant, il faut intervenir
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
koko7
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2021, 17:15
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vie!

Message par koko7 »

Bonjour,

J’arrive un peu tard mais j’ai un énorme problème avec mon aquarium biorb 60L.

Depuis que je l’ai acheté en janvier dernier nous n’avons que des problèmes. À peine acheté le bulleur ne bullais pas. Il a fallu racheter un nouveau brûleur.

Nous n’avons utilisé que de la décoration de qualité de chez eux autant vous dire que nous avons payé un bras pour notre aquarium.

Mais notre aquarium a du avoir un défaut de fabrication nous avons beau changer l’eau très souvent 2x par mois environ, nos poissons meurt! Et en plus de ça l’Aquarium malgré tous les produits testés contre les algues devient dans un état de crasse impensable!

Nous avons voulu faire jouer la garantie mais ce sont des voleurs! Impossible d’avoir gain de cause. Il faut sans arrêt faire de nouveaux test encore et encore. Nous pendant ce temps nos poissons meurt.

Avez vous eu des soucis avec vos biorb ?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Gros problème: N'arrive plus à garder mes poissons en vie!

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Ca aurait été mieux d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de venir sur celui-ci qui a 11 ans déjà :mrgreen:

Sinon... Est-ce que tu peux nous en dire plus ?
Du style :
- date de mise en eau ?
- date d'ajout des poissons ?
- population ?
- paramètres ?

Disons que les bocaux, même de 60L, ce n'est pas le plus optimal pour l'aquariophile ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités