Japonica repro en eau douce ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Japonica repro en eau douce ?

Message par CyrilCOL »

Grande question du jour...

Un ami a des Japonica dans son 200 litres... acheté 5 en magasin, il en a maintenant une bonne 20 aines, voir plus !! (Il en a retrouvé même dans son filtre...)

Je lui en ai pris 7 dont une grainée pour mon 30 Litres remis en eau... Il en avait quelques une dans son bac de Japonica grainées :)

Et depuis que je les ai, j'en ai toujours au nombre de 7 (Avec aucune perte, car elles sont passées dans un 40 litres cyclé en attendant la fin du cycle de mon 30 L pendant 20 jours. MON 30 LITRES A ATTENDU 5 SEMAINES EN TOUT AVANT DE RECEVOIR LES CREVETTES) et bien j'en ai une avaec au moins 20 oeufs sous son ventre !

Et là je me pose LA question : vais je avoir une repro jusqu'au bout ?? Puisqu'elles viennent du bac eau douce, sans passage en eau saumatre, et elles se reproduisent chez cet ami...

Alors ? Qu'en pensez vous ? De toute manière, je vous tiens au courant :D
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Japonica repro en eau douce ?

Message par ArnaudR »

CyrilCOL a écrit :Grande question du jour...

Un ami a des Japonica dans son 200 litres... acheté 5 en magasin, il en a maintenant une bonne 20 aines, voir plus !! (Il en a retrouvé même dans son filtre...)

Je lui en ai pris 7 dont une grainée pour mon 30 Litres remis en eau... Il en avait quelques une dans son bac de Japonica grainées :)

Et depuis que je les ai, j'en ai toujours au nombre de 7 (Avec aucune perte, car elles sont passées dans un 40 litres cyclé en attendant la fin du cycle de mon 30 L pendant 20 jours. MON 30 LITRES A ATTENDU 5 SEMAINES EN TOUT AVANT DE RECEVOIR LES CREVETTES) et bien j'en ai une avaec au moins 20 oeufs sous son ventre !

Et là je me pose LA question : vais je avoir une repro jusqu'au bout ?? Puisqu'elles viennent du bac eau douce, sans passage en eau saumatre, et elles se reproduisent chez cet ami...

Alors ? Qu'en pensez vous ? De toute manière, je vous tiens au courant :D
Il faut déjà être sûr que c'est bien des C.multidentata et pas des mini-japonica. La mini-japonica est il me semble une Neocaridina qui se reproduit très bien en eau douce.
Pour la C.multidentata il semble qu'il y ait plusieurs sous-espèces (vu la répartition de la bestiole ça ne serait pas étonnant).
Si les paramètres de ton bac sont les mêmes que ceux de ton ami alors je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de repro.
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Japonica repro en eau douce ?

Message par CyrilCOL »

Et comment etre sur de l'espece ???

Argh, y a pas de code barre sur leur dos que je peux scanner ? :mrgreen:

En tout cas, elles sont grandes, les plus belles chez lui atteignent les 3 cm facile. Et il a deux plus grande, mais je crois pas que ce soit des Japonica qui mesurent 6 cm... mais elles ressemblent.
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Japonica repro en eau douce ?

Message par ArnaudR »

CyrilCOL a écrit :Et comment etre sur de l'espece ???
Poste une photo. J'ai l'habitude des Neocaridina et des multidentata. Si la photo n'est pas trop mauvaise et prise bien de profil je dois pouvoir t'identifier si c'est l'une ou l'autre. Prend une femelle en photo, rien que la taille des oeufs et la forme des taches latérales me diront si c'est de la multidentata ou de la mini-japonica.
Une multidentata femelle mesure bien 5 à 6 cm adulte. Cependant plus jeune elle peut faire moins. Une hétéropoda peut aller facilement au 3,5 cm donc à 3 cm il est possible que ce soit les 2.
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Japonica repro en eau douce ?

Message par CyrilCOL »

Voilà une photo !

Elle mesure 3 cm environ, couleur transparente à marron claire...

Image

Alors ? Espece ?
Image
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Japonica repro en eau douce ?

Message par coeur d'ocean »

pour moi ca n'est pas une japo voici la tof d'une japo
http://1.bp.blogspot.com/_x6oN28pMDZg/S ... nica-1.jpg
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Japonica repro en eau douce ?

Message par ArnaudR »

Rien qu'à la taille des œufs on voit que ce n'est pas une C. multidentata. C.multidentata grainée à des oeufs gris nombreux de très petite taille.
Image
Dans ton cas on a de beaux gros œufs jaune vif et pas très nombreux. C'est une Neocaridina sans aucun doute. Après pour la sélection en question ta photo est un peu sombre. Si c'est juste une crevette grise c'est une Neocaridina sans sélection particulière. Si elle est transparente ponctuée de points c'est la sélection "mini-japonica".
En tout cas ce qui est sûr c'est que tu n'auras aucun mal à avoir de repro en eau douce avec cette bestiole là. Et pour les paramètres de l'eau tu n'auras pas à te prendre trop la tête non-plus.
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Japonica repro en eau douce ?

Message par CyrilCOL »

Donc une crevette ordinaire alors ;)

A combien si je fais de la repro ? Et sous "Crevette grise" je les vendrais ?

Merci en tout cas ;)
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Japonica repro en eau douce ?

Message par CyrilCOL »

Et cohabitent avec des Red Cherry sans probleme ?
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Japonica repro en eau douce ?

Message par ArnaudR »

Pour de l'heteropoda de base je dirais que tu la vendra maximum 1€/crevette mais peut être moins. Sinon pour la cohabitation avec les red cherry ça ne posera aucun problème au niveau cohabitation puisqu'il s'agit de la même espèce. Par contre elles vont se reproduire entre elles et si tes femelles RC sont fécondées par des mâles "gris" ou vice versa tu vas perdre la sélection rouge. Tu ne pourras plus diffuser la descendance de tes RC sous le nom Red Cherry.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités