RC

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

RC

Message par squale88 »

Bonjour

Ca fait presque 5 mois que je maintiens des RC et je n'ai toujours pas de repro. Une question me taraude l'esprit : n'aurais-je, par malchance sur 12 individus, que des spécimens du même sexe???
Et ne sachant pas les différencier, je vous pose la simple (et bête) question : comment les sexer?????

Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: RC

Message par ArnaudR »

Les femelles ont un abdomen différent. Leur jupe descend plus. Cela permet de contenir les oeufs sous l'abdomen. Du coup le bord de la jupe est droit pour les mâles et arrondis pour les femelles. C'est le critère infaillible. Si tu postes des photos de tes crevettes de profil alors je peux te les identifier sans trop de problèmes.
Sinon il y a la tâche ovarienne derrière la tête qui prouve qu'on a une femelle mais toutes les femelles ne l'ont pas, ça dépend de leur âge, si elles sont fécondées etc.
Sinon les mâles sont souvent plus petits et moins colorés mais une femelle jeune peut très bien avoir ces caractéristiques aussi.
Avatar du membre
clairoon
Juvénile
Juvénile
Messages : 300
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:16
Contact :

Re: RC

Message par clairoon »

Si tu veux un exemple en photo de femelles de mon bac :

Image
Et comment donc Houston !
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: RC

Message par squale88 »

Merci pour vos réponses.
Auriez vous une idée des paramètres idéaux (en tenant compte de votre expérience qui est souvent plus parlante que les bouquins).
Pour le dimorphisme, je regarderai ce soir, car là, avec le soleil, la pièce est fortement éclairée et j'ai du mal à regarder correctement.

Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: RC

Message par ArnaudR »

Les paramètres idéaux sont des paramètres stables. Après les RC peuvent vivre d'un pH =5,5 à un pH=8,5, pour le GH de 3 à .... donc faut vraiment cibler la stabilité des paramètres plus que les paramètres en eux même..
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: RC

Message par squale88 »

J'ai trouvé le problème. Il s'est avéré après vérification que je ne possédais que des femelles. Donc difficile de faire de la reproduction et je n'ai pas entendu de cas de parthénogénèse chez les rc.
De ce fait, ce w-e, je me suis rendu à la bourse du Pristella, à Chatelineau, où je me suis procuré une bonne cinquantaine de rc pour la modique somme de ... 7,5€ :shock: de plus, certaines sont grainées.
Résultat, dés l'introduction des nouveaux mâles dans le bac, les femelles plus anciennes ont étées assaillies.

Mais je me posais malgré tout une question : que pensez vous de l'association cap lopez (aphyosemion australe) - RC???

Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: RC

Message par ArnaudR »

squale88 a écrit :J'ai trouvé le problème. Il s'est avéré après vérification que je ne possédais que des femelles. Donc difficile de faire de la reproduction et je n'ai pas entendu de cas de parthénogénèse chez les rc.
De ce fait, ce w-e, je me suis rendu à la bourse du Pristella, à Chatelineau, où je me suis procuré une bonne cinquantaine de rc pour la modique somme de ... 7,5€ :shock: de plus, certaines sont grainées.
Résultat, dés l'introduction des nouveaux mâles dans le bac, les femelles plus anciennes ont étées assaillies.

Mais je me posais malgré tout une question : que pensez vous de l'association cap lopez (aphyosemion australe) - RC???

Squale88
A voir, mais je pense que les cap lopez risquent de se faire plaisir. On déconseille généralement killies/crevettes.
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: RC

Message par squale88 »

Aïe!!!! :tete:
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: RC

Message par squale88 »

Je les ai enlevés. Va falloir faire un autre nano rien que pour eux.
C'est le CAF qui va être content
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités