Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
raphael57
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 05 déc. 2010, 13:15
Contact :

Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par raphael57 »

Bonjour,

J'ai actuellement un bac planté de 200L avec Barbus Cerises, Rasboras Arlequins, Guppy et crevettes Japonica et red Cherry. J'envisage de le modifier pour en faire un biotop des marais d'Asie du Sud-Est et pour ca, je vais donc me débarrasser des guppys (dons).

Je cherche une nouvelle compagnie à mes Barbus et Rasboras, en rapport avec ce biotop et qui ne va pas prendre mes crevettes pour un complément alimentaire.

Mes paramètres : Ph : 6.8, GH et KH proches de 5°, température 24°, filtration 3 à 4x volume heure.

Des idées ?
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par TelescopeBlack »

Je dis comme ça,sans trop rien dire.. Des gouramies? (genre des chuna? Un groupe de chuna?)
Bien sur, ce n'est qu'une idée..!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par Max08 »

TelescopeBlack a écrit :Des gouramies?
Ça m'étonnerais que ça passe avec les crevettes :requin: :croc: :minus: .
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par mikapoil »

Les chuna sont des gouramis nains alors aucun problème avec les crevettes...j.ai un trio de lalia qui sont aussi des gouramis nains et aucun problème avec les crevettes. Mais je te conseil plus des chuna que les lalia parce que les lalia ce n.est que un male par 100l et lors de la ponte il sont très aggressif envers tout les autres poissons.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par TelescopeBlack »

c'est pour sa que j'ai spécifier un peu chuna.. :roll: :P
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par mikapoil »

:accord8: !! je voulais juste spécifier :mrgreen:
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par Max08 »

Désolé, je pensais pas que ça passerais.
raphael57
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 05 déc. 2010, 13:15
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par raphael57 »

Le Chuna a l'air bien sympa. Vu sa petite taille, je ne m'inquiète pas trop pour les crevettes, les Japonica sont aussi grosses que lui. Peut être des risques pour les jeunes Red Cherry, mais bon, c'est moins grave là vu leur facilité de repro.

Petites questions :
- un couple est suffisant pour éviter le stress de ce poisson ?
- comment on peut reconnaitre mâle et femelle dans une animalerie si le mâle perd ses couleurs en période de stress ? (sachant que les vendeurs d'animalerie ne sont pas toujours très expérimenté sur le sujet)
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par TelescopeBlack »

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/colisa_chuna.htm

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=16
C'est 2 lien tout simple réponderons certainement a tes questions,et tu en apprendera davantage :)
raphael57 a écrit :- un couple est suffisant pour éviter le stress de ce poisson ?
Tu vas surement le lire,mais Oui,mais dans 200 litres,tu peux en mettre au moin 4 minimum...(un petit groupe!)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par Jake_chambers »

Salut,
les rasboras et les barbus cerise ne figurent pas parmi les poissons les plus pollueurs,donc je pense que tu as de la marge.

Tu ne nous dis pas combien tu en as, mais franchement dans 200L tu peux y aller avec les chunas.

Déjà je dirais pas moins de 6, car étant peu coloré dans les animaleries, c'est pas toujours évident de reconnaitre les sexes, et avec 6 spécimens, t'as plus de chance d'avoir mâles et femelles.
Ces poissons ont besoin d'une vie de groupe dans lequel dominant(même si ce ne sont pas les plus agressifs) vont diviser leur agressivité sur les dominés. C'est mathématique, plus t'en as et moins les dominés morflent!!

Faudrait faire une recherche plus approfondie sur ce qui s'est déjà fait mais perso, je miserais sur une dizaine.
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par mikapoil »

Salut, je ne conseil pas une dizaine de chuna dans 200l brut (±180l net..) je te dirais 6 maximum. en plus les femelle sont vraiment facile à différencier par rapport au male...les femelles n'on aucune couleur si ce n'est que quelque tâche/ligne (sur mes 2 femelle lalia j'en est une avec une belle ligne bleu de haut en bas et sur l'autre 2-3 petit point bleu et c'est tout..) alors que les males sont beaucoup plus coloré et même s'il sont plus pale en animalerie.

Tu pourrais leur mettre une bonne quantité de plante flottante et tanté la repro qui est asser simple à déclancher!! :accord8:
raphael57
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 05 déc. 2010, 13:15
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par raphael57 »

Ma population exacte (si on oublie les quelques guppys qui me restent et qui vont partir) est de 14 barbus cerises et 12 rasboras, ainsi qu'une petite dizaine de Japonica et autant de Red Cherry. Je dois être plus proche des 170L en volume net.

J'irai faire un tour en animalerie ce we, en éclairage, je verrai bien si on voit une différence entre mâle et femelle...

Sinon, pour les Chuna, en général, on essaye de compter autant de mâle que de femelles ou y'a pas de préférence ?
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par mikapoil »

Pour le nombre de femelle et de male je laisse d'autre te répondre puisque je ne suis pas certain mais personnelement et logiquement je mettrais autant de male que de femelle comme sa aucun male ne sera privé de ''sa'' femelle....chez moi j'ai déjà eu 2 male lalia (à déconseiller...maintenant je n'est plus qu'un male..) qui se pourchassais sans cesse et se picossais mais quand j,ai ajouter mes 2 femelles le dominant à choisi la plus vieille des 2 qui étais capable de s'accoupler et le second male à prit l,autre et esseyais parfois de faire son nid avec elle...donc avec chacune femelle les 2 male se pourchassais beaucoup moin même si sa arrivais quelque fois lorsque l'autre approchais du nid de bulle de l'autre...

Donc je te conseillerais de mettre autant de male que de femelle.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par TelescopeBlack »

Pour moi,c'est peut importe mâle ou femelle,qu'il y en ai 4 minimum.
Surtout ,n'oublions pas qu'en animalerie,ce sont des jeunes poissons..le ''sexage'' n'est pas évident!
De plus,plus femelle que de mâle sinon,parce que dans un sens,les mâles vont pouvoir choisir quelle femelle il aime le plus..^^''
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par mikapoil »

Salut, pour le colisa je trouve que c'est toujours ''presque'' simple de différencier male et femelle vu la différence de la couleur...de plus je conseil sois autant de male que de femelle sois comme la dit Telescopeblakc plus de femelle que de male.
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par Jake_chambers »

On ne dit pas que ce sont des poissons difficiles à sexer une fois acclimatés, mais qu'ils le sont en situation de stress dans les animaleries.

Les mâles chuna stressé pour peu qu'ils soient un peu jeune sont quasi impossible à reconnaitre dans les bacs de vente.

Si tu ne te sens pas pour plus de 6 alors va pour 6!
Le ratio devrait être 3/3 ou 2mâle/4femelles, mais à moins que le vendeur soit surdoué, tu risque d'avoir des surprises après 1 ou 2 semaines dans le bac.
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
raphael57
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 05 déc. 2010, 13:15
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par raphael57 »

Jake_chambers a écrit :Si tu ne te sens pas pour plus de 6 alors va pour 6!
Bah, si je fais le calcul basic du cm de poisson par litre d'eau net, il me reste de la place pour 8 Chuna. A voir...
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Biotop marais d'Asie du Sud-Est

Message par mikapoil »

Salut, il ne faut pas suivre cette règle...elle n,est pas valable pour tous les poissons alors si en suivant cette règle il te reste de la place pour 8 chuna...va s'y avec 6 grand maximum..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités