Brachydanio corps déformé

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
MARINATURE
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2010, 14:14
Contact :

Brachydanio corps déformé

Message par MARINATURE »

Bonsoir à tous !

J'ai un cas de conscience : depuis au moins trois semaines mon Brachydanio Malabrichus (que j'ai depuis Décembre 2007) a sa tête pratiquement à l'équerre de son corps, et vers la queue il est courbé dans l'autre sens ; ce qui fait que mon pauvre poisson se trouve en "accordéon" . Il ne peut pas nager normalement , ni se nourrir car il ne peut pas se tenir droit. Je l'ai mis en quarantaine dans un Aquarium de 20 L (filtre/chauffage), ne sachant pas si il s'agissait d'une maladie. Lorsque je m'approche, il panique et tourne sur lui-même et respire très rapidement. J'ai lu, qu'il pouvait s'agire d'un cancer ?
En fait je crois que je vais devoir procéder à son euthanasie (je pense qu'il a l'air de souffrir), je n'ai pas eu encore le courage et ne sais pas comment pratiquer pour que celà soit très rapide.

Merci de bien vouloir me dire si vous avez déjà eu connaissance d'un cas semblable et surtout de m'indiquer la meilleure façon d'abréger ses souffrances, car je crois qu'il n'y a pas d'autre solution.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Brachydanio corps déformé

Message par Advance »

Bonsoir,

Les poissons ont une "colonne vertébrale" assez fragile.
Serait-il possible que tu aies - involontairement - coincé ce poisson (dans un décors, contre la vitre, ...) lors d'un nettoyage du bac ?
Si oui, cela peut être la cause de son problème et malheureusement, je vois peu de cure :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Brachydanio corps déformé

Message par berny »

Bonjour,

des signes de vieillesse j'ai bien l'impression.
Dans ce cas, abréger ses souffrances reste la meilleure option dans ton cas. Tu as plusieurs solutions, mais aucune n'est vraiment simple à réaliser...

Le mettre dans un petit récipient avec de l'eau de son aquarium et le placer dans le congélateur, hypothermie puis mort, il va tout simplement s'endormir. Sinon, pareil petit récipient, avec de l'eau, le laisser dans le noir sous un chiffon qu'il se calme, puis avec une paire de ciseaux, viser juste à la hauteur des branchies, niveau de la tête et couper d'un coup sec, sans douleur, mais plus sauvage. D'autre vont parler de l'endormir avec une mixture à base de clou de girofle, mais je ne sais pas comment préparer, il parait que c'est un anesthésiant pour nos poissons qui entraine la mort, à vérifier.

Bon courage et dis toi que tu es humaine et non sauvage en lui enlevant la vie, il ne souffrira plus...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
MARINATURE
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2010, 14:14
Contact :

Re: Brachydanio corps déformé

Message par MARINATURE »

Merci pour vos réponses.

Je crois qu'effectivement je vais prendre mon courage à deux mains.

Peut-être trop de sensiblerie, mais ce n'est tout de même pas facile.

BONNE ANNEE A TOUS !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités