"bagarre" ramirezi

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
laurentbeaumont
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2011, 22:03
Contact :

"bagarre" ramirezi

Message par laurentbeaumont »

Bonsoir,

J'ai acheté un sois disant couple de rami ce week end pour mon trigon 350.
Je dis sois disant parce que pas vraiment de différence entre les deux (photos dés que possible).
Jusque hier soir, il n'y avait pas de problème entre eux, ils nageaient ensemble,... Depuis aujourd'hui, un des deux pourchasse l'autre et lui donne des coups sur le flanc (marque rouge sur le dominé).

Cela peut-il se calmer ou non?
Si ça ne se calme pas, je compte les séparer et en mettre un dans un autre aqua occupé par deux scalaires et un L333.
Les scalaires ne risquent-ils pas de l'attaquer-manger (ils ont déjà attaqué un mâle guppy adulte jusqu'à la mort de celui-ci).

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
Avatar du membre
nono2714
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 168
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:21
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par nono2714 »

Salut avec des photo on pourraient te dire si se sont 2 males!
Le male rami pourchassent souvent la femelle si elle n'est pas a son gout!

Tu peut le mettre avec des scalaires j'en ai deja maintenu ensemble et sa na posé aucun probleme!
Par contre les scalaires vivent en groupe et 2 cela fai un peut juste, sauf si c'est pour de la repro!!

@ + nono
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Advance »

bonsoir,

Tes ramirezi peuvent ne pas être un couple : mâle et mâle, femelle et femelle, ou simplement ne pas "s'entendre"
on attend tes photos pour essayer de les sexer
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
laurentbeaumont
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2011, 22:03
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par laurentbeaumont »

Bonjour,

Je ne suis pas parvenue à faire des photos suffisament claire pour distinguer le sexe de mes ramis mais je suis à 99,99% certaine qu'il s'agit de deux mâles (2ième aillons nageoire dorsale, ventre jaune => pas rose).
Un des deux domine l'autre mais ils ne se battent plus.
Ils sont régulièrement ensemble et ont de belles couleurs, excepté pour le dominé lorsque l'autre l'ennuie un peu.

Pensez-vous qu'il soit préférable de les séparer et de leur acheter à chacun une compagne ou peuvent-ils vivre comme actuellement?

Merci d'avance.
Bonne journée
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Véarix »

Bonsoir,

Dans les aquariums, les cichlidés imposent une hiérarchie dominant/dominé.Mais au départ chacun voulant dominé il y a affrontement.Suite a ces combats les dominés adoptent une attitude particulière qui permet de calmer le dominant (acte de soumission). Mais rien n'est jamais figé, et de temps a autre les combats reprennent.

Cependant, il peut arriver qu'un dominant soit très agressif envers un sujet de son espèce (voir d'une autre espèce) mais la tu le verras, le dominé aura un comportement de stress intense (se plaque contre les vitres, est toujours caché, se nourrit de moins en moins...) La il faut intervenir rapidement si tu ne veux pas le perdre.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Zox
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:50
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Zox »

Bonjour,
Me voilà confrontée au même problème, nous avons accueillis un soit disant "couple" hier, et ce matin lorsque je regarde nos petits protégés, je constate que celle qui est sensée être la femelle à perdu toutes ses couleurs. Les deux Ramirézi ne nagent pas ensemble mais lorsqu'ils se croisent le mâle chasse la femelle, celle ci ne se fait pas prier et s'en va plus loin.
Mais quelques instants plus tard, la femelle à fait face au mâle lorsqu'ils se sont croisés toutes ses couleurs sont d'un coup réapparues, au début je me dit chouette que cela doit être une espèce de parade amoureuse mais ils ont commencé à se donner des petits coups sur la bouche, les branchies et à se tourner autour ça a duré une ou deux minutes. Alors je ne sais pas trop si au final l'on m'a donné deux mâles ou si tout simplement le mâle n'apprécie pas sa demoiselle.
J'ai réussi à prendre une photo lorsqu'ils se faisaient face, la femelle est elle bien une femelle à votre avis??? Dois je devoir me séparer de celle-ci si la situation persiste???
D'avance merci =).

Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par XAVIER10 »

male+male : pas de couple
femelle+femelle:pas de couple

mais ce n'est pas parceque vous mettrez une femelle avec un male que vous aurez un couple , ça n'existe pas le mariage forcé chez les poissons .
mon bac :
Image
Avatar du membre
Zox
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:50
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Zox »

La question est de savoir si j'ai 2 mâles, 2 femelles ou 1 mâle + 1 femelle, ci joint la photo de mon précédent post :D
D'expérience je sais que les ramirezi mâles ont un sacré caractère et ne sont pas très amicaux entre eux, et je me pose la question si le vendeur m'a bien mis un mâle et une femelle :bof:
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par loicatch »

Bonjour,

A gauche de la photo, tu à un mâle et à droit il y a de forte chance que sa soit une femelle.
mais ce n'est pas parceque vous mettrez une femelle avec un male que vous aurez un couple , ça n'existe pas le mariage forcé chez les poissons .
+ 100

La chose à faire, laisse les tranquille regarde tous les jours comment ça se passe.
Le probléme vient peut-être, de tes paramètres.

La question suivante, quels sont les paramètres de l'eau ?

;)
Image
Avatar du membre
Zox
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:50
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Zox »

Nitrates : 5
Nitrites : 0
GH : 14
KH : 6°d
Ph : 7,2

En quoi les paramètres de l'eau peuvent-ils avoir une influence sur le comportement de ce seul poisson sur les 25 du bac ?
Les femelles n'ont-elles pas une écaille rose sur le ventre ? :?:
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Max08 »

Bonjour,
Zox a écrit :En quoi les paramètres de l'eau peuvent-ils avoir une influence sur le comportement de ce seul poisson sur les 25 du bac ?
Et bien si le poisson en question est exigent sur la question des paramètres d'eau, certains paramètres n'étant pas optimum, il en sera gêné, alors que d'autres espèce demandant les mêmes paramètres, mais étant moins exigeant n'en seront que peut dérangés.

Tes paramètres sont un poil haut pour du rami, ramène ton Kh vers 3-5 et ton pH vers 6,5.
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Flintstones »

celui gauche c'est un mâle, par contre celui de droite c'est pas clair.
Male dominé au femelle encore un peu jeune.
Mais en tout cas celui de droite un sacré retard de croissance.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Zox
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:50
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Zox »

Le vendeur nous ayant indiqué que c'est une femelle je ne me suis alors pas inquiétée de sa petite taille, y a t-il quelque chose à faire dans ce cas pour ce retard de croissance pour qu'il ou elle se sente mieux?
Je comprends bien que les paramètre de l'eau puisse gêner nos petits compagnons, ce que je trouve bizarre est qu'il n'y à que lui d'agressif alors que nous avons en plus un autre couple de ramirezis gold qui se portent à merveille, il se comporte normalement sauf quand il croise par hasard la femelle sinon il ne cherche pas à la pourchasser.
En tout cas merci de toutes vos infos!
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Flintstones »

il ou elle est déjà grand(e) pour rattraper le retard.
Il n'y a pas de solution mirage, des changements d'eau réguliers avec de bon paramètres et de la bonne nouriture.

Tu as combien de couple de rami ?
Quel surface fait au sol fait ton bac ?
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Zox
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:50
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Zox »

Nous avons 2 couples de ramis, des ramis classiques (photo), et des ramis gold.
Quant au bac, il fait 120L. Le vendeur nous a dit qu'on pouvait mettre un couple pour 60L. :)
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Flintstones »

un couple dans un 60L oui car en général la surface au sol et de 60*30.
Mais pas 2 couples dans dans 120L car la surface est trop petite à moins d'avoir beaucoup de cachettes et d'arriver à faire 2 zones distinctes.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Zox
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:50
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Zox »

Bien notre bac est riche en végétation et en cachette dans le décor (amphore etc...) d'ailleurs je pense que le mâle qui nous pose problème lui s'est approprié la zone avec l'amphore.
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Flintstones »

et il y a quoi d'autre comme ecailles dans ce bac ?
et la surface au sol ?
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Zox
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:50
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Zox »

On a des guppys, des néons, tetras serpaes, kullis et donc les ramis, ancistrus.
Et la surface est de 60x40 cm voilou.
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: "bagarre" ramirezi

Message par Max08 »

Bonjour,
Zox a écrit :Et la surface est de 60x40 cm voilou.
:hein33: Ta pas fini d'avoir des problèmes avec tes ramis avec cette surface au sol.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités