CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

Bonjour à tous,
je souhaite acheter un couple de CPO pour mettre dans un nano 20L. Il est bien planté, avec de la roche et donc de nombreuses cachettes.
Mais je souhaiterais savoir si je pouvais rajouter un betta splendens ? N'occupant pas la même surface d'eau, y-a-t-il un risque que les pinces des écrevisses viennent titiller les nageoires du combattant (ou l'inverse, que le combattant attaque les écrevisses) ?
Merci par avance pour vos réponses
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par coeur d'ocean »

pour en avoir maintenu, les cpo sont assez agressives donc il y a risque pour le betta (ses nageoires) et aussi a l'inverse pour les cpo lors des mues.
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

Ok j'abandonne l'idée alors :(
20L pour un couple, c'est suffisant ou non ? Ils ne vont pas se sentir trop à l'étroit ?
Sur certains sites, ils disent que l'on peut les accommoder avec d'autres espèces de petits poissons. Quand est-il réellement ? Vaut-il mieux les laisser en spécifique ?
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par Demondanges »

Oui ca suffit 20L pour un couple de Betta. Après t'as un risque qu'ils se chamaillent et que le mâle, à force de courir après sa demoiselle, l'épuise, qui finira par périr...

Après oui tu peux le mettres en communautaire si l'aquarium est assez grand afin que chacun aie son territoire. Malgré tout, il y a toujours un risque qu'il s'attaque aux autres.

Les profésionnel (ceux qui en font l'élevage et même des concours, de vrais bettaphiles quoi :mrgreen: ) sont plutot réticent à en mettre en communautaire. Le betta est habitué à vivre seul et dans peu d'eau parfois, à l'état sauvage.

Pour finir je ne peux pas te donner plus de détails, j'en ai jamais maintenu mais je compte essayer d'en mettre 1 mâle dans mon 180L asiatique. Je verrais comment il s'en sort, sinon il ira dans mon 20L.
Image
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

Merci demondanges, mais je me suis mal exprimé, je lâche l'idée du betta, et je demandais pour le couple de CPO :lol:
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par Demondanges »

Ah, autant pour moi :oops:

J'en ai jamais maintenu :? Mais je pense que 20L suffit?
Image
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par coeur d'ocean »

et voila encore de belles idees.... demondanges, regardes, ne serai ce que sur ce forum, ou conseilles t'on une pareille maintenance ?

le betta se maintient SEUL et certainement pas avec une femelle. les males comme les femelles ne souffrent pas la cohabitation, tot ou tard ca fini par un drame et surtout ca arrive le plus souvent a un moment ou personne n'est la pour limiter la casse. des poissons plus calmes, il faudrai un bac plus grand et on arrive aux grandsvolumes, la non plus ca n'est pas top car le betta grimpe a la surface pour prendre de l'air, dans un bac qui mesure plus de 20/30cm de hauteur d'eau, il va s'epuiser toute la journee a monter et descendre.... et mourir prematurement
sans tomber non plus dans le cube de 2l non filtré, il y a quand meme un volume minimum

on peut eventuellement tenter UN betta avec des crevettes, mais deja rien que la (dans un bac bien plante) ca peut vite tourner au carnage (experience vecue)

sinon pour les cpo, il est plus conseillé un bac de 40/60l bien planté, avec pleins de cachettes pour deux trios
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par Demondanges »

coeur d'ocean a écrit :et voila encore de belles idees.... demondanges, regardes, ne serai ce que sur ce forum, ou conseilles t'on une pareille maintenance ?

le betta se maintient SEUL et certainement pas avec une femelle. les males comme les femelles ne souffrent pas la cohabitation, tot ou tard ca fini par un drame et surtout ca arrive le plus souvent a un moment ou personne n'est la pour limiter la casse. des poissons plus calmes, il faudrai un bac plus grand et on arrive aux grandsvolumes, la non plus ca n'est pas top car le betta grimpe a la surface pour prendre de l'air, dans un bac qui mesure plus de 20/30cm de hauteur d'eau, il va s'epuiser toute la journee a monter et descendre.... et mourir prematurement
sans tomber non plus dans le cube de 2l non filtré, il y a quand meme un volume minimum

on peut eventuellement tenter UN betta avec des crevettes, mais deja rien que la (dans un bac bien plante) ca peut vite tourner au carnage (experience vecue)

sinon pour les cpo, il est plus conseillé un bac de 40/60l bien planté, avec pleins de cachettes pour deux trios
Je ne me fie pas qu'à ce forum en disant ce que j'ai dis... C'est ce que j'ai trouvé un peu partout sur le net, mais c'est impressionnant le nombre de contradictions qu'on trouve partout :? A n'en plus savoir qui croire à force :bof:
Image
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par coeur d'ocean »

perso j'aurai tendance a dire qu'a partir du moment ou je vois quelque part qu'un doute subsiste, il ne vaut mieux pas tenter.....
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

Tout à fait d'accord avec toi coeur d'ocean pour le betta !
Concernant les CPO, j'ai vu que tu mettais en trio. C'est préférable plutôt qu'en couple ?
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par coeur d'ocean »

c'est ce que l'on m'a conseille sur le forum les crevettes.com
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

D'accord merci. Et quelles sont les raisons si l'on t'en a donné ? Et niveau répartition ? 2M/1F ou 1M/2F ?
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par coeur d'ocean »

pour la repartition, on m'a dit un male pour deux femelles.
je pense que c'est pour favoriser les naissances et basé sur le fait, que le ratio male/femelles a la naissance est disproportionné (1 male pour 4 femelles qui naissent)
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

Ok d'accord merci. C'est plausible effectivement.
Et pour reconnaitre un mâle d'une femelle, le mâle à les petits croches en forme de V sous l'abdomen. C'est bien cela ?
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par coeur d'ocean »

oui le male maintient ainsi la femelle pour la repro
http://les-crevettes.com/phpBB3/viewtop ... 79a4c19712
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

Ok merci. C'est parfait, si je peux je vais en chercher ce soir dans mon animalerie (en espérant qu'il en reste, dimanche il n'y en avait plus que 3..). Je posterai des photos als :)
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

Et voila, j'ai craqué pour les 3 dernières CPO :)
Par contre j'ai été surpris au passage en caisse.. :evil: (2,5x plus chères que ce que l'on m'avait dit lors de ma dernière visite, mais bon j'ai pas put résister).
J'ai une question concernant la nourriture, le vendeur m'a dit que les granulés à la spiruline que j'ai pour les crevettes conviennent parfaitement. Es-ce vraiment le cas ou faut-il privilégier autre chose ?
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par coeur d'ocean »

moi je leur donne de tout, des legumes poches, de la spiruline, des feuilles d'algues (celles vendues en epiceries asiatiques, moins cheres et en plus grosse quantité que celles vendues par dennerle), de temps en temps une spaghetti cuite (elles adorent), des bouts de poissons cuits ou de surimi (c'est le rush)
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

Ok merci pour les infos et astuces :D
J'ai donné un tt petit morceau de pâte coupée en 3, et elles se sont ruées dessus. Au bout d'une heure j'ai enlevé ce qu'il restait pour ne pas polluer l'aquarium. J'ai mis 3 granulés de crevette (avec de la spiruline dedans) mais elles ont l'air de moins en raffoler :?
Je poste des photos rapidement. J'en ai une qui est plus grosse et plus colorée que les autres, ce qui me laisse à penser, d'après les théories que c'est une femelle (en tout cas j'espère).
stabe
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 15 août 2010, 15:58
Contact :

Re: CPO/Betta - Liaisons dangereuses ?

Message par stabe »

Mes cpo on l'air de bien aller, même si à chaque fois que je passe devant l'aquarium elles tentent de me défier en montrant leurs pinces :D
coeur d'oceans, je me demandais à quel moment de la journée tu leur donne à manger ? Je sais qu'elle cherche la nourriture en journée, donc vaut-il mieux leur donner le matin ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités