gobies d'eau douce

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

gobies d'eau douce

Message par Alderas »

Ma moitié aime bcp ces petits poissons et donc j'ai commencé à me renseigner sur leurs spécificités.

Est-ce que c'est facile à trouver dans nos boutiques?
Est-ce que certain d'entre vous ont de l'expérience avec cette espèces ?
Je comptais partir sur un petit bac spécifique eau douce pour eux.

(ps: oui il y en aura dans mon aqua d'eau de mer aussi ;))
Avatar du membre
pouef
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:18
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par pouef »

Qu'appelles tu gobies d'eau douce?
Tateurdina?
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Alderas »

désolé pour le lien mais cela sera plus précis :http://www.fancypoissonrouge.com/index.php?topic=94.0
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Rhadamanthe »

Les stiphodon percnopterygionus ont l'air très sympa mais je trouve peu de renseignements sur eux, et je ne les ai jamais vus en animalerie. J'imagine qu'il faut les avoir en contactant un fournisseur.
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Anomalie »

Les stiphodons commencent à devenir courant en allemagne.

Erikstrass en a, tu peux déjà voir sur son post dans l'album photos.
Sinon faut qu'il passe par ici.

YOuhouuuuuu eriiiiiik
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Rhadamanthe »

J'espère qu'on pourra en disposer en France dans les années qui viennent, ils sont vraiment fun.
Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Alderas »

C'est pour cela que j'en parle j'en ai vu chez zoojazak et jamais en France donc du coup je commence a regarder cela de pret et voir si je peux en faire venir dans la boutique du coin.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par erikstras »

salut ,
Je comptais partir sur un petit bac spécifique eau douce pour eux
"petit bac" c´est à dire ? ^^
Effectivement j ´en ai , tu peux voir le bac depuis ma signature, c´est un 90L mais de 1m de long sur 30x30cm
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Alderas »

bah c'est un "petit" bac :p
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Alderas »

Peux-tu nous en dire plus sur leur comportement, mode de vie, nourrissage ce genre de chose :) ?
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Rhadamanthe »

erikstras a écrit :salut ,
Je comptais partir sur un petit bac spécifique eau douce pour eux
"petit bac" c´est à dire ? ^^
Effectivement j ´en ai , tu peux voir le bac depuis ma signature, c´est un 90L mais de 1m de long sur 30x30cm
Ils se comportent comment ? Tu penserais quoi de ce type de gobies dans un aquarium de base 60x40 (96 litres) ? J'ai vu des Stiphodon percnopterygionus très très colorés et d'autres pas du tout, il semble y avoir beaucoup de patrons de coloration. C'est quoi, ce sont des variétés, les sexes, des robes temporaires (reproduction) ...?
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par erikstras »

Alderas, mon bac n´est pas un grand bac en soit peut etre, mais tu n´as pas répondu à la question ^^ ! Quand toi tu dis petit bac ca veut dire quoi ?
Ils se comportent comment ? Tu penserais quoi de ce type de gobies dans un aquarium de base 60x40 (96 litres) ?
Parceque dans un bac de 60x40, soit 54l ( Rhadamanthe je pense que tu t´es trompé ) c´est trop petit ! Je pense que tu voulais plutot parler d´un 80cm de facade de 96l :) qui déjà est plus adapté ( un minimum pour un groupe de 6 , minimum ) . Je vois les miens dans 1m de facade et 30cm de hauteur ( la hauteur a vraiment peu d´importance ) ils semblent vraiment bien dans ce bac. Je les vois évoluer en banc, quasiment toujours en groupe, ils occupent TOUTE la surface du bac avec certain endroits préférés pour leur phase de repos, lorsqu´ils ne sont pas enfouis dans leur "terrier" qu´ils ont creusé sous les pierres, dans le sable. Ces deux élements seront donc indispensables ( car perso j´ai peut etre pas lu les bonnes fiches mais j´ai jamais lu qu´ils se creusaient des galeries sous les pierres, sauf pour la femelle au moment des repros , alors que les miens ont vraiment fait leur maison a l´année !!! Au début je pensais que chaque couple avait fait son trou, mais il y a peu de temps j´ai bidouillé dans le bac pour rajouter une pompe de brassage, j´ai été obligé de soulevé un peu une des pierres sous la quelle je savais qu´ils s´étaient installés et j´en ai vu 4 sortir du meme trou ! Mais je me pose quand meme la question de savoir si le fait de s´etre refugiés à 4 dans ce même trou n´est pas du au stress particulier que mon intervention a créé, je ne sais pas ... en tout cas il y a plusieurs entrées et sorties dans le bac, on les voit rentrer par un trou, sortir d´un autre ( j´ai 6 stiphodons au fait ) ).
Outre le fait de rajouter une petite pompe de brassage qu´ils semblent apprecier puisque depuis ils se placent dans le courant de celle ci, j´ai aussi enlevé quelques pieds d´éléocharis pour leur laisser un peu plus de surface au sol, ils aiment bien se poser ou grignoter les surfaces plates et lisses des pierres mais idem sur le sol qu´ils grignotent aussi. Je les vois pas trop sur les vitres parcontre sauf pour se placer dans la courant quelques instants parfois. Sinon niveau nourriture les miens sont assez gourmands et se régalent de toutes sortes de pastilles de fond à base de spiruline ou non, mais j´essaie de preference qu´elles en contiennent, mais ils se régalent aussi de nourriture carnée type vers de vase ou autre qu´ils n´hésitent pas à aller chercher en pleine eau sans attendre que ca atteigne le sol ! Mais bon ... trop de carné pour des végétarien faut faire attention donc, carné ok, mais molo !
J'ai vu des Stiphodon percnopterygionus très très colorés et d'autres pas du tout, il semble y avoir beaucoup de patrons de coloration. C'est quoi, ce sont des variétés, les sexes, des robes temporaires (reproduction) ...?
Oui apparemment y a énormément de variétés, et beaucoup de confusions, je pense que les miens sont finalement des semoni grâce au passage d´un gars qui s´y interressent mais ils m´avaient été vendus comme des elegans alors que moi je pensais peut être que c´etait des artropupureus jeunes ou stressés qui n´avaient pas encore livrés toute leur couleur ! Tu vois le binz !!
Donc les miens sont peu colorés mais il existe des variétés qui le sont bien plus, bien que certains males aient des couleurs totaly crasy uniquement en période de fraie, ils restent bien colorés en période normale aussi. Celui que tu cites est jaune uniquement en période de fraie par exemple ! Les femelles elles sont jamais très colorées parcontre, mais sont très jolies aussi ,dans les noirs et blanc souvent.
J´ai eu un male artropupureus ( enfin a priori un artropupureus ) qui était trés beau dans le style coloré =>
Image

Pour info cher Alderas ( ^^ ), il était dans un 60L, seul , et bizarrement il est mort ...
Il n´a même pas pu attendre que j´ai mon 90L ...

Donc vraiment , au moins 80cm de facade, un groupe de 6, d´autres poissons pourquoi pas mais des calmes qui ne les generont pas, du sable , des pierres, pas trop de plantes pour que ca laisse pas mal de surface au sol de libre, du courrant , une eau fraiche à 23 / 24 bien oxygénée de préférence, des algues, des apports de nourritures à base de spiruline, et un peu de carné mais doucement. :)
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Alderas »

ok on pensais utiliser le 200 litre que l'on a dans la cave et qu'on va remettre en eau pour eux (au début on pensais tout bouger dedans mais finalement les guppy resteront sans doute dans le 60 litres), la question est est-ce qu'on peut les mettre avec nos cory, crevettes ?

Bref je cherche un peut a voir ce que l'on peut faire pour avoir un bac différent... rien de définitif loin de là mon caf et moi même cherchons des infos et des avis sur le sujet.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par erikstras »

Pour les corys il faut voir car les stiphodons c´est une eau fraiche comme je disais , mais aussi un pH assez haut hein , genre 7 / 7,5 donc bon , des corys ... faut voir a combien tu les maintiens actuellement etc , puis ca depend comment tu abordes le truc aussi.
Moi j´ai mis des brigitae avec , c´est pas non plus très adapté a priori, mais bon ... c´était un peu un test tout en sachant que d´une part j´avais un 60L plus adapté qui auraient pu les recevoir au cas où, d´autre part, les brigitae je m´en fichais un peu, pas dans le sens où s´ils crevaient c´était pas grave , mais dans le sens ou si je voyais qu´ils n´étaient pas bien et que donc ils crevaient, je pouvais les revendrent, les replacer chez quelqu´un d´autres etc, c´etait pas grave, parceque je n´y tenais pas spécialement, ils étaient là uniquement pour tenir compagnie aux stiphodons et pour habiller un peu l´espace, mais je n´y tenais pas particulièrement ...
Donc je sais pas comment toi tu vois le truc avec tes corys, c´est peut etre different !
Pour les crevettes ca dépend de quelles crevettes tu parles, des red cherry devraient pas poser de problème, des red cristal en revanche ...
Et des multidentata perso j´en mettrais pas avec des stiphodons, elles sont vives, gourmandes , voleuses , moi j´en mettrais pas !
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Alderas »

ok je le note, on va repenser à tout ceci au calme et dans le temps merci de tes conseils je vais prendre le temps de relire tes sujets :)
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Rhadamanthe »

En fait quand je parle de base 60x40 c'est la surface au sol sol, mais c'est un bac sur mesure qui fait 60x40x40 soit 96 litres bruts. Mais merci pour les renseignements, il faut vraiment que je maintienne ces poissons un jour.
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par erikstras »

de Rhadamanthe le 30 Mai 2011, 12:07
En fait quand je parle de base 60x40 c'est la surface au sol sol, mais c'est un bac sur mesure qui fait 60x40x40 soit 96 litres bruts.
Ah ok pardon !
Donc à mon avis c´est sans doute pas catastrophique mais bon, ca fait bcp de hauteur pour rien et ca manque de longueur ... ca bouge pas mal quand même comme poisson et un groupe de 6, puisqu´il faut les maintenir en groupe, dans 60cm de facade, ca me semble pas le bac le plus adapté même si on gagne un peu en largeur et en hauteur, on reste malgrès tout sur du 60 de facade, je trouve ca trop juste à voir bouger les miens :|
J´insiste , 80cm de facade minimum ...
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par Rhadamanthe »

Oui en fait à la base c'est un aquarium pour un bureau donc je suis obligé de mettre 60x40, et si j'ai mis 40 de hauteur c'est pour avoir le plus de litrage possible. C'est pour une toute autre population : des tétraodons nains, et ce sera un spécifique. Mais je prenais les renseignements quand même au cas où. J'ai des projets bacs asiatiques avec des 200 litres ou plus avec d'autres populations pour un peu plus tard, je pourrais peut être y intégrer les gobies.

Mais parle moi plus de la qualité de l'eau. Tu parles d'une eau assez fraiche, c'est de quel ordre ? J'ai eu un 240 litres avec des macropodes, des danios rerios et des gastromyzons, l'eau était censée être à 22°C (ce qui a rarement été le cas à cause de diverses sources de chaleurs incontrôlables dont la pièce elle même, c'est pour ça que j'ai dû abandonner le truc et remisé mon Rio 240 à la cave). Pour le pH tu dis 7 - 7.5, et la dureté ? J'imagine que ça tourne autour de 10°gh ?

En fait comme les renseignements sur ce poisson sont rares, mais que j'aimerais beaucoup en avoir, même si ça n'est pas pour maintenant je me fais une petite fiche pour plus tard.
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par erikstras »

Pour la temperature si, j'ai dit , 23 / 24, mais comme toi je n'arrive pas à avoir moins. En général je suis à 24 et quand il fait chaud ben ... ca monte !
LE Gh je suis plutot à 8 il me semble, mais c'est délicat parceque je ne fais mes changements quasiment qu' a l'eau osmosée mais avec les pierres ca remineralise donc faut surveiller et je vais de ce pas regarder mon Gh et Kh ! ^^

Alors pH 7.5 Gh 6 Kh 5
Mon Gh est bas cette fois ...
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: gobies d'eau douce

Message par RR* »

Bonjour,

Parmi les gobies "d'eau douce", j'avais pensé à Brachygobius Xanthozonus, un de mes poissons préféré à vrai dire, avec sa bouille noire :lol:

J'en avais à l'époque dans mon 60L. Poisson très sympa, seul "hic", c'est un poisson qui vit beaucoup moins longtemps en eau douce, dans l'idéal une eau saumâtre (densité aux alentours de 1007 je crois, là à vérifier... :oops: ) serait plus adaptée.

Je ne sais pas si ça peut donner des idées ... (en espérant ne pas faire de hors-sujet :P )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités