peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
kelleymia
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 17 juin 2011, 10:06
Contact :

peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par kelleymia »

ola ,

Ma question est peut être stupide , mais bon sait t'on jamais ...
Peut on introduire une perche soleil dans un aqua , avec d'autre poissons ? C'est juste qu'en fait , c'est des poissons de rivière super beau quand même , et histoire de pas les pécher pour rien ... :mrgreen:
J'ai la mémoire d'un poisson rouge amnésique !!!
Avatar du membre
nounou08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:32
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par nounou08 »

bien sûr que non, une perche, une carpe et compagnie n'ont rien à faire dans un aquarium ou alors aquarium public de plusieurs milliers de litres
Image
Image
Image
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par TelescopeBlack »

Je te répond simplement : Non
Essai même pas
Il mange les longues voiles qui trainent. attaque et poursuit les autres poissons
Mange les petits poissons.
Les attaques et laisse très (pas du tout) de chance a d'autre animal vivant avec lui, pour avoir de l'espace ou vivre. ^^'
Alors dans la nature, ou seul (ce qui je trouve est triste, comme dans mon cas.)

Bonne soirée!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
nounou08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:32
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par nounou08 »

ce n'est même pas ça le soucis c'est juste qu'une perche est bien trop grande pour vivre en aquarium.
Image
Image
Image
kelleymia
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 17 juin 2011, 10:06
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par kelleymia »

Arf c'est juste que nous allons souvent pécher avec mon copain, et l'on a pécher une petite de quoi , peut être 10 centimètres ,et c'est super beau comme poisson , même si ça fait des massacres , dommage
J'ai la mémoire d'un poisson rouge amnésique !!!
Avatar du membre
nounou08
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 23 mai 2011, 10:32
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par nounou08 »

tu oublies que ça grandit et si l'espace n'est pas adapté, le poisson se nanifie et meurre prématurément dans la souffrance
Image
Image
Image
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par El Tyranos »

La perche soleil est un nuisible. Si ma mémoire est bonne il est interdit de les déplacer vivantes. Il me semble meme qu'il ne faut pas les relacher.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par tontonmicky »

El Tyranos a écrit :La perche soleil est un nuisible. Si ma mémoire est bonne il est interdit de les déplacer vivantes. Il me semble meme qu'il ne faut pas les relacher.
c'est en effet le cas !
leur transport vivant est interdit.
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par NathNath »

Oui, en France, tout comme le poisson chat. Si on en pêche une, on doit la tuer. Oui, c'est un poisson surperbe mais d'eau froide, prédateur et pas adapté à la vie en aquarium. Il se trouve souvent sous forme naine dans des étangs ou il a supprimé tous les autres poissons, soit en les mangeant, soit en mangeant leur frais, soit par compétition alimentaire.
achant les dégats qu'elle cause dans la nature, elle n'a rien à faire chez nous. J'avoue, le geste de l'éliminer, tout comme quand on pêche des tout jeunes poissons-chats est dur à faire, mais il est nécessaire chez nous car ces deux poissons sont des fléaux en nos eaux.
Pol-H2O
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2010, 18:36
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par Pol-H2O »

NathNath a raison, même si ce poisson peut être joli, je peut vous dire que mes amis pêcheurs l'ont en horreur.
Si vous avez l'occasion de le voir en action en rivière s'est impressionnant, le mâle fait son nid et le défend de l'approche de tout autre poisson (sauf une femelle éventuelle lors du frais)
En général, il n'y a pas de poisson 3m autour du nid, sinon ils se fond courser par le mâle.

Il gobe en effet tout le frais des autres poissons et je connais plusieurs petits étangs qui autrefois très riches en divers poissons ne sont plus peuplés que par cette espèce.

Donc dès que tu pèche ce poisson, tu dois le tuer. Interdiction de le transporter vivant, de le découper en morceau pour le mettre au bout de l'hameçon, de l'utiliser en vif, et encore moins de le mettre en aquarium (s'il est dans nos rivières aujourd'hui c'est en partie à cause d'aquariophilies qui ont voulu être cléments...).
Donc pas le choix, tu en pêche un, tu le trucide.
2x60l guppys
600l en cours de lancement
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par TelescopeBlack »

Pol-H2O a écrit :Donc pas le choix, tu en pêche un, tu le trucide.
En effet, c'est un poisson très nuisant, mais je pense que cela va de chacun pour le choix de ''le tuer ou pas''
Car ce n'est pas tout les pêcheurs qui sont là pour tuer tout les crapets qu'ils pêchent.. Perso, je ne pêche pas, mais a toute les fois que j'ai assisté a la pêche, mon plaisir était de revoir le poisson partir a l'eau, et non être tuer. (Au québec, il y en a tout de même beaucoup, et on ne les tue pas.)
Bref c'est mon avis, même si je serais en Europe, moi , tuer un poisson de moi même, certainement pas. Je pense que malgré tout, chaque être vivant a le droit de vivre.
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par NathNath »

Miss, le problème est que c'est la loi ici pour les perches soleil et les poissons chats. Si on est pêcheurs, on est sensé connaître la loi et on doit l'appliquer sous risque de se retrouver avec des eaux uniquement peuplées de poissons chats, perches soleil et gros prédateurs genre silures. Poissons chats et perches soleil sont en train de détruire la faune pisccole française, tout comme une écevisse orignaire des états unis (mais je ne connais pas la loi pour elles, on n'a pas d'écrevisses par chez nous).
Je suis d'accord avec toi sur le principe, j'ai toujours été no kill quand je pêchais mais la question est ailleurs pour ces deux espèces. Simplement pour préserver les autres espèces, on n'a pas trop le choix.
On s'est retrouvés une fois dans un coin envahi de poissons chats. J'avoue, on n'a pas été "dans la loi", quand on a vu qu'on ne pêchait que ça, après en avoir tué 3-4, on a déserté le lieu plutôt que passer notre après midi à une (salvatrice) pêche au poisson chat. Ils étaient petits, se pêchaient tellement facilement et se défendaient tellment peu qu'on a préféré arrêter les dégats. Logiquement, on aurait dû se précipiter sur la boule de poissons chats pour faire un carnage, mais on ne se refait pas.
Par contre, des perches soleil introduites dans une mare par un bien pensant et y pullulant (naines évidemment), on a passé des soirées à en attraper et les escofier, question de préserver le peu de poissons encore présents, ça se défend mieux, c'est tout de même moins "pêche dans un bocal" donc plus facile de continuer à pêcher. On les a mises en bourriche et une autre personne les a tuées (sur place) car on n'y était pas arrivés. Il y a toujours un moyen parce que pour cette espèce, en France, c'est vraiment question de survie de toutes les autres se reproduisant chez nous. Dingue la quantité qui se trouvait dans cette mare après juste une saison.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par TelescopeBlack »

Je comprend mieux.. je pense que je vais resté au Québec, comme ça j'aurais pas a tuer de poisson (mise a part peut être le gobie qui envahie mais même, non.)
Bonne journée
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par NathNath »

Bonne journée à toi.
Il doit aussi y avoir des inconvénients chez toi que je ne supporterai pas :)
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par TelescopeBlack »

NathNath a écrit :Il doit aussi y avoir des inconvénients chez toi que je ne supporterai pas :)

Ouais surement!! Mais bon, faudrait voir! :P
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
jckat
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 22 août 2009, 18:24
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par jckat »

TelescopeBlack a écrit :Je comprend mieux.. je pense que je vais resté au Québec, comme ça j'aurais pas a tuer de poisson (mise a part peut être le gobie qui envahie mais même, non.)
Bonne journée
La loi c'est la loi et si tu te fais observer par un agent du MRNF en train de remettre un gobbie à tache noire ou une tanche à l'eau, tu es bonne pour bien des ennuis... Et ils ne plaisantent pas trop avec ça, il y a des précédents.
Contrairement au Québec, en France la perche soleil (crapet soleil au Québec) a été introduite (parfois accidentellement) ainsi que d'autres espèces : poisson-chat, sillure, black bass (achigan à grande bouche) entre autres, les crapets sont originaires des plans d'eau américains et notamment Québecois. Ici, il est normal de trouver du crapet (et il y en a bien plus de sortes qu'en France : de roche, arlequin, marigane etc...) et leur population est régulée par la présence nombreuse de prédateurs que l'on ne retrouve pas forcément dans les cours d'eau Français, d'où l'invasion.
Les eaux québecoises sont pleines de dorés, brochets, maskinongés, achigans à grande et petite bouche qui sont autant de prédateurs des percidés. En France la population de brochets et de sandres (cousin du doré) est bien moindre et les Black-bass (achigans grande bouche) bien moins présents car aussi surveillés puisque introduits, donc prédation quasi inexistante pour les petites espèces de poissons envahissantes comme la perche soleil... Pas simple...

Il faut se fier aux règlements et ne pas trop avoir d'état d'âme car les espèces envahissantes n'en ont pas vraiment face aux espèces autochtones qu'elles condamnent à tout jamais !
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par tontonmicky »

La tanche ??? interdite ???
C'est un poisson magnifique et totalement inoffensif !
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par NathNath »

J'allais dire pareil. Tu vois, Miss, je ne voudrais pas vivre chez toi si on doit tuer les tanches qu'on pêche, c'est magnifique, pas facile à pêcher et tellement fabuleux à relâcher... Ca, on peut mettre en aquarium, chez nous, c'est pas interdit :)
lolia57
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2015, 01:19
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par lolia57 »

j'ai des perche soleil en aquarium avec des QDV et aucun soucie j'ai juste du les sortir car mes QDV sont en période de repro

Image
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: peut on introduire une perche soleil dans un aqua

Message par Henri06 »

TelescopeBlack a écrit :Je comprend mieux.. je pense que je vais resté au Québec, comme ça j'aurais pas a tuer de poisson (mise a part peut être le gobie qui envahie mais même, non.)
Salut Telescope,

Il n'est pas question de tuer des poissons !, d'ailleurs en France on ne tue pas, sauf pour les manger, les truites ou les brochets qui sont de sacrés prédateurs et si ils n'ont pas la maille !, on doit les remettre à l'eau, sous peine d'amende ou de prune si tu préfère !.. :lol: il

La perche soleil est un poisson nord Américains donc apparemment de ton bled !... :bof:

Les problèmes des espèces invasives, c'est qu'elles prolifèrent dans un milieu qui n'est pas le leur. La saloperie de caulerpa taxifolia, ne pose problème qu'en Méditerranée ou elle n'existait pas, avant 1990, quand apparemment l'aquarium de Monaco, l'a rejeté en mer !.... :rouge:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités