Problème Discus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
mdb
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 06 janv. 2004, 22:18
Contact :

Problème Discus

Message par mdb »

Bonjour,

Depuis ce matin, mes discus ont vraiment un comportement très bizarre.
Ils restent en surface et ce non pas perpendiculaire mais parallèle à celle-ci.
De tems à autres, on dirait qu'ils sortent d'un sommeil pour faire rapidement qq va et vient dans le bac, puis reprennent leur position.
Je précise que tous mes paramètres sont bons (vérifié avec le vendeur). Lui même est étonné et ce n'est pas un arnaqueur pusqu'il veut bien me rembourser les 250€. (3 discus). Demain ils seront peut-être mort!
Mesures prises actuellement:
- antibiotique à large spectre
- suppression charbon de bois
- 3gr/10l de sel marin. (bac de 340 l)
Quelqu'un a t-il déjà vécu cette mauvaise expérience
Merçi de vos conseils
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Si les 3 discus se sont mis à l'horizontal en même temps, je pense qu'il y a quelque chose qui ne leur convient pas dans ton eau.

Quels sont les paramètres de ton bac : pH, GH, KH, NO3, NO2 ? Sont-ils les mêmes que ceux de ton revendeur ? Température de l'eau ?

Depuis quand ce bac est-il en marche ?
Taille de tes discus, depuis quand les as-tu ? Couleur (sont-ils sombres) ?

Population du bac ?

Qu'as-tu fais pour les acclimater ?

Ils sont complètement à plat et proche de la surface ou plutôt penchés ? Ton bac est-il face à une source de lumière vive ?
@+
FredImage
Avatar du membre
mdb
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 06 janv. 2004, 22:18
Contact :

Merci Fred

Message par mdb »

bonjour Fred,
Je ne connais pas les paramètres exacts de mon eau mais celle-ci à été testée par le vendeur qui attendait le bon moment pour me les libérer. Pour lui tous est nickel.

En ce qui concerne la population du bac, je suis parti du principe suivants:
70 L/ Discus ce qui me semble + que suffisant
un beta
un corydoras
2 néons
1 colisa
1 laveur de vitres
3 gupy (qui vont partir chez un ami)

J'ai mis le bac en route à la Noêl, le ph à été descendu par l'adjontion de tourbe, j'ai attendu ma montée de nitrite puis ma descente pour ne plus en avoir avant l'introduction des poissons. De plus j'ai attendu d'avoir les mêmes paramètres que mon vendeur qui les à garder plus de 3 sem dans un bac m'étant réservé.
Le transfert c'est effectué en douceur:
- 30' s'acclimation avec les sachets de transports plongés ds le bac, lumières éteintes
- toutes les 5', remplissage des sachets avec l'eau du bac

Merci de ton aide
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonjour,

Je pensais à une acidose ou à une alcalose... mais si tu ne connais pas tes paramètres ...

Cette population que tu as, c'est n'importe quoi :shock: désolé de te le dire !

Un bac à discus est un bac où l'on tente de reproduire un biotope type 'amazonien', chauffé au moins à 29°C et les Discus ne peuvent pas être maintenus avec n'importe quel poisson.

Ne sont pas à leur place dans un tel bac :
- le colisa (je ne connais pas trop les colisas, mais il me semble qu'il faut les maintenir en couple...)
- les guppies : ont besoin d'une eau plus dure et basique
- le betta

Autres problèmes :
- les néons se maintiennent pas banc d'au moins 10 individus !! Et à 29°C, ils vont être hyperactifs et ne pas faire de vielles arêtes !
- les corydoras se maintiennent par groupe de 5.

Tu me sembles bien novice pour maintenir des discus. Puisque tu as la possibilité de les rendre au magasin et de te faire rembourser, fais le.
La maintenance des discus n'est pas du tout conseillée aux aquariophile inexpérimentés.

Il n'est pas envisageable de démarrer 'dans le discus' sans connaitre les paramètres de son eau. Tu vas faire souffrir inutilement ces 3 discus et perdre beaucoup d'argent : ils sont à peine arrivé qu'ils se retrouvent salés et bombardés d'antibiotiques !!
@+
FredImage
Avatar du membre
mdb
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 06 janv. 2004, 22:18
Contact :

J'accepte tes remarques

Message par mdb »

Fred, j'accepte tes remarques, je les prends de façons positives rassures-toi.
Ceci dit, j'ai eu des aquariums (4, 5 en permanence), pendant un peu près 6ans.
J'ai fais toutes mes erreurs de jeunesses à l'époque y compris certaines conneries avec des cychlidés où mal m'en pris de mélanger des espèces avec un astronautus qui était devenu énorme et ... seul survivant. Il bouffait tout mais j'en ai eu une passion rien qu'avec lui.
Enfin, mon rêve étais un jour de commencer les discus et il faut bien admettre que le jour où tu commences tu es débutant mais faut bien un début.
Tu as raison sur le mauvais choix des espèces, les guppy vont disparaitrent comme je te l'ai dit dès que la femelle aura eu ces jeunes que je laisserai en nourriture pour les discus.
Le mois prochain, je rajouterai comme tu as dit qq choridoras mais je ne sais pas tout acheter un une fois.
Le betta, je t'assure que très passif ne gêne pas, j'ai un ami qui a 3 bac de discus et un betta dans chaque.
Et in fine le colisa tu as également raison je vais le donner à un ami.
Les néons, je vais suivre ton conseil mais comme je voyais des néons très souvent avec des discus et que sur le net ils se disaient complémentaires, j'ai cru bien faire ...
En ce qui concerne les paramètres de l'eau quand je dis que je ne les connais pas je voulais dire les mesures exactes ne sont pas retenues. J'ai une eau sans nitrate avec un ph de 7.3 identique au vendeur. (Bien que je crois que le discus préfère encore plus bas.)
Je suis ton conseil et augmente progressivement la t°.
Donc tu vois le débutant EN DISCUS t'écoute et te remercie mais faut bien que je débute.
Par contre je sais pq mes discus réagissaient de la sorte, mon vendeur avait une montée de nitrite depuis jours, moi j'étais dans ma phase descendante, la différence leur a donné ce choc.
J'ai changé ce matin 60 L d'eau pour un bac de 340 l, deux sortent de cette léthargie, commencent à nager et un des trois mange.
Merci à toi de tes précieux conseils
Marc
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Re mdb,

Je ne suis pas convaincu par cette histoire de nitrites, mais bon, si les choses s'arranges...

Voici un lien (site d'Ivanov) qui parle du Discus (tu y trouveras en particulier les poissons qui peuvent cohabiter avec le discus)

http://ivanov.cekool.com/discus.htm

D'autre part :
Les néons, je vais suivre ton conseil mais comme je voyais des néons très souvent avec des discus et que sur le net ils se disaient complémentaires, j'ai cru bien faire ...
Ce que tu prends pour des néons sont probablement des cardinalis (Paracheirodon axelrodi). Eux, tu peux les mettre :wink: .

Fais attention aux plantes également, toutes ne supportent pas la température...

Encore une fois, achètes les tests, c'est indispensable.

Au fait, s'agit-il de discus sauvages ?
@+
FredImage
Avatar du membre
mdb
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 06 janv. 2004, 22:18
Contact :

Merci Fred

Message par mdb »

Il ne s'agit pas de discus sauvage et suite à ton msg, je me suis effectivement rendu compte que j'ai des plantes que je devrai changer.
Le lien donné est extra merci.
Encore 1 question pui sje ne t'embête plus.
J'ai remarqué que beaucoup de vendeurs avaient les discus ds des bacs à 25°C, un PH que je trouve élevé pour les discus 7.5. Comment faire pour ne pas leur donner un choc lors du changement de bac. Pour les nitrites ok mais 4 ou 5°C de différence même en trempant le sachet ds l'eau pendant 1 heure je trouve que c'est énorme et risqué.
Ton avis svp
Un grand merci de ton aide
Marc
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonjour,

Tu ne m'embêtes pas :)

Les discus se plaisent en groupe, 3 Discus, c'est pas beaucoup...
Il ne faut pas oublier que se sont des cichlidés et qu'il y a toujours un chef de bande (le dominant) et un souffre douleur (le dominé).
S'ils ne sont que 3, le dominant passera toujours 'ses nerfs' sur le même individu. A terme, le dominé sera chétif, peureux et aura un retard de croissance et toute sorte de problèmes liés au stress.

Dans un groupe plus important (4 ou 5), le dominant sera obligé de s'en prendre un peu à tout le monde pour se faire 'respecter'...

Pour cette histoire de 25°C, pH 7.5, je ne te conseil pas d'acheter là... :wink:

Prends ton temps, tu n'as pas besoin d'acheter tes autres discus tout de suite, pour le moment, documentes toi (internet, bouquins...), corriges les problèmes de ton bac et apprends avec les 3 discus que tu as déjà. Plus tard, cherche de nouveaux pensionnaires.

Pour les nouveaux pensionnaires, c'est passage en bac de quarantaine obligatoire (de 40 jours minimum).
@+
FredImage
Antoine
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2004, 11:08
Contact :

Message par Antoine »

25°C pour la température de l'eau ???

28°C ne serait pas mieux recommandé pour des discus ?
:::Antoine:::
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités