découverte d'alevins platy

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
Répondre
sandydy
Oeuf
Oeuf

découverte d'alevins platy

Message par sandydy »

Bonjour, bonjour :D

Pour éviter la surpop de mon bac, j'ai fais l'erreur d'acheté que des femelles platy en magasin.
Evidemment elles étaient déja pleines et je ne le savais pas :tete: lol (je débute)...

résultat je me retrouve actuellement grand mère de 7 petits alevins platy, et vu la tache noire sur le bidon de la demoiselle, je pense qu'elle en attends encore d'autre... :shock:

Afin qu'il ne soit pas mangé, je les ai placé dans un autre bac...les 7 petits coquins s'amusent donc bien dans leur nouvelle piscine :accord12: (ha oui, je refuse l'idée qu'ils se fassent manger par d'autres poissons, je suis trop sentimentale lool)

mais probleme n°1 : je ne sais pas comment on distingue les males et les femelles et surtout chez les alevins???

deuxieme probleme : j'ai lu sur internet qu'ils atteignent leur maturité sexuelle à seulement 2 ou 3 mois!! ma question est donc la suivante, comment éviter la reproduction de mes alevins quand ils auront 2 mois? car en plus comme ils sont dans un petit bac de secours, je veux bien garder les bébés mais si entre bébés ils continuent à faire des petits ça craint!! d'autant plus que je me dis que comme le bac est petit y'a encore plus de chance qu'ils fassent frotti frotta lol

merci de vos réponses! (PS : pour les alevins males, je souhaite les donner gratuitement contre bons soins à des aquariophiles...donc si ça intéresse quelqu'un... je vis en bretagne)

Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: découverte d'alevins platy

Message par Anomalie »

Afin qu'il ne soit pas mangé, je les ai placé dans un autre bac...les 7 petits coquins s'amusent donc bien dans leur nouvelle piscine :accord12: (ha oui, je refuse l'idée qu'ils se fassent manger par d'autres poissons, je suis trop sentimentale lool)
une cinquantaine d'alevins par mois par femelle, bon courage...
mais probleme n°1 : je ne sais pas comment on distingue les males et les femelles et surtout chez les alevins???
Quand le gonopode pousse, c'est un male :

Image
comment éviter la reproduction de mes alevins quand ils auront 2 mois?
Pas d'autres moyens que de les séparer...

Mattier
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mattier »

Oui, il est impossible de reconnaître les sexes des alevins avant l'âge d'un ou deux mois !
Mais tu as le temps de les séparer si tu observes bien, car le gonopode commence à se former avant d'être fonctionnel. Dès que la nageoire anale d'un petit commence à se transformer, hop ! tu sépares !

sandydy
Oeuf
Oeuf

Message par sandydy »

merci de vos réponses! je vais surveiller tout ça ;)

Répondre