[repro] Tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus)

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Amazoniensis
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 août 2011, 19:01
Contact :

[repro] Tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus)

Message par Amazoniensis »

première génération de petits:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Jlj3_vpX ... r_embedded[/video]

Les alevins ont grandi, deux mois après la naissance, la femelle plus grosse (moins de 20mm) que ses 5 frères a déjà reproduit.... une soixantaine d’œufs ! :affraid:
[video]http://www.youtube.com/v/46sDtnNVeyA[/video]

La jeune fifille, ici elle fait pile poil 20mm
Image
Les frères doivent faire 15mm
Image
Image

...et ça c'est leur ponte + des petits frères et sœurs
Image

Image
Image

aujourd'hui l'aventure continue :)

Les petits ont toujours trouvé de quoi se nourrir car le bac de repro est gavé d'infusoires et de microbestioles en tous genres.
Bien laisser prospérer le mulm durant la repro, ne pas siphonner le fond de l'aquarium.
Je ne nourris pas les larves tant qu'elles n'ont pas 5/7 jours de NL, puis je distribue microvers et/ou nauplies d'artémias quotidiennement (1 à 3 distributions/jour).
Le bac en question est un petit bac de 8L rempli à moitié ou aux 3/4 d'eau de pluie ou osmosée pure (bien que je pense que cela doit être jouable à l'eau de conduite sous réserve que cette dernière soit bien entendu adaptée aux paramètres de maintenance de ce poisson).
Pas de pompe, pas de filtre, pas d'exhausteur, pas de chauffage pour élever les jeunes larves, juste des changements d'eau réguliers de l'ordre de 30 à 50% tous les 1 à 3 jours.
Le bac nu est garni de mousse de java et Egeria densa (pour oxygénation de l'eau) + des particules de feuilles et branches de chêne pour acidifier un peu l'eau.
Je fais un roulement sur deux bacs pour séparer les plus gros alevins des nouveaux nés et ainsi de suite.
Je sépare lorsque les plus gros mesurent 10mm.

Voilà ma petite contribution :)
Modifié en dernier par Amazoniensis le 01 sept. 2011, 01:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amazoniensis
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 août 2011, 19:01
Contact :

Re: [repro] Tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus)

Message par Amazoniensis »

J'avais par ailleurs créé cette fiche, si cela peut aider:

Image

Nom scientifique: Hyphessobrycon flammeus (Myers 1924)

Origine: Est du Brésil, dans les environs de Rio de Janeiro

Dimorphisme sexuel: femelles plus rondes et plus grosses, nageoire anale plus terne. Les mâles sont plus fins et élancés, la nageoire anale est rouge vif.

Comportement social: Poisson grégaire et très paisible, convient parfaitement à l'aquarium communautaire.

Maintenance: espèce robuste. Affectionne particulièrement les sols sombres, tout comme la plupart des characidés.
Eau douce et acide de rigueur, filtration sur tourbe est salutaire. pH de 5,5 à 7

Régime alimentaire: omnivore

Reproduction: en petit bac nu (40x20) la reproduction est aisée, pas d'éclairage, mise à disposition de plantes flottante pour le support de ponte, filtration sur exhausteur pour obtenir une bonne oxygénation de l'eau. On placera une femelle et deux mâles (ou bien 2F+3M). Si les géniteurs ne fraient pas au bout de quelques jours, un changement d'eau avec une petite chute de la température pour simuler la saison des pluie peut être déclencheur. Les poissons se paradent généralement dans les 10 minutes qui suivent le changement d'eau. Température idéale aux alentour de 23/25°c.
H. flammeus dépose des petits œufs jaunâtres sur les plantes, le temps d'éclosion varie selon la température de 5 à 8 jours
(parfois même 10 jours).


©Amazoniensis pour Amazon-Forum


Lien edité par la modération
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [repro] Tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus)

Message par scalaire92 »

Un poisson un peu délicat à reproduire. Bravo :accord12:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Amazoniensis
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 août 2011, 19:01
Contact :

Re: [repro] Tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus)

Message par Amazoniensis »

désolé pour les liens brisés, c'est maintenant réparé
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [repro] Tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus)

Message par scalaire92 »

De mémoire, c'est un petit poisson dont la croissance est rapide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Amazoniensis
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 août 2011, 19:01
Contact :

Re: [repro] Tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus)

Message par Amazoniensis »

pas plus que les autres petits characidés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités