Conseil contre les escargots

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

Bonjour,
Je suis encore débutant et j'ai un grave problème, trop d'escargots.
Y'a t-il un remède contre cette espèce ?
Merci
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par XAVIER10 »

moins nourrir :bof:
mon bac :
Image
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

régime tu veux dire c ça ?
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Jonas45 »

non pas de régime mais adapté ta distribution de nourriture au poisson que tu as, il foit qu'elle soit absorbé en quelque minute ( 1-2).

Suivant la population tu peut nourrir plusieur fois par jour en trés petite quantité qu'une fois en grosse ;)

Qu'elle quantité d'escargot as tu ? car les escargots ne sont pas en soit néfaste et se régule généralement en fonction de la polution
Image
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

Alors pour la nourriture, je donne une fois par jour.
Coté pollution, je ne crois pas, je nettoie une fois par semaine l'aquarium.
Pour les escargots, ohhhh j'ai trop, une 40éne même plus.
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

voila une image de mon aquarium.
Image
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Jonas45 »

essaye de réduire la quantité de nourriture distribué mais le résultat ne seras pas radical, mais à terme ta population d'escargot diminuras, mais pour moi 40 escargot ne semble pas non plus si énorme que sa !!
Image
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

oui je vois ce que tu veux dire, je vais essayer de mettre moins de nourriture.
Sinon pour la quantité, je trouve que c trop, en plus tout petits.
Vraiment sa m'énerve car sa me coupe la beauté de l'aquarium surtout quand ils commencent à se coller à la vitre.
il n'y a pas un poisson mangeure d'escargots qui pourra faire la faire ?
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Jonas45 »

on ne peut prendre un poisson pour son utilité ...

Par contre en regardant a nouveau ta photo quelque chose m'interpelle,

je voit des rasbora arlequin ( vie par banc de 10 ) des néon ou des cardinalis ( également par banc ) platy guppy molly, et d'autre que je n'arrive pas a identifier, je ne connais pas le volume de ton bac donc ne parlerais pas de surpopullation ni des besoin en terme de place de certaine espéce, mais il on des besoin de qualité d'eau assez différent, notament les néon eau acide et des platy eau avec une dureté plus élevé.

Je ne suis pas un expert mais je pense que tu devrais regarder les fiches des poissons ... afin de les rendre les plus heureux possible. ( et que tu n'est pas de perte à long terme !)

Je laisse quand même au plus expérimenté que moi la validation de mes dire ! et peut être te donner quelque piste pour profiter pleinement d'un aquarium sein !
Image
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

Oui peut être, ça peut être une cause parmis autre, mais tu as tout à fait raison, il faut que je revois les fiches des poissons.
J'ai deux rasbora, un platy, et trois neon, cela on me les a donné et ça fait 3 mois que je les ai et sans probléme pour le reste des poissons.
le reste sont des molly et guppy.
Pour l'aquarium c'est un aquarium de 100 litres, je crois que c'es suffisant . Mais bon je vais revoir mes poisson, je crois que je vais laisser que les molly et le guppy car c ça ce que je veux, le reste je le vend c tt.
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Jonas45 »

Je pense que c'est un tout, mais oui pour le bien de tes poissons surtout les rasboras et les néons, je pense que le mieu est qu'il retrouve un banc, et des bon paramétre.

Connais tu la qualité de ton eau ?

pH
GH
KH
No2
No3 (peut indiquer une pollution si trop élevéà

et qu'elle test as tu bande ou goutte ?
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par seb_aure »

Bonjour,
Pour les escargot, 2 possibilités pour qu'ils soient présent :
- nourriture trop abondante.
- introduit dans le bac lors de la mise dans le bac de plante. ( En général, en rinçant un maximum les plantes, le risque de voir apparaitre les excargots sera limité)

Comme le dit Jonas, il faudrait que tu revois ta population et que tu nous donnes à l'occasion les paramètres de ton eaux.

En solution anti-escargot, n'achète surtout pas un poisson "mangeur d'escargot" ou botia macracantha c'est un poisson qui à l'age adulte mesure prêt de 30 cm voire plus. Ne jamais acheter un poisson pour son utilité.
Si tu veux lutter contre les escargots, je te propose d'ajouter un couple d'escargots qui est un anentome hélena. C'est un escargot tueur d'escargots. tu peux regarder dans les fiches poissons, tu trouveras tous les renseignements à son sujet.
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

Non pas cette fois, avant je faisais les tests presque chaque semaine. mais maintenant vue que j'ai plus de tetratest, et ça coute cher.
J'utilisais des gouttes.
Je crois aussi que c à cause de la nourriture, dans tout les cas j'ai commencé à faire trés attention à ce niveau là.
Sinon pour les escargots je trouve que c'est une trés bonne idée, même si je n'aime les escargots en général, mais ça peut marcher.
Oui je suis tout çà fait d'accord avec vous, il ne faut pas acheter un poisson pour son utilité, mais dés fois on a marre et en cherche un truc vite fait pour sauvé la planète :D
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par TeTRaM78 »

Pour réduire d'un coup la population d'escargots, il existe un moyen très simple: tu lestes une feuille de salade dans le fond de ton bac pendant une nuit, et tu la récupères le lendemain, ainsi que tous les escargots qui seront dessus.

Par contre, cette solution ne les fera pas disparaître. Comme dit plus haut, il faut identifier les conditions qui génèrent cette prolifération (cependant, une 40aine, ce n'est pas catastrophique, d'autant qu'ils aident également à maintenir l'équilibre du milieu).

Dans ton cas, je dirais de faire une fois le coup de la salade, et ensuite de réduire la nourriture. Tu verras vite si c'est suffisant comme mesures ou si il faut creuser un peu plus la question.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

le cou de la salade je le connais et je l'ai déjà fait, mais ça n'a rien donné.
par contre pour la salade je crois qu'il fait la faire buire une peut, non ? d'aprés ce que je sais
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par TeTRaM78 »

La faire bouillir permet juste qu'elle coule plus facilement. Comme le concombre ou les courgettes.

Si les escargots n'ont pas été attirés par la salade, alors c'est définitivement un problème de nourriture.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

Oui je me suis dit la même chose, car aprés deux nuits de salade, j'ai rien remarqué de différent. alors c sur que c'est un problème de nourriture.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conseil contre les escargots

Message par scalaire92 »

La seule solution anti-escargot, c'est de les retirer à la main.

Un piége à escargot. Une bouteille plastique dont on coupe le goulot, on remet le goulot en entonoir à l'envers, on met le piége dans l'eau. Et pour attirer les esgargots, on y dispose un cachet pour poisson de fond ou des granulés. Et on retire le tout avec les escargots.


les escargots tueurs d'autres escargots ou les poissons mangeurs d'escargots ce sont des mauvaises idées...


De plus les escargots sont des auxilliaires utiles. Physes, Planorbes et Mélanoides sont des recycleurs utiles des excedents de nourriture et des détritus de plantes.
Ils contribuent à avoir un meilleur cycle et un meilleur équilibre naturel de l'aquarium.

donc identification de l'espéce d'escargot.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Scorleon
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:11
Contact :

Re: Conseil contre les escargots

Message par Scorleon »

hmmmm trés bonne idée, je suis parton pour essayer le piège escargots .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités