800L malawi

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par joelBXL »

Hello,

Et pourquoi pas du Tanganyika ????????????????? bah ... on se refait pas hein!!!! :D mais plus sérieusement c'est une possibilité également. Dans ce volume, il y a moyen de faire cohabiter de belles espèces. Perso, vu le public visé, je resterais tout de même sur du Malawi (ça se montre et c'est coloré ... ok c'est un peu simpliste ... quoi que ;) )
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par jypsie »

bonjour a tous!

bon le projet se precipite un peu, je viens d'apprendre que nous étions censées aller chercher nos futurs habitants demain ....

donc les paras pris en urgence : pH 8, GH 16°, KH 21°, NO2 < 0.3

surprise le thermoplongeur ne fonctionne plus .... et hop sur la liste de courses

les pierres arrivent dans l'apres midi, ça nous laisse une journée pour tout mettre en place, siliconner si besoin (et si ça a le temps de secher ^^), et rechauffer tout ça!

pour la pop', j'aime assez les aulonocara, a voir lequels sont le plus adaptés (volume/parametres), et avec quoi les faire cohabiter. on va chercher les poissons chez un eleveur, a priori il a pas mal de choix. qu'en pensez vous ??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par scalaire92 »

Si vous n'avez pas le temps, de siliconner les pierres, alors il faut prendre de la colle époxy. Elle est capable de coller sous l'eau, et est utilisée aussi pour fixer des boutures de coraux à des pierres vivantes.

Plus cher que la siliconne mais on gagne du temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par L46 »

Bonjour,

Ton pH est correct et tes GH et KH sont un peu haut pour du Malawi mais ça devrait le faire sans problèmes les M'buna et Utaka étant assez accomodants niveau paramètres.

En principe chez les Aulonacara, si ça n'a pas changé depuis que j'ai arrêté avec ces poissons, les espèces stuartgrantii et baenschi sont les plus répendues, elles sont déclinées en fonction des lieux de pêche style Aulonocara stuartgrantii "Usysia", Uysia étant la lieu où les poissons sont pêchés.
Je pense que les noms que j'ai cités plus haut sont les espèces les plus courantes donc tu devrais les trouver chez un particulier ;)

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par scalaire92 »

avec des cichlidés africains, se serait dommage d'aller se fournir en magasin...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par jypsie »

bonsoir et encore merci !

voila decor monté, il manque encore des pierres a mon gout j'irais en rechercher demain matin pour parfaire tout ça ! en fait pas eu besoin de siliconner, en tout cas pas pour l'instant, la couche de sable est très epaisse et les pierres tiennent bien. je verrais demain si je trouve a en rajouter, a ce moment la en les collant (c'est la maison de retraite qui paie la colle ^^)

au niveau de la pop, j'ai été voir les especes cités par L46, elles me plaisent bien et semblent courantes.

donc ça nous donne :
pseudotropheus saulosi
sciaenochromis fryeri
aulonocara baenshi / stuartgranti (mon petit coup de coeur personnel)
Labidochromis caeruleus

quelles association seraient le plus suceptible de fonctionner sur le long terme ? j'étais partie sur un duo labido / aulonocara mais j'ai des avis contraires quand a la compatibilité, qu'en pensez vous ??

et question subsidiaire, combien de tetes de pipe par especes ? sur les fiches les maintenances conseillées sont en ratio males / femelles, a savoir que le bac fait donc environ 750 / 800L occupables.

@ scalaire : nan pas en magasin ne t'inquietes pas, chez un eleveur particulier !
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par L46 »

Bonjour,

Je serais étonné que tu trouves des Labido adultes et sexables donc si ce n'est pas le cas tu peux prendre une petite troupe de 5 à 6 jeunes pour être sûr d'avoir par la suite des mâles et des femelles.
Perso j'ai fait cohabiter des duos (comme chez les Lori on ne peut pas vraiment parler de couple chez les Cichlidés du Malawi) d'Aulonacara mamelela, stuartgranttii "Usysia", baenschi et maleri avec une troupe de Labido sans heurts particuliers. Mais ce n'est que mon expérience perso. Un superbe Aulonocara: le sp Lwanda "Hai Reef".
Chez les Haplo tu as également l'Otopharinx lithobates "Zimbawe Rock" qui est splendide avec son liseré jaune partant de la gueule jusqu'à la nageoire dorsale.
Les Cichlidés du Malawi étant, au niveau couleur, en majorité jaunes ou bleus tu peux également acquérir des Copadichromis borleyi "Kadango Red" pour avoir un peu de rouge brique dans ton bac.

Concernant la maintenance en trio (2 femelles et un mâle) il me semble que c'est la solution la plus interressante pour les femelles qui seront deux à subir les assauts du mâle, quand il n'y en a qu'une c'est elle qui est perpetuellement poursuivie.

Question densité tu peux partir sur 4 à 5 trios d'Haplo et 3 à 4 trios de M'buna pour commencer, voir comment ça se passe et ajouter d'autres poissons en fonction de l'évolution de ton bac ;)

Roland
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par jypsie »

bonjour bonjour !

alors quelques petites nouvelles ^^ un contretemps m'a empechée hier d'accompagner ma collègue chez l'eleveur, elle y a donc été seule et s'est fiée aux conseils de celui ci.

population :
2 othopharynx lithobates (6/7cm environ, un couple)
3 pseudothropheus estherae (5cm, non sexables)
4 melanochromis auratus (5/6 cm, 1male et 3 femelles)
3 labidochromis carealus (3/4cm environ, non sexable
3 pseudotropheus lombardoi (4cm environ, 1male et deux femelles normalement)
3 nimbochromis venustus (5/6 cm, non sexables)
3 pseudotropheus acei (4/5 cm, non sexables)

qu'en dites vous ? ça vous parait coherent sur le long terme ??

ils ont été introduits hier, acclimatation sur 2h environ, nourris pour la premiere fois ce jour en petite quantité, ils semblent aller bien.

en tous cas ils sont vraiment superbes, ils viennent a la vitre des qu'on s'en approche (bandes de goinfres), donc ça va etre super pour les personnes agées !
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par L46 »

Bonjour,

Ca paraît cohérent, gaffe au Venustus qui est un prédateur et aux Melanochromis auratus qui sont de vraies teignes.
Les estherae et lombardoi sont également un peu moins calmes que les M'buna proposés plus haut.

A suivre................

Roland
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par jypsie »

bonjour!

merci L46 pour la reponse rapide. j'ai pris un peu de temps pour faire les recherches, j'ai un peu peur effectivement pour les venestus ... bon s'ils s'averent qu'ils doivent croquer les autres locataires en grandissant, je pense qu'on les confiera, en attendant on surveille. ils risquent peut etre aussi de se sentir a l'etroit, on verra bien.

je continue mes recherches, j'essaierai de prendre des photos pour montrer le bac et les poissons.

(en tout cas mon pseudo amazonien a la maison me parait bien fade du coup ^^)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par scalaire92 »

Ca fait pas un peu beaucoup de poissons et d'espéces différentes en même temps ??

Le bac va supporter la charge brutale organique de pollution ??


Peut-être parce que j'aime beaucoup le caeruleus, moi j'en aurais mis plus, en espérant avoir au moins un couple. Et donc j'aurais réduit le nombre d'espéces différentes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par L46 »

scalaire92 a écrit :Ca fait pas un peu beaucoup de poissons et d'espéces différentes en même temps ??

Le bac va supporter la charge brutale organique de pollution ??


Peut-être parce que j'aime beaucoup le caeruleus, moi j'en aurais mis plus, en espérant avoir au moins un couple. Et donc j'aurais réduit le nombre d'espéces différentes.
Les Labido sont des poissons faciles à trouver donc jypsie pourra en ajouter à souhaits ;)

Le bac possède un volume d'eau important et la plupart des poissons sont juvéniles donc si il n'y a pas d'excès de nourriture ça devrait le faire au niveau pollution.

Par contre vu que l'aquarium est cubique qu'elles sont ses dimensions :?:

Roland
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par jypsie »

bonjour bonjour ^^

desolée je n'avais pas vu les reponses avant !

donc dimension du bac : 1m sur 1m, environ 90 cm de hauteur d'eau, il y a un pan coupé dans l'angle, le decor en resine fait une separation pour le filtre + chauffage

oui oui beaucoup de poissons d'un coup, je surveille les NO2, le bac est toujours a <0.3 pour le moment, je nourris peu. je pensais pas que ma collègue allait revenir avec autant de poissons!

pour les especes : ben, je surveille, pour le moment pas de baston decelable, on a fait confiance a l'eleveur, donc on croise les doigts. je precise que le decor n'est pas définitif, pour la simple et bonne raison que la direction se tate a deplacer le bac (looool jpense ils ne se rendent pas trop compte ....). dans le cas ou le bac serait déplacé, et en s'y prennant un peu plus a l'avance, on referait le decor pour avoir plus de pierres et disposées de manieres a ce qu'il y ai plus de recoins pour que tout le monde trouve sa place. dans le cas ou le bac ne bouge pas, surveillance, si jamais ça commence a friter soit amelioration du decor soit on fera des choix au niveau de la pop!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par scalaire92 »

Ils sont prévenus qu'il n'est pas possible de le déplacer plein ??

D'abord parce que trop lourd... 1m3 c'est 1 tonne, et que de toute façon il casserait...
Et que le support d'un tel bac, c'est pas n'importe quoi non plus...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par jypsie »

lol ben oui je leur ai dit que ça se faisait pas comme ça, qu'il fallait vider, stocker le vivant, le decor, filtre ect, et que c'était pas avec les deux urluberlus qui nous servent d'hommes d'entretien et qui sont "pleins" la plupart du temps que ça allait pouvoir se faire ^^

mais bon jpense qu'ils ont des consideration toutes autres que les notres ^^

je le revois encore me dire le lendemain quand il est venu voir ce qu'on avait ramené "ça serait pas mieux dans la salle a manger l'aquarium ?" ....... :tete:

ça me fait penser faut je fasse les photos pour vous montrer le bac et les habitants, qui me plaisent de plus en plus d'ailleurs ^^
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par L46 »

Bonjour,

Un aquarium cubique apporte souvent une hauteur gênante (accessibilité au substrat, développement des plantes) qui réduit également l'espace de nage, la distance la plus longue entre deux points étant la diagonale (généralement coupée par le décor) et non la face frontale.
Donc les M'buna doivent posséder un décor rocheux suffisamment important pour que les dominés et les femelles en incubation puissent s'y cacher mais assez bas pour ne pas gêner l'espace de nage des Haplo.

Roland
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par jypsie »

coucou !

merci roland, je prends note ! faut vraiment que je prenne des photos ça sera plus parlant en images.

bonne journée !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par scalaire92 »

Eventuellement tu peux utiliser la brique à alvéoles, un peu moche, mais tu peux la customiser en collant dessus des petites roches plus belles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: choix de pop pour environ 800L (certainement cichlidés)

Message par jypsie »

bonsoir !

merci scalaire pour la proposition. j'y avait pensé (oui c'est moche mais comme tu dis ça se customise), ma collegue en a parlé a l'eleveur qui lui a deconseillé. selon lui ça colore l'eau, et il faudrait de nombreux rincages et trempages pour que cela cesse. j'avoue j'ai pas cherché a essayer non plus ^^

vous avez des retours la dessus ??

bonne soirée !
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: 800L malawi

Message par El Tyranos »

en faisant des pyramides avec des tuyaux en pvc (type gouttière) ca marche bien.
Le mec de Paradise Malawi Cichlids (éleveur indépendant sur toulouse) a ca dans ses bacs ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités