reproduction de betta sp

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
luke

reproduction de betta sp

Message par luke »

salut,

je vais tenter ma toute première reproduction de betta splendens, j'ai donc lu les techniques via les bouquins et les sites, et le mâle a déjà commencé à faire ses ptites bulles depuis ce matin (01/02/04)

alors en fait j'aurais voulu savoir combien de temps fallait-il que j'attende avant de laisser la femelle y aller, j'imagine qu'il faut déjà une certaine taille de nid ?

sinon si vous avez des ptits trucs qu'on trouve pas spécialement dans les bouquins ou les sites !

merci d'avance

L.
luke

Message par luke »

le problème c'est que je n'ai pas de courant mais que les petites bulles ne tiennent pas le coup, elles se cassent au fur et à mesure ; est-ce normal?
je me demande si c'est pas à cause de ses mouvements quand il va près de la femelle qui fait vibrer la surface de l'eau
sinon je dois ptet plus espacé la boite de la femelle par rapport à l'emplacement du nid ?

merci d'avance
luke

Message par luke »

alors ils sont où les professionels de la reproduction des bettas ???

merci à bientôt pr vos précieux conseils
Avatar du membre
Chris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 160
Enregistré le : 03 janv. 2004, 04:43
Contact :

Message par Chris »

un dimanche faut pas être presser pour avoir une réponse, la grasse mat' est de rigeure :wink:


Pour ton Betta, c'est normal qu'au début il ait du mal à faire un nid, laisse le faire et au fur et à mesure il deviendra de plus en plus solide, evite aussi de l'observer tout le temps, les bettas ont une très bonne vue, et voient tout à travers les paroies, donc evite de le deranger, car ça le coupe dans sa construction. Tu verras, dans quelque temps il fera des nids du plus de 10 cms de long, ajoute lui un peu de mousse de java et des lentilles d'eau pour l'aider à conslider son nid. As-tu un couvercle sur ton bac? sinon essais d'en couvrir la moitié, pour eviter que les échanges d'air fassent eclater les bulles.

Pour savoir quand relacher ta femelle... ben si tu as bien lu les site et les bouquins comme tu le dis, tu as surement du voir qu'il fallait attendre que la femelle soit "soumise" et qu'elle baisse le nez quand le mâle est en face d'elle, il y a d'autre signes qui montrent que la femelle est prête, comme la gravidité: des bandes verticales apparaissent sur son corps et une petite boule blanche (signe que les oeufs sont prêt) au niveau de l'orifice anal, si ta femelle est sombre, elle aura aussi tendance à devenir presque blanche entre les bandes verticales.
Modifié en dernier par Chris le 01 févr. 2004, 13:18, modifié 1 fois.
luke

Message par luke »

oui donc faut bien plus prendre en considération la femelle que le mâle et son nid, bon ben je vais laisser le plus calmement possible le mâle faire sa tâche et regarder la femelle

mais bon j'imagine que du premier coup faut pas trop espérer

on verra

si d'autres conseils ils sont les bien venus

merci déjà pr ceux ci et merci d'avance pr les futurs
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Juste une petite question luke :

Tu feras quoi des alevins si t'arrives à les reproduire ??????? :?: :?:

Tu les mettra peut-etre dans ton 300 litres pour en remettre une couche ?? :evil: :evil:

Je pense que là faudrait arreter les c....ries, non tu crois pas? :twisted: :twisted:

Fais une liste de la population adéquate pour ton 300 litres avec 1cm de poisson par litre d'eau et donne la nous !
Une fois qu'on t'aura aidé à faire ton choix, donne les poissons que tu ne peux pas garder (notamment ceux qu'on t'a précisé dans ton autre message) à un club ou à des amis, ne les jette pas, je te rappelle que ca vit un poisson !

Fais un chagt d'eau de 20 % comme indiqué dans ton autre message pour tes nitrates.

Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
luke

Message par luke »

oki voilà la liste pr mon 300l
je compte mettre

6 scalaires
10 néons
10 rasbora arlequins
4 ancistrus
10 otocinclus
4 bettas


sinon j'ai remis en service un 120 l
où je compte mettre

8 platys
6 corydoras
2 gouramis embrasseurs


j'espère que ça peux aller ainsi ?

merci d'avance, à bientôt
L.
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Bonsoir,

On commence a y voir un peu plus clair.

Pour ton 300 litres : pas de rasbora ni de betta, ils ne vont pas avec les autres.
Choisi soit les otocinclus soit les ancistrus mais pas les deux. A la place de l'un des deux, je mettrai 10 corydoras aeneus. Comme tu n'as pas de rasbora, tu peux augmenter la taille de ton banc de neons.

Pour ton 120 litres : Ce que tu proposes ne colle pas du tout. Pourquoi ne pas y mettre un joli banc de rasboras arlequins avec tes bettas ? Ajoute un ampullaire et 5 crevettes cardina japonica pour aider au nettoyage du bac et ca me semble pas mal.

Respecte bien la condition de 1cm de poisson pour 1 litre d'eau maximum, c'est indispensable.

Achètes le guide Marabout de l'aquariophilie, il est très bien et coute moins de 10 €.

De plus, tu possèdes internet, alors documente toi a fond. As tu visiter https://www.aquariophilie.org ?
Quand tu veux mettre des poissons dans ton bac, regarde les parametres d'eau dont ils ont besoin pour que tes poissons forment un groupe homogène. Et puis laisse un message sur le forum pour confirmation.
Ca s'appelle mettre toutes les chances de son cote. :wink:

Donne nous les parametres d'eau que tu comptes avoir dans chacun de tes bacs. Et n'oublie pas les plantes !

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Laurence R.
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 08 janv. 2004, 15:08
Contact :

Message par Laurence R. »

Ton mâle doit avoir la paix...Ne sois pas trop présent mais aussi qu'il ne soit pas embeté par d'autres poissons.S'il vit en bac communautaire il n'y a aucune chance.Si les femelles sont agitées pareil...
Par ailleurs nourris les particulièrement BIEN pas bcp mais mieux et diversifié vivant, congelé, etc...
Ensuite niveau T° on conseille souvent d'élever autour de 26 à 28° (gd maxi!) mais certains jurent qu'un changement d'eau plus frais de 2/3 degrés est un bon booster...Expériences perso...A voir.
Eteins ta pompe: pas de filtration qui casserai le nid.
Pour finir le nid peut être réduit a qq bulles pas besoin de faire une couverture de 2km pour fonctionner!! Car certains males sont meilleurs maçons que d'autres!
Bye!
LoLo....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités