Mort rapide de crevettes

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
BEC
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 10 nov. 2011, 08:58
Contact :

Mort rapide de crevettes

Message par BEC »

J'ai mis en place un aquarium de 20L destiné à accueillir des crevettes red cherry. Dans un premier temps, j'ai mis en place le gravier, les plantes, la décoration, le filtre et le chauffage (25°C). Comme d'habitude j'ai laissé tourné l'aquarium pendant 3 semaines. J'ai contrôlé les paramètres de l'eau avec des tests en gouttes :
KH=4-5
pH=7.7
NO2=0
NO3 dans l'échelle normale.
J'ai donc acheté un lot de 10 crevettes red cherry (toutes petites, elles mesuraient environ 1 cm). Comme pour mon autre aquarium, j'ai placé le sachet contenant les crevettes dans l'eau pendant 1h puis j'ai introduit régulièrement des petites portions d'eau dans le sachet. J'ai enfin attrapé mes crevettes avec l'épuisette et je les ai introduites dans mon bac. Très rapidement, sur les 10 crevettes je n'en voyais plus que 3-4. J'en ai même retrouvé une sur le sol devant l'aquarium. J'ai l'impression qu'aujourd'hui je n'en ai plus du tout. Je ne vois vraiment pas où peut être l'erreur. J'ai l'hébitude de la maintenance de poissons exotiques mais pas du tout de crevettes.
J'ai acheté ces crevettes à environ 1 euro (au lieu de 8) en animalerie... Je me pose des questions...
Quel est votre avis ? MERCI.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par myzebra »

.. Difficile de te répondre de but en blanc.. Les précautions à prendre avec les crevettes, c'est d'abord de s'assurer de la qualité (/paramètres) de leur eau d'origine (pH bas?), du magasin.. En principe ils les tiennent dans l'eau du robinet. Mais s'est bien de s'en assurer. Aussi connaitre la dureté totale de ton eau (GH). As-tu un adoucisseur dans ta maison = pas bon pour les crevettes. Une autre piste c'est l'acclimatation au goutte à goutte.. Enfin, il faut savoir que les crevettes demandent un bac plutôt vieux et bien colonisé de micro organismes.. Il est préférable de les acheter auprès d'un particulier. Elles sont moins trimballées de place en place..

PS: Examine les survivantes avec une loupe, Souvent les crevettes des magasins sont parasitées par des espèces de vers qui ressemblent à des cheveux.. dans ce cas tu peux réclamer auprès du vendeur.. MyZ
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par ArnaudR »

Les RC tu peux les acclimater "à la barbare" et normalement y a pas de casse. Tu dois avoir peut-être une substance nocive dans le bac (cuivre ?), sinon effectivement 3 semaines c'est jeune pour un bac à crevette. Il vaut mieux attendre un peu.
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par ethan »

Pour les crevettes, je ne fais jamais d'acclim', je ne rode même pas mes bacs, j'utilise seulement des mousses qui elles le sont, et jamais de pertes, même en mettant les crevettes 3 minutes après la mise en eau du bac.Pour les Sulawesi, c'est pas plus mal d'avoir un bac un peu vieux, mais pour les autres, loin d'être indispensable.
Mets tu de l'engrais dans tes bacs?
D'où viennent tes plantes?Si c'est directement d'un magasin, les as tu rincées?
Tu n'aurais pas du déponit de dennerle comme substrat nutritif?
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 02 janv. 2012, 18:38
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par Vendéen »

ethan a écrit :Tu n'aurais pas du déponit de dennerle comme substrat nutritif?
:bof:

Je souhaite débuter un bac communautaire (crevettes/poissons) que je vais relativement bien planter, je pensais mettre le substrat nutritif deponit de dennerle tu le recommande ou pas ?
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par myzebra »

.. Conseiller aux débutants (en crevettes) de prendre un minimum de précautions n'est pas un luxe superflu..

Surtout si on ne donne pas les infos indispensables (paramètres/sol/température, etc..), qui peuvent dans certains cas et/ou avec certaines espèces permettre une acclimatation "*sauvage".. MyZ
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par ethan »

Non, je ne recommande pas du tout, à éviter avec les crevettes, beaucoup ont des pertes "inexpliquées" avec ce substrat.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par myzebra »

PS: Ce n'est pas une super-idée de mélanger ces petites crevettes avec des poissons. A moins d'en choisir de minuscules.. En tout cas, des poissons dont la bouche est plus petite que la taille d'une jeune RC.. MyZ
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 02 janv. 2012, 18:38
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par Vendéen »

Je comprend mais si je mets des poissons de petite taille style rasbora arlequin et des corydoras style sterbai je pense que ça peut aller non ? En tout cas si cette association ne marche pas d'autre combinaison sont possible car des personnes maintiennent bien des crevettes avec des poissons. Et concernant le sol j'hésitais entre le deponit mix et le JBL Aqua basis plus donc je pense que je vais prendre le JBL si le Dennerle n'est pas adapté...
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par ethan »

Les rasbora arlequin, c'est déjà trop gros, il faut se limiter aux Boraras brigittae, merah, kubotai,etc..
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par myzebra »

.. Il y en a qui les maintiennent même avec des Betta.. Tant que le/les poissons n'y ont pas "goûté" tout va bien.. Un jour ils découvrent que ça se mange, après, adieu les crevettes :( .. MyZ
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Mort rapide de crevettes

Message par ethan »

ça marche même parfois avec des discus, tout va bien pendant des mois, et un beau matin..plus rien.. :shock:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités