Urgent maladie corydoras qui se propage vite

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
ARNAUD M
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2008, 11:42
Contact :

Urgent maladie corydoras qui se propage vite

Message par ARNAUD M »

Bonjour à tous.
Depuis 1 moi quelques de mes petits corydoras avaient des sortes de point blanc mais je me suis dit que ca allais passer.
Depuis deux jour l'infection se propage très vite et a déjà tuer des petits, de plus ce matin un de mes platy à lui aussi des débuts de point blanc.
Je ne suis pas sur que ce soit ca mais tout mon bac est infecté alors pouvez vous me donner une solution.

Merci beaucoup

Image
alimae
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2009, 20:23
Contact :

Re: Urgent maladie corydoras qui se propage vite

Message par alimae »

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... nts_blancs

Donc attention aux corydoras avec les traitements du commerce
Essaie soit avec une dose réduite ou traite les à part au sel + augmentation de la température dans un bac hopital.

Mais surtout il faut essayer de comprendre ce qui a pu déclencher la maladie (stress?, nouveaux venus?).

Vérifie les paramètres de ton eau aussi.
Avatar du membre
ARNAUD M
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2008, 11:42
Contact :

Re: Urgent maladie corydoras qui se propage vite

Message par ARNAUD M »

Se sont bien des points blanc alors? j'ai fait un traitement point blanc hier.J'espere que ca marchera.
devil31
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2012, 13:53
Contact :

Re: Urgent maladie corydoras qui se propage vite

Message par devil31 »

salut a toi, deja comme dit alimae cherche a savoir pourquoi la maladie c'est declarer.

par contre au sujet du sel c'est quand meme delicat de doser, de savoir quand entamer la desalinisation et surtout certaine plante vont mourir.

pour ma part j'ai utilisé A.P.B et j'ai monter mon eau a 29° et j'ai fait le traitement en raison de 3 prise espacé de 48H
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Urgent maladie corydoras qui se propage vite

Message par scalaire92 »

A priori APB marche bien, et impacte peu les bactéries utiles du cycle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
devil31
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2012, 13:53
Contact :

Re: Urgent maladie corydoras qui se propage vite

Message par devil31 »

ouai c'est un traitement tres efficace mais effectivement qui atteint les bacterie utile.

quand ton traitement est terminer tu attend 3 jour et tu fait un changement d'eau, avec nettoyage du sol et nettoyage de la pompe.
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Urgent maladie corydoras qui se propage vite

Message par Newbix »

Salut,

Attention aux produits de traitement pour les points blanc et oodinium. Le principe actif est le cuivre.

:arrow: Le traitement des poissons infectés dans un bac hôpital est très fortement recommandé pour éviter de tuer les bonnes bactéries. Et fait gaffe comme il à été dit aux corydoras, otocynclus, etc. ils supportent mal le cuivre (diviser la dose de traitement par 2). Ça devrait être noté sur la notice du produit.

:arrow: De plus si tu as des crevettes, le cuivre est mortel à très faibles doses et ce à vie.

Donc si tu traite ton bac dans l'ensemble fait très attention. A la fin du traitement il faudra tout nettoyer et filtrer sur charbon actif.

Pour la température pendant le traitement (29°C), elle permet d'accélérer le cycle de vie du parasite. En effet le produit (cuivre) n'atteint le parasite que pendant sa phase larvaire (en pleine eau) car après il se fixe sur le mucus du poisson et crée un ulcère (point blanc).
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Urgent maladie corydoras qui se propage vite

Message par scalaire92 »

Lire la notice sur APB :mrgreen:

il y a tout ce qu'il faut savoir dedans.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités