Hécatombe pour mes nez rouges

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par Jooo »

En gros, faut se débrouiller par soi même et se forger l'expérience !
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par myzebra »

.. Au risque de te trouver devant des avis divergents et de te prendre la tête, il est "sage" de t'informer en parallèle avec des textes disons plus scientifiques.. Ici on peut se tromper et t'indure en erreur.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par scalaire92 »

Alors si par Points Blancs, on parle du parasite, il n'y a pas de porteurs sains de ce parasite qui ne déclareraient la maladie qu'en cas de stress ou faiblesse.

Ce parasite est bien connu, il a un cycle de reproduction, qui nécessite la présence d'un poisson hote pour se multiplier. En l'absence de poissons à infecter, ce parasite est détruit en quelques semaines. Les parasites dans leur coque protectrice qui sont sur le sol ou dans le sol, ne peuvent rester "endormi" pendant très longtemps.

Mais on peut avoir d'autres maladies, qualifiée également de point blanc, mais qui n'est pas le parasite en question.

Le PO ne prend jamais ses responsabilités, comme beaucoup de magasins d'ailleurs. Tu peux être sur que si les poissons vu en magasin sont malades, c'est bien parce que le lot précédent était malade lui aussi. Il est assez rare qu'un lot entier soit totalement vendu, et qu'un nouveau lot, ne soit pas tout simplement mis dans le même bac que l'ancien bac. Plus simple et plus rapide, pas besoin de refaire les affichages et les prix. Malheureusement ils n'appliquent pas une quarantaine systématique ou au moins un passage aux médicaments polyvalents des maladies fréquentes, comme un traitement au désinfectant général (bactéries), à l'anti point-blanc (parasites), et à l'anti mousse (fungus- champignons/moisissures), qui sont les maladies les plus fréquentes en aquarium.

Et il n'est pas rare non plus de trouver des poissons atteind de vers parasitaires parmi les cichlidés. Le vermifugage devrait être systématique.

Toutes ses mesures ne sont malheureusement pas appliquées. Certes aucune loi ne les y oblige, et leurs concurrents le font rarement eux aussi, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas appliquer ce genre de prévention.

Ils sont beaucoup plus attentifs et soigneux envers les poissons d'eau de mer, qu'ils ont plus de mal à se procurer, parait-il.


Autrement dit, comme on ne peut pas faire confiance, il est impératif de faire passer une quarantaine aux poissons en bac d'observation.

Certains particuliers appliquent des traitements, qui sont compatibles, de maniére systématique à tous les nouveaux poissons dans un bac dédié. Ceux que j'ai dit dans une même marque.(anti bactérien, anti-point-blanc, anti fungus ), bien sur avec une forte oxygénation et un bac nu. Et aprés un peu de repos, ils font un vermifugeage des poissons. Les poissons ne rejoignent un bac, qu'aprés être passé par ce sas sanitaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par Jooo »

Oui, je saurais pour la prochaine fois...

Le Po me disait que c'était un nouvel arrivage de jeudi dernier, comme par hasard... Je peux faire quoi pour être dédommagé ? Car en plus d'avoir perdu 20€, d'avoir acheté des produits chez eux pour lutter contre les points blancs, je perds aussi d'autre poissons (nannacara + cory)... c'est grave tout de même ! Le gars me disait qu'il était prêt à faire un geste commercial samedi dernier, mais qu'il n'était pas obligé...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par scalaire92 »

C'est un pays étranger pour toi, tu ne peux pas faire grand chose.

Tu peux tenter la négociation, pour un avoir dans le magasin. Il fallait insisté pour cela. Parce que là, comme tu n'as pas réagi, il a profité de l'aubaine.

Je n'aime pas dire du mal d'une structure indépendante, mais je dois admettre, que malgré des prix bas, j'ai souvent eu de la casse sur les poissons achetés chez PO.
Le coté supermarché, produit de consommation semble un peu trop l'emporter sur le sérieux et la qualité. Je pense sincérement que coté hygiéne sanitaire, ils sont défaillant. Ils s'honoreraient, à pratiquer une réelle quarantaine sérieuse, ce qu'ils ne font pas, au delà de ce que leur loi leur impose, soit 48H avant vente, ce qui est largement insuffisant. La rotation du stock prime avant tout pour eux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par Jooo »

Merci scalaire.

Je vais envoyer au PO un petit mail me demandant le remboursement des mes nez rouges, on verra bien.

Sinon, un nez rouge, il m'en reste donc 1 seul sur les 16 !
La mâle nannacara a toujours ses points, mais il mange et bouge assez bien. Il y a donc de l'espoir...


Sinon, j'ai viré les crevettes et je traite le bac principal (180L) avec le costapur : j'ai dosé 60 goutes (alors qu'ils prescrivent 22goutes pour 40L d'eau). Il y a des cory dedans, je préfère sous doser.

J'espère que tout va bien se passer...
blue028
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:28
Contact :

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par blue028 »

Tu as raison de sous-doser à condition de prolonger le traitement...
Image
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par Jooo »

Je vais tenir le traitement sous une semaine, avec une dose tous les deux jours, et ensuite, je filtrerai sous charbon durant une semaine, et après, gros changement d'eau.
blue028
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:28
Contact :

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par blue028 »

Fait un gros changement d'eau (50%) avant et après la filtration sur charbon.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par scalaire92 »

Si on peut, 75% d'eau neuve avant, charbon, 75% d'eau neuve aprés. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par Jooo »

Va falloir que je m'aprovisionne en eau alors !
Je n'ai que 50L de bidon d'eau possible... ça irait pour un 180L ?

Quelques news : mon mâle nannacara va mieux, il a moins de points blancs, et le traitement se termine aujourd'hui (j'en suis au 7e jour). Dois-je continue jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien ?

Il me reste un nez rouge, qui semble aller mieux également. Donc, 1/16 nez rouges achetés...

Ce soir, je mets la 2e dose dans mon bac principal où il y a les corydoras, et samedi, je filtre sous charbon actif et change l'eau.
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Hécatombe pour mes nez rouges

Message par Jooo »

Des news : le traitement est terminé, un nez rouge rescapé et mon mâle nannacara sain et sauf.

Petit question : j'ai filtré sous charbon actif durant une semaine. Je l'ai enlevé ce dimanche. Il faut le jeter ou c'est réutilisable ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités