Sol technique pour CBS

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Sol technique pour CBS

Message par NathNath »

Bonsoir,

Changement de logement = conditions adéquates pour des crystal. Je vais donc me lancer. Ce sera des black.
Bac prévu : 20 brut, changement de l'eau par goutte à goutte, plantes et racines.

Pas de chauffage (dans maison isolée donc à température correct, bac fermé) est il possible (mauvais expérience avec un petit bac où j'ai crâmé mes yellow) ?

Et.. quel sol technique choisir qui soit sérieux mais trouvable (Europrix sera ma cible) ? Je m'y perds, j'avoue. J'ai à ma disposition des granulés de tourbe que je mettrai dans le bac si cela peut être utile, sur le sol, comme je le fais dans pas mal de mes bacs existants.

Merci par avance.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par fcgbboy2 »

Hello Nath,

Tu as quelle température dans le nano sans chauffage ?

Pour le sol : l'akadama chez moi je pense que ce ne sera pas une réussite (à confirmer peut-être que ce sera tout le contraire...).

En tout cas, je sais qu'il y de très bons retours sur le florabase et l'ADA amazonia. clairoon en a depuis plus d'un an et elle est satisfaite.

J'ai hâte de voir ton projet ;)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par erikstras »

Salut Nath,

J´ai des CRS dans un 12L avec du florabase depuis heu ... je sais pas ^^ mais plusieurs mois !
Avant ca en 6 mois de temps je les perdais une après l´autre , doucement mais sûrement ( j´avais 10 individus au départ ), des grainées de temps en temps mai jamais de reproduction aboutie, je n´avais même jamais vu de juvéniles.
Avant de toutes les perdre, alors qu´il m´en restait 3 j´ai démonté le bac ( sol de quartz avec des changements d´eau réguliers )et l´ai remonté avec du florabase, et depuis .... mes 3 adultes, 2 mâles et 1 femelle m´ont donnés je ne sais combien de juvéniles ^^
L´eau est resté 2 mois à 22 degrès, j´avais déjà des repro, depuis je l´ai quand même augmentée à 24, y a toujours des repros, je ne change jamais l´eau, je remets simplement a niveau avec une seringue en plusieurs fois pour que ce soit le moins brutal possible ( 100% osmosée avec ajout de sel preiss pour avoir 5 de GH, pH à 5.5 ou 6 je ne sais plus ) je nourri très peu, peut etre au maximum une ou deux fois par semaine, une énorme touffe de riccia et de Xmoss et voilà, tu sais tout ! :)
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par NathNath »

Euh, il n'est pas en eau :)
En haut, en bac non chauffé, j'ai entre 21 et 22.
Ce ne sera pas un nano, pour réaliser mon trop plein, j'ai besoin de plastique, ne sachant pas percer le verre et pas possiblité de faire ce que je veux chez Europrix (trou trop gros et prix exhorbitant par rapport au prix du bac), ce sera donc une boite plastique Ikea, que j'ai achetée exprès. Contenant du bac changement d'eau pas encore trouvé car je veux de l'opaque pour ne pas avoir d'algue dedans.
Mon "projet" est tout simple, l'important est ce qui sera dedans, des CBS, j'en rêve depuis perpète Pis je sais ce que je veux, des pas trop gradées, moitié blanc moitié noir ou plus de noir que de blanc.
Je vais croiser les doigts pour que le chauffage ne bloque pas si je dois chauffer, c'est ma hantise dans les petits bacs :(

J'ai un très bon retour chez les hétéropodas de toutes sortes avec nourriture à base de feuilles, je complèterai par alimentation spéciale crystal de temps en temps. Mais les feuilles, c'est génial, ça ne pollue pas du tout (bac test sans changements d'eau depuis des mois, il tourne en vase clos et les hétéropodas que j'y ai mises sont resplendissantes, pas de repro, ce ne sont que des femelles. Elles n'ont pas vocation d'y rester, elles seront remplacées par des yellow dès que j'en trouve.)

Ce sera donc Florabase en espérant que j'en trouve, sauf si avis divergent
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par ArnaudR »

J'ai testé pas mal de sols techniques. L'akadama(+tourbe dans le filtre pour baisser le pH à 6,5) avec des CBS grade A j'ai plein de repros...
Colombo Florabase... maintenance de royal blue mais pas de repro...
Amazonia 2...j'ai eu des problèmes d'algues, je l'ai viré et remplacé par du Shirakura red bee sand. j'ai pas encore testé avec des crevettes mais il me donne de bons paramètres. j'attends que le bac vieillisse un peu.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par NathNath »

Merci, Arnaudr.
Lu des avis très différents sur les sols techniques. dur de trouver le bon. Toujours pas confiance en l'eau osmosée ici, je vais travailler à la Volcania. Si j'irais sûre du résultat, je ferai au bon vieux sable de Loire ou sans sol du tout...
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par fcgbboy2 »

Si tu prends de l'eau en bouteille, eau douce et pH légèrement acide, prend un petit sac d'akadama et je pense que ça le fera ;)
Avatar du membre
Eragon
Subadulte
Subadulte
Messages : 790
Enregistré le : 04 avr. 2007, 14:03
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par Eragon »

Personellement :

- bac de 17L non filtré non chauffé (et il doit faire 20°C au grand maximum dans l'appartement, surtout l'hiver)
- sol : florabase "black" (plus joli)
- remplissage initial à la volvic, pas de changement d'eau, évaporation comblée au goutte à goutte quand le niveau baisse trop pour rester caché par le rebord (1cm, 1,5cm), toujours à la volvic.
- nourriture : JBL novo prawn, Dennerle nano crustaGran (mais ça, ça va changer)

lancement du bac en septembre avec deux CRS grade A/S (les plus jolies à mon goût), pas trop de blanc, mais suffisament pour bien faire ressortir le rouge), aujourd'hui, j'en ai une trentaine.

Inutile de préciser que je suis TRES content de mon bac ^^

PS : bon emménagement et bon retour parmi nous nath ;)
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par NathNath »

Alors, là Eragon, tu es dans ce que je comptais faire, à part pour les changements d'eau que je pensais nécessaires aux Crystal. D'un coup, ça me simplifie aussi l'installation et je peux utiliser mon 20 l en verre qui est sur mon bureau, en face de moi, et vide :). L'Ikea sera pour plus tard quand j'aurai enfin toutes les hétéropodas que je veux avoir ici.
Bon, reste pas grand chose à préparer, alors. L'Akadama ne semble pas dispo à Europrix donc Florabase en petit sac sauf si l'Akadama est dispo mais pas au catalogue. Je ne pense pas avoir le temps de filer au PO avant longtemps et mes achats aquario se font au max via mes ventes, donc souvent le liquide et.... la CB ne passera pas en VPC avant un bon moment suite aux dépenses du déménagement.

PS : le plus important est fait, Eragon, chaque aqua a sa place malgré l'espace moins grand et mes poubelles sont dehors :) Pfff faut pas qu'on voie ce que je viens d'écrire, moi, je risque des soucis avec les services sociaux s'ils voient mes impératifs :)
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par NathNath »

Je me "tâte" vraiment sur le trop plein ou juste quelques changements ponctuels. Ca change la totalité de mon projet et pas envie de me louper.

Bon, j'ai un peu plus de temps devant moi, la personne pouvent m'en passer (échange contre des crevettes que je lui ai passées depuis un moment) n'a plus de repro depuis un moment et... pas de sous pour acheter et... je veux les voir avant d'acheter car j'ai des impératifs esthétiques très particuliers.

Mais... j'ai des planorbes rouges (enfin des vraies rouges) qui arrivent semaine prochaine et un bac à leur monter (il sera partagé avec des crevettes après) donc besoin de me décider vite.
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par coeur d'ocean »

perso mon bac tourne depuis presque un an (apres avoir tourné a vide deux mois)
sol akadama double red line et eau mont roucous, ca pullule je rajoute une feuille d'akadama quand l'ancienne a disparu
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
pouef
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:18
Contact :

Re: Sol technique pour CBS

Message par pouef »

J'apporte ma petite pierre:
Un bac de 20 litres sur akadama + volvic + cbs depuis le mois de septembre 2011.
Filtration d'angle dennerle sans chauffage.
Ph 6.8 conductivité 200
Quelques grainées, quelques juvs, mais disparition au bout de 15 jours.

Je lance un 20 litres sur florabase, je vous dirais si ya du mieux...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités