vacance et nourriture

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
lalie
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 04 mars 2012, 17:12
Contact :

vacance et nourriture

Message par lalie »

Bonjour,
je dois partir deux semaines en vacance et j'ai trouvé des blocs alimentaire JBL Holliday qui ont l'air pas trop mal pour mes poissons par contre il n'est pas précisé si mes crevettes pourront se nourrir aussi de ce produit. Est-ce qu'il existe des aliments pour crevettes quand ont par en vacance? merci
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par XAVIER10 »

donne plus de détails sur ton bac , voir une photo.

sache que les blocs vacances risquent fortement de polluer ton bac et donc de retrouver des cadavres au retour..
mon bac :
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par Pied tendre »

Si le bac est planté, 2 semaines sans nourriture ne pose aucuns soucis.
Les blocs vacances font plus de mal que de bien.
lalie
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 04 mars 2012, 17:12
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par lalie »

J'ai pas de photo mais mon bac fait 60 litres et il est bien planté, j'ai mis 10 bébé red cherry il y a environ 3 ou 4 mois et maintenant il y en a peut-être 20 ou 30, j'ai aussi 6 néon, 3 guppi (1 mâle et 2 femelles),2 platys adultes (1 mâle et 1 femelle) ainsi qu'une 10éne d'alevins platys.
Je peux les laisser 15 jours sans nourritures? si c'est le cas c'est encore mieux.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par myzebra »

.. Sans nourriture il y aura des pertes vu le nombre de poissons et alevins; ils seront probablement mangés par les plus vieux, mais tu auras encore plus de pertes avec le bloc de nourriture. Car ton bac est limité en volume et la pollution mortelle.

Une personne de confiance devrait passer de temps à autre pour vérifier et nourrir un peu. Quand on a un aquarium il faut prendre ses précautions. Les vacances reviennent -au moins- chaque année.

Avant de partir il faut faire les "à fond" du bac pour diminuer au maximum la charge bactérienne et les risques.. MyZ
lalie
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 04 mars 2012, 17:12
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par lalie »

Merci pour vos réponses, la personne de confiance sera ma solution je ne pensais pas que les blocs alimentaire étaient si nocif pour l'aquarium.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par myzebra »

.. Il faut absolument que tu lui mettes 2-3 mini portions à part pour l'alimentation, 1 jour sur 3. Sinon aussi gros risques de sur-alimentation, pensant bien faire.. MyZ
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par BBBenj »

Coucou !

De mon côté, j'ai testé les Tétra Vacances. Un bac de 650 l, assez peu peuplé. Sur 4 jours.

Résultats ?

DEUX MORTS ! Soit presque 10% de la population totale. Franchement ? Trouve quelqu'un !
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par myzebra »

.. Dans un si grand bac je ne suis pas certaine(?) qu'une (seule?) dose de cet aliment peut en être responsable.. Peut-être un concours de circonstances, en plus? MyZ
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par BBBenj »

Coucou !

J'avais suivi le mode d'emploi et j'en avais mis plusieurs. Je ne sais plus. 3 je crois. Mais je ne fais plus confiance à ma mémoire depuis longtemps ! :lol:

Mais je suis formel sur les 2 morts, liés vraisemblablement à une très forte poussée des nitrites, qui pourtant étaient déjà stabilisés et tous les paramètres étaient nominaux et stables avant de partir...

Et beaucoup m'ont vanté avec des noms d'oiseau et autres [censuré :rouge: ] les qualités de ce type de produits...
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par myzebra »

... Alors c'est possible. je n'ai jamais essayé ces trucs.. MyZ
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par ArnaudR »

Pour les crevettes, 3 semaines sans apports de nourriture ne posent aucun soucis si elle ne sont pas en surpopulation. Elles trouvent toujours de quoi se nourrir. Moins de nourriture veut aussi dire moins de pollution de l'eau ce qui est un avantage certain quand on ne peux changer l'eau. Avec les crevettes les vacances ne posent aucun soucis contrairement aux poissons.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par XAVIER10 »

la personne de confiance (non-aquariophile) fera autant de mal que le bloc vacances , ici , personne ne nourrit mes discus à ma place .

et puis tu as des guppys , les alevins serviront d'apéro au cas ou , évite de tailler tes plantes 1 mois avant de partir , les poissons et crevettes s'en nourriront.
mon bac :
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par myzebra »

..La personne de confiance doit avoir des instructions précises (par écrit au besoin), pour les contrôles: Du chauffage de l'aération/oxygénation, éclairage, cadavres possibles et doses de nourriture préparées à l'avance, à donner tous les 2-3 jours.

A moins d'avoir à faire à un enfant non scolarisé ça devrait bien aller. J'ai fait l'expérience avec une personne retraitée n'ayant jamais eu d'aquarium, sans le moindre problème.. Mais, elle avait été super briefée :) avant mon départ.. MyZ
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: vacance et nourriture

Message par ArnaudR »

myzebra a écrit :..La personne de confiance doit avoir des instructions précises (par écrit au besoin), pour les contrôles: Du chauffage de l'aération/oxygénation, éclairage, cadavres possibles et doses de nourriture préparées à l'avance, à donner tous les 2-3 jours.

A moins d'avoir à faire à un enfant non scolarisé ça devrait bien aller. J'ai fait l'expérience avec une personne retraitée n'ayant jamais eu d'aquarium, sans le moindre problème.. Mais, elle avait été super briefée :) avant mon départ.. MyZ
L'ideal est de préparer les doses de nourriture à l'avance. Comme ça pas de soucis, la personne ne fera pas de surdosage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités