Population Paludarium*.

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Population Paludarium*.

Message par TelescopeBlack »

Bonjour!

Je viens d'introduire un Betta mâle dans mon Paludarium.(M'enfin, je crois que j'ai fais un paludarium..)
Il y a une capacité d'eau d'environ 15-20 litres (à ce que j'ai pu compté en l'introduisant..)
Bref, le Betta étant très à l'aise, et ayant dû le mettre plus tôt avant dans un autre bac (temporaire) où il y avait des corydoras..
J'ai vue qu'il n'y prêtait aucune attention.

Ma question étant; Dans un tel volume, pensez-vous que je pourrais introduire des C. Hastatus?
Ils sont tout de même dispendieux à mon animalerie, mais je pourrais bien mettre une somme pour leurs achats, si vous me dites qu'ils sont compatibles.

Je ne connais pas tous mes paramètres d'eau,

Mais mon pH est à 7.2 (J'essai de le descendre jusqu'à 6.8 environ, graduellement.)
Mes nitrites sont à 0.1 (Les bacs est encore un peu récent et les lentilles d'eau perdent leurs racines donc je nettoie le plus possible.)
Ensuite, pour le reste, mes tests sont périmés et je n'ai pas la possibilité d'en acheté d'autre.


Pensez-vous qu'en continuant de réduire le pH, et dans un volume pareil, avec un Betta, il y a possibilité d'introduire plusieurs Hastatus?
Et combien si possible?
J'ai cru lire aussi qu'on devait attendre d'avoir un bac bien mature avant d'introduire des cory nains, le mien n'a même pas 2 semaine et demi.. Je dois attendre?

Merci beaucoup,
Je me retourne vers les cory nains car sachant que mon bac est tout petit.. même s'ils ne sont pas commun en magasin, ils en ont présentement où je vais donc.. (Et puis votre m'aide m'est très utile car je n'ai jamais maintenue de corydoras nains.)

xx


Image
Image
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par TelescopeBlack »

Personne qui pourrait me renseigner?
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population Paludarium*.

Message par scalaire92 »

pourquoi un paludarium et remplir aussi peu ce bac là avec le combattant ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par myzebra »

.. La capacité est de 15l? Et, pas rempli (paludarium) jusqu'en haut? Et, tu veux y installer un Betta et des Hastatus? Même 3 petites crevettes seraient à l'étroit.. Je plains les mini-poissons "passe-partout".

Sauf si j'ai mal compris(?).. MyZ
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par TelescopeBlack »

Parce que j'ai une décoration à la main derrière et le filtre fait une petite cascade.
J'ai mis aussi peu d'eau comme vous dites car je voulais créé un bac avec une section eau, et une autre avec des plantes a l'extérieur. (Anubias et fougère de Java présentement)

Le combattant à 15 L. d'eau ou il se promène (environ 15 litres car même s'il n'y a pas beaucoup de sable, ça prend de la place) et il se déplace aisément partout, il parait beaucoup plus heureux a cet endroit que dans le 80 litres (plein) où je l'avais mis (il se promène alors qu'à l'autre il avait du mal a aller a la surface)et il y a beaucoup moins de courant.
scalaire92 a écrit :pourquoi un paludarium et remplir aussi peu ce bac là avec le combattant ??
Le remplir aussi peu..?

Et MyZ, sur la photo c'est présentement comment est placé le bac (maintenant il y a 3 nouvelle plantes mais bon)
Ma question était si les Hastatus seraient, comme je cherche a savoir, de trop avec le Betta si c'est possible, je crois comprendre que Oui, donc c'est ok je ne chercherais pas a introduire autre chose avec le Betta..
J'ai mis un Betta car je sais qu'ils peuvent se contenté de petit volume, j'ai lu beaucoup sur le sujet et plusieurs disent que 15 litres était suffisant..
Merci ._.
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par myzebra »

.. Le bac fait tout de même 80l et non 15? J'avais compris que tu as un bac de 15l rempli à moitié, env. 6l d'eau au final..

Peut-être(?) que dans un palu de 80l avec 15l effectifs d'eau, si tu est très vigilant à la propreté du bac et avec une filtration, il serait possible de mettre quelques Hastatus.. Je ne saurais pas dire (car les miens ont 60l), comment ça irait, avec en plus un Betta.. MyZ
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par TelescopeBlack »

Oh désolé de ne pas avoir été claire.. C'est un 80litres, avec environ 15 litres d'eau a l'intérieur.
J'ai deux filtres dans mon bac.. Un a l'extérieur qui aspire et rejète plus haut pour faire la cascade (mousse et neutralisateur d'ammoniaque.. je crois que certain appel ça du ''perlon'') et l'autre encore une mousse, permet un peu plus de courant.

Tu maintiens des Hastatus.. J'ai cru lire qu'ils ne devaient être mis que dans des bacs assez vieux, et le mien est encore récent..
Je pourrais envisager pour plus tard? Dans le pire des cas, si jamais il y a un quelqu'onque problème, j'ai un 80 litres avec beaucoup de plantes où présentement il n'y a que 3 corydoras.. Donc..


Merci de votre aide!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population Paludarium*.

Message par scalaire92 »

Ton neutraliseur d'ammoniaque, c'est un produit genre granulé chimique, résine absorbante, que tu changes tous les ans ??

Ah oui c'est vrai, que le Betta, peut aller en surface facilement, si la hauteur d'eau n'est pas trop importante.

Peut-être une hauteur d'eau un peu plus grande, pour y mettre aussi des corydoras. Parce qu'il me semble que l'espéce de corydoras envisagé et du genre à se promener dans tout le volume d'eau.

Et tu n'as pas un souci de séchage des feuilles pour les anubias et fougére de java hors de l'eau ?? L'humidité ambiante est suffisante pour ces plantes là ??

J'ai une idée afin d'assurer une qualité d'eau meilleure pour les animaux présent dans la partie aquatique, et si tu faisais l'implantation d'un papyrus, sur pouzzo, billes d'argiles, ou tout substrat neutre. Ou tout autre plante verte, de marais et qui n'est pas toxique pour la vie aquatique et qui peut accepter un sol neutre (sans terre).
Les plantes vertes, faisant une grande partie de la dépollution du bac (consommation du CO2 dans l'air, Nitrates, Phosphates, Oligo éléments dans l'eau ). Les plantes vertes et leur sol n'étant pas sous l'eau, mais recevant seulement le ruissellement de l'eau du filtre cascade.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Monkines
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 05 mai 2012, 19:22
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par Monkines »

Salut,

C'est une bonne idée de faire un paludarium avec un Betta je trouve. La faible hauteur d'eau et la longueur de nage c'est l'idéal pour un Betta. D'ailleurs ça doit être sympa le décor et la cascade d'eau :)

Par contre dans un si faible volume d'eau (15L) je te déconseille de mettre les Corys... Si dans le 80 L ça allait avec le Betta ça ne risque pas d'être le cas dans un 15L où chaque poisson n'aura pas l'espace de vie suffisant, générant des comportements erratiques et du stress. (les corys c'est par 6 minimum à ce qu'il parait... ;) )

C'est très bien comme ça je trouve : un betta dans un grand paludarium ça change des boites fashion de 2L...

J'ai pris un aquarium à tortue de 12L rectangulaire pour en faire un aquarium à Betta. Je regrette et j'aurai dû faire comme toi. prendre une cuve plus grande et la remplir à moitié. ça se fera sans doute ^^
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par myzebra »

Hello,
Concernant les Corys, je serais du même avis que Monkines, par prudence et manque d'expérience dans cette configuration.. Dans mon palu (bac 240l, eau 90l), j'ai installé des crevettes mais elles ne se multiplient pas aussi bien que dans les bacs. Pour la partie aérienne j'ai des crabes.. MyZ
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par TelescopeBlack »

Bonjour, merci des nombreuses réponses..!

Alors ;
scalaire92 a écrit :Et tu n'as pas un souci de séchage des feuilles pour les anubias et fougére de java hors de l'eau ?? L'humidité ambiante est suffisante pour ces plantes là ??

Bah.. Oui et non, j'ai ma nouvelle Anubias qui a perdu tout d'un coup une feuille hyper séché.. mais le reste va bien, j'ai les rhizome de toute mes plantes dans l'eau, et une anubias est sous ma cascade donc il y a constamment de l'eau qui coule dessus. Voici une photo prise il y a quelques seconde, pour te montré comment c'est placé.. (je dois retiré la feuille séché, et ah oui, c'est pas de la mousse, on dirait en photo mais c'est qu'il y a du sable dans le fond des trous..!)
Image
*comme vue j'ai 2 filtres.. un noir vers la gauche, et un en haut à cascade*
scalaire92 a écrit :Ton neutraliseur d'ammoniaque, c'est un produit genre granulé chimique, résine absorbante, que tu changes tous les ans ??
Ben.. J'ai un filtre AquaClear et c'est un filtreur mécanique, chimique et biologique..
(ceci :http://ca-fr.hagen.com/Aquariophilie/Fi ... ables/A610)
Ensuite, le neutralisateur d'ammoniaque semble uniquement conçu pour ce filtre, c'est ceci exactement :
http://ca-fr.hagen.com/Aquariophilie/Ma ... bles/A1414



J'ai une idée afin d'assurer une qualité d'eau meilleure pour les animaux présent dans la partie aquatique, et si tu faisais l'implantation d'un papyrus, sur pouzzo, billes d'argiles, ou tout substrat neutre. Ou tout autre plante verte, de marais et qui n'est pas toxique pour la vie aquatique et qui peut accepter un sol neutre (sans terre).
Les plantes vertes, faisant une grande partie de la dépollution du bac (consommation du CO2 dans l'air, Nitrates, Phosphates, Oligo éléments dans l'eau ). Les plantes vertes et leur sol n'étant pas sous l'eau, mais recevant seulement le ruissellement de l'eau du filtre cascade.

C'est une bonne idée,mais je ne crois pas avoir de la place (voir la photo et la partie ''terrestre''.. En fait, cette partie c'est moi qui l'ai fabriqué (pour une premiere j'me trouve pas si pire..) C'est du polystyrène recouvert de mortier hydrofuge..bref.. Donc je ne peux pas creusé quoi que ce soit puisque le polystyrène flotte.. bah je l'ai collé au silicone.. et j'ai pas l'intention de défaire mon bac :mrgreen: Sinon le papyrus.. Je viens d'allé voir une image.. et il y en a où j'achète mes trucs d'aquario. ... J'avais demander des infos mais il n'avait pas grande info.. Même pour la taille, j'avais finalement trouvé le nom (pas papyrus mais j'y pense s'en était assurément.. mais en tout petit) et peut être je pourrais en prendre un.. et le planté a l'arrière, ou il dépasserait du bac car ma vitre(couvercle) laisse une ouverture a l'arrière d'environ 5cm. Possible? Difficile d'entretient d'après vous si j'en ai une..? Merci de l'idée ! (je pourrais la planté à l'arrière de mon bac peut être.. dans l'eau?)
Monkines a écrit :C'est une bonne idée de faire un paludarium avec un Betta je trouve. La faible hauteur d'eau et la longueur de nage c'est l'idéal pour un Betta. D'ailleurs ça doit être sympa le décor et la cascade d'eau

Par contre dans un si faible volume d'eau (15L) je te déconseille de mettre les Corys... Si dans le 80 L ça allait avec le Betta ça ne risque pas d'être le cas dans un 15L où chaque poisson n'aura pas l'espace de vie suffisant, générant des comportements erratiques et du stress. (les corys c'est par 6 minimum à ce qu'il parait... )

Ouais c'est sympa, surtout qu'il a l'air de bien de plaire.. j'ai presque l'impression de l'avoir sauvé du cube d'eau de même pas la moitié d'un litre ou il était..^^')
Sinon MyZ et Monkiness, je vais suivre ce que vous me dites et je ne metterais pas de Corydoras. Je préfère finalement ne pas négligé les Hastatus dans un trop petit bac et de stressé aussi le Betta.. 6 avec un betta et en plus si vous me dites qu'ils exploitent beaucoup la zone de nage du milieu.. ça va pas le faire.

Bref.. Merci beaucoup, j'attenderais si un jour je trouve quelque chose a rajouté avec mon Betta.. je suis pas pressé.. et j'ai pas trop d'idée. (je veux pas de crevette, c'est pas adapté même si c'était surement le seul animal possible.. mais a risque avec le Betta ^^')

Merci! :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population Paludarium*.

Message par scalaire92 »

A demander, et vérifier en essayant, pour voir si le papyrus peut rester en permanence les pieds dans l'eau. Mais tu peux essayer aussi les autres plantes de marais. Tu sais les plantes qui ont des feuilles de couleurs panachées genre blanc et vert sur leur feuille, souvent ca marche bien en palu ces plantes là.(chlorophytum ?)
Ou encore rouge et vert.

Mais de mémoire, il faut être extrémement prudent avec les racines de ses plantes là. La séve des racines ou les blessures sur les racines donnent une substance toxique dans l'eau pour la vie aquatique.


Les plantes qui servent pour faire un mur végétalisé, sont utilisables aussi, mais dans un substrat humide, et non pas les pieds dans l'eau pour ces plantes là.
Par substrat, il faut comprendre ici, une mousse, du sable, pas du terreau riche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par TelescopeBlack »

D'accord, merci je vais voir de ce côté.

Merci de votre aide ;)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population Paludarium*.

Message par scalaire92 »

J'ai pas encore expérimenté cela, mais je compte réaliser un complément de filtration (voir comme unique filtration), avec un mur végétal, et de voir l'impact que cela peut avoir sur la consommation des polluants courants que sont NO3/PO4. Et donc essayer de voir, s'il est possible de faire tourner un bac, normalement peuplé (ou légérement sur-peuplé) de cette maniére, en ne faisant que peu de changements d'eau et des compléments pour compenser l'évaporation plus importante.

Ce qui est fait par exemple, en horizontal, dans les piscines "naturelles" dont la filtration est un lagunage assez important de l'eau qui sert d'épurateur et à assainir l'eau.



C'est un projet que j'ai en tête depuis quelque temps, mais que je ne peux pas matériellement faire pour le moment. Mais au vu de ce que l'on connait déjà des murs végétaux, et du lagunage pour piscine, je pense que l'hypothése mérite d'être expérimentée et qu'elle a de bonne chance d'être efficace. La pratique et l'expérimentation, qui vérifie la faisabilité, et l'intéret de la théorie émise.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par TelescopeBlack »

C'est vrai que c'est une bonne idée. J'avais pensé à peut être en crée un (un mur végétale) mais vue la complexité pour le système entre les pots, etc.. c'est beaucoup de travail. Si tu essai, 'espère que tu vas réussir! Perso.. j'ai pas la patience( ni tout le matériel) pour. ^^'

Merci :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Monkines
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 05 mai 2012, 19:22
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par Monkines »

C'est à un mur végétal comme celui-ci auquel tu penses Scalaire92 ? Je le trouve vraiment très réussi mais c'est vrai qu'au niveau entretien ça doit être très prenant. Je me rappelle avoir visité un blog d'un tchèque/russe/ukrainien je ne me souviens plus exactement, qui a de magnifiques aquariums "sans filtration technique" et en créant un mini-ecosystème. Si je retrouve le lien je le posterai.

http://paludarium.superforum.fr/t1762-l ... ium-a-juju
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population Paludarium*.

Message par scalaire92 »

Celui-là semble assez gros, de mur végétal. Mais oui ca pourrait être un truc du genre, mais peut-être plus simple dans la composition.

L'idéal c'est d'avoir un puits de lumiére directe au dessus de la partie aérienne avec les plantes vertes, auquelles sont dévolues une fonction d'épuration pour l'eau du bac.

Quand je pourrais tester, je ferais cela de maniére indirecte, c'est à dire une sorte de jardiniére (sans terre, avec un substrat neutre, laine de roche, mousse, pouzzolane , gravier poreux, un support pour les racines comme pour une culture d'hydroponique), situé au dessus du bac légérement derriére la vitre du fond, de l'eau puisée dans le bac, alimente la jardiniére. L'eau en excédent retourne dans le bac depuis la jardiniére. Soit sous forme d'un ruissellement sous toute la jardiniére en tombant en direct dans le bac, soit sous forme d'un récupérateur de l'eau de la jardiniére canalisé dans un tuyau. Pour faire moins de contact air/eau, et éviter d'agiter la surface de l'eau, la canalisation de récupération de l'eau, plonge un peu sous la surface verticalement. Je pense que je testerais les 2 possibilités (pluies en surface depuis la jardiniére), et le retour d'eau canalisé par un tuyau. Bien sur l'un aprés l'autre comme test, ou alors sur 2 bacs en même temps.

Le petit inconvénient, c'est que si la pompe se désamorce, ou s'il ya une panne de pompe ou d'éléctricité, l'eau n'est plus filtrée, mais aussi les plantes vertes ne sont plus en milieu humide, elles vont sécher.

Le mur végétalisé, est une petite variante plus complexe de la jardiniére qui me semble bien plus simple à mettre en place.

Pour faire plus simple techniquement un mur végétal, il existe des modules déjà tout pret, qu'il suffit de mettre en place, au dessus du bac. Ces modules peuvent même se relier les uns aux autres, pour faire de plus grande surface, et parfois, ils sont mêmes fournis avec directement les plantes. Ils sont donc équipés d'un systeme de petits tuyaux pour arroser le mur comme il faut, avec une petite pompe, et donc une reserve d'eau. Il suffit alors de changer un tout petit peu la technique, pour que la prise d'eau se fasse dans le bac, et non plus dans la petite réserve interne au mur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par TelescopeBlack »

Perso, je trouve que sa prend énormement de temps ,de patience.. et surtout de l'organisation! Mais c'est une très belle installation a effectuer si on y met bien le temps..et le budget ^^'
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population Paludarium*.

Message par scalaire92 »

C'est vrai que ce n'est pas simple à mettre en place, il faut beaucoup y réfléchir, tatonner un peu, expérimenter un peu, et voir ce que cela donne, sur le long terme.

Sur le court terme, je sais déjà que c'est fonctionnel comme filtration.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
doug
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2010, 11:43
Contact :

Re: Population Paludarium*.

Message par doug »

Je ne veux pas faire le trouble fête mais il y a aussi un danger potentiel avec la filtration sur plante (filtration aquaponique) . En effet celle-ci on l'avantage de filtrer l'eau des nitrates et phosphates potentiels. Cependant si elles filtrent trop bien on tombe avec des taux proches de zéro. Dans un premier temps on pourrais penser que c'est super une eau débarrassé de tout les polluants les plus courants. Cependant à des taux aussi faible, cela peux provoquer l'apparition de cyano (et ça c'est pas cool du tout, j'ai essayé) et pour s'en débarrasser c'est juste super ...

C'est en effet super chaud à doser, et parfois demande l'ajout d'engrais npk.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités