Libéré poisson sauvage.

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Libéré poisson sauvage.

Message par TelescopeBlack »

Bonjour.
Je post ceci en espérant reçevoir quelque réponses avant que j'aille libéré mes poissons.
En résumé,
Il y a un an, j'ai sauvé 2 petits poissons nommé communément ''méné'' ici, (sauvé, ils étaient dans un trou d'eau casi asséché au milieu de la montagne..)
Bref,
Aujourd'hui je réalise qu'ils sont gloutons comme pas d'allure, et qu'alevin, ils faisait moins d'1 cm, et maintenant 9 centimètres facile..
80 litres étant mon maximum a leurs offrir, j'ai décidé de fermé ce bac aujourd'hui.

Je crois qu'au lieu de les rapportés a l'animalerie (puisqu'en fait il ne vienne pas de là)
Et étant né dans la nature..
Je me dois, après les avoirs fait grandir suffisamment,
De les relâchés dans leurs habitats..


La rivière d'où leurs cours d'eau devait mené s'appel le Richelieu. (Rivière pollué 'uais je sais)
Alors j'irai les portés sur le bord de l'eau afin de les relâchés..
Mais..

Mes questions suivent.

-Comment les préparés correctement a cette eau glacial? J'ai mis un glaçon dans leurs contenants ou ils sont présentement afin de faire baissé la temp. de l'eau..
Ce sont des poissons qui n'ont jamais eu besoin de chauffe-eau, ils n'ont pas l'air dérangé par l'eau froide (évidemment, sauvage)

-Je ne les ais pas nourrit ce matin encore.. Je me disais que j'allais le faire juste avant de partir. Les nourrir, afin de leurs laissé le plus de chance possible de survit ou non pour qu'il se débrouille? (de vrai glouton, je ne crois pas qu'ils ne trouveront pas de nourriture ..^^')

-Mais surtout.. je réalise que ce n'était surement pas le meilleur moment de l'année pour les relaché.. La rivière n'est pas gelé du tout, aujourd'hui il fait 5degré dehors, et je ne crois pas que les température vont remonté bientôt..

Pensez vous que je devrais seulement les gardé encore cette hiver et les relâché au Printemps, lorsque l'eau sera plus chaude? (De plus peut être qu'en les relâchant a ce moment là, ils voudront ce reproduire..) (même si je ne sais rien de leurs reproductions)

J'était claire dans ma tête, mais maintenant, je me pose tout plein de question..

Merci d'éclaircir mes idées et de m'aidé pour le meilleur de ces poissons.

xxxx
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Libéré poisson sauvage.

Message par Romain31AB »

Il est formellement interdit de relacher des poissons dans la nature, c'est comme ça que l'on se retrouve avec une colonie de Tilapia dans le lac Léman.
Les poissons au Canada vivent sur de très courtes périodes vu qu'ils sont souvent tués par une montée de l'anoxie durant l'hiver à cause de la couche de glace dans les lacs, ou l'été quand ils sont pris dans une mare qui s'assèche.
Amène les dans une animalerie ou un lac privé qui a déjà des méné dedans.

La probabilité qu'ils survivent si tu les relachent maintenant ou en été est la même, en effet elle dépend plutôt des prédateurs que de la température. Sauf qu'au bout d'un an (et étant petit à la base) ils vont avoir du mal à s'adapter et devraient vite finir dans le ventre de quelqu'un.
Image
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Libéré poisson sauvage.

Message par TelescopeBlack »

En fait, je les ai trouvé en montagne, dans un ruisseau qui s'était asséché et qui coulait vers la rivière. Donc s'ils auraient survécu, il serait présentement dans la rivière ou je voulais les relachés..

Je trouverais stupide de ramené a l'animalerie des poissons sauvages, qui seront vendu a des gens qui ne savent finalement même pas ce qu'il achète..

Donc je ne devrais pas les relâcher? Je devrais les gardé alors chez moi? Et aucun risque de ''surpopulation'' ce sont des poissons qui viennent exactement de cet endroit. Et certain sont même plutôt rare. (bien que je ne réussi pas a identifier les miens, je ne crois pas que ceux que je possède soit rare.)

Merci de ta réponse, je penche de plus a plus a seulement les changer bac finalement..
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Libéré poisson sauvage.

Message par scalaire92 »

A relacher au printemps, afin que :

1/ les poissons s'adaptent aux conditions d'eau locale au point où tu va les relacher.

2/ les poissons s'approprient le lieu et identifie quels sont les proies et prédateurs. Apprentissage du milieu naturel

3/ les poissons s'habituent aux fluctuations de T°, de nature d'eau, de diversité des proies, et puissent faire des réserves de gras pour passer l'hiver et y survivre avec un peu de chance.

Il faudrait relacher en un point, où l'on trouve déjà ces poissons là, pour ne pas les introduire là où ils n'ont jamais été présent. Faut se renseigner auprés de naturalistes qui pourront dire là y en a, et là y en a pas par exemple.
Afin que le relaché ne perturbe pas l'équilibre écologique de l'endroit choisi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Libéré poisson sauvage.

Message par TelescopeBlack »

Bonjour,
Merci de ta réponse!
J'attendrai au Printemps alors. Ce qui me semblait le mieux dès le départ.
Sous le pont, il y a souvent pleeeeeeeeeeeeein d'alevin de méné. (Que j'attrapais quand j'étais jeune)
Je les relâcherai au printemps non loin de là (même si je suis sûr qu'ils vont sauté dans le tas d'alevin pour les mangés...)

Je crois que c'est ce que je vais faire.
Merci !
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités