Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par Pied tendre »

Le principal souci avec les discus: les phosphates!
Autant les nitrates se gèrent facilement avec les plantes, autant perso je galère avec les phosphates.
Je vais donc moi aussi me pencher sur le sujet résines(même si la méthode paille de fer avait pas mal fonctionné).
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Dans le bac des Uatuma le taux de PO4 avait explosé et les algues à barbes aussi :(
J'ai dû tout arracher et filtrer avec ça, le taux à chuté jusqu'à 0 en moins d'une semaine et les nouvelles plantes sont en pleine forme ;)

Roland
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par Pied tendre »

Tu as un ordre d'idée de la durée de vie? Elles peuvent se régénérer?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Aucune idée concernant la durée de vie par contre elles ne se régènèrent pas :(

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par myzebra »

.. Quelques :cry: tout de même pour les RC.. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Petit rappel sur leurs conditions de maintenance et nouvelles photos et video :arrow:

Ils sont maintenus dans un 430 litres bruts (120cmx60cmx60cm).

Le bac est éclairé de 12h00 à 21h00 par 4 tubes T8 de 30 watts, il est chauffé cà 29°.
Le sol est constitué d'un substrat type Aquabasis Plus recouvert de sable de Loire où vit une colonie importante de Melanoïdes et le décor se compose essentiellement d'un fond résiné, de racines, de Vallisneria et de qq pierres. Six Boehlkea fredcochui accompagnent les Discus.

Côté paramètres le pH est de 4,5 (filtration sur tourbe) pour un GH et KH nuls et 5 mg/l de NO3.

Pour l'instant les poissons sont nourris la plupart du temps avec des artémias vivantes mais ils acceptent également du Discus Granulat de Sera ainsi que de la pâtée maison.

Allez place aux photos :arrow:

Image

Image

Image

Image

+ une petite video d'un repas d'artémias :arrow:

http://www.dailymotion.com/video/xwfpr9 ... -1_animals

Voili, voilou ;)

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Ca pousse doucement mais ça pousse, par contre pour avoir déjà maintenu des Discus sauvages qq chose me dit que ceux là n'en sont pas, ils ne sont pas assez peureux et se jettent sur tout ce qui bouge en préfèrant, il me semble, les granulés aux artémias vivantes :o

Côté paramètres, après un changement d'eau le pH remonte à 5,5 puis redescend, les GH et KH sont tjrs nuls et les NO3 sont stabilisés à 5 mg/l ainsi que les PO4 à 0,2 mg/l.

Place aux photos (pas terribles) :arrow:

Image

Image

Image

Image

Le Discus sur la dernière photo est bel et bien un Discus brun.

Au niveau comportement je les trouve bien plus turbulents, voire agressifs que les bruns ou bleus que j'ai, ou que je maintiens encore :shock:

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par myzebra »

.. Ce sont de Discus sauvages "apprivoisés" :P ..

PS: La franchise n'étant pas la qualité première des importateurs, on dira que ce sont tout de même des sauvages adaptés à l'aquariophilie française :lol: .. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Bon ce problème étant résolu, du moins je l'espère le groupe compte de nouveau 10 individus tous plus goinfres les uns que les autres :)

Les dernières photos:

Image

Image

Image

Image

Ce soir ils se sont gavés de tubifex mais hier ils ont eu droit à des granulés ayant baignés 5h00 dans de l'huile de paraffine, apparemment l'effet laxatif a été salutaire :lol:

Une petite video pour finir ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par myzebra »

.. :lol: L'huile de paraffine fait de miracles chez les humains aussi!! Il est difficile de faire un diagnostique correct via de photos, un descriptif ou le forum, à défaut de ne pouvoir observer le malade.

Si ce n'était qu'un problème de constipation et que dans la durée ton Discus est quitte d'avoir à nouveau ces symptômes, c'est une bonne et très utile nouvelle pour tout amateur..

Je suis contente qu'il aille bien. A savoir tout de même qu'un intestin paresseux peut-être signe d'autres désordres internes, infections, parasites(?). La vigilance reste de rigueur.. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Ils mangent bien, par contre ils ne sont pas précisément aimables entre eux :arrow:

http://www.dailymotion.com/video/xxaae0 ... -3_animals

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Trente sept cardinalis les ont rejoint après une quarantaine de qq semaines et pour l'instant ce petit monde se porte bien :arrow:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Quelques nouvelles des ch'tiots, ils poussent doucement mais ils poussent:

Image

Image

Image

Image

Image

Ils sont tjrs aussi familiers et aussi teigneux

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par seb_aure »

toujours aussi beau ces bestiaux... :accord12:
Avatar du membre
Captain
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 22 nov. 2004, 18:38
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par Captain »

Bonjour

Le résultat de votre travail est tout simplement remaquable et je vous en félicite.

J''ai une question (en fait plusieurs désolé ^^): vous avez, sauf erreur, 8 discus dans votre bac de 431 litres. Quelle quantité d'eau changez-vous par semaine ? Fréquence de nettoyage des filtres ? Est-ce juste un bac de grossissement ou ils resteront sur le long terme dans cet aqua. Au quel cas serait il possible pour ma part d'avoir 5 discus dans 360 litres avec les memes conditions de maintenance (120*50*60)

Désolé d'avoir interrompu le fil de votre sujet, mais j'ai été trop tenté d'en savoir un peu plus

Bien cordialement
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Merci :D

Pour l'instant ils sont en grossissement mais je me tâte car j'ai bien envie de garder les dix dans ce même bac, l'essentiel étant de changer bcp d'eau. Pour l'instant j'en suis à 150 l d'eau osmosée en changement hebdomadaire avec nettoyage des mousses bleues et perlon.

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Le Discus brun a commencé épisodiquement à tourner en prenant une racine comme pivot et a mis la panique dans le groupe. J'ai augmenter la températrure aux alentours de 34° et tout est revenu en ordre avec un petit bémol il reste caché dans les racines et ne sort lui et un autre que pour manger. En gros je les vois les 10 juste à l'heure des repas.
Si quelqu'un a déjà observé ce phénomène je suis preneur.
Pour l'instant la température est encore à 34° et je compte la baisser progressivement dès demain.
Le pH est tjrs de 4,5 et les GH et KH sont à 0 pour 0,2 mg/l de PO4 et 5 mg/l de NO3

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Roland
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par Antoine91 »

Salut Roland !

Je crois que je ne l'ai pas encore fait donc je te félicite pour ces splendides galettes et pour l'agencement du bac :accord12:

Sur les photos je vois des grandes tâches roses sur le sol et le long de la vitre : c'est quoi ? de la nourriture ?

Concernant ton discus brun, il tourne comment : comme un diable ou à vitesse modérée ? il ne se cogne pas aux vitres ou au décor ?
Auquel cas cela pourrait être la maladie du "tournis", ce que je ne te souhaite pas ...
Sinon, les prémices d'une aventure amoureuse :lol:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Symphysodon discus, Discus heckel rio Negro

Message par L46 »

Merci Antoine :)

Les tâches roses sont en effets des granulés SERA car ces messieurs dames ne touchent à la nourriture que lorqu'elle est sur le sol, jamais quand elle tombe :o

Pour le tournis c'est un peu de grands allers/retours dans tous les sens ou alors comme une toupie tournant autour d'un axe, bref le tournis mais depuis que la température est à 34° tout est redevenu normal j'espère que ça le restera par la suite lorsque l'eau sera de nouveau à 29°.

Roland
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités