Platy avec queue mangée ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Iata
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 oct. 2012, 08:52
Contact :

Platy avec queue mangée ?

Message par Iata »

Bonsoir tout le monde !

Je reviens vers vous, une fois de plus ...

Après la mort de mon dernier platy début novembre, je n'en avais plus racheté, ... Jusqu'il y a maintenant une bonne semaine ...

Depuis début novembre, plus personne n'était mort ... Mon platy et mon guppy cohabitaient avec mes 5 petits néons dans un 95 litres nets, chauffé à 25°C.
Comme tout allait bien, nous avons donc décidé d'aller en rechercher ... Nous avons pris deux platys supplémentaires ainsi qu'un guppy. Ce qui fait qu'ils sont maintenant à 10 dans ce 95 litres. Au magasin, nous avons fait très attention à choisir ceux qui pétaient la forme, avec de belles nageoires bien déployées et bien entières !

Seulement voila, quelques jours après son arrivée, M. Platy n°3 a montré une queue légèrement mangée. Nous avons surveillé cela, et le jour d'après, cela s'était un peu déterioré encore ... Depuis, son état est plus ou moins stable ...
Il est toujours un peu plus à l'écart des autres ... Mais il mange très très bien, c'est d'ailleurs le premier arrivé à la surface, à chaque fois !

J'ai fait qques recherches sur le forum, mais n'ai pas vraiment trouvé un sujet qui me correspondait.

Que pensez-vous que cela puisse être ? Stress ? Bactéries ?
Supposons que cela soit dû à une attaque bactérienne, aurait-il pu ramener ça de l'animalerie et le développer qques jours après ici ?
Et surtout, est-ce contagieux ?

Mes paramètres sont bons, je ne suis pas en surpopulation et je change l'eau régulièrement ... Alors, une fois de plus, je ne comprends pas le malaise de mon poipoi : (

Que me conseillez-vous ?

J'ai également une autre question hors sujet, ... J'ai beaucoup d'escargots ... Mais un botia dans un 95 litres ne doit pas être fort conseillé ? Existe t'il un poisson adapté à ce bac et "mangeur d'escargots" ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne soirée à tout le monde :)
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Platy avec queue mangée ?

Message par berny »

Bonjour,

Avant tout, je n'aime pas lire "mes paramètres sont bons", il faut des valeurs et surtout pour toi, savoir si l'eau convient à ta population, mais je peux déjà dire que tu as des soucis de maintenance, avec une petite recherche dans les fiches poissons, tu vas t'en rendre compte.
Ensuite, pour les escargots, si tu en as beaucoup, c'est qu'ils doivent trouver une assez grande source de nourriture, revoir le nettoyage du bac, les quantités de nourriture que tu donnes et tes paramètres, trois facteurs qui peuvent jouer dans le fait d'avoir un boom d'escargots. Pour le Botia, effectivement, ton bac est trop petit et c'est pas une solution à long terme que de le mettre, il te faut trouver les causes.

Pour ton poisson, il y a plusieurs hypothèses possible:
-une pourriture des nageoires, c'est bactérien, souvent liée à la qualité de l'eau (changement de 10% à 15% par semaine). Tu peux regarder et voir, si c'est une pourriture, comme un bourrelet blanc à l'extrémité de la nageoire, dans ce cas là, commence à faire un gros nettoyage (vitres, sol etc...) et un changement d'eau régulier de 15%, des fois celà peut fortement aider, voir même régler le problème. Sinon, un anti bactérien dans le communautaire.
-Guppy, si tu as des mâles, pas assez de femelles, c'est possible que ceux-ci attaquent le Platy, pour se reproduire, ce qui peut aussi expliquer une attaque bactérienne suite à une blessure, mais là, tu vas le savoir par observation, si tu ne vois pas le bourrelet blanc, c'est certainement de la bagarre.

Il y a aussi le fait que les poissons en batteries sont souvent traités dans les magasins, du fait d'arriver chez toi, ils sont faibles et ont besoin d'une période d'adaptation, que le système immunitaire se remette en place, une bactérie que ton ancienne population peut combattre sera pour les nouveaux plus compliqué.
Il manque tes paramètres d'eau, très important...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Iata
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 29 oct. 2012, 08:52
Contact :

Re: Platy avec queue mangée ?

Message par Iata »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je ferai mes tests des paramètres de l'eau dimanche et les publierai ici.
J'ai l'impression qu'il y a bien un "contour blanc" là où il manque un bout de nageoire. Mais pourquoi cela ne lui arrive qu'à lui, alors qu'il y en a 9 autres en parfaite santé ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités