apisto malade???

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
yannick88
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 déc. 2012, 01:41
Contact :

apisto malade???

Message par yannick88 »

Bonjour a tous.

j'ai acheté un trio d'apistogramma penduro depuis 2 semaine...(2 femelle et un male)...j'ai trouvé mon male mort un matin et une des femelles ne semble pas bien..elle est vraiment pale et a comme une couche brumeuse sur son corp meme sur ses yeux..reste toujours caché....je trouve sa bizzard etant donner que l'autre femmelle semble en pleine forme...tous mes test son bon..ph nitrate nitrite amoniac......en esperant que quelqu'un puisse m'aider...merci beaucoup d'avance
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: apisto malade???

Message par myzebra »

.. Ta femelle a une attaque bactérienne, voile "brumeux" autour d'elle. Même si tes paramètres te semblent bons, visiblement les conditions ne conviennent pas aux Apistos qui sont des poissons exigeants et fragiles.. Il faut te renseigner sur les paramètres correspondants à cette espèce, adapter ceux de ton bac et faire de bons changements d'eau (préventif), chaque semaine.

La femelle malade tu peux essayer de la soigner avec un bain à part (1/2 pastille de Bactopur Direct), selon la notice, pour éliminer les bactéries externes.. MyZ
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: apisto malade???

Message par berny »

Salut,

voile brumeux? comme entourée d'une fine couche de coton? Quand tu observes correctement, as-tu l'impression de voir comme plein de points blancs??

:accord9: :accord9: :accord9: :accord9:

Fongique ou parasitaire, je chercherai plus dans cette direction.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: apisto malade???

Message par seb_aure »

tu dis tes paramètres d'eau bon... mais quelles sont-ils? ceci aiderait peut-être pour trouver la solution...
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: apisto malade???

Message par Gabrielgab »

Bonjour Yannick,

Ce que tu décris comme symptomes pourrait correspondre à beaucoup de choses... ça pourrait être, certes, bactérien, mais aussi bien viral et pourquoi pas parasitaire... (je pense en particulier à costia, les poissons se frottent-ils au décor)

Il faut savoir qu'un milieu aquatique normal (un aquarium "normal") est un bouillon de culture dans lequel il y a toujours un taux (qui reste "acceptable") de bactéries, virus et parasites divers.

Les poissons, ne tombent pas malade car ils ont ce que l'on appelle un système immunitaire.

La toute première barrière immunitaire est au niveau de la peau, et puis tout aussi important, au niveau intestinal.

Donc mon point de vue est surtout et avant tout de maintenir les poissons dans des conditions optimales.

Un exemple : les poissons que tu as, requièrent une eau douce (je dirais KH sous 3, GH sous 5, pH sous 6), une eau contenant des tanins (feuilles, fruits d'aulne, catappa, tourbe) a des effets bénéfiques au niveau de l'immunité globale.

Donc, quand tu dis que tes paramètres sont bons, est-on bein dans ces zones là?

Le danger à traiter trop rapidement ton aqua avec u antibactérien est que tu risques de foutre en l'air ton équilibre biologique.

je ne répèterai jamais assez : le traitement n°1 en aquariophilie est de changer l'eau (30% tous les deux -3 jours, aux mêmes paramètres et température) ça permet de baisser la charge de pathogènes en suspensionn dans l'eau. et surtout de donner des paramètres adaptés à l'espèce... sans oublier une nourriture adaptée...
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: apisto malade???

Message par myzebra »

.. D'après mes (malheureuses, anciennes) expériences, si le voile ressemble à du blanc d'oeuf cru, il s'agit de bactéries. Si tu observes comme de masses cotonneuses ou "chevelues", tu est en présence de mycoses. Parfois, comme le dit Berny les deux pathologies se suivent...

Le B. Direct, ou au pire un autre désinfectant dans un bac hôpital, peut soigner le malade, si pas trop tard.. MyZ
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: apisto malade???

Message par Gabrielgab »

Là on est d'accord pour un traitement à part
Image
yannick88
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 13 déc. 2012, 01:41
Contact :

Re: apisto malade???

Message par yannick88 »

Mon ph est a 7 donc je croit bien grace a vous que c'est le déclenchement de se probleme...
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: apisto malade???

Message par Gabrielgab »

Déclenchement, je n'irais pas jusque là, mais ça fait partie d'un tout...
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités