Problème avec jeunes Discus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Problème avec jeunes Discus

Message par L46 »

Bonjour,

Ca fait une semaine environ qu'un de mes jeunes heckel a un comportement laissant à penser qu'il est malade: il reste isolé, ne mange pas mais jusqu'à hier il gardait ses belles couleurs.
Aujourd'hui il est noir. Depuis le début j'ai pensé à une parasitose type vers des branchies puis j'ai remarqué que depuis qq jours quand j'observe le dit poisson il est tjrs entrain de défèquer ce qui m'a paru curieux et finalement j'ai l'impression que le problème vient de là :arrow:

Image

Image

En réalité le "truc" qui lui sort de l'anus est comme un excrément dur qui ne peut pas être expulsé ou alors une protubérance mais dûe à quoi :?: :?: :?:

Roland
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par Advance »

Ce n'est pas chez toi qu'il avait déjà eu un probleme d'intestin retourné ?

Bon courage en tout cas
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par L46 »

Merci.

Si j'ai déjà eu un problème similaire mais bien plus impressionnant et qui s'est terminé par l'euthanasie du poisson :(

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par myzebra »

.. Je propose une piste avec toute réserve: Possible début d'inflammation intestinale (attaque bactérienne?), à tenter de traiter avec mon produit-miracle (car rien trouvé de plus efficace à ce jour): Bactopur Direct, sans perte de temps.. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par L46 »

Ok

Je suppose que les "bonnes bactéries" sont également détruites non :?:

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par L46 »

Bon, apparemment ça a disparu mais il est tjrs aussi noir, peut être le contre coup ou peut être .................???

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par myzebra »

.. Faut pas traiter le bac. Un bain d'une demie heure à part à répéter 2-3 fois, ou/et traitement dans un bac hôpital.

Faute de mieux, pour ma part, j'installe un bac plastique de 5l dans l'aquarium (pour avoir la bonne température), je le fixe au bord du bac principal avec une pince, j'y mets de l'eau de son bac + le dosage requis de produit + un bulleur. Je change cette eau + re-traitement toutes les 48h...

J'ai sauvé bcp de poissons comme ça.. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par L46 »

Ce qui m'ennuie lorsque le bac n'est pas traité c'est que les risques d'infection restent.
Pour l'instant le poisson va mieux même si ce soir il n'a pas mangé.

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par myzebra »

.. Je pense que ces "risques" deviennent quasi nuls si en parallèle tu fais un (préventif) entretient du bac: Changement d'eau 40%, (éventuellement) siphonnage de l'avant, le cas étant isolé.. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par L46 »

Bon aujourd'hui il a mangé du Discus Granulat et des artémias décongelées baignant dans de l'huile de foie de morue et de l'huile de parafine et son excroissance n'est pas revenue bien qu'il se cache encore de temps à autres sous sa racine où il redevient noir, à suivre....................

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par myzebra »

.. Si tu as eu les bons réflexes assez tôt, ça serait génial :accord8: .. MyZ
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par berny »

Bonjour,

Comme tu le sais Roland, les poissons aussi souffrent de constipation, comme nous les humains rendu à un certaine âge :mrgreen:

As t'il pu manger quelque chose ayant cette forme ronde comme sur la photo? sol? granule?
Les granules gonflent dans l'estomac, il aurait très bien pu tomber sur une plus grosse que les autres, que l'estomac n'aurait pas dissous. Ce sont des choses qui arrivent souvent chez les poissons rouges et leurs gros appétits...

Tu devrais essayer de lui donner, plus à lui si tu peux, des choses plus petites et lui faire un traitement à l'ail et spiruline.
Et surtout, plus important que tout, ne fait jamais de traitement antibactérien sans être certain de la maladie ou du souci!!!

Redonnes moi des nouvelles Roland.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par L46 »

Pour l'instant le problème semble réglé, il s'agissait d'une constipation chose assez courante ches les Discus d'après mes observations ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par myzebra »

.. Tout vivant héberge des hôtes +/- (in)désirables, dans son organisme; nos "microbiotes" = récent néologisme. Quand nous stressons ou nous nous affaiblissons ils se manifestent de manière souvent agressive.

J'espère que tes Discus ont passé définitivement ce (mauvais) cap..

Hormis les nouveaux poissons, j'ai aussi observé (pour faire un parallèle) un souci similaire avec de petites crevettes. Il y a l'acclimatation "immédiate" après un goutte-à-goutte d'introduction réussi. Celle qui limité les risques de mortalité rapide. Ensuite il faut passer le cap de l'acclimatation du long terme qui correspond à une quarantaine d'observation, sans traitements.

Chez les crevettes si c'est OK, elle se traduit par la mise en route de la reproduction.

Entre ces deux périodes n'importe quelle pathologie isolée ou massive peut se manifester du fait du stress du changement de leur environnement...

PS: Quand les vendeurs disent "Pas besoin de refaire une quarantaine, elle a été faite chez l'importateur", je souris jaune. Car, ils négligent ce problème et les risques qu'ils font prendre à notre population... MyZ
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par berny »

Salut,

Nous parlons de constipation... :mrgreen:

Un jeune discus, qui veut manger beaucoup, c'est une règle de survie, rien de plus...

Roland, redonnes des nouvelles de ton discus, je suis curieux de nature.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par myzebra »

.. La constipation, si au final il ne s'agit "que" de ça(?) peut-être le signe d'autres pathologies/dysfonctionnements intestinaux. Seul le temps pourra le confirmer, ou l'autopsie :mrgreen: ..

PS: Si seulement tout était aussi simple :) !! MyZ
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par berny »

Tout comme nous les humains, nous pouvons souffrir d'une constipation passagère, de 1 ou 2 jours sans forcément courir voir le médecin et sans forcément avoir des gros problèmes de santé et sans prendre de traitement!

Là, c'est un jeune discus, qui veut beaucoup manger et qui est tombé sur une granule plus coriace que les autres et qui, comme la nature est bien faite, a expulser l'intrus de son corps, preuve que son organisme fonctionne correctement... :mrgreen:

En tout cas, le poisson se porte mieux, c'est ce qui reste important.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Problème avec jeunes Discus

Message par myzebra »

.. En comparaison avec d'autres cichlidés, l'isolement d'un poisson, avec changement de sa coloration + refus de s'alimenter lors d'une période d'adaptation à un nouvel environnement augure d'éventuels autres problèmes, à surveiller.. MyZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 19 invités