Mon projet 100/125l

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
quazard
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:13
Contact :

Mon projet 100/125l

Message par quazard »

Bonjour à tous j'ai besoin de conseil pour mon deuxième aqua de 80l j'ai des idées mais je ne sais pas si elles sont compatibles entre elle.

Choix du volume 100l ou 125l en cours de négociation avec ma compagne lol.

Ambiance et souhait :
Flore : J'aime beaucoup les agencements de type Iwagumi donc je souhaite m'en inspirer pour le choix des algues et autres. en visu j'aimerai une partie de mon bac avec des algues gazonnantes des rocailles et des algues plus hautes au fond mais avec de petites feuilles. De plus je rajouterai un petit chemin de gravier. J'ai aussi envie de rajouter une branche morte.
Faunes : J'adore les crevettes et toutes formes de crustacé je souhaite donc en mettre en guise de poisson de fond. Je pense au Red cherry et Crystal red. Je rajouterai 4 escargots Neritinas
Pour les poissons j'adore les très colorés j'aimerai mettre un couple de Colisa lasia. Car je trouve ces spécimens splendides ainsi qu'une dizaine de Tetra cardinal. Après à votre avis quelles autres poissons mettre dans cet aquarium ?
Modifié en dernier par quazard le 21 févr. 2013, 08:30, modifié 3 fois.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Mon projet 60l

Message par jypsie »

Hello hello!

Alors quelques "remarques" en vrac:

Si tu veux faire un bac bien planté avec gazonnantes ect, regarde la puissance de ton eclairage : ces plantes ont pour la plupart besoin d'un eclairhe assez fort. Si le bac que tu souhaite acquerrir (prends 100 L si tu arrive a negocier ^^) a l'eclairge d'origine, tu devra peut etre le modifier. Donc cout a evaluer !

Crevettes : ok pour ton volume, il me semble juste qu'il y a un risque d'hybridation entre red cherry et cristal. Donc maintenance ensemble deconseillée, mais a verifier! Les red cherry sont il me semble plus facile a maintenir.

Je dirais que si tu mets deja tes crevettes, et les deux especes de poissons que tu souhaite (a voir niveau volume et parametres si compatibles avec ton bac), ce sera deja pas mal niveau population!

Voili voilou =)
quazard
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:13
Contact :

Re: Mon projet 80/100l

Message par quazard »

A u final je vais plus parrtir sur un 80 ou 100 l Toujours en cours de négociation. De pllus avez vous des conseil à me donner concernant le matériel ? Je pensais prendre un filtre extérieures pour gagnez de la place dans l'aquarium. De plus au niveau fréquence d'entretien vous me conseillez de chager les filtres tous les combien et néttoyer l'aquarium tous les combien ? Avez vous d'autres avis ? Merci d'avance.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Mon projet 80/100l

Message par jypsie »

Hello! Si tu peux prendre un filtre externe, prends! Tu compte 3x le volume du bac en debit. Chauffage il faut compter 1watt par litre, l'eclairage sera compris avec le bac logiquement. Penser a acheter de quoi siphonner l'eau et nettoyer les vitres!

Pour l'entretien, changement de 10 a 30 % du volume d'eau de ton bac, si possible par de l'eau qui aura reposé 1journee. Les mousses de filtration tu peux les rincer dans de l'eau du bac que tu a retirée, une mousse une fois sur deux!
quazard
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:13
Contact :

Re: Mon projet 80/100l

Message par quazard »

Merci de ton retour. J'ai parler de mon projet tout à l'heure avec un vendeur il m'a dit que les Colisas risquaient d'attaquer les crevettes qu'en dites vous ? Il m'a aussi di que pour les plantes gazonantes il faudrait investir dans un diffuseur de CO² ? Est ce indispenssable et si oui quelle modèle prendre ? Dernier point au sujet de la base de l'aquarium il m'a conseillé des partir sur une première base de terreau + substrat type granulat et gravier ? Qu'en dites vous ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon projet 80/100l

Message par scalaire92 »

Si tu veux parvenir à ce que tu dis Iwagumi, alors il faut investir : sol très riche, éclairage important, mais aussi dopage au CO2 (Attention dans ce cas, la production CO2 artisanal risque de ne pas etre suffisant), + un programme d'enrichissement Fer+Oligo-éléments. Autant dire que ce n'est pas de tout repos.

Les Colisa ne devraient pas faire un carnage sur les crevettes, attention cependant à ne pas prendre des crevettes trop jeunes, y aura pas beaucoup de cachettes pour les crevettes vu le type de bac envisagé.
et donc crevettes en premier...

Attention également, les Lalia, on a tous du mal à les garder, cause mauvaise qualité des poissons qui nous sont proposés. Mais tout n'est pas perdu, tu peux tenter le colisa chuna qui se garde mieux.


Pour l'entretien 20% d'eau neuve chaque semaine, control étroit des NO3/PO4, nettoyage du filtre tous les mois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
quazard
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:13
Contact :

Re: Mon projet 80/100l

Message par quazard »

Alors je souhaite m'inspirer du style iwagumi mais pas completement. Ce sera moins epuré je compte bien mettre des algues haute en arrière plan. De nombreux commerce me propose des bacs tout equipé vous savez pas ou je peux aller pour avoir plus de choix. Merci du conseil pour le Co2 mais quel diffuseur me conseillez vous? De plus que pensez vous de petite ecrevisse naine? Peuvent elles pincer les autres occupants ?
quazard
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:13
Contact :

Re: Mon projet 80/100l

Message par quazard »

Cool du coup j'ai pu négocier pour un 100l cool ! Alors après quelques retours on me dit que les Colisas Lalia risquent d'attaquer mes red crystal. De plus j'aimerai bien aussi mettre des Sp galaxy. dOnc au final je partirai sur :

Fond:
- une dizaine de red Crystal
- Des Corydoras
- Un banc de 15 Sp galaxy
- Un banc de 15 Tetra Néon.

Est-ce pas trop nombreux et sinon que mettre d'autre comme plus gros poissons ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon projet 80/100l

Message par Lohachata »

Salut =)

Je pense que tu seras en surpop avec ton choix, 2 banc de 15 ça va faire trop pour 100l je pense.
Pour les Cory, ce sont des poissons grégaire et donc a maintenir en banc (5-6 individu de la même espèce). En gardant ta compo d'un couple/trio de colisa ça peut le faire en ne gardant qu'un banc de poissons.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Mon projet 80/100l

Message par jypsie »

Hello! Effectivement avec un seul banc ça me parait jouable. Bien penser a choisir une espece de corydoras pas trop grande, pas qu'ils soient a l'etroit!
quazard
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:13
Contact :

Re: Mon projet 80/100l

Message par quazard »

Ok merci de votre retour du coup que puis-je mettre d'autre dans mon bac pour l'instant je pars sur :

-15 ou 20 Sp galaxy
- 10 red chrystal
- 5/6 Corydoras des petits de préférence.
quazard
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:13
Contact :

Re: Mon projet 80/100l

Message par quazard »

Salut à tous. Après quelques échange avec des tchateurs ils me disent que les Corydoras et red crystal ne sont pas compatible avec les paramètres du Danio margaritatus. Alors voila je cherche donc d'autres poissons et crustacé pour cohabiter avec mes Danios.

Rappel des paramètres :

eau :
- pH: 7 à 8
- Dureté : entre 5°dGH et 12°dGH
- T° entre 20° et 24°

Mon bac 100l ou 125l
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon projet 100/125l

Message par scalaire92 »

GH ou TH entre 5 et 12, c'est pas une mesure, puisque du simple ou double :(
Autrement dit, tu ne sais pas la valeur de la dureté de ton eau.

N'abrége pas le nom du poisson en danio, parle plutot de Galaxie ou Galaxy, afin qu'on sache mieux de quelle espéce il s'agit.

En ce qui concerne les paramétres, je ne vois pas très bien où est le réel probléme entre corydoras, crevette et Galaxy. Enfin cela dépend quand même de l'espéce précise de corydoras dont on parle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
quazard
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:13
Contact :

Re: Mon projet 100/125l

Message par quazard »

Alors j'ai juste recopier les paramètres de la fiche du danio sp galaxy.pour les corydoras,je voulais paetir sur des Corydoras nanus. Voilà.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon projet 100/125l

Message par scalaire92 »

Ah ok, ce serait donc plutot la T° qui pourrait poser souci éventuellement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
quazard
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2013, 20:13
Contact :

Re: Mon projet 100/125l

Message par quazard »

Si je mets un T° à 24 c'est pas bon ?

SInon vous avez pas d'autres idées ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités