Tateurndina

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2013, 18:40
Contact :

Tateurndina

Message par Benoitdu18 »

Bonjour à toutes et à tous,
je me suis inscrit il y a peu de temps sur ce site, et je suis novice en ce qui concerne les forums, donc soyez indulgents avec moi si je fais ou dit des choses qui ne sont pas bien :)
Donc, pour la petite histoire, je vais démarrer dans les prochains mois un noveau bac (environ 335L d'eau), et je voulais faire un amazonien, mais ce qui me gêne, c'est que c'est "trop courant". Et en recherchant, je suis tombé sur l'australo guinéen qui me plait beacoup et correspont à mes attentes : poissons colorés, bac bien planté.
Je suis, en ce moment, en train de choissir ma population, et c'est là que ça commence mal :lol: : je veux absoluement des taterndinas, mais quel espace occupent ils dans l'aquarium???? J'ai tout lu sur le net : surface, milieu et fond ou alors un site qui disait poissson de surface mais qui fini par vivre au fond :shock: . Please, help.
En surface, je pense mettre des pseudomugil furcatus et des iriatherina werneri (suivant vos infos par rapport aux tateurndina)
En milieu, des melanotaenia boesemani et des pseudomugil mellis.
En inférieur, des pseudomugil signifer.
Après, je ne suis pas figé, je vais surement réduire le nombre d'espèces, suivant les infos que j'espère recolter grâce à vos expériences.
Merci à ceux qui me répondront.
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Fasciatum »

salut et bienvenu ;)

alors pour les tateurdina, au final c'est un poisson qui vie beaucoup en milieu et fond de bac. il lui faudra pas mal de cachette surtout si tu veux le voir se reproduire. Chez moi, le mâle passe la quasi totalité du temps à être cacher sous des branches ou derrière une pierre. Niveau comportement, il ne montre pas de signe d'agressivité toutefois il est déconseillé de le maintenir avec un autre mâle ou des crevettes . Par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre des tateurdina dans un volume aussi grand sachant que se poisson vie en harem et non en groupe où il pourrait y avoir plusieurs mâle. En général on maintient ce poisson dans des volumes moins important genre 60L 100L.

Vu ton litrage, je serais toi je partirais sur des poissons de taille plus importante et vivant en groupe.
Vu que tu parles des Melanotaenia regarde le Melanotaenia praecox à la place du boesemani, il devrait te plaire je pense. Pour en avoir maintenu dans le passé, je peux te dire qu'il est vraiment magnifique et pas grand donc tu pourras vraiment former un jolie groupe.
Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Tateurndina

Message par L46 »

Bonjour,

Tu n'as pas pensé aux Gobies comme les Rhinogobius, Stiphodon, Scyciopterus, Mugilogobius, au comportement très interressant, pour peupler la partie inférieure de ton bac :?:

Roland
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Fasciatum »

Pour ce qui est des stiphodons, je pense qu'ils n'ont pas leur place dans un bac comme sa vu leur besoin au niveau du hard. C'est un poisson qui a quand même besoin de pas mal de pierre voir galet et qui vie en groupe.
Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Tateurndina

Message par L46 »

Oui ainsi que les Gobies en règle générale, mais je ne vois pas où est le problème :?:

Roland
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Fasciatum »

disons que si il veut un bac vraiment planté, j'imagine qu'il mettra pas des masses de pierres
Image
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2013, 18:40
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Benoitdu18 »

Bonsoir, et merci à vous pour vos réponses, c'est super sympa, et je suis preneur de toutes vos idées, tant que ça reste dans l'australo guinéen ;)
Fasciatum a écrit : se poisson vie en harem et non en groupe où il pourrait y avoir plusieurs mâle
Est il possible de former un harem d'une dizaine de tateurndina ou alors ce sera la zizanie?
L46 a écrit :Tu n'as pas pensé aux Gobies comme les Rhinogobius, Stiphodon, Scyciopterus, Mugilogobius, au comportement très interressant, pour peupler la partie inférieure de ton bac
Je trouve les stiphodon et les mugilogobius très jolies, mais font ils partis du biotope australo guinéen?
Fasciatum a écrit :our ce qui est des stiphodons, je pense qu'ils n'ont pas leur place dans un bac comme sa vu leur besoin au niveau du hard. C'est un poisson qui a quand même besoin de pas mal de pierre voir galet
Au sol, mon aquarium fait (intérieur cuve) 146 * 46 cm, est ce que cela irai si je met pierre et / ou galet au premier plan, avec des racines par dessus?

Et si vous connaissez, en australo guinéen, existe t'il soit des anguilles, soit des raies en poisson de fond.
Merci encore, vous êtes super cool.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Tateurndina

Message par L46 »

Il me semble bien que pour celui ci et celui là la réponse est oui ;)
Pour les Mugilogobius ils sont originaires de l'île de Sulawesi en Indonésie donc............................ :?

Roland
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Fasciatum »

Benoitdu18 a écrit :Au sol, mon aquarium fait (intérieur cuve) 146 * 46 cm, est ce que cela irai si je met pierre et / ou galet au premier plan, avec des racines par dessus?
oui c'est jouable

Pour ce qui est des raie, je sais pas si il y en a pour ton biotope mais de toute manière ton bac est vraiment trop petit pour des raies
Image
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2013, 18:40
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Benoitdu18 »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Ensuite, après avoir pris en considération tout ce que vous m'avez dit, j'ai choisi cette population :
10 Pseudomugil furcatus
10 Melanotaenia boesemani
10 Pseudomugil mellis
10 Pseudomugil signifer
6 Iriatherina werneri
10 Stiphodon elegans
Pour ce faire, j'ai respecté la règle 1 cm / litre d'eau.
Que pensez vous de cette population?
Merci à vous.
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2013, 18:40
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Benoitdu18 »

Heeeeuuuuu, y a quelqu'un???????? :shock:
:aide: Je veux juste un peu d'aide :mrgreen:
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Tateurndina

Message par thorial »

Je peux pas trop t'aider sur cette population, mais en tout cas, tu dois avoir une bonne animalerie dans ton coin, parce que ce sont des poissons que je ne vois JAMAIS en animalerie :bof:
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2013, 18:40
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Benoitdu18 »

Merci quand même thorial ;) , ils peuvent en avoir sur commande, mais vu que j'ai modifier la population, je ne sais pas si ils pourront tout avoir. Je pense que je leur passerai un petit coup de tel cette semaine, pour savoir, et finaliser ma population.
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Tateurndina

Message par thorial »

La seule chose que je peux te dire, c'est que souvent, passer d'un banc de 10 à un banc de 15, ça change complétement le comportement des poissons... J'ai des tétras citrons moi, et j'ai vu l'aquarium d'un pote qui en a dix, ils sont dispersés, et les males sont moyennements colorés. J'en ai 15, le banc est souvent resserré, et j'ai une hierarchie bien présente et changeante. Alors renseigne toi, à nouveau je connais rien à ces poissons, mais si ça trouve, favoriser un ou deux bancs en dépit d'une espèce de poisson, ça peut être valable pour toi...
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2013, 18:40
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Benoitdu18 »

Comme d'habitude (enfin, pour moi), le plus dur, c'est de définir une population, et n'ayant jamais vu de bac australo guinéen, c'est dur de se décider sur tel ou tel population :roll: . Et une fois défini, viendra les plantes, je recherche depuis 2 semaines ce qui est australo guinéen, et là, c'est encore plus compliqué que les poissons. Pour les poissons, j'ai fait une population sur ceux qui me plaisent le plus, c'est pour cela que je l'ai mise sur le forum, car peut être que certain ne peuvent pas cohabiter, ou difficilement, et pourtant j'ai parcouru le web en long, en large et en travers, mais à force, on s'y perd un peu et rien ne remplacera l'expérience d'autres aquariophiles, et ce site est celui qui me semble le plus sympa au niveau des forums. enfin bref, tu as surement raison, il va falloir que je me décide, donc n'hésitez pas à me dire ce qui serai le mieux pour les poissons si vous avez un bac de ce type, je prendrai toutes vos remarques, suggestions avec un grand plaisir. Merci encore thorial.
Avatar du membre
emarc
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2010, 18:53
Contact :

Re: Tateurndina

Message par emarc »

Salut,
Les Boesmanis arrivent à des 13/15cm. Des poissons de cette dimension "écrasent" le bac, C'est à dire qu'il paraitra plus petit qu'il ne l'est.
Ensuite, quand ils sont jeunes, ils ont tendance à engamer tous ce qui rentre dans leurs bouches; exit les pseudomugils et autres Iriatherinas. J'ai réussi à en introduire dans le 1144L que lorsque les Boesmanis avaient 3 ans de maintenance chez moi.
Enfin, trois espèces de pseudomugils dans un bac, Je trouve ça moyen comme visuel. Ces poissons ne vivent pas en banc. Ils sont éparpillés dans le bac, ils seront donc forcément mélangés. Et comme ils se ressemblent? Pagaille visuelle. amha.
Une dernière chose, Les Iriatherinas sont timides au contraire des pseudomugils. Si tu dois en mettre, mets les en premier pour qu'ils s'habituent à leur environnement avant que les autres garnements ne leurs courent autour.

Ce sont tous des poissons super beau. Yes! ;)
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2013, 18:40
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Benoitdu18 »

Bonjour à tous, et merci emarc de partager tes connaissances. Alors, que penses tu si je reste sur des pseudomugil furcatus et signifer, ainsi que des stiphodon elegans, et que j'introduit des boesemani plus tard. Ou alors me faudrait il qu'une sorte de pseudomugil? Pour le fait que ça "écrase" le bac, ce que je me dit, c'est que je ne veut pas que des petits poissons. Peut être me faut il moins de boesemani?
Bonne journée à vous.
Avatar du membre
emarc
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2010, 18:53
Contact :

Re: Tateurndina

Message par emarc »

Salut,
Perso je mettrais des Furcatus, des Werneris, des Stiphodons et des Praecox(ou Boesmanis si tu préfères).
Et un trio de Tateurndina parce qu'ils le valent bien.... :roll:
Benoitdu18
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 30 mai 2013, 18:40
Contact :

Re: Tateurndina

Message par Benoitdu18 »

Bonjour tout le monde.
alors, voici la population :
12 signifer
12 werneris
10 boesemani
3 tateurndina
10 stiphodon

J'ai opté pour les signifer car, apparemment, ils vivent dans la partie inférieur du bac.
Qu' en pensez vous?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tateurndina

Message par scalaire92 »

Les pseudomugils, même si c'est pas le banc serré de sardine, ca vit quand même en groupe/colonie.

les mélanotoeniae, étant localement l'équivalent de nos carpes, les bosemani devenant de sacrés bestiaux, je les déconseillerais dans un 150 cm. Comme les carpes, bien nourri, ils ont tendance à sacrément grossir/grandir. Les praecox me semble moins risqué pour les autres poissons, et visuellement ce sera plus agréable à voir. (gros poisson dans un aquarium un peu trop petit, donne un aspect visuel non favorable...)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 14 invités