Problème flottaison d'un scalaire adulte

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Problème flottaison d'un scalaire adulte

Message par BBBenj »

Coucou !

Bon, j'ai un problème avec un scalaire adulte : depuis ce matin, il a beaucoup de mal à maintenir son équilibre, se retrouvant souvent la tête en haut, faisant des pirouettes pour retrouver son équilibre, bref c'est une plaie pour lui.

J'y tiens particulièrement car c'est notre premier poisson (et le dernier du couple).

Voici le bac :
Amazonien presque spécifique
Température péniblement maintenue à 24-26°C, sans variations brutales (ventilateurs)
pH : 6,5
KH 5
NO3 : <5
NO2 : <0.01 (tests JBL en gouttes)
Volume : 550 l net (650 litres brut)
Population : 5 scalaires en tout principalement. Nez rouge en sous-nombre (3, en attente de finances pour compléter la population), Corydoras Schwartzi (6, pareil), Veuves noires (7, pareil), Sewellia Lineolata (environ 25), Ancistrus (1 adulte, environ 15 jeunes).
Végétation abondante, grosse population d'escargots.
Fertilisation au CO2 industriel depuis 15 jours (tiens, tiens...) : 1,5 bulles/seconde, 8 à 12 mg/l (test permanent JBL).

Ce poisson sort tout juste d'un traitement au Punktol (traitement du bac), suite à des points blancs, qui ont régressé dès le premier traitement, disparu totalement au second traitement, poursuivi à 2 autres reprises.

Je précise que j'ai déjà perdu un scalaire adulte (sa compagne) pour les mêmes raisons (finalement euthanasié) il y a environ 2 mois, ainsi qu'une veuve noire femelle adulte il y a environ 6 mois. Le traitement à l'oxalate de magnésium n'avait strictement rien donné.

Je ne tiens pas à prolonger l'hécatombe, alors j'espère désespérément que vous aurez une solution.

Je trouve qu'il a l'estomac très plat, même légèrement creux, car un autre scalaire de taille comparable présente une panse bien plus rebondie.

Il a également quelques cicatrice à la tête, avec quelques écailles décollées, que j'attribue aux combats récents (il n'en avait pas au début du traitement par Punktol).

Je précise enfin qu'un scalaire (jeune ? nain ?) a rejoint le groupe il y a environ 1 mois et demi. Mais rien n'a semblé changer depuis. Le comportement hiérarchique a été fluctuant au départ, avec une domination nette la première semaine du gros (actuellement malade) sur le petit. Depuis, la situation s'est doucement inversée, mais sans grosse pression toutefois de la part du petit.

Je n'ai pas remarqué la présence de points blancs sur aucun autre poisson.

Je peux donner mon numéro de téléphone par MP si ça peut faciliter le contact.

Je précise que j'avais cherché longtemps que faire pour le précédent scalaire présentant les mêmes symptômes, j'en viens donc directement au message à cette occasion.

Merci d'avance !
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Problème flottaison d'un scalaire adulte

Message par Pied tendre »

ça ressemble fortement à un problème de vessie natatoire.

Il a quel âge ton poisson?
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: Problème flottaison d'un scalaire adulte

Message par BBBenj »

Coucou !

Je ne connais pas son âge précis, mais je l'ai depuis 1 an et demi, et son précédent propriétaire devait l'avoir depuis 2 ans. Il devrait donc avoir entre 4 et 5 ans, j'imagine. Je ne sais pas si son précédent propriétaire l'avait eu "d'occasion" ou "neuf" (désolé pour ce vocabulaire très matériel, ce que n'est pas notre poisson, sois-en assuré !).

Il faut faire assez vite car je trouve qu'il a de plus en plus de mal à nager vers la surface et donc à se nourrir. Je vais le transférer à midi (si je peux, je n'ai plus d'eau d'avance) dans un bac hôpital avec l'eau provenant du bac principal. Je lui mettrais moins de fond, moins de courant (pour nos magnifiques Sewellia Lineolata), et il n'aura pas la concurrence de ses congénères pour la nourriture. Bref, ça lui facilitera la vie.

J'espère que ça n'est pas trop tard, je l'ai trouvé assez affaibli ce matin en partant.

Question traitement, que faire ?
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Problème flottaison d'un scalaire adulte

Message par Pied tendre »

Si c'est vraiment un problème de vessie, un traitement au bactopur direct peut être tenté.
Après ça ne fonctionnera que si la vessie a perdu de sa souplesse à cause d'une bactérie, ce n'est pas le cas tout le temps, il y a plein de causes possibles.
J'ai tenté sur un discus et coup de chance ça avait fonctionné.
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: Problème flottaison d'un scalaire adulte

Message par BBBenj »

Coucou !

Merci pour l'information. C'est probablement une infection bactérienne car c'est la troisième mort de poisson en 6 mois pour les mêmes causes (seules mortalités, à part un pic de nitrite aussi brutal qu'inattendu dans un bac d'un an, 3 morts quand même, dont un scalaire...).

En produits, actuellement j'ai :
- Punktol (OK, on oublie, juste pour la liste)
- Fungol (bof... je ne vois pas le rapport)
- Ektol Fluid (pas mieux)
- Ektol Cristal (pour les "autres infections") : utile ??
- Furanol (pas le "2") : utile ?
- eSHa 2000 : utile ?

Je n'ai pas de Baktopur, et je pense que mon animalerie locale (MaxiZoo :tete: ) n'en aura pas, d'où une commande sur Internet et un produit livré samedi au mieux...

Est-ce que je peux faire quelque chose avec ce que j'ai en stock ?

Merci encore pour ton assistance, ça fait chaud au cœur de penser que quelqu'un, enfin !, se préoccupe du cas de notre poisson (message laissé sur 3 forums majeurs et seule tentative de réponse ici).
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Problème flottaison d'un scalaire adulte

Message par Pied tendre »

Baktopur direct ou rien(prend bien le direct, pas le baktopur simple), il est relativement courant en animalerie,même moi qui suit dans un coin ravitaillé par les corbeaux, j'en trouve^^.
Après si c'est vraiment un soucis de vessie, c'est pas mortel, il peut rester plusieurs jours voir même 2 ou 3 semaine, tant qu'il ne maigri pas trop.
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: Problème flottaison d'un scalaire adulte

Message par BBBenj »

Coucou !

Comme je n'avais pas pu avoir ta réponse à temps (et que je suis absent demain toute la journée), je l'ai transféré ce soir dans un bac hôpital L 70 x l 50 x h 20, soit 70 litres, rempli avec l'eau du bac principal que j'ai récupéré à mon changement d'eau.

J'y ai ajouté 35 gouttes de eSHa 2000, j'ai remis en route un vieux filtre et on verra demain matin rapidement (train à 6h...) et plus en détail demain soir en rentrant. En attendant, en cas d'alerte, les enfants sont à la maison et veilleront au grain, au cas où...

Avec peu d'eau, il peut plus se reposer au fond, donc il force moins. Il n'a pas voulu manger ce soir, normal avec le changement de bac, ça en stresserait plus d'un. On verra demain soir.

Si vous avez d'autres idées, ne vous gênez pas !

Merci en tout cas pour tes conseils, Pied Tendre, mais ils n'avaient pas de Baktopur Direct à MaxiZoo Grand Littoral Marseille !!! Finalement, j'aime bien ton trou perdu ;)

[EDIT] Je viens de regarder la composition du Baktopur direct, c'est du Nifurpirinol. C'est exactement le même composé du Furanol (le "1", mais j'ignore pour le "2", je n'en ai jamais vu), mais à des dosages plus élevés : 27,6 mg par comprimé contre 5 mg seulement pour le Furanol...

Or, j'ai du Furanol, au pire je complète la dose. 1,5 comprimé de Baktopur Direct pour 70 l, soit 40 mg de Nifurpirinol, soit 8 comprimés de Furanol, le calcul est rapidement fait.

Seulement voilà, j'ai commencé à traiter avec de l'eSHa 2000, qui a des actions similaires, je vais continuer...
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Avatar du membre
BBBenj
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:51
Contact :

Re: Problème flottaison d'un scalaire adulte

Message par BBBenj »

Coucou !

Fin de l'histoire, le poisson s'est suicidé en sautant hors du bac hôpital, alors que j'étais absent.

Toutefois, un petit retour d'expérience :

Traitement quotidien avec eSHa 2000. Il y a eu une légère amélioration de son état, avec moins de pirouettes, une légère amélioration de sa flottabilité, mais sans vraiment quelque chose de révolutionnaire.

Il ne voulait plus s'alimenter de toute manière. Et ça a duré jusqu'à samedi.

Donc, mon sentiment est que l'eSHa n'est pas pleinement efficace dans cette situation, mais je ne saurai jamais si quelque chose de mieux aurait pu le sauver.

Bonne journée.
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème flottaison d'un scalaire adulte

Message par scalaire92 »

Cela aurait pu le rétablir, éventuellement on ne peut jamais savoir à l'avance, mais il faut soigner très vite, en placant en bac hopital le malade avec du esha2000. Quand le poisson est trop infecté, le esha2000 qui semble un produit très polyvalent (donc non ciblé, non ciblant une pathologie/maladie précise )

Le poisson ne s'est pas réellement suicidé, il a fait un mouvement vif pour se rétablir, mais cela a entrainé sa chute en dehors du bac. Il faut un couvercle en bac hopital...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités