Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac ???

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac ???

Message par Hugo28 »

Bonjour,

En achetant un nouveau poisson j'ai trouvé dans le sachet de transport un escargot.
Je sais qu'il se reproduisent très vite et en grand nombre.

Je voudrais savoir quel serait l'intérêt d'en introduire dans un de mes bacs.
Je possède un bac de 200L et un bac de 20L, dans quel aquarium serait il le plus intelligent de le mettre ???

Merci. :D
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Lohachata »

Bonsoir,

Tout d'abord un escargot seul ne pourra se reproduire, il faut qu'ils soient au minimum deux individus pour pouvoir procréer, peu importe le sexe vu qu'ils sont hermaphrodites. Généralement on les "chope" en même temps que l'achat des plantes (le plus souvent il s'agit de physe ou de planorbes) mais dans un sac de poisson rarement. Aurais-tu une photo?

Ensuite, les escargots participe a l'équilibre de l'aquarium, ce sont un peu les fossoyeurs et les eboueurs d'un bac ce qui en soit est assez interessant et de plus ils se nourrissent des algues présentent dans ton bac.
Après peu importe le volume, la population va exploser au début mais pas d''inquiétude à avoir, elle va regresser puis ce stabiliser en fonction des ressources que ces esgargots vont trouver dans ton bac =)

Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Hugo28 »

Salut,

Merci pour ta réponse rapide,

Voilà la fameuse photo:
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Hugo28 »

Re-bonsoir,

Désolé, la photo n'est pas passée mais j'ai identifié mon escargot et ce serait plutôt un physe, qu'en penses tu ??
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Lohachata »

Tu es passé par un hebergeur d'image pour ta photo?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par thorial »

Physe, balance là. T'en auras de toute façon, et autant les planorbes peuvent servir, sur les petits cheveux sur les algues (après un épisode, c'est pas une solution si la crise est pas gerée), les physes c'est moche. (Fin c'est mon avis :bof: ).
Et d'ailleurs, j'ai remarqué que généralement une quasi disparition des physes avec un plus grand ratio de planorbe, c'est souvent un signe de santé chez moi. Par exemple, je reviens de deux semaines de vacances, j'ai eu des algues, et les physes sont de retour...
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Hugo28 »

Lohachata a écrit :Tu es passé par un hebergeur d'image pour ta photo?
Heu... Je ne crois pas, tu as un avis sur les physes ???

Merci.
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Hugo28 »

thorial a écrit :Physe, balance là. T'en auras de toute façon, et autant les planorbes peuvent servir, sur les petits cheveux sur les algues (après un épisode, c'est pas une solution si la crise est pas gerée), les physes c'est moche. (Fin c'est mon avis :bof: ).
Et d'ailleurs, j'ai remarqué que généralement une quasi disparition des physes avec un plus grand ratio de planorbe, c'est souvent un signe de santé chez moi. Par exemple, je reviens de deux semaines de vacances, j'ai eu des algues, et les physes sont de retour...
Les physes n'ont pas le même intérêt que les planormes selon toi ????
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Lohachata »

Pour moi les physes ne sont en aucun cas génant, ils sont certes un peu moins jolis que les planorbes mais sont tout aussi efficace en temps qu'éboueurs =)

J'ai un bac qui en est peuplé et j'ai rien a dire de negatif dessus.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Hugo28 »

Lohachata a écrit :Pour moi les physes ne sont en aucun cas génant, ils sont certes un peu moins jolis que les planorbes mais sont tout aussi efficace en temps qu'éboueurs =)

J'ai un bac qui en est peuplé et j'ai rien a dire de negatif dessus.
Re-bonsoir,

Je te remercie encore pour tes précieux conseils et tes réponses rapides.

Comme le point de vu esthétique des physes est pas top et que j'ai déjà un poisson nettoyeur (Ancistrus) est il vraiment nécessaire que j'en introduise ????
En plus mon aquarium est en ce moment vraiment très très beau et je voudrais pas que ça s'arrête là !!! :D

Merci.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Lohachata »

Etant donné que l'ancistrus n'est pas un poisson "nettoyeur" fais comme tu veux ^^
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Hugo28 »

Lohachata a écrit :Etant donné que l'ancistrus n'est pas un poisson "nettoyeur" fais comme tu veux ^^
L'ancistrus est bien un mangeur d'algues il nettoie donc le bac non ???
Pourquoi n'est il pas nettoyeur selon toi et qu'apporteraient les physes en plus ??

Merci. :D
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Lohachata »

Les ancistrus et les corydoras sont injustement appelés poissons nettoyeurs alors que pas du tout.

L'ancistrus mange certaines algues mais ne contribue pas reellement au nettoyage de ton bac, tu peux avoir des mangeurs d'algue et te prendre une invasion de filamenteuse ou autre algues indesirables. De plus les Ancistrus sont d'enormes pollueurs ^^ Ce qui va à l'encontre de son appelation de nettoyeur je pense =)

Tu en fais ce que tu veux de ton physe ^^ si tu veux le garder tu le gardes et inversement si tu n'en veux pas :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Hugo28 »

Lohachata a écrit :Les ancistrus et les corydoras sont injustement appelés poissons nettoyeurs alors que pas du tout.

L'ancistrus mange certaines algues mais ne contribue pas reellement au nettoyage de ton bac, tu peux avoir des mangeurs d'algue et te prendre une invasion de filamenteuse ou autre algues indesirables. De plus les Ancistrus sont d'enormes pollueurs ^^ Ce qui va à l'encontre de son appelation de nettoyeur je pense =)

Tu en fais ce que tu veux de ton physe ^^ si tu veux le garder tu le gardes et inversement si tu n'en veux pas :P

Merci beaucoup pour tes explications, je vais encore réfléchir un peu pour mon BEAU aquarium ^^, mais au moins je suis renseigné !!!!

Merci encore pour tt et au revoir !! ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par scalaire92 »

Alors visiblement tu t'es fait avoir comme beaucoup, par un vendeur, bon vendeur pour le patron du magasin, mais pas bon pour toi comme "conseilleur"... en te faisant refiler un poisson pour soit disant nettoyeur.

En aquariophilie, il n'y a qu'un seul et unique "nettoyeur", et c'est toujours le même, et cela quelque soit le volume du bac, il est indispensable à l'équilibre du bac, et c'est un incontournable de l'aquariophilie.

Tu l'as aussi mais sans le savoir encore... il est dans la glace du miroir... c'est TOI :accord8:

Les escargots ne sont que des auxilliaires, il faut toujours nettoyer quand même !!!

Je ne suis pas fana des physes, mais bon. Planorbes, mélanoides, physes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Prudence »

scalaire92 a écrit : En aquariophilie, il n'y a qu'un seul et unique "nettoyeur", et c'est toujours le même, et cela quelque soit le volume du bac, il est indispensable à l'équilibre du bac, et c'est un incontournable de l'aquariophilie.

Tu l'as aussi mais sans le savoir encore... il est dans la glace du miroir... c'est TOI :accord8:
J'adore!
Image
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Hugo28 »

@scalaire92

Salut, tu as raison je ne l'oublierai pas !!!!

Merci et au revoir. :) :cercle:
guillaume38
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2013, 15:23
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par guillaume38 »

Bien que mon aquarium est encore vierge de toute vie animal, mais personnellement, je trouve que les escargots sont classes ^^

Pour moi, ce n'est pas qu'un ornement décoratif, mais une version réduite d'un petit bout de nature a la maison ^^ :)

Alors toutes vies sont pour moi la bienvenue tant que ça ne déséquilibre pas tout ^^ ça me donnerait encore plus de chose a observer :mrgreen:
Hugo28
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 sept. 2013, 19:41
Contact :

Re: Quel est l'intérêt d'introduire un escargot dans mon bac

Message par Hugo28 »

@guillaume38,

Tu as raison, bon courage pour ton aquarium !!

Salut !! :) :cercle:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités