Quel cichlidé nain choisir ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
EnderMan
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 18 mai 2014, 11:50
Contact :

Quel cichlidé nain choisir ?

Message par EnderMan »

Bonjour,

Je souhaite prochainement me lancer dans un bac amazonien 125L. En sachant que les paramètres de mon eau seraient
température : 26°C ; pH : 6,5 ; gH >10 ; NO2 : 0 ; NO3 : >10 mg/L ainsi qu'une filtration sur tourbe

Mon problème étant que j'hésite vraiment sur le choix de l'espèce de cichlidés nains qui se plairait le mieux avec une douzaine de cardinalis et 8 corydoras trilineatus..

J'avais donc pensé au départ prendre un couple de ramirezi, mais leur fragilité suite au trafiquage de l'espèce par des éleveurs peu consciencieux m'a un peu refroidi !

J'hésite donc entre un couple de mikrogeophagus ramirezi, d'apistogramma cacatuoides, d'apistogramma borellii, de laetacara curviceps ou encore de nannacara anomala.. :P

Avez vous des expériences avec ces différents CN, des conseils, je recherche un poisson certes esthétique mais qui est également robuste.. Si vous avez des suggestions je suis preneur, faites moi part de votre CN préféré et des raisons qui vous ont poussé à les adopter !

Merci pour vos conseils d'avance :accord9:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Dans ton volume et avec ton eau (d'ailleurs il manque le kH, c'est normal ? ) je te conseille de débuter avec un couple d'apistogramma cacatuoïdes. Ce cichlidé est robuste, de bonne taille pour le mâle (donc il ne passe pas inaperçu dans le bac) et très sympa. Le mâle passe une bonne partie de sa journée à parader, et c'est assez facile d'avoir des reproductions.
Ce poisson est assez courant et se trouve facilement. Attention à prendre un vrai couple dès le début (ça c'est dur). Va voir le vendeur le plus expérimenté et demande lui depuis combien de temps ils sont arrivés, regarde les dans le bac et si ils sont trop petits pour voir si tu as bien 1 mâle et 1 femelle, n'hésite pas à attendre 1 semaine avant de les acheter (j'ai ramené 2 fois des mâles censés être des femelles).

Pour ma part après m'être "fait la main" avec ce poisson, je vais changer de cichlidé la prochaine fois, mais je ne regrette pas d'avoir commencé avec lui.
Image
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par coeur d'ocean »

perso j'ai maintenu des boreliis et franchement ils sont plus petits certes moins 'guirlande de noel' que les 'caca', mais par contre super sympa
je les ai maintenus en trio un male pour deux femelles et j'en ai gardé un tres bon souvenir....
je me demande si je vais pas remonter mon 60l en eau tres douce pour remettre un trio dedans....
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
EnderMan
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 18 mai 2014, 11:50
Contact :

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par EnderMan »

Merci de vos réponses :)

J'ai effectivement oublié de mentionner le kH, il est de 4. Oui les ramirezi si j'ai bien compris il faudrait vraiment les trouver chez un particulier pour avoir une bonne souche..

Quant aux apisto, je ne connaissais pas le borelli mais je le trouve très sympa, par contre j'ai entendu des idées contradictoires. Certains disent qu'un couple de borelli c'est mieux puisqu'en trio la femelle dominée risque d'être attaquée par l'autre femelle dans mon volume relativement petit (125L et 80 cm de façade), d'autres diront qu'une femelle seule en couple avec le mâle est monopolisée par le mâle de manière excessive, donc dans ce cas dois-je prendre un couple ou un harem ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par Romain31AB »

Personnellement je te recommande le couple. Mais tu peux tenter le harem à la condition d'avoir des territoires bien distincts dans ton aquarium et beaucoup de végétation pour permettre aux femelles de se cacher.
Image
EnderMan
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 18 mai 2014, 11:50
Contact :

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par EnderMan »

Oui mon aquarium sera de toute manière très planté, avec beaucoup de cachettes donc je pense que je peux envisager un trio :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par scalaire92 »

En trio le risque est réel pour la seconde femelle. Il me semble préférable au vu du volume de commencer avec un couple.

Cependant y a déjà un souci pour une espéce de cichlidé nain, c'est le GH dont tu indiques supérieur à 10 !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par L46 »

Comme Scalaire pour la maintenance d'un couple et non d'un trio dans un 125 litres.
Pour la maintenance optimale des CN le mieux est encore 100% d'eau osmosée filtrée sur tourbe.

Roland
EnderMan
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 18 mai 2014, 11:50
Contact :

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par EnderMan »

Non en fait je me suis trompé le gH est de 4 et je vais maintenir une eau dont les paramètres seront conformes à la maintenance de CN.

Donc pour résumer, si je prends un trio de borelli une des femelles va y passer, même si j'aménage l'aquarium de façon à ce qu'il y ait de nombreuses cachettes ? Certains disent qu'il ne faut laisser le mâle avec une seule femelle "sous aucune condition"..
De toute façon, étant donné que le borelli est comme pas mal d'apisto une espèce plutot de fond, je pense que ça va faire beaucoup le trio + les 6-8 corydoras, donc voilà finalement je vais partir sur un couple je pense :)

Et sinon, est-ce que la variété opale du borelli est une espèce vraiment "trafiquée" par l'homme, avec un espérance de vie minime ? Car j'aime bien les couleurs de cette variété, mais les couleurs du sauvage sont aussi très sympa ! Avis aux connaisseurs ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par scalaire92 »

faut toujours éviter les dérives de couleur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par L46 »

Perso en Cichlidés nains je ne me sers plus que , soit en VPC soit par l'intermédiaire d'un détaillant qui se fourni chez lui ;)
A part quelques poissons de sélection tout le restant est sauvage ou F1 :D

Roland
Avatar du membre
Blesind
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2023, 14:02
Contact :

Re: Quel cichlidé nain choisir ?

Message par Blesind »

Bonjour tout le monde, je sais que j'interviens tard par rapport à la date :D mais si ça peut aider !

D'après mon expérience et mes recherches, voici quelques éléments que je peux vous apporter :

Espèce de choix : Les Apistogramma borelli sont une excellente option pour votre bac. Ils sont moins flashy que les cacatuoïdes, mais leur comportement est fascinant à observer et ils peuvent coexister pacifiquement avec d'autres poissons.

Configuration : Bien que beaucoup recommandent un harem pour les Apistogramma, dans un volume de 125L, il serait préférable de commencer avec un couple pour éviter les éventuels problèmes de territorialité et d'agression entre les femelles. Un aménagement bien pensé avec de nombreuses cachettes peut cependant réduire les risques d'agression, mais il n'est jamais garanti à 100%.

Variétés de couleurs : Quant à la variété opale du borelli, bien qu'elle soit visuellement attrayante, je rejoins l'avis de certains membres du forum qui conseillent d'éviter les dérives de couleur. Ces variantes de couleur sont souvent le résultat d'élevages intensifs et peuvent comporter des problèmes de santé ou une durée de vie réduite. Si vous souhaitez une population saine et robuste, il serait préférable de choisir des spécimens sauvages ou F1.

Achat : Pour garantir la santé et la qualité de vos poissons, essayez autant que possible d'acheter chez des éleveurs réputés ou des particuliers passionnés qui peuvent vous fournir des informations sur l'origine et les soins apportés aux poissons.

Bonne chance avec votre bac !
Passionné de Faune et Flore marine, blog perso : https://dauphin-martinique.net/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités