Reproduction

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Quentin02
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2014, 22:54
Contact :

Reproduction

Message par Quentin02 »

Bonsoir,

Je souhaite avoir des platys, gyppys et néons, je ne voudrais pas qu'ils se reproduisent pour ne pas être en surpopulation, alors y a t-il un risque qu'ils se reproduisent ? Quels sont les ingrédients qui aident à la reproduction de ses poissons ? merci
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Reproduction

Message par erikstras »

Quentin02 a écrit :Je souhaite avoir des platys, gyppys et néons, je ne voudrais pas qu'ils se reproduisent pour ne pas être en surpopulation
scalaire92 t'as déjà apporté des réponses sur ton autre post. Lis les réponses qui te sont faites, ça rendrait service à tout le monde.

par scalaire92 le 25 Juin 2014, 15:04
Pour Platy et Guppy, même en ne prenant que des femelles, on aura rapidement des males, elles sont toujours en gestation. Si les Guppy sont parfois possible en eau douce/acide selon la souche, les Platy ne le sont jamais (très rare exception de réussite d'acclimatation à l'eau douce)

( les néons c'est quoi ? Parce que y a plusieurs espèces familièrement appelées néons, mais c'est pas le nom d'une espèce.)
Quentin02
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2014, 22:54
Contact :

Re: Reproduction

Message par Quentin02 »

Décidemment tu ne me lâche plus, j'aimerais que tu te relises également et parle autrement, et pourquoi me réponds tu ? Il y a du monde ici, si ce n'est pas toi ca sera quelqu'un d'autre qui me répondra, je comprend pas ton acharnement enfin bref.
Tu sais je suis quelqu'un de poli à la base mais il ne faut pas critiquer, surtout quand il y a pas de raison.
Maintenant stop sur le sujet, j'ai une question sur la reproduction, je sais que certaines espèce se reproduisent difficilement voir même impossible sans l'aide d'un aquariophile, je voulais donc savoir si un guppy, platy ou néon pouvait se reproduire facilement, et quelles sont les ingrédients qui les aident à la reproduction ?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Reproduction

Message par erikstras »

erikstras a écrit :et Guppy, même en ne prenant que des femelles, on aura rapidement des males, elles sont toujours en gestation.
Les platys c 'est pareil, ça se reproduit comme des rats sans rien faire et les "néons" tu n'auras aucune reproduction.

Pour le reste tu aurais du surveiller ton langage et ton attitude dès le début sur ton autre post qui n'a pas fait montre de politesse, ni de respect.
Ton attitude est intolérable et ne sera pas tolérée sur un message de plus, alors parlons aquariophilie si tu es prêt à entendre ce que tu dois savoir et que tu en tiens compte, sinon tu n'as rien à faire ici.
Quentin02
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2014, 22:54
Contact :

Re: Reproduction

Message par Quentin02 »

Relis tout tu verras que c'est toi qui a commencé avec ton "auberge espagnole", je suis là pour en savoir plus et pas pour avoir des avis déplacés de quelqu'un que je ne connais pas, si 12 espèces pour 500 litres ne conviens pas il suffisait de le dire et de l'expliquer gentiment, on est tous là pour apprendre, même toi, en te lisant j'ai l'impression que c'est ta maison ici :-) tu fais parti du site ? moi je connais pas trop les forums c'est le premier que je fais car il était important pour moi d'avoir la réponse a ma question pour ne pas faire n'importe quoi (preuve que j'apprécie les animaux, seulement il faut savoir qu'on ne peux pas refaire l'océan dans un aquarium, il y a des règles a respecter pour le bien être des poissons certes mais je pense avoir fais de mon mieux jusqu'à présent, maintenant parlons aquariophilie, donc tu me disais que même si je fais rien je peux avoir de la reproduction ? les poissons ne mangent pas leur œufs ? merci
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Reproduction

Message par erikstras »

Quentin02 a écrit :Relis tout tu verras que c'est toi qui a commencé avec ton "auberge espagnole"
C'est toi qui à pris ça pour une insulte, c 'était pas le cas, et c'était d'ailleurs suivi d'une émoticone pour signifier le caractère humoristique de cette remarque.
Quentin02 a écrit :je suis là pour en savoir plus et pas pour avoir des avis déplacés de quelqu'un que je ne connais pas, si 12 espèces pour 500 litres ne conviens pas il suffisait de le dire et de l'expliquer gentiment
C'est absurde, personne ne se connait sur un forum ! lol
Et j'ai pris la peine de t'expliquer plein de choses sur le pourquoi du comment, c'est quand même gonflé de passer pour un "pas gentil" LOL
Quentin02 a écrit :en te lisant j'ai l'impression que c'est ta maison ici tu fais parti du site ?
Heu ben oui, je suis modérateur ici.
Quentin02 a écrit :j'apprécie les animaux, seulement il faut savoir qu'on ne peux pas refaire l'océan dans un aquarium, il y a des règles a respecter pour le bien être des poissons
C'est loin de ton premier discours sur le fait que maintenant leur vie sauvage est finie et que leur vie c 'est un aquarium alors peu importe leurs besoins ... mais c 'est bien, y a déjà un début d'évolution.
Je suis pas là pour t'acculer mais si tu m'y obliges par ton attitude, je me laisserai pas faire ... et je suis même là pour t'en empêcher, c'est mon rôle entant que modérateur de calmer les gens qui ont une mauvaise attitude
Quentin02 a écrit :maintenant parlons aquariophilie, donc tu me disais que même si je fais rien je peux avoir de la reproduction ? les poissons ne mangent pas leur œufs ? merci
Alors ok, parlons aquariophilie avec grand plaisir, et oui je te confirme qu'avec des guppies et des platys il n'y a absolument rien à faire pour avoir des alevins, même s'il peu y avoir de la prédation de la part des parents et des autres habitants. Parcontre ces deux espèces ça ne fait pas d'oeufs et comme déjà expliqué, elles ne sont pas compatibles niveau paramètres.
Quentin02
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2014, 22:54
Contact :

Re: Reproduction

Message par Quentin02 »

ok moi j'avais pris ca comme une moquerie... donc si je comprends bien tous les gens comme moi qui posent des questions ne font pas parti du site et ceux qui répondent sont des modérateurs ?
et juste pour revenir à ma phrase après on en parle plus,
quand j'ai dis que leur vie c'est l'aquarium ca voulais dire qu'à partir du moment où ils se retrouvent en animalerie ils ne retrouveront (malheureusement) plus leur vie dans leur océan ou autre donc un aquarium ne ressemble en rien à un océan ou continent et malgré tous nos efforts que ce soit moi comme un professionnel les poissons ne seront jamais aussi bien dans un aquarium que dans un océan ou autre.
c'est pour ca que je ne comprends pas pourquoi autant de questions sur mon premier post alors que je voulais juste savoir si ma liste de poisson n'allait pas se (battre) en étant ensemble. peux tu me répondre a cette question ? Moi j'ai l'intention de faire tout ce qu'il faut pour le bien être des poissons mais juste pour info même si ce n'est pas les mêmes paramètres est- ce qu'il pourrait se battre ? ou manger les nageoires par exemple ?
et oui je pense que je vais réduire le nombre d'espèces mais je ne veux pas me retrouver qu'avec une seule ou deux espèces non plus. Enfin Est-ce que le nombre de litres minimum pour un botia nain est de 120 litres ? ca me parait beaucoup c'est un poisson qui fait 5cm adulte. Y a t-il des risques de maladies dues au stress par exemple ou autre si des poissons grégaires ne sont pas en groupe ? Quelle est la différence entre ses 3 choix
1) mettre que de l'eau du robinet dans l'aquarium mais en la laissant reposer 24h pour laisser évaporer le chlore
2) mettre de l'eau du robinet avec la dose adapté de conditionneur d'eau (Tetra Aquasafe)
3) mettre de l'eau du robinet mélangé avec de l'eau osmosé
Quelle solution est la meilleure ? est ce que une d'entre elles est dangereuse pour la survie des poissons ?
Merci
Quentin02
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2014, 22:54
Contact :

Re: Reproduction

Message par Quentin02 »

Le rasbora émeraude, pseudomugil gertrudae et aplocheilichtys normani (yeux bleus) sont-ils des espèces rares ? car j'en ai jamais vu en animalerie.
Le gourami nain bleu (colisa lalia cobalt) est vraiment de mauvaise qualité ? couleur artificielle ? c'est à dire ?
Enfin pour un 50 litres, Est-ce que changé 1/3 à 1/4 de l'eau tous les 3-4 semaines c'est correct ?
Et faut-il nettoyer l'aquarium complet tous les 3 mois ? Ou jamais besoin de le nettoyer si on possède un aspirateur tetra gc 30 ? en parlant de ça, quelle matériel est le mieux adaptée et efficace pour changer l'eau sans faire stressé les poissons ?
merci pour toutes ces réponses et n'oubliez pas également mes questions du message précédent.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Reproduction

Message par seb_aure »

Bonjour Quentin,
La majorité des poissons que tu trouveras en animaleries sont les poissons les plus communs que la majorité des aquariophiles débutants ou tout venant maintiennent. Les espèce que tu cites sont effectivement un peu plus rare car moins maintenues par les aquariophile débutant/ amateur.

Les gouramis cobalt quant à eux sont fragile car ils sont reproduit à tout vas dans de mauvaises conditions à la base qui font qu'ils ne sont pas souvent "solide" pour une longue vie...La couleur cobalt est une couleur qui a été génétiquement dérivées des couleurs originales du poissons par une selection très poussée qui en fait à favorisé une anomalie génétique du poisson.

En ce qui concerne les changement d'eau, il vaut mieux changer 10% du volume par semaine que 3/4 de du volume par mois... En effet le changement régulier évitera les montée de nitrate. Cette règle vaut pour n'importe quel aquarium de n'importe quel litrage.

Pour le nettoyage complet de l'aquarium, je souhaiterais en savoir plus sur ta définition du nettoyage complet de l'aquarium...Certe il faut siphonner de temps à autres les dépôt de crasses se formant sur le sol. Nettoyer également de temps à autres les mousses ton filtre-pompe. Mais attention de ne pas nettoyer les supports bactériens des masses filtrantes... en tout cas pas tout en même temps, sinon c'est presque comme si ton aquarium recommençait à 0 et tu risquerais de revoir un pic de nitrite venir par manque de "bonne bactérie".
Pour toutes ces informations, je te conseille de télécharger notre brochure-guide que nous avons fait pour orienter toutes personnes qui commence avec un aquarium. tu la trouveras sur ce lien : https://www.aquariophilie.org/brochure/

Pour le reste, les autres personnes te répondrons fur et à mesure de tes questions.
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Reproduction

Message par Hey Jo! »

Si tu ne veut pas de reproduction, tu devrais prendre que des mâles.
Quentin02
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2014, 22:54
Contact :

Re: Reproduction

Message par Quentin02 »

merci seb, par contre qui peux me répondre à mon message de 2h41 ? :-)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Reproduction

Message par erikstras »

Quentin02 a écrit :les poissons ne seront jamais aussi bien dans un aquarium que dans un océan ou autre.
Tous ces poissons sont des poissons d'eau douce, ils ne vivent pas dans les océans. Ils sont d'ailleurs quasiment tous d'élevage, mais ça, ça ne change rien, on respecte le vivant donc on respecte leurs besoins. Même s'ils n'ont jamais connu leur milieu naturel, il y a néanmoins l'instinct, les gênes etc etc etc ...
Quentin02 a écrit : je ne comprends pas pourquoi autant de questions sur mon premier post alors que je voulais juste savoir si ma liste de poisson n'allait pas se (battre)
C'est parce que la question de "vont ils se battre et se manger les nageoires ou pas" est dérisoire à ce stade là du projet. Y a d'abord un tas d'autres questions à traiter bien plus prioritaires. Tu as choisi une liste de poissons qui ne vont pas ensembles pour plusieurs autres raisons que "est ce qu'ils vont se manger les nageoires" pour le moment on s'en fout :mrgreen: le problème est ailleurs. D'ailleurs avant toute chose comme déjà dit, il faut partir sur une espèce et construire une population cohérente à partir de ça et adapter les paramètres de l'eau OU ALORS connaitre les paramètres de l'eau et adapter une population à ces paramètres ...
Quentin02 a écrit :oui je pense que je vais réduire le nombre d'espèces mais je ne veux pas me retrouver qu'avec une seule ou deux espèces non plus
Je t'en proposais 6 comme base ... c'est déjà pas mal ! Après on peu rajouter deux ou trois choses ça reste à voir mais l'important pour le moment c 'est d'avoir une BONNE BASE de population et savoir de quoi on part ( rien que si tu rajoutes des crevettes, ça fait 7 espèces ... ) le problème est autant les espèces choisies, sinon plus, que leur nombre d'ailleurs !
Réfléchi par rapport aux éléments que je te dis. Soit tu pars sur une espèces et au besoin faudra modifier l'eau ( si tant est que tu es prêt à faire ça, c'est toi qui vois ), soit tu pars en fonction de tes paramètres d'eau de conduite. Pour ça il faut des tests en gouttes et non pas en bandelettes comme utilisent souvent les débutants. ( malette de test JBL à la quelle il faut rajouter le GH à prendre en individuel. environ 30/35€ c 'est indispensable )
Quentin02 a écrit :Est-ce que le nombre de litres minimum pour un botia nain est de 120 litres ? ca me parait beaucoup c'est un poisson qui fait 5cm adulte.
Le problème c 'est que ça ne vit pas en solitaire, ça vit en groupe et pour un groupe il faut au moins 120L oui !
Quentin02 a écrit :Y a t-il des risques de maladies dues au stress par exemple ou autre si des poissons grégaires ne sont pas en groupe ?
Oui tout à fait.
Quentin02 a écrit :Quelle est la différence entre ses 3 choix
1) mettre que de l'eau du robinet dans l'aquarium mais en la laissant reposer 24h pour laisser évaporer le chlore
2) mettre de l'eau du robinet avec la dose adapté de conditionneur d'eau (Tetra Aquasafe)
entre ces deux y en a pas, sauf que lors d'un changement d'eau on ne met pas d'eau encore chlorée dans le bac. Lors d'un remplissage si la cuve ne contient pas encore de vivant, pourquoi pas.
Quentin02 a écrit :3) mettre de l'eau du robinet mélangé avec de l'eau osmosé
Il n'y a pas de lien avec les deux autres propositions, c 'est autre chose, dans un autre but ...
Quentin02 a écrit :Quelle solution est la meilleure ? est ce que une d'entre elles est dangereuse pour la survie des poissons ?
Y a pas de solution meilleure que l'autre en soi ! Le solution la meilleure sera à voir en fonction de ton cas quand tu auras plus avancé et qu'on en saura un peu plus. La qualité de l'eau c'est en fonction des poissons, pas en fonction d'une règle universelle valable dans tous les cas de figure.

PS : dans chaque réponse il y a à prendre, sois attentif, quitte à prendre des notes et te faire un carnet aquario ;)
Quentin02
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2014, 22:54
Contact :

Re: Reproduction

Message par Quentin02 »

ok merci mais c'est compliqué quand même !!! :-)
et dernière question, pour un 50 litres, on parle souvent de renouveler 1/4 d'eau par semaine, mais faut-il aussi changer toute l'eau à un moment ? Si oui, je crois que c'est tout les 3mois mais pas sur.
Si on posssède un aspirateur pour nettoyer régulièrement le fond ( les graviers) est -il indispensable pour autant de changer toute l'eau pour nettoyer l'aquarium ? Si oui comment faire avec les habitants pour ne pas les stresser ? Quel matériel pour vider l'eau ? merci
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Reproduction

Message par erikstras »

Quentin02 a écrit :ok merci mais c'est compliqué quand même !!!
ben ... l'aquariophilie c'est pas comme mettre un canari dans une cage c'est sûr ...
Quentin02 a écrit :et dernière question, pour un 50 litres, on parle souvent de renouveler 1/4 d'eau par semaine, mais faut-il aussi changer toute l'eau à un moment ? Si oui, je crois que c'est tout les 3mois mais pas sur.
Seb à déjà répondu ...
seb_aure a écrit : En ce qui concerne les changement d'eau, il vaut mieux changer 10% du volume par semaine que 3/4 de du volume par mois... En effet le changement régulier évitera les montée de nitrate. Cette règle vaut pour n'importe quel aquarium de n'importe quel litrage.
Et on ne vide JAMAIS la totalité du bac.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Reproduction

Message par scalaire92 »

parti de 500L, on parle de 50L ?????
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Contact :

Re: Reproduction

Message par Dorsiger27 »

J'admire votre patience les gars....... :mrgreen:



Je ne suis plus là ....... :blanc:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Quentin02
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2014, 22:54
Contact :

Re: Reproduction

Message par Quentin02 »

la définition d'un nettoyage complet (pour seb-aure)
c'est de vider toute l'eau de l'aquarium dans un récipient afin de pouvoir nettoyer le sol, les vitres, les masses filtrantes (pas toutes à la foi je sais) et ensuite reverser l'eau du récipient dans l'aquarium (vu qu'il ne faut pas changer toute l'eau d'un coup) ou alors ai-je pas besoin de faire tout ça si je possède un aspirateur qui nettoie le gravier ?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Reproduction

Message par erikstras »

Mais non y a surtout pas besoin de faire ça, réfléchis ... ça équivaudrait à relancer le bac de zéro ! Il faudrait recycler le bac etc etc, et tout recommencer ! Même le gravier ça ne se nettoie jamais en profondeur, on aspire simplement ce qui est déposé en surface et éventuellement parfois, par petites zones ponctuellement, on peu secouer et aspirer sur environ 1 ou 2cm si y a une zone où ça s'accumule particulièrement, mais il ne faut pas faire la course à la "saleté" hein surtout que ça enrichi le sol pour les plantes ... un aquarium c 'est un petit bout de nature, pas une chambre d'hôpital. Garde ça en tête !
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Contact :

Re: Reproduction

Message par Dorsiger27 »

Avoir un aspirateur à gravier n'a rien à voir avec le fait de refaire son bac entièrement, tu confonds deux choses.

L'aspirateur sers à nettoyer les déchets qui sont tombés au fond et s'agglomèrent dans le sable au risque de pourrir et provoquer un déséquilibre des paramètres (nitrites, etc).

Refaire son bac entièrement c'est pour changer de substrat, de déco ou bien si le bac est vraiment trop vieux (plusieurs années).

Je ne devrais peut-être pas dire ça, mais pour quelqu'un qui connait mieux l'aquariophilie que certains membres qui ont pris le temps de te répondre comme tu le prétends, je trouve que tes questions sont assez basiques, ce sont des choses que les débutants apprennent assez rapidement ;-) :mrgreen: :mrgreen:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Quentin02
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2014, 22:54
Contact :

Re: Reproduction

Message par Quentin02 »

ca ne risque pas d'enrichir le sol pour les plantes vu que je ne mets que des artificielles :-)
ni de repartir à zéro pour le bac car je reverse l'eau de l'aquarium et non du robinet :-)
et oui il est nécessaire de nettoyer l'aquarium tous les 3 mois pour la propreté et ne pas le laisser pourrir,
maintenant vous pouvez verrouiller ce sujet.
je préfère continuer à apprendre avec quelqu'un en message privé...
Tchao :accord12:
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités