Crevettes folles et inquiétantes

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Vin a écrit :Est-ce que le seau et le bidon des changements d'eaux sont utilisés pour autre chose?
Non, sceaux et bidons dédiés au bac.
scalaire92 a écrit :Quand tu fais un changement d'eau sur le bac, c'est 5% du volume d'eau ?
Ben oui et non : 5% eau robinet + 10% eau osmosée = 15% au total.
scalaire92 a écrit :Tu pourrais tenter encore un autre test. Avec ajout d'un produit anti-chlore. Voir d'un conditionneur d'eau (anti-chlore, et colloides pour les métaux lourds )
Excellente idée. D'ailleurs il y a longtemps, c'est ce que je faisais : eau de conduite + conditionneur d'eau sera.

Merci tout le monde. Je donnerai plus de news dès que possible (très très occupé en ce moment).
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

J'ai posé la question explicitement à la région pour savoir si un traitement éventuel à la chloramine de l'eau de distribution était possible... Et voici la réponse :

Bonjour Mr,

Nous n'utilisons pas de monochloramine pour la désinfection, mais du chlore.
Cette tendance à l'utilisation de monochloramine se retrouve aux Etats-Unis, pas en Belgique.

Bien à vous.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par Véarix »

smag a écrit :Seul le test 1 (sceau 1) semble avoir perturbé la crevette. Mais rien à voir avec ce que je constate dans le bac. Ici, la crevette du sceau 1 est restée énervée pendant une heure et semblait vouloir sortir du sceau sans arrêt (toujours en train de grimper sur le bord du sceau pour aller vers la surface de l'eau); c'était assez étrange, certes, mais bon pas cata non plus... Pour les 2 autres tests, la crevette est restée bien tranquille pendant 1 heure au fond du sceau. Absolument rien à signaler!
Quand j'acclimate les crevettes, je constate souvent des crevettes qui montent le long du seau a l'endroit ou se déverse l'eau.

Sinon, tu pourrais faire un changement d'eau avec une eau de source.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Merci Véarix, et en effet, mes tests "sceau" n'étaient pas à mon sens non plus très révélant! Dommage.
L'idée du changement avec de l'eau de source est intéressant, pas à long terme parce que trop cher et trop contraignant mais pour comprendre ce qui se passe, je retiens l'idée, merci.

Demain : changement avec rien que de l'eau osmosée; je donnerai des news.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Je n'en peux plus! Toujours pareil, même en changeant avec rien que de l'eau osomosée! Je ne sais plus quoi faire... :bof:
Là, je déprime...
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Désolé de spammer un peu mais je suis à bout de voir mes crevettes souffrir!
J'ai une idée : la semaine prochaine, je fais tout ce que je fais lors d'un changement d'eau (nettoyage filtre, changement ouate, jardinage...) mais je ne change pas l'eau. Je trouve l'idée intéressante... Bonne soirée à tous.

EDIT : oublié de dire que j'ai perdu 1 Gabonésis sur mes 4.
EDIT2 : Et 1 japonica qui vient de rendre l'âme!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

smag a écrit :Je n'en peux plus! Toujours pareil, même en changeant avec rien que de l'eau osomosée! Je ne sais plus quoi faire... :bof:
Là, je déprime...
Au contrainte c'est intéressant, cela veut dire que ce n'est pas l'eau qui est en cause, l'eau du changement d'eau. Mais tu as bien sur vérifier que ton eau osmosée est bien de très bonne qualité ? (conductivité à mesurer pour sureté)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Oui, j'ai vérifié le KH/GH de mon eau osmosée (mais je vais m'en assurer à nouveau), et de plus, je fais un test GH/KH sur le bac chaque semaine et tout est OK.
Par contre ce que je ne sais pas : est-ce que mon osmoseur pourrait "relarguer" des substances indésirables que je ne sais pas mesurer? C'est à dire autre chose que la dureté (calcium & co); genre des métaux lourds? J'avoue ne pas avoir encore changer les (pré)filtres de mon osmoseur ni la membrane... Alors que je pense avoir l'osmoseur depuis 2 ans environ... Faut-il chercher de ce côté là?
Encore merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

Il n'y a pas que le GH et KH. Quand on a un osmoseur, à mon avis, il faut avoir un testeur de conductivité.

Parce qu'on peut avoir des surprises.

Selon concentration en entrée, la substance en sortie, est encore plus ou moins présente.
Si par exemple, tu avais un taux très élevé de cuivre en entrée, en sortie, tu ne serais probablement pas à un taux de zéro.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Paramètres de l'eau osmosée contrôlés à l'instant :
  • GH=KH=1 (ou 0)
  • NO3 = 5 (c'est pas tout à fait normal ça...)
  • Au cas où, j'ai mesuré aussi NO2 = 0.05 (tiens, tiens, alors que dans le bac j'ai bien NO2<0.01 - je veux dire par là que mon test est bien "juste" - parce que ce ne serait pas la première fois pour moi que ce sont les tests qui m'induisent en erreur...)
  • Et aussi NH4 <0.05
  • Et encore Cu <0.1 (mais ça on m'a déjà répondu que le test pouvait ne pas détecter les concentration trop faible)
Donc pour moi : 2 choses bizarres : NO3 et NO2, mais pas critique non plus...?

PS : Je n'ai pas de testeur de conductivité...

EDIT : Comme j'ai peur de tout mais que rien n'est fondé, j'ai préféré remettre une chaussette de charbon actif dans ma décante au cas où... D'ailleurs, je trouve qu'un de mes poissons tire la gueule depuis hier...
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par Nicolas »

Bonjour,

J'ai posté votre message sur notre page Facebook et il y a eu plusieurs réponses : https://www.facebook.com/aquariophilie.org

Quelques avis :
Sychriscar conseil d'utiliser de l'eau en bouteille à la place du robinet. Volvic ou Mont Roucou mais faire attention que l'eau ne soit pas trop douce pour les crevettes.
Alex conseil de bien mettre à température l'eau des changements pour éviter un choc de température.
Matthieu pense à un choc osmotique.
Christ et Benoit Jonas pense à du chlore dans l'eau du robinet.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Merci, c'est vraiment gentil de votre part... Et merci à tous pour les réponses données... Malheureusement, je ne parviens pas à trouver la cause de mon problème pour l'instant... Je continue à chercher.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

NO3 à 5, 5% de NO3 qui passe au travers (si on suppose que 100 en entrée) de la membrane.

Il se peut que la membrane de l'osmoseur soit fatiguée (en cours de fin de vie).

Mais attention, il faut etre totalement sur, de son test NO3. Et en connaissant NO3 en entrée et en sortie, on a le % qui passe au travers.

Une membrane en état, on ne doit pas avoir plus de 1 à 2% qui traverse.

Les cartouches de préfiltres, permettent de protéger la membrane des détériorations. Anti-chlore, parce que le chlore détruit très vite une membrane. Et cartouche à sédiments. (gros déchets solides)
Il ne faut jamais oublier de changer à temps les préfiltres d'un osmoseur. (un petit compteur avant osmoseur permet de connaitre le nb de L utilisés, mais aussi si les préfiltres doivent etre changés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Ok scalaire, je prends bonne note de toutes tes infos très pertinentes, grand merci. Je vais évidemment vérifier tout ça.

J'ai encore une idée "à la c o n" : et si c'était ma ouate que je change chaque semaine? Je suis sûr à 100% (j'ai mis le temps à remettre tous les bouts ensemble) que la première fois que j'ai eu ce problème avec les crevettes, mon sac de ouate était neuf (nouveau sachet, nouvelle marque). Ce serait possible un truc pareil?

Bonne soirée à tous.

PS : l'apisto qui tirait la gueule depuis le changement d'eau est mort, je m'en doutais... Je suis dégoutté!
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par erikstras »

oui c 'est possible surtout si tu la rinces pas, mais même ... ça pourrait être possible. Teste sans !
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Ok erikstras, tu me redonnes confiance, je finis par espérer que ce soit ça... Et non de... si c'est ça, je suis maudit... J'ai déjà eu un coup du même genre avec du gravier "aquariophile" qui n'était pas neutre; et j'ai pu tout changer!!!

Encore une info à 4 francs : dimanche, quand j'ai fait coulé l'eau osmosée au compte goûte pendant 2 heures, j'ai rien vu de bizarre dans le bac. Puis, après les 2 heures, j'ai ré-enclencher la pompe, et là, en 2 secondes, toutes les crevettes sont devenues folles! Donc la piste de la ouate a du sens, puisqu'il fallait que la pompe soit en marche pour que l'eau la traverse...

PS : oui, je rince la ouate à l'eau chaude avant introduction. J'avoue d'ailleurs que c'est écrit en grand sur le sachet : "attention, il faut absolument rincer la ouate avant emploie"; rien que la phrase fait peur!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

Je ne lis plus le mode d'emploi de la ouate, mais il me semble que c'est marqué sur tous.

Quand tu dis une nouvelle marque ? Attention aux marques "exotiques", pour faire moins cher, ils sont capables d'utiliser des composants ou un procédé de fabrication ne respectant pas les exigences aquariophiles. Et même avec une marque connue. Souvenez-vous de l'épisode avec la tourbe de JBL, et des morts en série chez plusieurs aquariophiles loin les uns des autres. L'affaire n'a jamais été tirée au clair, mais les problèmes ont cessé, et depuis JBL a mis une note d'avertissement sur le mode d'emploi et/ou les boites.

Les crevettes c'est particulier, elles peuvent etre hyper-réactive à des concentrations vraiment très faibles, ce qui rend difficile ou impossible une analyse simple du type aquariophile.

Mais on peut aussi faire réaliser une analyse fine (à faible concentration) par un laboratoire d'analyse de l'eau. Par contre, dans l'idéal, il faut indiquer quels sont les élements à chercher.
Il pourrait y avoir des pesticides dans ton eau. Es tu sur, des bidons que tu utilises ? Sont-ils bien neutre ? (Tous les plastiques ne sont pas neutre. On sait même que les bouteilles d'eau, quand l'eau y séjourne très longtemps, y a une migration très faible dans l'eau contenue dans la bouteille. D'où la chasse au phtalate du plastique alimentaire, alors qu'avant on le considérait comme sans risque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Merci pour toutes ces infos scalaire...
Je me rends compte que je suis encore assez naïf pour tout ça. Alors la marque de la ouate est "scalare"... Je n'ai pas prêté attention à savoir si c'était une "bonne" marque ou un "produit blanc", ça ne m'a même pas effleuré l'esprit... D'ailleurs je ne sais toujours pas si c'est une marque connue ou pas. Naïveté plus que pour gagner quelques euros! Pour les bidons : pareil, je n'en sais rien; au début, j'ai acheté quelques bidons en maga aquariophile et je les utilise depuis (par contre, là, l'eau n'y reste que ~48h). Je vais essayer de tester la ouate dans 1 sceau avec une crevette ce w.e. J'espère que ce sera concluant.
Bye.
Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par Nanie85 »

Sa me fait beaucoup de peine pour toute tes pertes et pour tes crevettes c'est un truc de fou !! J'espère vraiment que tu va trouver surtout que tu te donne beaucoup de mal pour trouvé la cause du problème, bravo!!
J'aimerais savoir si y a une marque à préférer pour la ouate par exemple? Si sa peu éviter des ennuies :? ...Et rincé la nouvelle ouate lors du changement dans l'eau que l'on retire de l'aquarium au moment du changement sa suffit ou pas?
Bon courage et tien nous au courant!!
Image
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

NON DE NON!!! C'est la ouate!
Mais comment est-ce possible? C'est honteux!!! Je cherche depuis 1 mois en me disant que je fais le #!@ quelque part et c'est la ouate!!! Je suis dégoutté!!! Quel stress encore une fois à cause d'un élément extérieur sur lequel je n'ai aucun pouvoir!!!

Donc, voilà mon test: il est simple : j'ai mis une crevette (la pauvre) dans un sceau avec de l'eau du bac. Puis j'ai plongé un morceau de ouate que j'ai pressé plusieurs fois dans l'eau et là en 2 secondes, ma crevette déconne exactement comme dans le bac. Et 30 secondes plus tard, elle est couchée sur le côté "inerte". Elle n'est pas morte, enfin pas encore, je l'ai remise dans le bac, elle tombée comme une merde dans le fond mais s'est relevée...

J'ai filmé comme je pouvais pour que vous puissiez voir l'horreur :
http://www.smagdelyns.net/Crevette2.mp4

Je suis halluciné à la fois par ma naïveté et par la crapule de société qui vend cette merde! Désolé d'être grossier.

Quoi qu'il en soit, je remercie mille fois tous ceux qui m'ont aidé dans ce post qui n'était par marrant du tout.
Et j'espère que ce week-end je pourrai faire mon changement d'eau en toute tranquillité.
Bye.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités