Crevettes folles et inquiétantes

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

Bien vu Caroline... ou alors Sébastien... tous les 2 Loeb, "c'est la ouate qu'elle préfére" C.L.

Les crevettes sont particulièrement sensibles à des concentrations très faibles, que parfois même des tests de laboratoires ont du mal à déceler les produits. Ils peuvent alors devenir des tests vivants d'un désordre chimique.


Si tu veux pousser un peu plus loin ton test, il faudrait faire un trempage préalable de la ouate, dans un grand volume d'eau, et voir si la crevette est encore incommodée par la ouate.

Ou encore, faire réaliser une analyse par un laboratoire de la ouate en solution, pour déterminer quels sont les composés qui entrent en solution quand la ouate est plongée dans l'eau.


Si l'achat de la ouate est fait dans le même magasin que l'achat des crevettes, il est alors possible de porter réclamation, et te faire rembourser les morts, plus facilement que si les 2 sont des achats séparés. Même si le magasin est responsable des fournitures qu'il vend. Au magasin de se retourner contre son fournisseur pour obtenir réparation. Ce n'est pas à toi, de réclamer auprés du fabricant de la ouate.


Je suggére de faire une NOTE d'info à épingler, dans la rubrique dédiée aux crevettes et crustacées, en prévention et alerte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

Nanie85 a écrit :Sa me fait beaucoup de peine pour toute tes pertes et pour tes crevettes c'est un truc de fou !! J'espère vraiment que tu va trouver surtout que tu te donne beaucoup de mal pour trouvé la cause du problème, bravo!!
J'aimerais savoir si y a une marque à préférer pour la ouate par exemple? Si sa peu éviter des ennuies :? ...Et rincé la nouvelle ouate lors du changement dans l'eau que l'on retire de l'aquarium au moment du changement sa suffit ou pas?
Bon courage et tien nous au courant!!
Même si en général, les poissons sont moins sensibles, cela montre qu'il est préférable de rincer en abondance la ouate avant utilisation.

Il est souhaitable de prendre des marques connues de ouates, et donc de fabricants connus. Certes, cela ne met pas à l'abri d'une mésaventure, mais en principe, cela en limite les risques. Les marques connues, engagent la notoriété de leur marque, aussi quand y a une mésaventure de ce genre, elles agissent souvent auprés du fabricant pour enquéter et éviter que cela ne se reproduise.

Pour ma part, la ouate que j'utilise, c'est celle que vend Europrix à Lens, qui se fournit en direct auprés d'un fabricant.


Cela va m'encourager à être plus prudent aussi, parce que j'avoue que je ne pensais pas toujours à rincer ma ouate neuve, avant de la mettre dans un filtre.
Et du coup, même les mousses, préférable de bien les rincer aussi avant utilisation.

Bien rincer la ouate qu'on va utiliser, dans de l'eau propre de préférence, moi je rince toujours mes masses filtrantes dans de l'eau du robinet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

scalaire92 a écrit :Bien vu Caroline... ou alors Sébastien...
Yep, je vois les références ;) Bien vu! Et non, on n'aime plus du tout la ouate, ni la chanson :lol: !

Sinon, je ne m'en remet pas... Quelle histoire de dingue!
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par ArnaudR »

Cool que la source soit trouvée.
Moi j'utilise du perlon(ouatte synthétique) "Zoobest Filterwatte" sans aucun soucis (au cas où tu veuilles une marque de perlon sûre pour tes crustacés)
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par Véarix »

Bonjour,

Il serait intéressant et très utile de pouvoir répertorier et conserver les problèmes dût à des produits du commerce.

Il faudrait les mettre en avant pour une visibilité maximum, pour une prévention efficace.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
04steph
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 26 oct. 2014, 06:57
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par 04steph »

Une bonne chose pour toi et tes crevettes d'avoir enfin réussi à isoler la source du problème. J'espère qu'elles n'auront pas trop souffert et qu'elles retrouverons leurs équilibre.
Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par Nanie85 »

Merci scalaire92 je ferais quand même attention même si je n'ai pas de crevette vos mieux prendre les bons gestes dés le départ !!
Je suis super heureuse que tu ai trouver d'ou vient ton problème ... C'est vrais qu'on a une confiance aveugle dans les produits vendu dans le commerce et du coup on a tendance à pas faire trop attention en se disant que le problème viens de nous.. qu'elle dommage pour tout les décès que ta eu ! :roll:
Image
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Merci tout le monde, vos sollicitations me font plaisir!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

Nanie85 a écrit :Merci scalaire92 je ferais quand même attention même si je n'ai pas de crevette vos mieux prendre les bons gestes dés le départ !!
Je suis super heureuse que tu ai trouver d'ou vient ton problème ... C'est vrais qu'on a une confiance aveugle dans les produits vendu dans le commerce et du coup on a tendance à pas faire trop attention en se disant que le problème viens de nous.. qu'elle dommage pour tout les décès que ta eu ! :roll:
Je ne crois plus avoir de crevettes de vivantes dans un bac, mais je n'y aurais pas pensé non plus à incriminer la ouate.

Maintenant si les crevettes font un tel truc, on peut se demander, si à force cela ne peut pas entrainer aussi des problèmes sur les poissons. Imaginons que ce produit néfaste s'accumule dans le bac et dans le corps des poissons, y a une possibilité que cela tue mais à long terme des poissons.

On a alors des poissons qui meurent de temps en temps, sans pouvoir en identifier la cause.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Je suis mille fois d'accord avec toi scalaire... C'est le genre de truc que tu ne vois pas en direct (sur les poissons en tous cas) mais qui a probablement un effet sur le long terme (ce que finalement nous cherchons [ou redoutons] tous, enfin je suppose...).
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par Nicolas »

Bonjour,

Est ce qu'il s'agit de cette ouate : Image

Avez-vous des informations pour identifier précisément le produit ? N° du code barre, adresse de l'usine, numéro pour les contacter, etc.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Alors voilà le paquet sous toutes ses coutures (dans ma colère, j'ai failli déjà le jeter honnêtement) :
Et c'est intéressant ce que tu demandes, j'avais pas remarqué mais l'usine (ou la provenance) est en Belgique à Bruges (Brugge en Néerlandais), pas sûr donc qu'on le retrouve dans boutiques Françaises...?

CodeBar : 5 412644 052010

On dirait que ça vient de chez Belcopet; et en cherchant un peu j'ai trouvé ce lien : http://www.belcopet.be/fra/index.php

ATTENTION : on aurait bien envie de leur écrire pour au minimum signaler le problème, à réfléchir... Mais on ne fait rien avant que je fasse mon changement d'eau aujourd'hui (sans ouate) pour au moins être sûr à 200%!

Image

Image
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par smag »

Changement d'eau effectué sans soucis! ENFIN!
Et je l'ai fait comme j'ai toujours fait c.à.d. avec eau osmosée 10% + eau de conduite reposée sans conditionneur 5%, rinçage mousses, lavage vitre, siphonnage fond...

Je suis maintenant complètement rassuré et ça fait du bien.

Encore merci à tout le monde pour toutes vos contributions.

:accord8:

EDIT : je peux enfin m’asseoir dans le canap et regarder le bac avec mon petit whisky pénard; ça fait combien de dimanche que je fuyais le bac des yeux tellement le spectacle était déchirant!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

Tu va pouvoir te préparer pour te plaindre auprès de ton magasin et tenter de te faire rembourser ou remplacer les morts.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gwenn76
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2012, 23:53
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par gwenn76 »

Bonjour,

Désolée de déterrer le sujet et d'y poster mon soucis.
Si je dois creer mon sujet, faites-le moi savoir ;)

J'ai depuis loin d'une semaine introduit des crevettes (des blue dream semble-t-il) et aujourd'hui j'en ai une qui a eu le même comportement que celui décrit par smag : des saut partout et atterrissage final sur le dos mal en point.

Ça n'est pas apparu au remplissage ou changement d'eau, pas agit sur l'aqua aujourd'hui hormis avoir touché a mon filtre externe.

Pensez vous que cela peut être du également a la ouate présente dans le filtre?
J'ai pas envie de perdre pas population surtout que j'en ai une qui vient muer :/

Et pour info, mon bac va avoir un an d'ici peu.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par ArnaudR »

Concernant l'agitation des crevettes, il y a 2 solutions. Soit c'est des mâles excités par la mue d'une femelle (libération d'hormones lors de la mue-femelle apte à se reproduire). Soit c'est un problème de pollution du bac et effectivement la source est à chercher dans ce qui a changé entre le moment où tout allais bien et le moment ou ça à commencer à paniquer.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Crevettes folles et inquiétantes

Message par scalaire92 »

il fait très chaud, en nettoyant le filtre, mise à mal de la colonie de bactéries, et peut-etre un peu de nitrites ??

très chaud ==> moins d'O2 ===> donc multiplication bactéries plus difficile ==> donc plus long, à reprendre un équilibre. Ce n'est qu'une hypothèse bien sur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités