Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Jeelys
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2016, 12:20
Contact :

Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Jeelys »

Bonjour a tous,

Avant de commencer, je tient à préciser tout de suite que je ne suis pas aquariophile a la base et que je n'y connais rien, d'où mon appel au secours aujourd'hui.
Cette semaine j'ai rendu visite à un ami qui doit déménager et m'étonne devant son petit aquarium (si beau avant) quasi vide. Il me répond que cela fait des mois qu'il ne s'en occupe plus, que les poissons sont presque tous morts et qu'il compte vider le tout dand la rivière pour ne pas à avoir à le déménager. Donc la je m'insurge (j'aime bien les bêtes moi) et, ne me demandez pas comment et pourquoi, j'en sais rien, mais me voila repartie avec l'aquarium sous le bras et les poissons dans un sac congélation :tete: ....
Bon là, les choses se gâtent. Comme j'y connais rien, je fonce le lendemain au magasin tr... le plus proche où le vendeur me rempli le panier de bouteilles et pastilles en tout genre . Arrivée à la caisse j'ai quand même eu un éclair d'intelligence ( le seul depuis le début de l'histoire il me semble) et j'ai tout reposé en me disant que je trouverai meilleur conseil sur internet (c'est comme ça que j'ai découvert votre forum).
Après recherche, je découvre que le premier truc à me procurer avant tout c'est un lot de tests pour l'eau en gputtes, qu'il me reste 2 poissons de fond vivants (des ancistrus je crois) et 3 gros escargots.
Je fais mes tests et là, c'est la cata! L'ammonium vire au bleu, les nitrites au rouge et les nitrates au orange.
En continuant de chercher j'ai vu que le premier reflexe était de changer une partie de l'eau, donc ca c'est fait. Mais maintenant ma question c'est: Au secours! Je fais quoiiiiii????
Avec des taux pareils, apparemment, les poissons devraient être morts depuis longtemps. Est il possibles qu'ils se soient adaptés ou alors mes tests sont complètement faux?
J'ai réussi à obtenir de mon ami quelques renseignements mais je vois bien que je le saoule avec ça donc je lui demanderai plus:
l'aquarium fait 30L, donc environ 25L d'eau en tout. Il y de la mousse et une plante sur une racine.
Après test le PH est 6.5 et le KH 4d (je crois).
Oh et en rentrant j'ai complété l'eau qui manquait avec de la volvic parce que je n'avais que ça (désolée si j'ai fais une bêtise).
Donc voilà, j'ai besoin d'aide, j'aimerai sauver les derniers poissons mais je suis un peu perdue dans toutes les infos qu'on trouve sur le net. Alors merci d'avance si vous m'accordez un peu de votre temps...
Bon dimanche à vous.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu as eu de bons réflexes, on va maintenant t'aider pour la suite :)
Désolé de poser plein de questions, mais cela nous permettra de mieux comprendre ta situation

1/ as-tu gardé le sol et est-il resté en place et humide lors du déplacement ?
2/ quels sont tes tests (marque) et les valeurs numériques ? J'imagine que ce sont des Tetra (utilisation des tests)
3/ As-tu une photo des poissons/escargots ? On peut certainement les identifier ;)
4/ As-tu aussi un filtre ?

A/ Pour commencer, tant que les nitrites sont positifs, il faut continuer les changements d'eau régulièrement
B/ Si tu as récupéré un bulleur, mets le en route
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Jeelys
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2016, 12:20
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Jeelys »

Bonsoir et merci pour la réponse rapide, je me sens un peu moins seule!

1/ Pour le sol je l'ai transporté tel quel, avec environ 1 tier d'eau d'origine plus quelques bouteilles que j'ai remplies en vidant l'aquarium.
2/Pour les tests, ce sont des JBL ( la grosse boite)parce que en gouttes il n'y avait que ça( et au détail ça revenait plus cher).
PH 6,5
KH 4 (si j'ai bien compris le calcul)
NH4 j'étais carrément hors couleur
NO2 2
NO3 80
Le lendemain après changement d'eau
NH4 0,2 ( j'ai du faire une erreur la veille, j'espère! )
NO2 1
NO3 80
3/ je n'ai pas de photos pour l'instant parce qu'ils ne sont pas très actifs et souvent cachés (poissons et escargots).les 2 poissons de fond sont noirs avec des points plus clairs. les escargots sont plutôt gros rayés noir et marron et un marron clair avec des points noirs.
4/il y a un filtre dans l'aquarium mais je ne saurai pas dire quel type c'est, avec une mousse blanche et une espèce de petite éponge noire.
5/c'est quoi la différence entre un filtre et un bulleur? parce que si c'est pas la même chose j'en ai pas :?
6/pour info, l'aquarium est sale mais pas non plus vaseux et l'eau est un peu jaune même après le changement d'eau.

Merci beaucoup pour le coup de main et bonne soirée.
Jeelys
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2016, 12:20
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Jeelys »

Re!
D'après le lien sur les test que tu m'as donné j'ai du faire une erreur avec les nitrates. Dans le tuto, on parle de 10ml d'eau dans le tube, et je pense que je n'en ai mis que 5ml. Je refais le test demain.
Ce soir, lumière éteinte, un des poissons est sorti, il est collé sur la vitre avec sa bouche.. c'est mignon... ça ressemble bien aux photos d'ancistrus (mais bon je vois pas grand chose non plus dans le noir :bof: ) et décidément les escargots ne bougent pas beaucoup, j'espère qu'ils ne sont pas morts :(

Re merci et re bonne nuit et à demain, je donnerai les nouveaux resultats...
Jeelys
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2016, 12:20
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Jeelys »

Bonjour!
J'ai refais les tests ce matin, les paramètres sont les mêmes. Je n'ai pas du me planter pour NO3.
J'ai changé environ 5L d'eau. C'est bon?
Est ce que je peux nettoyer le filtre parce que l'aquarium est sale, ça remue plein de saletés quand je rajoute de l'eau et le filtre est tout marron?

Merci d'avance! Bonne journée
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Advance »

1/ C'est une bonne chose, des bactéries sont présentes dans le sol. Elles n'ont pas dû aimer, mais la colonie va se refaire (d'où les nitrites)
2/ Pour l'instant, il faut se concentrer sur les nitrites (NO2) et continuer à faire des changements d'eau plus importants pour les garder faibles (testes ton eau de conduite sur le KH, et fais reposer de l'eau 24h avant de l'utiliser).
Testes aussi les NO3 d'une eau minérale, pour vérifier que le test est viable ;)
3/ les poissons peuvent être des ancistrus (inadaptés) et les escargots des neritina et des planorbes.
4/ la mousse noire n'est de base pas utile (charbon actif). Mais si tu n'as pas d'autre mousse (que la ouate), elle sert de filtre mécanique. Il n'y a rien d'autre ? (boules...)
5/ un bulleur est une pompe à air branchée à un diffuseur immergé. Cela permet d'oxygéner (un peu) l'eau
6/ Une eau un peu jaunatre n'est pas anormale, surtout quand il y a autant de mouvement et de pollution

7/ Commences à chercher un nouvel aquarium (chez toi ou non ^^) pour les ancistrus, il faut 100L par individu.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Jeelys
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2016, 12:20
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Jeelys »

Bonjour,
je m'apprête à refaire les tests ce matin. Si j'ai bien compris, tant qu'il y a des nitrites je remplace de l'eau. Mais quand tu dis plus importants, c'est dans quelle proportion?
Je vais faire la casse pied mais je n'ai pas saisi le rapport avec le KH de mon eau de robinet. (sachant que je suis dans l'oise donc l'eau est très calcaire, très chlorée et très ferrugineuse, bref degueu, je la bois même pas... :? )
Je crois que j'ai un autre problème à l'horizon: les poissons ont complètement changé de comportement. Avant je les voyais jamais et la ils sont sur la vitre en surface. Ils ont vraiment pas l'air bien. Ils ont des petits points sur le corps, je crois pas que ca y etait quand je les ai récupéré. ..
Désolée, je suis prenante, mais les pauvres ptites bêtes ont vraiment pas l'air d'aller fort...
Merci d'avance. ..
Jeelys
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2016, 12:20
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Jeelys »

Bonsoir,
les paramètres de ce matin étaient les mêmes sauf mon PH qui est passé a 7.5 et le KH a 6. Est ce normal?
Et malgré mes changements d'eau les autres paramètres ne changent pas, est ce normal aussi?
Les pauvres bêtes, j'ai l'impression de tout faire de travers! J'aurai peut être mieux fait de ne pas les récupérer finalement...
Merci d'avance.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Lohachata »

Coucou,

N'abandonne pas, c'est sympa l'aquario :)

Je pense que le gros du problème vient des 2 ancistrus, qui doivent pas mal polluer le bac.. Faudrait voir à les ramener dans une animalerie ou les donner.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Advance »

Hello,
Jeelys a écrit :je m'apprête à refaire les tests ce matin. Si j'ai bien compris, tant qu'il y a des nitrites je remplace de l'eau. Mais quand tu dis plus importants, c'est dans quelle proportion?
certains montent jusqu'à 1/3 par jour
Je vais faire la casse pied mais je n'ai pas saisi le rapport avec le KH de mon eau de robinet. (sachant que je suis dans l'oise donc l'eau est très calcaire, très chlorée et très ferrugineuse, bref degueu, je la bois même pas... :? )
Si tu n'utilises que de l'eau minérale, tu descendras à leurs parametres.
Le fait de tester le KH de ton eau de conduite, c'était pour connaître ses paramètres, vu que tu n'as peut-etre pas acheter le test GH qui n'est pas dans la malette JBL.
Je crois que j'ai un autre problème à l'horizon: les poissons ont complètement changé de comportement. Avant je les voyais jamais et la ils sont sur la vitre en surface. Ils ont vraiment pas l'air bien. Ils ont des petits points sur le corps, je crois pas que ca y etait quand je les ai récupéré. ..
Ils pipent l'air, parce que les nitrites attaquent leurs branchies :? D'où le bulleur et les changements d'eau
Comme l'a dit Loha, le pic n'est pas aidé par leur pollution, le plus tôt tu leurs trouves un autre bac, le mieux ce sera
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Mahé »

Difficile de rattraper une situation aussi catastrophique mais tu as les bons réflexes! :accord8:
Que dire à part épurer l'aquarium, ventiler avec un bulleur et changer 1/3 de l'eau régulièrement tout en conservant la meilleure filtration possible...
Ils font quelle taille tes ancistrus (si ce sont des ancistrus, si tu as l'occasion de faire une petite photo...)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Jeelys
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2016, 12:20
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la reprise d'un aquarium..

Message par Jeelys »

Bonsoir!

Tout d'abord, je vous remercie vraiment d'avoir essayer de m'aider. Ensuite, je voudrai m'excuser parce que je sais que vous devez être des passionnés et je crois que j'ai vraiment fait n'importe quoi... La mission "sauvetage des ptits poissons" est une catastrophe. D'abord, j'ai cru que ça allait mieux, les taux avaient l'air de descendre, j'ai continué les changements d'eau. Les poissons avaient pas l'air plus en forme mais je suis retournée chez tr..., ils m'ont répondu qu'ils ne reprenaient pas de poissons (je les comprends d'ailleurs) et je ne connais vraiment personne qui fait de l'aquario. Il y en a un que j'ai retrouvé mort deux jours plus tard et le deuxième, encore deux jours plus tard. Effectivement, après la mort des ptits poissons les taux sont vite redescendus. Et puis ils sont encore remontés et en y regardant de plus près, j'ai retiré 2 des 3 escargots.
Bref, c'était un lamentable échec. :tete: Et j'en suis là. Il me reste un escargot, qui est lui bien vivant, et l'eau du bac à l'air normal et stable maintenant mais je sais pas trop ce que je vais en faire. Les plantes sont plutôt jolies mais il y aurai besoin d'un sacré coup de nettoyage parce que c'est tout sale là dedans, c'est pas très joli à regarder... :bof:
Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!
Encore merci pour le coup de main et peut être à bientôt!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités