Point blanc ou oonium

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Badoum1708
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2016, 19:56
Contact :

Point blanc ou oonium

Message par Badoum1708 »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai besoin de votre expérience.


Voilà depuis 2 semainesur j'ai des points blancs sur certains de mes poissons.
J'ai acheté des cardinalis et le lendemain je m'aperçois que 2 d'entre eux ont des points blancs.
Je commence donc un traitement avec exit. Après 3 jours de traitement pas de changement donc je recommence le traitement pour 3 jours mais pas de changement sauf les cardinalis meurent un par un . Et les points se propagé à 2 scalaire et mes 2 discus. Maintenant ça fait 2 joursque mon détaillant m'à donner apb anti points blancs demain c'est la fin du traitement et ça n'evolue pas sauf que je n'ai plus de décès.
En regardant un peu sur internet j'ai vu qu'il existait l'omnium. Alors je joint une photo pour savoir ce que vous pensez.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Point blanc ou oonium

Message par cham11 »

pas de photo :bof:

cela dit, la maladie des points blancs c'est assez net a identifier, on voit clairement que ça fait des points bien nets.
par contre a traiter, c'est assez long, vu qu'on ne peut pas atteindre le parasite tant qu'il est enkysté sur son hôte, il faut attendre qu'il se détache, c'est donc quand il est invisible qu'il est vulnérable. son cycle est de plus ou moins une semaine, on peut l'accélérer en augmentant un peu la température, pour peu que les poissons le supportent. (regarde dans les articles, rubrique maladie, tu en apprendra plus sur ce parasite).
par contre, c'est possible qu'il y ait surinfection des plaies causées par le parasite après.
et je dois dire que même en traitant de façon convenable tu risques d'avoir des pertes.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: Point blanc ou oonium

Message par Mahé »

Attention à l'oxygénation de l'eau, a fortiori si tu augmentes la température.
Une petite ^photo ce serait top :accord8:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités